Que de chemin parcouru depuis la publication des caricatures danoises du Prophète en septembre 2005 ! Quand l’occident cherche noise à l’islam, les musulmans ripostent dorénavant d’une autre façon.
Les provocations à l’encontre des musulmans se sont multipliées ces derniers mois en Europe. En février dernier, il y a d’abord eu la réédition dans la presse danoise des fameuses caricatures qui, en 2005, avaient provoqué l’ire du monde musulman et engendré de violentes manifestations. Puis, à la fin du mois de mars, est venue la sortie du film Fitna du député néerlandais d’extrême-droite Geert Wilders. Présenté comme un brûlot contre l’Islam et promis au pire lynchage, il avait nécessité la mobilisation préventive des services de sécurité hollandais ainsi que de la classe politique du pays. Rebelote trois jours plus tard, avec la première de l’adaptation théâtrale des Versets sataniques de Salman Rushie, jouée sous haute surveillance à Potsdam, en Allemagne.
À ceci près que, cette fois, aucun de ces événements n’a donné lieu à des manifestations de musulmans en colère. Personne n’est sorti de ses gonds. S’en prendre à l’Islam et offenser ses symboles ne paierait-il plus ? Que nenni, c’est la réponse qui a évolué. Le précédent des caricatures danoises a fait son chemin : si la liberté d’expression à l’occidentale permet le blasphème, la seule réponse est la contre-attaque sur le même terrain. Avec les mêmes armes.
Résultat, à défaut de provoquer les troubles recherchés pour prouver le propos, Fitna a suscité une effervescence toute créative : une déferlante de clips vidéo du même acabit. Un retour à l’envoyeur en quelque sorte. L’exercice s’est avéré plutôt simple tant le procédé du film de G. Wilders tient de la grosse ficelle. Les auteurs de ces clips, diffusés en rafale et sous pseudo en plusieurs langues sur les sites de partage de vidéos, comme Dailymotion ou YouTube, se sont donc contentés de se mettre au même niveau.
Propagande contre propagande avec, d’un côté Wilders qui utilise des images d’attentats et de décapitations (piquées aux groupes djihadistes) pour illustrer des extraits tronqués de versets guerriers du Coran distillés tout au long des 15 minutes du film. Et de l’autre, des vidéos de riposte qui lui opposent des séquences – d’archives pour le coup – montrant Hiroshima, la Shoah, Guantanamo ou encore les tortures contre les prisonniers irakiens à Abou Ghraib, perpétrés « au nom des droits de l’homme » et du Bien, en s’appuyant sur des extraits tout aussi guerriers de la Bible. Conclusion : dans le monde des horreurs, des clichés et de l’ignorance, on est tous frères…
Cette technique du « miroir » visant à démonter les instrumentalisations des extrémistes de tous bords en les mettant dos-à-dos n’est pas née de la seule inspiration de croyants maîtrisant l’art du montage et de la post-production. Elle fait partie des cinq stratégies prônées par les personnalités religieuses les plus en vue, dont le très influent Cheikh Youssef Qardaoui, pour « répondre aux insultes faites contre l’Islam et le Prophète par Wilders et ses semblables ». Et pour rétablir la vérité sur un Islam « à l’image par trop réductrice et stéréotypée » véhiculée en Occident. Reste maintenant à faire plus fort que la boîte de production Al Sahab qui réalise depuis des lustres les communications vidéos d’Al-Qaïda, au point de se faire piller par les films contre l’Islam…
je trouve la journaliste neutre, sans opinion mais logique. elle a bien fait sortir le coeur du probleme à la sureface. tres bien ; on voit que les provocations sont aussi faciles de les faire. mais les faire taire c’est difficile. alors cette guerre froide des religions et de extremités ne fait qu’aggrâver ce qui se passent dans les pays musulmans et renforcent ce que les occidentaux sont entrainde commaitre
exemple, à ma connaissance, apres l’entree des américains en guerre en Afghanistan et en Irak, le monde entier sait que c’est un enjeu économique alors les musulmans qui se voyaient sous l’invasion des étrangers, occidentaux, et les terres musulmanes se faisait et restent toujours sous l’invasion des forces de Coalition, les moudjahidines répostent par des video sur internet comme des avertissements directs a l’atteinte des politiques internes et de la liberté du pays.
de l’autre camps en Europe et aux Eats Unis, la plupart des occidentaux voient les musulmans comme des premitifs et aggravent la situation avec le fruits de leurs sentiments traduits dans les dessins, et les montages videos qu’on voit sans cesse venir enrichir les differents points de vue sur la toile. et ce, ne va pas s’arrêter a ce niveau. le monde de plus en plus en arrière qu’on avant.
peut-être ils y a quelques extremites au monde, mais n’implique pas que tous les musulmans et ainsi que Le Coran sont des extremistes donc il faut le respecter.
peut-être ils existent des non religieux au monde, mais n’empêche pas de respecter les religieux.
le monde est monde du monde et aucun monde ne sera au monde a la fin du monde.
@ Lorenzo : Peut-être vous m’avez mal compris, je ne justifie aucun "crime", le plus "simple" soit-il ! En particulier, j’ai dit : "Eliminez l’interventionnisme des pays dits développés, à leur tête les USA, les extrémistes disparaîtront presque totalement" et pourquoi se fixer uniquement sur qcq "petits" méfaits en passant sous silence ceci : "cette hyper-archi-ultra-puissance mondiale exerce partout, y compris au Moyen-Orient, une hégémonie dévastatrice, avec des bases militaires sur toute la planète, terre, mer, air et espace !"
Pourquoi se scandaliser lorsque Pierre reçoit une gifle, et fermer les yeux lorsque Paul reçoit une bombe atomique sur la tête ! (Je ne défends pas, ni ne défendrai pas, la Syrie ! JAMAIS ! Je dis qu’il faut être un peu juste, équitable, objectif ! C’est TOUT.)
Bon, sortons du Liban, ce très joli pays ! Qui a dit ceci : « Les différentes nations de l’Amérique latine ont-elles le droit de demander pourquoi s’oppose-t-on, dans ce continent, à leurs gouvernements élus, et en revanche pourquoi les putschistes sont-ils soutenus ? »
[PS : Je ne justifierai jamais un mal, aussi petit soit-il]
@ Lorenzo : Permettez-moi d’éclairer votre lanterne. Les extrémistes, par définition, sont les plus cons, les plus idiots, … Mais, pour quelle(s) raison (s) existent-ils ? C’est ça la vraie question qu’on doit se poser tous !!! Eliminez l’interventionnisme des pays dits développés, à leur tête les USA, les extrémistes disparaîtront presque totalement. Lorsqu’on écrase les modérés, les intellectuels, ce sont les extrémistes qui apparaîtront.
Je vous donne un autre exemple : Les USA accusent la Syrie d’avoir une influence négative au Moyen-Orient et, en particulier, sur le Liban ??? Mais, cette hyper-archi-ultra-puissance mondiale exerce partout, y compris au Moyen-Orient, une hégémonie dévastatrice, avec des bases militaires sur toute la planète, terre, mer, air et espace !
JE SUIS DESOLE, les premiers extrémistes sont ceux qui manipulent les régimes, installent des dictatures, … Je peux vous donner des preuves IRREFUTABLES ! Alors, pourquoi fermer les yeux sur des crimes immondes commis par des super-ETATS super-développés et ne s’intérresser qu’au "faits divers" de "petits voyous" !!!
Pourquoi cette subjectivité qui ne fait que renforcer le camp des extrêmes !!!!
@ BOUF
Ah mais cher ami, je vous rassure tout de suite je n’ai pas plus d’amitié pour un extrémiste de droite qu’un extrémiste de gauche, pour un extrémiste catholique que pour un extrémiste musulman ou juif.. C’est pas la couleur politique, religieuse ou autre qui me gêne. C’est l’extrémisme à lui tout seul. Cet espèce de comportement qui sous prétexte d’être totalement croyant en une chose, fait que des illuminés veulent à tous prix y convertir les autres. Je ne partage pas votre pseudo-hiérarchisation de l’intégrisme, et le principe du "oeil pour oeil" qui ne fait qu’installer une surenchère débile dont les conseilleurs sont rarement les payeurs, au moyen-orient comme ailleurs. Je ne partage pas non plus l’idée selon laquelle si "tout le monde était beau, tout le monde était gentil", il n’y aurait plus d’intégrisme nulle part. Hélas la nature humaine est ainsi faite que même dans ces conditions vous auriez des intégristes du "tout le monde peut être encore plus beau, tout le monde peut être encore plus gentil". C’est encore plus évident quand on parle des religions qu’on n’a de cesse de monter les unes contre les autres, comme si l’une devait absolument supplanter les autres. Tant qu’on aura cette logique d’affrontement, il y aura des extrémistes. Le prosélitisme à outrance, conduit nécessairement au fanatisme, et le fanatisme conduit invariablement à l’irespect et l’intolérance de celui qui ne pense pas "comme vous". l’excès, en toutes choses, est nocif. Il en est des religions comme du reste. Trop d’alcool donne la cirrhose, trop de tabac donne le cancer et trop de religion donne la mort. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire du monde qu’on raconte hélas.