Kin’ la belle. Les Mundélés, les Blancs, les Européens, en tout cas les Français n’ont pas bien compris l’énorme changement qui prévaut en République Démocratique du Congo. À Kinshasa, en effet, une évolution majeure est en train de s’opérer notamment dans la tête des jeunes femmes et des jeunes gens. Le voyage du Président Kabila en Italie est bien sur le signe d’une volonté de redéploiement des relations diplomatiques du Congo avec l’Europe. Réjouissons-nous mes sœurs et mes frères car le Congo-Kinshasa pourrait bien devenir, prochainement, un pays émergent. Ce grand pays le mérite, vive Kin’la belle !
Chez nous aussi en Côte d’Ivoire, il semble bien que nous nous dirigions vers un arrangement. Laurent Gbagbo et Guillaume Soro vont trouver, prions le ciel , après l’accord de Ouagadougou, enfin le moyen de pacifier notre grand pays. Beaucoup a été fait mais tout reste à faire ! La volonté populaire y est. La volonté politique s’exprime. Il faut maintenant remettre du pardon, de la réconciliation et de la raison dans tout ça.
Malheureusement, d’autres régions de notre grande Afrique ne connaissent pas les mêmes améliorations. La situation particulièrement dramatique au Darfour interpelle la communauté internationale. À n’en pas douter, il est urgentissime que l’Union Africaine d’une part et l’ONU, d’autre part, pèsent de tout leur poids afin qu’une vraie conférence de paix puisse être organisée : trop de morts, trop de blessés, trop de réfugiés. Au secours !
Cela nous éloigne bien sur d’un événement plein d’optimisme, de créativité et d’imagination qui vient de se dérouler au Burkina. Le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), me dit-on, a été encore un fois une très grande réussite.
Vive le cinéma africain et vive la projection de tous ces beaux films dans nos capitales et notamment à Kin’ la belle !