Ils sont bien rigolos nos blancs cousins gaulois en ce moment à Paris. Ils disent tous vouloir dialoguer, écouter, et débattre. A l’approche de Noël, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, il serait surtout bien mieux de s’entendre ! Qui, d’ailleurs, a la volonté de s’entendre, dans ce bas monde et particulièrement dans notre Afrique de se réconcilier avec son voisin, que l’on appelle son prochain ? Kagamé du Rwanda ne dialogue plus avec grand JacquO de France, Lolo Gbagbo n’échange plus guère avec CharlO et ZorrO. Les Gaulois sont revenus dans les plaines manioqueuses et fruiteuses de Centrafrique et du Tchad : Béchir du Soudan va apprendre comme Gbagbo et Sorro qu’il est dangereux de jouer à saute-mouton avec la Licorne… Sassou ne parle plus à Bongo, mais le monde entier s’en fout…Ubi caritas et amor Deus ibi est.
Pour honorer l’arrivée de Jésus-Christ qui vient nous sauver dimanche, il faudrait qu’Ismaël du Hamas aime Israël. Autant dire que Caïn aime Abel et que se réconcilient : Bush et Hugo Chavez, Fidel Castro et le capitaliste fumeur de cigares, les Turcs et les Grecs, les Serbes et les Croates, ma sœur et moi, les Hutus et les Tutsis, GalouzO et SarkO, l’Algérie et le Maroc, Mohamed VI et les Islamistes, les deux Corée, les Basques et les Béarnais, Marie-SégO et SarkO, les Maures et les Négros-africains…
Le Cartiérisme, la théorie sixties de Raymond Cartier de Paris-Match, « la Corrèze avant le Zambèze », a été supplanté par celle de Pascal Sevran des seventies, sur l’Afrique « moins de baise et on sera tous à l’aise ! » Miracle, Pascal Sevran est réconcilié avec lui-même depuis que le délicat Thierry Ardisson a suggéré que la bite de Pascal avait beaucoup déçu le show-biz.
La grossièreté d’Ardisson ne déçoit jamais ! Celle de Laurent Ruquier fait fuir Bernard Tapie, c’est tout dire ! Fogiel n’est plus compréhensible puisqu’il parle en 78 tours, tant mieux ! Après le crash de Stéphane Bern, « l’Aréne de France », Dieu merci, après l’extravagante émission sur le Père Noël, va être supprimée. Reste que nous en Afrique nous captons Canal+ et en guise de repas de réveillon, il nous a fallu déguster (beurk), l’insipide débat entre Karl Lagarfeld et Joey Starr, animé par le sot Denisot : débat d’idées !
Merci beaucoup, joyeux Noël quand même, longue vie à l’amour que Jésus et Mahomet, portent au roi David ! Mais l’Iranien, le Hezbollah et le Hamas pourraient-ils accepter l’existence d’Israël ! Les Juifs l’existence des Palestiniens sur leur terre ? Mais alors que des dizaines de milliers d’Africains fuient notre continent, n’est-il pas temps, mon Dieu, d’apporter la paix et le développement d’abord en Afrique !
Sperare est Spirare.