Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Dans la peau de Barack Obama

USA / dimanche 15 juin 2008 par Maïté Labat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que Barack Obama a été, de fait, récemment désigné candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, les éditions Grasset publient dans « De la race en Amérique », l’intégralité de son discours du 18 mars considéré à l’égal de ceux de Martin Luther King ou John F. Kennedy.

Un journaliste américain du Washington Post craignait dans le contexte d’une campagne électorale, qui veut que « le nouveau chasse l’ancien », que le discours de Barack Obama, prononcé le 18 mars dans la ville mythique de Philadephie, tombe dans l’oubli. Ce qui aurait peut-être été le cas si Hillary l’avait emporté. Mais avec ses 2 154 délégués c’est bien Obama qui sera la candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, le 4 novembre prochain.

De la race en Amérique

Les éditions Grasset publie l’intégralité de son discours, « Une Union plus parfaite », en français et en vo. L’occasion de lire, à tête reposée, ce fameux discours encensé et décortiqué par la presse américaine et mondiale. Dans la préface du livre, François Clemenceau, correspondant pour Europe 1 à Washington, le rappelle : « Les commentateurs de tous bords ont qualifié cette prestation de “décisive” (…) Pour beaucoup il y aura eu un avant et un après Philadelphie ». Il revient également, histoire de replacer le contexte, sur la vie du candidat et la polémique déclenchée par les sermons du révérend Jeremiah Wright. Cette dernière est à l’origine de l’allocution d’Obama qui se devait de répondre aux attaques diverses et variées de ses adversaires. Doug Ireland était revenu dessus pour Bakchich : Obama sauvera-t-il sa peau ?

De son côté, l’éditeur, en quatrième de couverture, avance l’argument (de vente) suivant : « “De la race en Amérique” dépasse les seules problématiques américaines et peut s’appliquer à bien des sociétés modernes –notamment la France et ses banlieues ». Et bien justement non et c’est précisément pour ça qu’il est passionnant de lire ce discours, profondément ancré dans l’histoire américaine. Il ne s’agit pas de partir à la recherche d’un modèle comme l’avait fait Alexis de Tocqueville au XIXème siècle, envoyé par la France, mais de mieux saisir les enjeux actuels de la question raciale aux États-Unis et surtout de comprendre ce qu’en fera Barack Obama s’il est élu président de la première puissance mondiale.

Ce petit livre de poche permet donc d’approcher les mots du candidat en dehors de tous les commentaires des politiques, journalistes ou historiens. Un lecteur livré à lui-même en somme. Et qui, en bon français dévoué à la cause démocrate, pourra quand même se demander si l’Union sera « plus parfaite » avec Barack Obama à sa tête.

Un extrait de la vidéo du discours de Barack Obama

Barack Obama, « De la race en Amérique », Grasset, 3 juin, 8 euros.

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Dans la peau de Barack Obama
    le mardi 17 juin 2008 à 09:50, J_P_M a dit :

    C’est quoi, la « race », quand on parle de l’espèce humaine ? Il n’existe pas au monde un seul scientifique pour admettre cette notion totalement erronée, démentie depuis trois quarts de siècle, et qui nous a valu le nazisme. En clair, l’espèce humaine ne comporte qu’une seule race, contrairement à ce qui se passe dans le reste du monde animal. Et, bien entendu, la couleur de peau ne définit aucune race particulière. C’est un fait scientifique IN-DIS-CU-TABLE.

    Qu’un candidat au poste le plus élevé aux États-Unis emploie encore ce mot de « race » comme s’il recouvrait une quelconque réalité, que la « race » d’un individu soit encore mentionnée dans son signalement, que les discours les plus officiels n’aient JAMAIS indiqué que cette notion est une pure chimère, tout cela en dit long sur le degré de civilisation de ce pays.

    • Dans la peau de Barack Obama
      le jeudi 26 juin 2008 à 06:03, Zézette a dit :
      Et toi tu es de la race des zozos….
    • Dans la peau de Barack Obama
      le lundi 24 novembre 2008 à 19:06
      je ne suis pas d’accord avec toi nous sommes tous des êtres humains Ok mais de différentes races, ce que veux dire obama c’est qu’il faut qu’on dépasse cette histoire de couleur et former qu’un et tendre vers de mêmes buts un exemple un bouquet de fleurs est composé de différents types de fleurs mais l’ensemble est joli. Je pense qu’il existe différentes races mais nous devons voir autre chose que nos différences et cela nous rendra plus fort.
    • Dans la peau de Barack Obama
      le vendredi 12 juin 2009 à 13:32
      Bonjour, à la personne qui a laissé le message bien pensant sur la race : il faut que vous sachiez que les Américains ne perçoivent pas ce terme comme nous. Par rapport à tout cela, ils sont assez décomplexés, et le mot race n’a pas la même signification là-bas que ici. Ils l’emploient tout simplement dans le sens de groupes ethniques, ce qui ne diffère que par le besoin du politiquement correct chez nous. Alors avant de critiquer, renseignez-vous, et lisez ce livre, car incontestablement, Barack Obama est un littéraire chevronné, passionné de bons mots, ce qui contraste totalement avec notre président soit dit en passant, et qui fait mal….
  • Vidéo coupée
    le dimanche 15 juin 2008 à 12:59, Anne J a dit :
    Dans sa version intégrale, le discours de Philadelphie dure presque 40 minutes. La version que vous proposez est coupée d’environ 20 minutes. pourquoi ne pas préciser que vous ne présentez qu’un extrait du document ?
    • Vidéo coupée
      le lundi 24 novembre 2008 à 18:58
      il est bien dit qu’il s’agit d’un extrait……..
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte