L’Organisation des Nations Unies a fini par délivrer sa résolution sur le Sahara Occidental, un texte à peu près équilibré sur lequel est intervenue diplomatiquement, dans un sens ou dans l’autre, une bonne demi-douzaine de pays.
Les semaines précédant le vote du Conseil de Sécurité de l’ONU sur Sahara occidental survenu le 30 avril ont été rudes pour les diplomaties marocaines et algériennes. Comme le raconte l’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa dernière livraison, les deux camps se sont livrés à une véritable course-poursuite à travers la planète. Dès qu’une délégation marocaine pointait son nez dans un pays, les Algériens repassaient juste derrière et vice-versa. « En Afrique, Accra et Brazzaville ont ainsi reçu la visite d’émissaires marocains, porteurs du projet d’autonomie élaboré à Rabat, immédiatement suivis par des contre-émissaires venus d’Alger », écrit l’hebdo. En Amérique Latine, la délégation marocaine a même dû renoncer à la dernière minute à une visite au Vénézuéla : ils allaient être reçus par un sous-fifre d’Hugo Chavez et non par le président lui-même comme prévu. Là encore, la faute à l’Algérie, selon Jeune Afrique.
Mais cette guerre diplomatique a connu son apogée la semaine précédant le vote aux Nations Unies. Les États-Unis ont essayé de faire passer un projet de résolution onusienne clémente pour le Maroc : éloges du projet d’autonomie pour le Sahara occidental et pas de mention de celui déposé par le Front Polisario à l’ONU en même temps que le Maroc.
Chirac fait des siennes
Au final, la résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies est plus équilibrée, au grand soulagement de l’Algérie et du Front Polisario. Merci qui ? Merci la Russie, le Royaume-Uni et l’Espagne qui l’ont amendée pour mettre à pied d’égalité le Polisario et le Maroc. Arguments invoqués par ces trois pays : c’est la seule façon de faire l’unanimité lors du vote à l’ONU et c’est aussi le meilleur moyen pour que les belligérants s’assoient à la table des négociations. Mais ce ne fût pas une mince affaire. Décidé à rester actif jusqu’au bout de son mandat, le président Jacques Chirac — fervent soutien du royaume enchanté au point que ses détracteurs l’ont rebaptisé Chirac El Alaoui du nom de la famille royale marocaine — a bataillé ferme. Il est en effet intervenu personnellement pour essayer de persuader son homologue russe, Vladimir Poutine, de laisser le Maroc en paix. Certains diplomates parlent même d’un coup de fil sans que cela ait pu toutefois être confirmé. Il semble bien, également, que voyant que l’Espagne souhaitait amender le projet de résolution américain favorable au royaume, les Français se soient empressés de raconter cette félonie ibérique à leurs amis marocains…
Corcas ou pas Corcas ?
Aujourd’hui, les Nations Unies appellent le Maroc et le Front Polisario à négocier « sans conditions préalables » afin de parvenir à une solution permettant « l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ». Mais ces négociations s’annoncent compliquées. Les Américains veulent un strapontin et, avec leur habileté légendaire, jettent de l’huile sur le feu (cf. brèves). Et surtout le Polisario comme le Maroc ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le lieu de la rencontre. Les Marocains aimeraient qu’elle se déroule à Genève, en Suisse, et le Polisario aux Nations Unies, à New York. Les Américains font encore mieux : pour eux, les pourparlers doivent avoir lieu à la maison, à Washington ! Autre point d’achoppement et non des moindres : qui va négocier pour les deux parties ? De part et d’autres, on compose les équipes mais les Marocains demandent à ce que le Corcas [1] soit de la partie au prétexte qu’il représente ce que le royaume enchanté appelle les « sahraouis de l’Intérieur », à savoir ceux qui vivent au Sahara occidental. Le Polisario, lui, ne veut pas en entendre parler et menace de quitter la table des négociations si un membre du Corcas pointe son nez. Voilà qui promet de belles prises de bec pour le mois de juin au cours duquel les négociations devraient débuter. Si elles débutent un jour.
[1] Conseil royal consultatif des affaires sahariennes, réactivé en 2006 par Mohammed VI pour tenter de montrer à la communauté internationale que le Front Polisario n’est pas le seul représentant des Sahraouis. Peu concluant jusqu’ici même si le président du Corcas, Khalli Henna Ould Rachid, a réussi à rencontrer le Secrétaire général des Nations Unies avec une délégation marocaine le mois dernier.
Apres la récupération au sein de la mère patrie, du Sahara Occidental, je propose que le Maroc ré-intègre dans son giron une de ses éternelles provinces qu’est l’Algérie :-)
PS pour le modérateur de Bakchich : vous devez vous "fendre la gueule" en voyant le niveau tres "pipi-caca" de certains posts…
Longue vie à Bakchich !
Mehdi
Beaucoup trop de haine sur ce forum, je trouve…
Je suis français et je vis en Espagne. Mes enfants apportent tous les ans des victuailles à l´école pour les saharaouis. Une tradition de la province d´Alicante. Je trouve cela plutôt positif (commentaires bienvenus). Les espagnols se sentent une dette historique pour la manière dont ils ont quitté le sahara occidental. Et des liens se sont maintenus ou crées localement.
En tant que français je découvre depuis quelques trop courtes années - j´en ai plus de 40 - que l´histoire supposée des français n´est pas vraiment la réelle. Cela ne m´a pas fait vraiment plaisir… (j´en profite pour adresser un salut respectueux aux algériens et marocains qui en ont souffert).
Considérant la réalité crue, tout est pouvoir et contrôle de la société partout, et les zones noires partout présentes (prostitution, drogues, trafics en tout genre, corruption, tricheries, pauvreté, crimes, etc.) Pas un pays ne donne vraiment le bon exemple dont nous avons tous besoin. France, Espagne, Maroc, Algérie, il y a de graves problèmes partout… Et des espoirs aussi. Heureusement.
N´oublions pas le poids des traditions locales et nationales qui sèment le parcours d´embûches : tout n´est pas transposable d´une culture à l´autre. Vous le savez bien sùr, comme nous parlons français. Elles sont aussi ce qui permet de mesurer notre talent collectif et personnel pour évoluer, les surmonter. Chaque partie du monde et chacun de nous a ainsi ses propres problèmes à résoudre et vérités à affronter. L´Espagne, le Maroc, l´Algérie ou la France, sont des pays qui vont devoir évoluer encore plus rapidement ensemble, globalisation et changement climatiques obligent.
Laissons donc la haine au vestiaire, il y a du pain sur la planche !
Le " Français " déguisé , tu ferais mieux de donner tes victuailles aux resto du coeur . Ou aux sans abris de DON QUICHOTTE .
Quand aux victuailles que vous donnez , elles vont dans les poches des voleurs dirigeants du polisario .
Si tu connais " France liberté " , je te suggére de lire son rapport sur le détournement des aides fournies aux saharouis séquéstrés à tindouf .
Rapport accablant d’une association plutot proche des séparatistes ( Mme Mitterand ) .
De toute façon , les négociations directes entres les séparatistes et le Maroc ne donneront rien . Chacun campe sur ses positions .
Donc retour à la case départ : le langage des armes reprendra avec comme résultat le status-quo habituel .
C’est à dire le polisario à tindouf et le Maroc dans son prolongement saharien .
Hugh !!!!!!!
Ne vous en faites, ce ne sont que des broutilles entre maghrébins. Ils ne feront pas mal à une mouche.
Comment va le club de foot Hercules d’Alicante ? Il remonte en deuxième division ou bien il a disparu, j’ai perdu sa trace.
Les Espagnols, vous me permettrez de vous dire une réalité n’ont jamais aimé tout ce qui se rapporte au Maghreb et spécialement au maroc. Vous savez, ils me font rire quand ils disent que l’Espagne est confrontée à un phénomène nouveau qui est l’immigration. Ca fait plus de 15 ans que j’en entends parler, cela fait plus de 15 ans que je ne ressens que du mépris envers tout ce qui est maghrébin et immigré en général . Enfin, c’est bien compliqué les relations hispano-marocaines (maghrébines)
Pour le Sahara, l’hypocrisie espagnole est sans fin. Il n’y en a pas un seul pour parler ouvertement sur ce qu’ils ont fait au Rif, mais pour pleurer l’humiliation de la marche verte… alors là ils y vont… normal le ’Moro’ est et sera pour toujours l’ennemi de l’Espagne. Tout ce que fait le Moro est mal. Demandes à un espagnol de te parler de la colonisation du nord du Maroc, tu paries combien que au moins 1 sur 3 te dira : mais nous n’avons jamais été au Maroc. Ils ne le savent même pas ! Ils ont peur de nous. L’expression "no hay moros en la costa" (il n’ya pas de maure dans les environs, pour dire "c’est bon , il n’y a pas de danger, on peut y aller") vous la connaissez surement ? C’est bien un signe d’une psychose sociale qui remonte à l’époque d’Al Andalus. Bien évidemment, Sebta (Ceuta) et melillia (Melilla)… ca ne concerne pas le Maroc. Mais qu’est-ce qu’ils croient ? Que c’est la guyane française ou quoi ?
Aujourd’hui, le danger "islamiste" vient du maroc, le Maroc est à nouveau le danger, l’ennemi public numéro 1. J’exagère peut-être, mais la presse de droite notamment ABC et la Razon ne font que colporter des nouvelles liés au terrorisme au Maghreb. Je n’ai jamais lu un seul article sur l’Algérie qui ne parle pas de GSPC. Depuis les attentats de casa, il n’y en a que pour effrayer la population, c’est à croire que le Maghreb est comme l’Irak. Combien de médias espagnols ont montré le froid dans le dos des marocains et leur désarroi après les attentats de madrid ? ca frise le zéro pointé.
Il y a bien évidemment, et je suis avec vous, la nécessité d’une coopération entre les pays des deux rives. Mais sans une éducation du peuple espagnol à respecter à ne plus avoir peur du marocain et du maghrébin, ces belles paroles ne seront que de la fumée.
Un tout petit exemple assez significatif pour moi. Fermin Cacho, champion olympique espagnol du 1500 m aux JO de Barcelone, avez vous vu sa joie en 2000 quand il commentait la finale et où el Guerrouj à perdu dans le sprint final ? le cri de "tomaa" (vas-y tiens !) m’a suggéré un grand fossé entre les 2 pays. Ce qui contraste avec l’attitude des français qui étaient presque tous heureux le jour de sa victoire épique 4 ans après.
Ciao.
C’est vrai ! je les déteste ces espagnols ! des racistes, et quand je pense qu’il y a pas trop longtemps c’était eux qui venaient travailler chez nous !….ça fout les nerfs ! "Que viven la unión europea" :)))))), hijos de p…. !
Pour ce qui est des médias, ils ne font rien d’autre que d’imiter et reprendre ce que les agences internationales de presse relatent. C’est désormais devenu une technique universellement valable, d’effrayer la population avec de fausses infos, des montages qui doivent forcément contenir le nom de l’acteur principal "terrorisme", et puisque le pays le plus proche de l’Espagne est le Maroc, et bien c’est lui la source et c’est tant mieux ! :0 déjà qu’on aime pas trop les moro ça tombe bien !
Ceuta y Melilia son marroquí, las islas canarias tan bien y la tierra marroquí va a ser una buena día reintegrada ! I have never been in Spain and believe me I don’t feel sorry :), I prefer Mexico, Peru, Venezuela …. :))))))))))))