Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

La Chine, hôte du Grand Témoin Raffarin

mardi 5 septembre 2006 par Bao Go Tsé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La France exporte, quoiqu’en disent les mauvaises langues. En 2008, l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin partira en Chine pour défendre la langue française lors des Jeux Olympiques. Qui sait, les raffarinades vont peut-être devenir pour l’occasion, une discipline officielle.

Le Grand Timonier devra rester à sa place, jovialement triomphant sur la façade sud de la Cité Interdite. Nous accueillerons aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008, un Grand Témoin (avec majuscules et sans guillemets, je vous prie, comme il est exprimé dans le communiqué de presse du 25 août 2006 de l’Organisation Internationale de la Francophonie), le Raffarin, nouvelle génération, bras armé de la Francophonie pour la défense de la langue française et de son statut de langue dominante dans les instances internationales.

Le français est tout de même langue de la diplomatie internationale, comme l’était le latin dans l’empire austro-hongrois du XIXème siècle, s’insurgent les gardes rouges de la phonie française. Langue officielle et langue de travail à l’Organisation des Nations Unies, langue officielle et de travail à l’Union Africaine, au Comité International Olympique et autres Organisations, Unions, Comités, Fédérations en tout genre ; le français se doit de maintenir, tant bien que mal, il faut l’avouer, sa place, son rang, son statut… de quoi je vous le demande. Jules « le Tonkinois » Ferry n’aurait pas renié cette rhétorique implacable, l’image et la place de la France dans le monde sont choses sacrées. Les profanes n’y ont pas la parole.

The yes need the no…

Le Raffarin a pu nous vendre n’importe quoi, du café à la « France d’en bas », vaille que vaille, héraut d’un nouveau chant de bataille, le Raffarin nouveau y est arrivé, au cénacle des potes du Jacques…

Ces deux visites officielles à Beijing, lorsqu’il était encore premier ministre, parlons-en ! Entre rendez-vous reportés et rencontres du sous-sous-sous secrétaires aux affaires non exceptionnelles, le gouvernement chinois, en fin analyste de la politique intérieure francaise, n’avait boudé que poliment ces deux petites visites de courtoisie, en attendant une relève pérenne et plus sérieuse. Il pensait ne plus le revoir, c’est trop tard, l’engagement est pris pour un troisième round. Le Raffarin, en bon watch-dog de la Francophonie, sera de retour du 8 au 24 août 2008 a Beijing, Grand Témoin des manquements au protocole linguistique olympique, inspecteur des anglicismes et pourquoi pas des zhongguo hua-nismes (mandarin-ismes), Arbitre Suprême « en cas de litige », Guide Suprême… En effet, « en cas de litige, c’est la langue francaise qui fait foi », l’acte de la monophonie a sonné, adieu arbitres et juges non-francophones, ce n’est pas de votre faute, mais c’est le règlement. Le Grand Témoin Suprême Raffarin veille… et témoignera.

Tout le monde se souvient de la fameuse tirade : « The yes needs the no to win, against the no », prononcée par notre européen de J-P, lors des débats sur le vote de la constitution européenne. Il ne pouvait donc être que Grand Témoin monophone à défaut de concourir dans la catégorie Beau Parleur Anglophone.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte