Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
MODES DE VIE

Pas de fric pour la banlieue

Poudrière / lundi 8 novembre 2010
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il y a banlieue et banlieue. Ainsi, la ville de Meaux, dont le maire s’appelle Jean-François Copé, bat tous les records en matière d’aides à la "reconstruction".

Les banlieues en ont de la chance ! Depuis 2004 et la création de l’Anru, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, ces villes où l’urbanisme laissait à penser qu’on avait oublié que des gens y vivaient connaissent de meilleurs jours. Adieu, tours, barres et quartiers à l’habitat décrépit.

Grâce à l’injection de sommes faramineuses – 12 milliards d’euros, a dit Jean-Louis Borloo, ministre de la Ville à l’origine de l’Anru –, on allait régler son compte au mauvais état de nos lointains faubourgs. Les secondes zones de la République allaient enfin renaître de leurs cendres. Ne parlait-on pas de «  plan Marshall des banlieues » après les violentes émeutes d’octobre et novembre 2005 ?

Mais il y a un « mais ». C’est ce que nous a expliqué une enquête de Spécial investigation diffusée sur Canal + le 25 octobre. L’auteur du sujet, Nicolas Bourgoin, s’est posé une question toute bête : après les émeutes et après les belles paroles, qu’est devenu l’argent promis par le gouvernement ? Au hasard de ses pérégrinations, entre deux chantiers cofinancés par l’Anru, notre confrère a découvert que la ville de Meaux (77), dont le maire s’appelle Jean-François Copé, battait tous les records en matière d’aides à la « reconstruction ».

Habituellement, l’Anru finance à hauteur de 30%. Copé, lui, a réussi à faire monter l’aide jusqu’à 53%. Si le maire adjoint à l’urbanisme de Meaux reconnaît sans rougir qu’il y a là, évidemment, un rapport avec le fait que Copé était ministre du Budget en 2004, le principal intéressé, lui, croit nous convaincre quand il feint l’ignorance : « Ã§a a joué, peut-être, à vrai dire j’en sais trop rien. » Ben voyons. Surtout quand, fouillant plus loin, l’enquête découvre que le centre-ville de Meaux, tout ce qu’il y a de plus mignon et propret, a également bénéficié de larges aides pour sa rénovation…

En 2004, donc, Borloo avait annoncé 12 milliards d’euros, financés à part égale par l’État et le 1% logement. Sauf que, depuis mars 2009 et la loi Molle (vous chercherez ce que cache ce curieux acronyme), proposée par la dure Christine Boutin, la contribution étatique à l’Anru a été réduite à… zéro ! Résultat, les villes qui ont lancé d’importants travaux, et à qui on avait promis une aide, ne pourront sans doute pas finir les chantiers. La « poudrière » de Clichy-sous-Bois, comme la décrit son maire, a donc de beaux jours devant elle.

-----

Sarkozy et son bras armé Hortefeux ont promis de reconquérir tous les territoires de la République. Récemment, le ministre a cité en exemple le 9-3 en parlant de 1300 sécurisations de hall d’immeubles en trois (…)
A Sartrouville (78), le lycée privé Jean-Paul II a bénéficié des aides maximales du Plan Banlieue. Quand son voisin du public ne récupère que quelques chiches heures de tutorat.
Des armes de guerre aux mains de petits voyous de banlieue ? Xavier Darcos le croit ; pour Bakchich, l’ancien « M. Flingue » du 9-3 témoigne.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte