Eh bien, dis donc, dans notre pauvre Afrique, les élections, ça ne passe pas très bien. C’est bien triste de voir comment dans nos jeunes pays indépendants, il y a tant d’erreurs et si peu de démocratie. Néanmoins, lorsque l’on voit comment les choses se profilent dans les États du G8, c’est-à-dire les huit pays les plus riches de la planète, on peut se demander si nos pauvres pays africains ne sont pas beaucoup plus avancés humainement que tous ces toubabs et autres mundelés façon-façon.
Lorsque l’on voit le Bush, le Poutine, le SarkocO, on finit même par se demander, alors qu’ils peuvent mettre demain le feu atomique à la planète, si le jobard Ahmadinejad, le voyou Sassou, ou l’escroc Bongo ne sont pas en définitive des tous petits, petits enfants de choeur. La réunion du G8 au nord de l’Allemagne semble malheureusement préfigurer de futurs conflits préjudiciables qui risquent d’embraser la planète. De Gaulle était sérieux et responsable. Mitterrand était expérimenté et cultivé. Même Chirac était digne de confiance, compte tenu de sa connaissance de la géopolitique. Il est à craindre que les Zapatero, Merkel ou autres SarkocO ne fassent pas vraiment le poids face à l’émergence de la Chine, de l’Inde ou du Brésil. Les successeurs de Bush aux États-Unis, ou de Blair au Royaume-Uni, auront intérêt à être de sacrés gaillards, parce que ni les Russes, ni les Chinois, ni les Coréens ne leur feront de petits cadeaux. Quant à nous, Africains, il serait heureux que nos nouveaux leaders aient le coeur et le bas-ventre pour s’adapter au monde contemporain, c’est-à-dire bien sûr à la mondialisation mais surtout aux conditions actuelles de la nouvelle Europe.
S.A.R le Prince Pokou
PS : Il apparaît en tous cas que la Côte d’Ivoire s’envole vers de nouveaux cieux plus cléments. Et il est heureux que le président L. D-Fologo, patron du Conseil économique et social, prévoit, avant sa petite thalassothérapie, un nouveau décollage de notre bon pays que dirige et gouverne le président Gbagbo Laurent. Akwaba !