Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
L’actu en dessin

Des députés en absence d’identité

Palais-Bourbon / jeudi 10 décembre 2009 par bauer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les députés étaient peu nombreux (moins d’une centaine) lors du débat -sans vote- sur l’identité nationale qui a eu lieu mardi à l’Assemblée. Dessin de Bauer.

Hémicycle - JPG - 35.6 ko
Hémicycle
Dessin de Bauer

(Extrait du compte-rendu à lire sur le site de l’Assemblée nationale.) :

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Notre nation a la passion de la République, de ses symboles, de ses valeurs et de ses principes. Elle se rêve, elle se veut une et indivisible.

M. Marcel Rogemont. Elle devrait être fraternelle !

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Mais elle a toujours su éviter de transformer cette unité en uniformité. L’identité nationale n’a jamais été synonyme de conformité. Elle n’en est pas moins mise au défi de manière permanente.

Jean-François Copé évoquait, il y a un instant, le port de la Burqa. Il est évident que le port de la Burqa est contraire aux valeurs de notre identité nationale. Non pas parce qu’il exprimerait une foi religieuse, mais parce qu’il porte atteinte à la dignité humaine, à la dignité des femmes. (« Exactement ! » et applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Laisser déambuler dans notre espace public des femmes ainsi « engrillagées », c’est remettre en cause cette part d’humanité, dont la personne humaine ne dispose pas librement.

La construction de minarets est un tout autre débat, qui relève des règles d’intégration architecturale et paysagère prévues par les lois de la République. Interdire la construction de minarets reviendrait à créer un droit de l’urbanisme propre à l’islam.

M. Alain Néri. Vous vous trompez de sujet !

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Il s’agirait d’une discrimination contraire aux principes fondamentaux de notre République, et d’une atteinte caractérisée au principe de laïcité. Les villes et villages de France, avec leurs églises, leurs mairies, et leurs écoles, constituent un élément essentiel de notre identité nationale,…

M. Marcel Rogemont. Les minarets, c’est en Suisse, pas ici !

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. …et doivent être protégés par nos lois sur l’urbanisme, sans qu’il soit besoin d’une législation spécifique à la religion musulmane (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

La place de l’islam dans notre nation n’en est pas moins, bien évidemment, en question. Pour ma part, je suis convaincu qu’un islam laïc peut et doit avoir sa place dans notre République.

M. Jean-Yves Le Bouillonnec. Qu’est-ce que c’est un islam laïc ?

M. Frédéric Cuvillier. Pourquoi stigmatisez-vous l’islam ?

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Mais ayons bien conscience que nous demandons à la religion musulmane d’accomplir en quelques années le parcours de laïcisation que la religion catholique a effectué en plusieurs siècles. Accompagnons donc les musulmans de France vers l’insertion harmonieuse de leur culte dans les principes et les valeurs de la République !

M. Christian Eckert. Qu’est ce que cela veut dire ?

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Dans le même temps, la République est une construction permanente et toujours inachevée. Il ne suffit pas d’affirmer le principe d’égalité pour que l’égalité soit réalisée. Il ne suffit pas de se préoccuper de la République formelle ; il faut se préoccuper de la République réelle. (« Charabia ! » sur les bancs du groupe SRC.) Car, en dépit de nos efforts, les premières contributions au grand débat montrent que, pour certains de nos concitoyens, la République réelle reste trop souvent celle des discriminations.

Les discriminations liées à l’origine sont les plus répandues. La France n’est pas un pays raciste, mais elle cultive encore trop l’« entre-soi ».

L’intégration est freinée par la reproduction sociale. Les études publiées par l’INSEE montrent que les immigrés ont de plus en plus de difficultés à accéder à l’emploi et à s’y maintenir, et qu’une majorité d’entre eux restent cantonnés dans des emplois peu qualifiés.

M. Roland Muzeau. Convoquez donc le MEDEF !

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Ma conviction est que le meilleur moyen de lutter contre le communautarisme est de faire en sorte que la République tienne, respecte ses promesses.

M. Alain Néri. Parce que vous avez des convictions ?

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Pour rétablir l’égalité des chances, la République doit donner plus à ceux qui ont moins, faire plus pour ceux qui partent de plus loin. Le Président de la République en a donné l’exemple, en nommant tout d’abord, plus que personne avant lui, un très grand nombre de personnalités issues de l’immigration à des postes clefs au sein du Gouvernement, dans les administrations et les entreprises publiques.

M. Jean-Louis Gagnaire. C’est purement cosmétique !

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Il a ensuite décidé la mise en place d’une politique active de promotion de l’égalité des chances, reposant sur le critère social, parce que les inégalités sociales recoupent toutes les autres.

C’est la solution qu’avait déjà choisie la IIIe République en créant le statut de boursier. C’est la solution qu’a retenue le Président de la République, avec la préparation par Fadela Amara du plan Espoir Banlieues,…

M. Roland Muzeau. On voit ce que cela donne !

M. Marcel Rogemont. Avec 580 millions de moins !

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. …le développement, avec Luc Chatel, des internats éducatifs destinés à prendre en charge les bons élèves des milieux modestes, la création, avec Valérie Pécresse, d’« internats d’excellence » et l’obligation de réserver aux meilleurs lycéens boursiers 30 % des places dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

M. Alain Néri. Et pour les mauvais élèves, c’est l’exclusion ?

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Je suis convaincu de la justesse et de l’importance de ces efforts. Je suis convaincu aussi que l’ouverture des grandes écoles, des administrations et des entreprises à la diversité de notre société ne sera possible dans des délais raisonnables sans franchir un niveau supplémentaire de volontarisme.

M. Alain Néri. Vos convictions sont à géométrie variable !

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. Le ministère dont j’ai la charge a mis en place un label qui distingue les entreprises et les administrations accomplissant des efforts importants de promotion de la diversité dans le recrutement et la gestion de leurs ressources humaines. Je proposerai, dans le cadre de ce débat, d’aller plus loin. Je proposerai notamment à Christine Lagarde et Xavier Darcos que les grandes entreprises incluent un volet diversité dans leur bilan social annuel, que le label diversité soit pris en compte dans l’attribution des marchés publics,…

M. Roland Muzeau. À partir des noms ?

M. Éric Besson, ministre de l’immigration. …que le financement public accordé aux partis politiques soit conditionné à leurs efforts dans ce domaine, que les concours d’accès à notre haute fonction publique réservent une voie aux élèves boursiers issus des quartiers défavorisés.

Cette réaffirmation de l’identité nationale est d’autant plus importante que l’Union européenne achève, avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, une phase importante de sa construction. Il est indispensable d’engager sans tarder la réflexion sur la prochaine étape du projet européen, et de proposer aux peuples d’Europe un nouvel horizon. Car la recherche de cette union sans cesse plus étroite entre peuples européens constitue, désormais, un nouvel universalisme pour notre nation.

Parce qu’il passionne les Français, et parce que ses enjeux sont immenses, ce débat se poursuivra tout au long de l’année 2010, avec un tour de France qui me permettra de présenter aux Français ses premières conclusions. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

A lire ou relire sur Bakchich.info

Bakchich publie la circulaire ministérielle destinée à guider le débat sur l’identité nationale. Un abécédaire du bon Français "à la Prévert", avec une belle faute d’orthographe.
Le grand "débat-sur-l’identité-nationale" propose d’obliger les jeunes Français à chanter au moins une fois par an "La Marseillaise". Mais même Xavier Bertrand n’en connaît pas les paroles.
C’est dans l’air. Crise financière, bourses en berne, pouvoir d’achat en déshérence et le discours du l’identité nationale ressurgit…
Beau début d’année pour le ministre d’ouverture, qui organise un colloque auquel se rend Sarko, se prépare à être promu numéro cinq du gouvernement et à prendre sa carte de l’UMP.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Des députés en absence d’identité
    le jeudi 10 décembre 2009 à 12:17, Roux a dit :
    Le débat complet est lisible et commentable en ligne comme toujours sur NosDéputés.fr : http://www.nosdeputes.fr/seance/3100#table_8356
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte