Un reportage sur la Corée du Nord aujourd’hui ? On se frottait les mains à l’avance car les documents sont rares sur la paradisiaque patrie du glorieux Kim Jung Il, fils du génial Kim Il Song. Et d’ailleurs nos chers confrères de la presse télé et autres critiques disaient le plus grand bien du documentaire signé Dominique Hennequin et Anthony Dufour, diffusé dimanche soir par M6 (« Enquête exclusive : voyage au cœur du pays le plus fermé du monde »). On allume donc le poste. Et là, malaise. Au fil des images, un sentiment de déjà vu s’infiltre sournoisement mais sûrement dans notre lobe droit, gagne le lobe gauche, envahit le cervelet, jusqu’à cette réaction nerveuse ponctuée d’un cri venu de l’intérieur : « Mais bon dieu, j’ai déjà vu ce truc quelque part ! ».
Effectivement cette enquête prétendument « exclusive » était en fait un documentaire réalisé…en 2005 et intitulée « Les deux Corées ». C’était d’ailleurs écrit au générique de fin, mais défilant si vite qu’il fallait ouvrir sacrément l’œil… 2005 ! IL n’y a donc pas péremption ? Pour donner un coup de neuf à cette vieille pellicule, Bernard de la Villardière, le présentateur, a eu l’astuce de faire le déplacement jusqu’en Corée (du Sud) et de se faire filmer à la frontière, prenant tous les risques pour poser devant les barbelés avec des militaires et devant un poste frontière avec des soldats, tous sud-coréens.
Ajoutez en dessert l’interview d’une réfugiée nord-coréenne établie à Séoul et le tour est joué… Une garniture de quelques minutes vite jetée autour d’un plat de résistance réchauffé, c’est la recette maligne de M6 qui avait pris la précaution d’annoncer un documentaire « adapté ». On comprend maintenant ce que ce mystérieux adjectif voulait dire.
Cette douce arnaque de fin de soirée n’enlevait d’ailleurs rien aux mérites du doc en question. Admirer au centre d’un carrefour de PyongYang une fliquette nord-coréenne, telle un automate remonté à bloc, faire la circulation en cadence alors qu’il n’y a pas de circulation, reste un grand moment. C’est absurde, n’est-ce pas ? Un peu comme si, chez nous, une chaîne télé annonçait une nouveauté alors qu’il n’y a pas de nouveauté…
Ah, enfin quelqu’un qui remarque le trucage ! En fait, le documentaire de base est néerlandais, et date de 2004…
J’avais écrit à M6 il y a plus d’un an lors de la première diffusion de cette "Enquête exclusive", j’attends encore la réponse. J’ai même écrit une nouvelle fois à la journaliste de France Info qui avait interviewé le réalisateur du "documenteur" en question, qui elle m’a répondu dans la journée, en trouvant bizarre que le réalisateur n’ait pas voulu insister sur les images sur la vie de la mère Nord-Coréenne au sein de sa famille, lors de son travail à l’usine et sur les cours suivis par la petite fille (avec la maîtresse embrigadée). Je copie/colle ce que j’avais envoyé en janvier 2007 :
"Je vous écris pour vous faire part de mon sentiment vis-à-vis de votre émission "Enquête exclusive" concernant la Corée du Nord. Si la majorité du reportage est bien inédite et réalisée par vos soins, la première demie-heure recopie des pans entiers du documentaire "Noord-Korea : Een dag uit het leven" datant de 2004. Il en est fait mention dans le générique de fin de votre émission, mais je trouve le procédé plutôt malhonnête, car des personnes non-informées peuvent penser que vous êtes à l’origine de la totalité de l’enquête. Il aurait mieux valu diffuser le documentaire, par ailleurs excellent, de Pieter Fleury dans son intégralité, ou au moins préciser l’origine des images. Le montage alterné entre vos images et les siennes m’amène à penser que ce mélange est délibéré, afin de tromper le public. Je prends pour exemple la scène suivant le chant patriotique dans l’usine. Le commentaire dit "le lendemain matin, direction le compound". Entre 2004 et 2006 ou 2007, quel joli saut dans le temps… Cordialement."
J’ai regardé cette émission depuis le début. Une mention en haut et à gauche de l’image avertissait, au début de la diffusion et pendant 30 secondes environ, le téléspectateur que l’émission avait déjà été diffusée (en 2007 autant que je me souvienne de la mention). Votre commentaire n’est donc pas tout à fait exact, même si M6 n’a pas fait grande publicité autour du fait qu’il s’agissait d’une rediffusion !
Joël Wirsztel Directeur de la rédaction de Satellifax
Je pense qu’il y a méprise. L’émission toute entière est une rediffusion. Personne n’a cherché à le cacher, surtout pas le service de presse de M6 qui a joué cartes sur table avec la presse. Pour ma part, je l’ai rappelé aux journalistes de la presse écrite et radiophonique qui m’ont sollicité. Il n’y a donc pas eu de "garniture" ni de remontage. Il semble cependant que le sujet intéressait toujours la presse télé même dans le cadre d’ une rediffusion. J’ajoute que cette rediffusion était possible car les informations et séquences étaient toujours d’actualité. Malheureusement, ce pays semble figé depuis 1953 et malgré des espoirs récents de paix avec la Corée du Sud, la porte du changement s’est à nouveau refermée il y a quelques jours.
Bien cordialement,
Dominique HENNEQUIN