Les investissements des pays du Golfe reviennent au Royaume enchanté : de grands hôtels, et quelques scandales…
Depuis le début de l’année en cours, les plus puissants groupes des pays du Golfe, émiratis en majorité, ne cessent de s’implanter au Maroc. La plupart d’entres eux, tels qu’Emâar ou Dubaï Holdin (tous les deux appartiennent à l’émirat de Dubaï, plus particulièrement à son chef, cheikh Mohamed ben Rached Al-Maktoum), s’intéressent, en premier lieu, à la promotion immobilière, aux projets touristiques et d’infrastructures. C’est le cas également du groupe d’Abou Dhabi, Al-Qudra Holding, qui a connu la destination Maroc en fin de 2006. Mais le plus important, c’est de savoir que ces investisseurs n’ont accepté de s’engager qu’après avoir eu la garantie personnelle du roi Mohamed VI. Une condition qui n’est guère étrange lorsqu’on sait que beaucoup de groupes et des hommes d’affaires de cette région du Moyen-Orient avaient, par le passé, notamment du temps de Hassan II laissé des plumes dans différents domaines ou ont été escroqués par des pseudo-hommes d’affaires marocains.
Aujourd’hui, il semble que les temps ont changé. En effet, le gouvernement marocain table cette année sur des investissements des pays du Golfe qui pourraient atteindre les 15 milliards de dollars fin 2007. Une prévision qui s’est consolidée après les récentes retrouvailles avec les Saoudiens, notamment avec la visite officielle, le mois dernier, du roi, Abdallah ben Abdel Aziz qui a remis les pendules à l’heure et ouvert les robinets des investissements saoudiens. Une semaine après cette visite, le richissime, Al-Walid ben Talal, a été reçu en grandes pompes par M6. Ce dernier a tenu à annoncer que son groupe Al-Mamlaka Holding mettra le lendemain la première pierre de l’Hôtel Four Seasons à Marrakech. Coût du projet 1,4 milliard de dirhams ( 1 euro = 11,16 DH) ; et que d’autres projets seront lancés au courant de l’année. Il ne reste maintenant que la Bourse pour que la boucle soit bouclée au Maroc, ironise un grand banquier de la place casablancaise. Et avec le grisbi, arrivent les soucis…
Les prêtes-nom des investisseurs du Golfe, tel que le promoteur immobilier, Anas Sefrioui, P-DG du groupe Addoha, font leur entrée en bourse en créant des remous avec la hausse anormale de la valeur de son action. Ce dernier, dit-on, est proche du directeur du secrétariat particulier du roi, Mohamed Mounir Majidi, dont le dernier scandale a récemment éclaté (voir p.11-12). Dans ce même ordre de boom immobilier s’inscrit le blanchiment de l’argent des barons de la drogue du Nord. Ces derniers, après avoir mis la main sur une grande partie du parc immobilier à Tanger, déferlent progressivement à Casablanca en achetant appartements et en ouvrant des cafés, notamment dans les nouveaux quartiers chics de la capitale économique…
au maroc tu payes pour accéder à tout.
Exemple : système payage sur les autoroutes du maroc. Execellente illustration
http://www.youtube.com/watch ?v=Z8RgWRmRtUc
Ahh les marocains ! Du centre, du nord du sud…
Vous ne vous lassez jamais de vous répéter ? Vous êtes toujours là à répondre à la propagande par la propagande.
Ca fait plus de 40 ans que les voisins de l’est nous répètent les mêmes âneries. Ca fait plus de 40 ans qu’on leur répond avec des âneries. Wa baraka ! allah i khlef. Dites vous bien qu’il n’y a que la REALPOLITIK qui compte, tout le reste c’est que de l’idéologie et ca ne sert à rien de polémiquer la dessus.
Certains ici, veulent redorer l’image de leur pays. C’est du marketing quoi. Mais bon, choisir un forum de journal, c’est risqué et peu probant. En même temps, ils veulent vous miner le moral, vous montrer que vous êtes des sous merdes. C’est comme ça qu’ils vous traite et vous avez la face de leur répondre ?? Il y a des limites dans un dialogue, on a beau se dire qu’on a le sens de l’hospitalité, quand quelqu’un crache systématiquement dans la soupe que vous lui proposez (entendez 7rira) à un moment tu ne lui en donnes plus. C’est du bon sens.
Je rappelle que l’avis d’une personne malade n’est pas à prendre en compte.
Les tagines en déclin, priorité aux gaz,
Annulation de la rencontre en zjakoozy et momo6, Rabat ne sait plus sur quel pied danser.
Les français au Maroc s’inquiètent de leur avenir.
ZARKOZY donne la priorité à la politique énergétique de l’algerie,
L’algerie se sent renforcer sur le dossier du sahara et n’hésitera pas à faire échouer toute négociation sur le sahara.
Les dirigeants continuent de rêver d’une France éternel de papa Chi
Un article ici :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31597187@7-37,0.html
Petit maroc :
Rabat qui n’a cessé de compenser ses faiblesses diplomatiques par des tagines et des cadeaux en tout genre pour les amis.
L’algerie prends le dessus sur le plan diplomatique et politique, et ton Maroc trop renfermé dans les liens personnels avec des smalas françaises des clubs d’amis français douteux qui n’ont qu’un seul but au Maorc se réunir autour des tagine dans les palaces de Marrakech, y construire des maisons gratuitement, moyennant prononcer une phrase : "le sarhara est marocain". Car tes dirigeants croient qu’ils suffit qu’une smala prononcent cette phrase le sahara devient sous rabat.
L’ère Chirac a finit, l’ère des tagines c’est finit, Rabat doit chercher d’autres alternatives, tout sens un Maroc trop Orphelin. M6 n’a pas plus de tuteur, puis que SARKOZY refuse apparemment de remplir cette fonction. M6 s’est mis au calendrier de SARKOZY pour lui faciliter le trajet de Alger à Oujda mais peine perdu, M6 n’a droit qu’à deux heures avec SARKOZY, puis frustration et annulation de l visite par Rabat….mais ça ne fait ni froid ni chaud à SARKOZY cette annulation, Rabat n’a aucun poids ni sur la région ni sur la scène politique, un pays ou tout se repose sur l’amitié et les relations personnels, justement SARKOZY veut mettre fin à ces systèmes pervers dans les ex-colonies.
Le pion est damé à rabat, qui a longtemps miser sur des relations douteuses et officieuses, l’avenir du sahara est plus que jamais compromis face à une algerie sur armée et politiquement forte….pour faire traîner le petit maroc encore des décennies dans cette situation au sahara trop coûteuse au pauvre peuple marocain.
Au-delà de l’analyse digne de "Voici" du début, je m’attarderai sur la fin de ce petit post : "l’avenir du sahara est plus que jamais compromis face à une algerie sur armée et politiquement forte….pour faire traîner le petit maroc encore des décennies dans cette situation au sahara trop coûteuse au pauvre peuple marocain".
"Algérie surarmée" : c’est vrai, avec plus de 10 md de $ de matériel de guerre (offensif présisons le) achetés aux russes (qui ne soutiennent pourtant aucune initiative aldjérienne sur le saharien, rappelons-le). Cependant, c’est une armée qui n’arrive pas à éradiquer la guerilla persistante dans certaines régions, ni à maîtriser le no man’s land saharien, se limitant à maintenir une présence aux confins nigériens (en vue d’éventuels troubles touaregs). A quoi sert donc ce matériel, si ce n’est l’expression d’un orgueil onéreux, mais, plus grave, d’une absence totale de vision économique (pour utiliser les pétrodinars), corroborée par les récents rapports de la BM. Une situation similaire à celle des pays du Golfe dans les années 80. Comme je l’ai déjà dit ici-même, la masse d’argent frais qui afflue dans les caisses du régime a été "utilisée" de deux manières : le remboursement par anticipation d’une partie de la dette extérieure, et l’achat d’armes, servant de légitimation à la mainmise de l’institution militaire sur le pays (et au passage à de généreuses commissions). Une action qui n’a pas servi à relever de manière significative le niveau de cette armée : les EU continuent (et continueront , probablement) de soutenir les deux pays (et donc armées). Les manoeuvres conjointes ainsi que l’initiative PanSahel n’ont privilégié aucun des deux pays. Armée surarmée peut-être, mais contre son peuple, pour l’instant.
"Politiquement forte" : Je pense que l’auteur du post vit aux iles Fidji. Un taux officiel de participation de 35% (analystes : 15-20%) aux dernières élections, dénote une résignation totale du peuple face à ses dirigeants. Un dégoût sans précédent. Le signe d’un manque de légitimité totale. Si en Egypte la contestation est virulente -car c’est une dictature qui s’assume quasi ouvertement, en algérie c’est de le pesant sentiment de résignation qui traduit le malaise de la population. Malaise qu’on retrouve dans une certaine forme de violence contre l’Etat mais également retrournée contre soi. Le mécontentement populaire, traduit par des troubles récurrents dans certaines localités, montre la frustration d’une population qui ne bénéficie que des miettes des ressources qui lui reviennent de droit. Un Etat riche qui ne distribue quasiment rien n’est pas un Etat fort, c’est un Etat brouillon. Les Saoudiens, avec une situation intérieure aussi difficile même si différente, ont su "acheter" une paix sociale.
De plus, le pays soumis à l’incertitude totale quant au devenir de la tête (officielle) de l’Etat. Là, encore, les rapports internationaux sur la gouvernance ne manquent pas de souligner ce danger. L’armée, galvanisée par ses rentrées d’argent, ne risque pas de lâcher de lest, ce qui va prolonger encore plus cette atypique dictature militaro-présidentielle. Le cas de la Turquie, lui, est éloquent : armée puissante, véritable maître, mais "légitime", car défendant la patrie, protégeant l’Etat. En Algérie, des éléments de libération se sont retrouvés maîtres d’un véhicule tout neuf il y a 40 ans. L’armée étant l’expression première de tout Etat, logiquement, cette dernière a pris les rênes du pouvoir après sa constitution, favorisée par la vacance d’aucune autre force.
Concernant la menace envers le Maroc : Si le Maroc peut se sentir menacé militairement (il n’a aucune raison de le faire, comme l’algérie n’a aucune raison d’attaquer le Maroc directement, elle lui mène déjà ,une guerre diplomatique, idéologique et économique), le danger s’arrête là. Energétiquement, le Maroc n’est pas dépendant de ce pays, pas plus que pour ses échanges. L’ouverture vers l’Afrique via l’économique, les relations avec les pays du Golfe qui se réchauffent après un froid post-Hassan II, la relation mature avec l’Espagne, mais également l’image du Maroc comme pays progressiste (femmes, Islam, tolérance etc.), sont autant d’armes passives dont dispose le pays pour contrer les manoeuvres hostiles du régime algérien qui ne risquent pas de s’arrêter sur les court moyen termes (et dont certains se réjouissent apparemment !). Je retournerai même la situation : c’est le régime algérien qui se peut se sent fragilisé par un modèle politique, économique, social, culturel, de société en phase d’émergence. Par exemple, le rayonnement médiatique, qui va être amené à s’accentuer dans la sous-région et qui commence déjà à inquiéter le régime algérien. OU encore le futur modèle territorial marocain (fédéralisme, autonomie des régions etc.) qui risque, là encore de poser problème dans un pays vaste, où la présence de l’Etat n’est pas souvent forte.
J’appelle cela une prise de Aikido.
Et voila votre sarko a montré que c’est un homme qui ne cède pas aux pressions, mais vs êtes débile ou quoi, vs avez devisé l’afrique en deux (les alignés au maroc contre les alignés de l’algérie), pourquoi, tt simplement ce sont des tieres mondistes faciles à acheter et ce n’est pas le cas des occidentaux, faut chercher une autre ruse ; apparemment votre boutef et sa clique chôment ne voient pas devant eux un peuple souffrant, qui a besoin d’un vrai gouvernement.
Concernant le tagine, fallait voir vos compatriotes au salon de la semaine d’algérie au maroc, au lieu de lancer des investissements comme des grands managers, ils se sont lancés dans nos tagines, oubliant la cause de leur présence au maroc.
ce n’est pas ce qui s’est passé la semaine dernière à lakhdaria : Dix militaires tués et plus d’une vingtaine de blessés à Lakhdaria (Bouira) Un kamikaze se fait sauter à l’intérieur d’une caserne.
et en avril 2007, les deux attentats kamikazes ciblaient le palais du gouvernement « Ça m’a rappelé le boulevard du caporal Amirouche ».
Réponse vite svp : on cherche juste à comprendre.
Cher Monsieur n’importe quoi,
Je me donne la peine de répondre à tes anneries, commençant par :
• Les tagines en déclin, priorité aux gaz, : les marocains au moins ont leur tagines pour bien mangé et aussi pour être hospitalier, leur traditions oblige.
• Annulation de la rencontre entre le président Sarkozy et SM le Roi Mohammed VI, Rabat ne sait plus sur quel pied danser : rabat sait bien ce qu’il fait, va doucement et surement et avec peu de moyens et s’on sort à merveilles, mise à jour des décrets, des lois des moudawanas, lancement des projets mêmes avec les obstacles posés par les jaloux ; on peut dire que c alger qui ne sait plus sur quel pied danser, sinon comment expliquée le faible taux de participation aux élections législatives en algérie.
• Les français au Maroc s’inquiètent de leur avenir. Ce n’est pas au maroc où les sept moines ont été tué, par contre on enregistre un taux très élevé de résidants français à marrakech
• ZARKOZY donne la priorité à la politique énergétique de l’algerie : tu as dit vrai, mais sarko sera triste par ce que, dés qu’un contrat de gaz signé par l’empereur de sonatrac, la pauvreté ne cesse d’augmenter en algérie.
• L’algerie se sent renforcer sur le dossier du sahara et n’hésitera pas à faire échouer toute négociation sur le sahara : voila maintenant on sait où part l’argent des contarts de gaz, de tt façon, le maroc n’a que sa légitimité et son droit à présenter.(voir : "Autodétermination au Sahara : Une obsession typiquement algérienne" sous le lien : http://www.lagazettedumaroc.com) • Les dirigeants continuent de rêver d’une France éternel de papa Chi : chirac était modéré, avec sa diplomatie personnelle, a su avoir le jus des arabes, laissant le temp de faire un bilan entre les deux, sarko n’a même pas commencé.
Salutations
L’affaire de l’hôtel Byblos, à Casablanca, n’a pas encore livré tous ses secrets, puisque le procès a été reporté au 22 octobre 2007. Le principal accusé, Ahmed Fayed, ressortissant libanais, et 72 autres personnes, ont été inculpés “d’aménagement d’un lieu à des fins de débauche, prostitution et détournement de mineures”.
Si la réalité des faits semble avérée, les motifs qui sous-tendent cette affaire le sont beaucoup moins. Selon des sources fiables, le Byblos Lahoya Hôtel était en fait un nid d’espions, un carrefour de barbouzes du Proche et Moyen-Orient, qui était depuis longtemps dans le collimateur des services de renseignement marocains. Il accueillait essentiellement des agents spécialisés dans l’espionnage économique, qui s’intéressaient autant aux déplacements (au Maroc) des riches investisseurs du Golfe, qu’aux gros projets du royaume : Marina de Casablanca, aménagement de la Vallée du Bouregreg ou du port Tanger Méditerranée,……
la suite ici :
http://www.telquel-online.com/280/index_280.shtml
Cela s’appelle de la culture économique et financière que tu n’as sûrement pas au vu des bêtises que tu as débitées (et que je me suis promis de ne pas (plus) rectifier ; il y a suffisamment de moyens de connaissance disponibles pour se mettre à jour, aussi ignorant et profane peut-on être sur un sujet) :
notamment sur la comptabilisation des touristes (voir définition d’un touriste par l’OMT), le parrallèle avec la politique touristique espagnole (qui n’a rien à voir avec la marocaine, y compris celle, nouvelle, du balnéaire) ;
une évidence comptable : les échelonnements d’investissements se font -bien entendu- comptablement sur plusieurs exercices avec pour conséquence que l’Etat marocain ne vas pas inscrire dans ses recettes 15 Mds de dollars pour l’année budgétaire 2006-2007 ;
CDG Développement a pris des parts dans Club Med, TUI et la plupart des grands projets touristiques ont au moins un acteur marocain dans le tour de table ;
si tu avais patienté un peu avant de l’ouvrir -sur la diversification- aurais vu que FADESA (opérateur touristique et BTP) et Addoha vont créer une société commune. Tu devrais savoir aussi que les mastodontes espagnols du BTP et du tourisme sont apparus il y a 25-30 ans avec l’explosion du tourisme dans ce pays alors que le Maroc commence son envol touristique ;
pour les coupures d’électricité, tes fantasmes de voir Marrakech dans l’état d’alger la blanche avec coupures, saleté et rationnements peuvent s’évanouir. Quand on lit la presse économique marocaine, il faut la lire TOUS les jours
Desolé, mais je préfère de la MAP de cette sorte, des nouvelles optimistes, plutôt que des dépêches relatives à la barbarie et aux émeutes. Question de vision sûrement.
Mais Bien sûr, tu promets toujours de ne pas répondre, mais tu réponds toujours. Que la Rédac nous fasse un inventaire de ces promesses non tenues ornées de débilités tu exploseras le baromètre de la puérilité et de l’inconsistance.
Par "pire" charité je te réponds et te questionne pour contribuer à ta "culture économique". Depuis quand les IDE (c’est comme ça qu’on appelle les 15 mds hypothétiques) contribuent aux recettes de l’état ? Tu dois confondre le béton emarati avec la privatisation de maroc telecom. Les IDE participent aux développement d’un pays (généreront peut être des recettes), et ce n’ets pas une fin en soi il ne sont bénéfiques que s’ils sont accompagnés d’une stratégie, d’un transfert de technologie par exemple. Pour l’instant c’est béton et location-vente au soleil. Donc tu enleves le TP du BTP, et commence par faires des Travaux Pratiques. sur l’économie bien sûr.
S’il y avait autre chose à exploiter au maroc, les emaratis l’aurait fait. D’ailleurs et ailleurs ils investissent dans d’autres secteurs. Ils vont construire une usine d’Aluminium chez le vosin pour 5 milliards, il ne le font pas au maroc parecque cela necessite une usine d’electricité de 2000 MW, soit presque la moitié de la puissance installée de ton royaume. Un clin d’oeil à l’electricité qui manque d’éclairer l’obsucrité de marrakceh de casa et ailleurs. Je te confirme il n y a que le beton… euhh non il y a aussi les centres d’appels dring dring en concurence avec le sénégal. Donc prière de comparer avec Dakar , ce n’ets pas une insulte juste une question de référence, car à Alger le dernier des quidam t’apprendra tout à commencer par réfléchir.
Que tu n n’a jamais lu ou jamais compris. cela me semble évident.
tu dois confondre économie et gloire à sa majesté le roi.mais bon il fait aussi dans l’economie. Tu es excusé.
Comme je te l’avait dit quand tu te pseudo-appelé Nenuph :
Un chat quand il n’arrive pas à attraper un morceau de viande il s’exclame "Ah il est puant !!!". c’est ton cas mon petit inconnu et ceux qui se prennent pour des lumière, alors qu’ils ne sont que l’obscurité et trou du "…c..".
l’IDE en Algérie et l’IDE au MAROC comme disait mon petit ’laa 3alaaka" littéralement "aucune" relation" et sémantiquement "aucune comparaison"
Je te renvie aux journaux de ton propre Bled !!!
on t’a déjà expliqué qu’on ne fait dans le mélange des pseudos et autres hypocrisie. Nénuph c’est Nénuph et moi c’est moi.
Sinon ça va toi ? Tu t’es calmé ? Tu n’isultes plus les femmes ?
A moins que tu sois une femme, et si t’es un homme sors mois un seul de mes commentaires ou je m’en prends aux femmes je ne les ai jamais évoqué et il n’y a aucune raison de le faire.
Mais comme tu n’es ni homme ni femme à un certain moment tu t’es pris le pied dans le tapis mon chèr Nenuph pardon inconnu qui ne connait plus ton sex !!!hihihaha