Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

L’homme qui a vu l’ourse

Coup de boule / samedi 22 mars 2008 par Séverin Buzinet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les écolos voudraient faire la loi : c’est bien normal, c’est la vocation d’un parti politique (sauf s’il ramasse des miettes électorales). Mais en Béarn, certains voudraient rendre la justice. Après un premier non-lieu en 2007, le chasseur qui a tiré sur l’ourse Cannelle attend encore la décision d’un tribunal. Pour la seconde fois, après reconstitution, débats contradictoires, expertises et tout, le procureur de la République demande la relaxe en considérant que ce monsieur a agi en état de nécessité. Compte tenu de l’énorme pression médiatique et du lobbying pro-ours qui soutient les parties civiles (qui ne sont ni les parents de la victime, ni ses proches, mais les amis de l’ours en général), le procureur a certainement de bonnes raisons de requérir ainsi.

Il s’en est pris plein la poire : en termes choisis, on l’a publiquement accusé de délivrer un permis de tuer les ours. Ça commence à bien faire ! Nous sommes dans un pays de droit. Le jour où la justice se met à faire ses arrêts non d’après le droit, mais d’après les victimes ou leurs exigences, elle est raide morte. Voyez le crash de l’Airbus au Mont-Saint-Odile : malgré quatorze ans de lobbying effréné, la cour d’appel de Colmar a confirmé la seule responsabilité du transporteur. Ben oui, il y a des fois où les demandes des parties civiles sont infondées. Un arrêt de justice ne doit être ni une thérapie, ni (surtout !) un pansement financier lâché avec une pincée de six-mois-sursis pour avoir la paix.

Ou alors quoi ? Il y a quelques mois, une autre ourse s’est balancée dans un ravin, spontanément ou après boire (allez savoir) : faut-il condamner le ravin ? Trouver à tout prix un responsable ? Là, vu l’enquête et les « vérités objectives » évoquées par le ministère public, il est clair que le papy a risqué sa vie ; au moins, il mérite le bénéfice de la bonne foi, et il est scandaleux de le traiter comme un assassin pour un délit qui, au pire, pèserait un sursis et 9000 euros d’amende. Il n’avait qu’à pas chasser ? Eh bien, si l’on commence avec des « n’y a qu’à », je ne vois qu’une solution : abandonner les Pyrénées aux ours, aux nains de jardins et aux espèces en disparition comme le Modem. Et remplacer la cour d’appel de Pau par un tribunal vert, avec des commissaires aux ours en turban vert spécialement formés à l’élimination des papys chasseurs.

Et puis l’ours brun n’est pas une espèce menacée : la preuve, il s’en trouve sur le marché, en Slovénie et ailleurs (il paraît qu’on nous a refilé une vieille grognasse aux ovaires carbonisés par la ménopause, c’est dire si les amis de l’ours qui l’ont importée sont des connaisseurs…). Ce qui est menacé, c’est l’ours blanc, et l’homme, dans les Pyrénées et ailleurs, mais surtout ailleurs. Si la température de la planète continue à s’élever, la mer montera jusqu’à Lourdes : amis de la nature, choisissez vos priorités, arrêtez d’emmerder les poseurs d’éoliennes, bref, mettez un peu d’ordre dans vos idées. Entre un vert et un taliban, la différence doit rester visible !


AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • carrément has been
    le lundi 15 juin 2009 à 13:11

    C’est très rigolo de prendre le contre-pied de la tendance générale. Ca défoule et ça donne l’impression d’être plus malin que les autres. Mais il faut, dans ce cas, argumenter de façon plus précise, comme le souligne un commentaire précédent, concernant la surpopulation humaine !

    De tels raisonnements, heureusement, seront perçus pour ce qu’ils sont ; totalement has been, 100 % ringard. La biodiversité est primordiale.

  • L’homme qui a vu l’ourse
    le samedi 5 avril 2008 à 04:53, Sasha a dit :
    slt j’habite dans une zone a ours ! M.BUZINET venez passer quelques jours chez moi en période de chasse et meme en dehors d’ailleurs, jevou ferai decouvrir une faune particulière : celle des chasseurs ! peut etre qu’apres vous serez tenté de revoir votre copie a+++
  • L’homme qui a vu l’ourse
    le mercredi 26 mars 2008 à 08:44, Yeap31 a dit :
    Bonjour, Ces types (effectivement il n’y avait pas que Marquèze et les autres devraient être aussi présents en tant qu’accusés) sont manifestement montés, sous couvert de battue au sanglier, là où était Cannelle afin de lui faire la peau (car ils savaient qu’elle y était), comme ça l’affaire était entendue, plus d’ourse pyrénéenne donc plus de raisons de "renforcer" la population d’ours dans les Pyrénées. Il faut aussi savoir que dans ces 6 types, 2 avaient participé quelques années auparavant à l’expédition punitive contre le wagon-gîte de ces salauds d’écolos à la gare de Cette (toujours en Aspe) et l’avaient incendié. De toutes façons, ce sont toujours les chasseurs qui sont en danger face à un ours. Des promeneurs en rencontrent, des pêcheurs en croisent, et ils sont toujours là pour raconter…. La différence : un bâton de marche ou une canne à pêche ne tuent pas (du moins les ours, je passe sur les poissons et les serpents…) Pour les chasseurs, ces gens si respectueux de la nature, de la gestion des espèces etc., allez voir ici ce beau petit coin de nature aménagé pour se débarrasser d’animaux particulièrement nuisibles et dangereux :
  • L’homme qui a vu l’ourse
    le mardi 25 mars 2008 à 18:48, Pierre a dit :
    Les zécolos ont bon dos encore une fois. Si vous connaissiez la mentalité des gars qui se sont "fait" Cannelle ou celle de ceux qui menacent Hvala ou Boutxy aujourd’hui, vous changeriez d’avis. Effectivement l’homme disparaît des montagnes mais là cherchez plutôt les responsables du côté de la FNSEA. Marquèze a tué la dernière femelle de souche autochtone en 2004, il n’est pas le seul responsable, l’Etat à sa part de responsabilité. Ce procés est symbolique en ce sens que s’il est acquitté, cela donne un droit de tuer l’ours en toute impunité. La protection de la nature, de toute la nature demande des efforts et des concessions difficiles, j’en conviens, mais sans répression point de salut.
  • L’homme qui a vu l’ourse
    le mardi 25 mars 2008 à 13:21, Le petit bal perdu a dit :

    Autrement dit :

    Honneur et gloire à Papy Lee Wang Markez.

    Non a l’ours Tibétains, dangereux revisioniste et opposant, au régime contre révolutionnaire, rouge.

    Signé Le comité olympique de la republique populaire béarnaise

    Citation" en somme, nous demandons au pouvoir de Pékin, de tuer avec retenue" selon Balperdu.

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte