Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

FMI : la croissance se prend un Rato

mercredi 31 octobre 2007 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour l’ancien président du FMI, Rodrigo Rato, la croissance américaine est surévaluée

Le 22 octobre s’est achevé à Washington l’assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du FMI et de la banque mondiale. Événement traditionnel qui a pris cette année un tour particulier dans la mesure où il marque la fin voulue du mandat de l’Espagnol Rodrigo de Rato à la tête du FMI. Tout le monde se souvient que la raison du départ prématuré de Rato est sa soudaine volonté de se consacrer très précisément à l’éducation de ses enfants. Pourtant, d’aucuns soulignent que depuis l’assemblée générale du Fonds à Singapour en septembre 2006, il peste contre les dirigeants américains et leur politique économique.

Depuis un an, le FMI ne cesse de revoir à la baisse les prévisions de croissance de l’économie mondiale et singulièrement de l’économie américaine. Élément plutôt surprenant, ces révisions à la baisse portent non seulement sur les années à venir mais encore sur la période écoulée. La croissance de 2006 qui avait été annoncée triomphalement à Washington en début 2007 comme encore supérieure à 3% avec un taux de 3,3 est désormais estimée à 2,9% et certains experts n’hésitent pas à dire que ce taux est probablement trop élevé par rapport à la réalité. Au FMI comme à l’OCDE, il est de plus en plus souvent évoqué l’idée que tous les chiffres sur la croissance américaine de ces dernières années sont faux et largement excessifs et que le différentiel de croissance affiché vis-à-vis de l’Europe n’a en fait aucun sens. Et pour le futur, Rato ne se prive pas de dire que les États-Unis courent à la récession avec une croissance qui sera en 2007 de 1,8% – le même taux que la France devenue la lanterne rouge de l’Europe – et qui sera à peine positive en 2008.

Cause de cette situation, le maintien du déficit extérieur américain qui diffuse à la surface de la planète des dollars dont tout le monde veut aujourd’hui se défaire. Résultat, Rato a affirmé solennellement que le dollar est encore surévalué et qu’il va continuer à baisser par rapport à l’euro. En Europe, tout le monde s’en accommode, voir même s’en réjouit alors que le pétrole frise les 100 dollars le baril.

Il n’y a guère qu’à Paris que l’on continue à s’en affliger. Encore que ! Lors de la dernière réunion des ministres des Finances du G7, répondant à une remarque du ministre allemand sur le fait que personne ne peut vraiment prendre au sérieux ce que Paris raconte sur la BCE, Christine Lagarde a fait une moue révélatrice du fond de sa pensée. Francfort comme bouc émissaire de l’inertie parisienne est bien commode.

En tous cas, au FMI, on n’hésite pas à dire que le vrai coupable, c’est Washington, ses déficits et son dollar flageolant. Pour Rato, tout cela est désormais de l’histoire ancienne. Il a d’ailleurs eu cette phrase forte dans son discours du 22 octobre : « Je trouve très encourageant qu’un consensus se dégage sur les réformes fort délicates auxquelles chacun doit apporter une contribution importante. Je crois que, lorsque M. Kane, qui s’exprimait au nom du Groupe africain, nous a rappelés aujourd’hui à l’exigence “d’agir dans un esprit de compromis pour parvenir à un consensus”, il a très bien résumé ce que nous avons fait jusqu’à présent et ce que nous devrons certainement continuer de faire au cours des douze mois qui viennent ». Même dans un Parti Communiste des années 50, on maîtrisait moins bien la langue de bois… !

Voir en ligne : in Bakchich n°52

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte