© Oliv’
Lire ou relire dans Bakchich :
Le projet de loi pénitentiaire présenté mardi 3 mars au Sénat augure une âpre bataille parlementaire, et ce dans l’urgence exigée par le gouvernement.
Les alternatives à la prison, comme le bracelet électronique, ne semblent guère efficaces. Les suicides ne sont pas seulement la triste conséquence de l’enfermement pénitentiaire.
Amis détenus, l’administration pénitentiaire se démène pour vous occuper. Avec les centres d’appels en prison, voici venu le temps des formations et des sorties de prison sans stress.
Selon la Cour de cassation, l’Etat ne peut faire l’objet de poursuites pénales de la part de détenus considérant que leurs conditions de détentions sont « incompatibles avec la dignité humaine ».
En attendant l’examen, le 21 janvier, de sa demande de remise en liberté, l’avocat Karim Achoui, incarcéré depuis la mi-décembre, est en quête d’une taule 4 étoiles.
L’ancien préfet du Var, Jean-Charles Marchiani, a été libéré cette nuit de la prison de la Santé à Paris. Il était emprisonné pour trafic d’influence.
Le très médiatique procès du braqueur Antonio Ferrara a permis d’attirer l’attention sur les conditions de détention des détenus particulièrement surveillés et sur l’état des prisons françaises.
Le ministère de la Justice a besoin de surveillants de prison et le fait savoir à la télévision dans un petit spot de pub qui vous ouvre les portes du (merveilleux) pénitencier.
« Bakchich » a rencontré l’ex-braqueur Roger Knobelspiess, complice de Jacques Mesrine, objet du film qui sort mercredi (voir notre chronique ci dessous).
Rachida Dati retournait, jeudi 9 octobre, à la Maison d’arrêt de Metz, qu’elle qualifiait en août de prison « modèle ». Sauf que depuis, quatre détenus s’y sont suicidés.