Bakchich vous programme une semaine complète de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros maximum. Et des réducs pour nos lecteurs.
Prix du cabas de la semaine : 33,5 euros
La liste des courses : Deux vrais avatars, un mentaliste en partance pour Pluton, le « Buena Vista » du blues, des gays seniors irlandais, du camping électro, Marx intime, un despote mis en musique, Lil’Wayne version docu,…
Ce n’est pas le tocsin du renouveau socialiste qui sonne sur la scène du Lucernaire, mais bien plutôt le portrait d’un penseur dans ses vieux jours, star fatiguée qui raconte ses exils en France ou à Londres, sa vie de couple, ses échanges sans fin avec Bakounine ou Engels. L’historien américain Howard Zinn dresse un portrait mélancolique et attachant, tissé d’anecdotes et de bons mots. Emile Salvador –et sa barbe de rigueur- interprète ce Karl intime on stage. Prix spécial Bakchich all week, camarades !
Genre : Théâtre
Date : Du samedi 5 au vendredi 11 à 18h30 (à 15h le dimanche)
Prix spécial Bakchich : 10 euros au lieu de 20 euros en réservant avec le mot-clé Bakchich au 01.42.22.66.87.
Adresse : 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006.
Web : http://architheatre.free.fr
Le festival « Filmer la musique » déroule une superbe programmation qui sert docus à gogo sur la culture dancehall en Jamaïque (Man ooman, mercredi 19h), les groupes de drag new yorkais des années 90’s chaperonnées par John Waters ou Debbie Harry (Squeezebox ! jeudi à 14h), l’atelier de recherche sonore de la BBC (Alchemists of sound – jeudi à 20h) ou les tournées de Nick Cave (The road god knows where, samedi 12 à 20h). Palme d’or maison à « The Carter » (jeudi 10 à 20h30), doc d’Adam Bhala Lough sur le rappeur US Lil’Wayne, star hip hop ouvertement défoncé, trimbalant sur lui un studio portable pour s’enregistrer à tout moment. Bonus sur la cerise et DVD du gâteau : la projection se fait en présence du réalisateur qui l’a suivi caméra à l’épaule de ses chambres d’hôtel aux scènes de concert.
Genre : Documentaire
Date : A partir du mercredi 9 juin
Prix : 5 euros
Adresse :14, quai de Seine, 75019.
Web : www.filmerlamusique.com
3. Partons pour Pluton au parc de Bercy
C’est le cri de Gwen Aduh, mentaliste de son état et acteur de l’un des one-man-show les plus vrillés de l’année écrit et mis en scène par l’auteur et complice d’Edouard Baer, François Rollin. Revu en docteur Jambou, le dit Gwen tente obstinément de persuader le public de s’embarquer pour Pluton avec lui avant la destruction annoncée de la Terre en 2012. Histoire de convaincre les (quelques) sceptiques, le néo-conférencier à la voix nasillarde enquille les numéros à couper le souffle, devinant des chiffres mystères, recomposant des dessins de spectateurs. Des dons offerts par ses poteaux habitants de Pluton, dixit professeur Jambou… Embarquement gratos samedi pour représentation en plein air et sans soucoupes volantes.
Genre : Comique
Date : Samedi 5 à 21h
Prix : Zéro euro
Adresse :Parc de Bercy, 75012. 01.46.22.10.43
Comme chaque année, le festival Villette sonique plante son village de free électro all week-end sur les pelouses du parc. Pour marauder dans les stands de labels indépendant du genre. Pour s’affaler surtout sur l’herbe en écoutant les live au menu. En tête d’affiche Washed Out (alias l’Américaine Ernest Greene et son tube électro « Feel it around »), Magnetix (duo bordelais façon White Stripes) le dimanche 6 ou les Glangians (Californiens au rock psyché doux) le samedi 5.
Genre : Electro-pop
Date : Samedi 5 et Dimanche 6 de 15h à 21h
Prix : Zéro euro
Adresse : Parc de la Villette, 75019. 01.40.03.75.75
Première – et bien méritée- sélection du Centre culturel Irlandais dans le Cabas, à l’occasion de la gratos représentation de cette pièce de théâtre chantée qui a fait sensation au dernier Dublin Theater festival. Le compositeur Sean Miller a recueilli les souvenirs, histoires de cœur et de disparitions de vieux gay irish aux tempes grisonnantes, rejetés de la société traditionnaliste et mal-aimés de leur communauté homo volontiers « jeuniste ». A l’arrivée ? Des ritournelles taillées d’humour et de mélancolie, interprétées par une troupe de là bas. En version originale, sans sous-titre (bilinguisme de rigueur).
Genre : Théâtre
Date : Samedi 5 à 19h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 5, rue des irlandais, 75005. 01.58.52.10.30
Soutenu par des stars comme Eric Clapton ou B.B King, ce label créé par le couple Duffy bataille depuis quinze ans outre-Atlantique pour sortir de l’oubli les dinosaures oubliés du blues originel américain. Les ventes d’albums ont permis de procurer toits, médicaments et nourriture à ces chanteurs d’exception vieillissants. Les tournées du label leur donnent l’occasion de remonter sur scène pour des concerts d’anthologie, rappelant le souffle du « Buena Vista social club ». A découvrir gratuit dimanche dans le cadre de la roseraie de l’Haÿ-les-Roses qui est plus en fleur que jamais en ce mois de juin et se visite gratuit tout le week-end.
Genre : Blues
Date : Dimanche 6 à 17h30
Prix : Zéro euro
Adresse : Rue Albert Watel 94240 L’Haÿ-les-roses.
Web : www.musicmaker.org
Avec quatre acteurs et deux avatars (H1 et D1 Taurus), le metteur en scène Jean-François Peyret propose quatre soirées d’exploration techno-bizarroïdes autour des rapports entre hommes et machines sur la scène du théâtre de la Villette. Comédiens et spectateurs devront y dialoguer avec de vrais avatars de Second Life (tiens, ça existe toujours….), apprendre des textes composés à partir d’algorithmes informatiques et se confronter à une machine qui traduit tout dialogue en langage américain « mutant ». Spectacles déroutants et visuels entre improvisations et performances.
Genre : Théâtre
Date : Du Lundi 7 au Jeudi 10 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : Parc de la Villette, 75019. 01.40.03.72.23
Composée entre 1978 et 1981, cette œuvre du compositeur argentin Mauricio Kagel est à la musique contemporaine ce que le « Dictateur » de Chaplin fut au cinéma. Un despote agrippé à son micro éructe des textes en allemand tantôt accompagné, tantôt couvert par les accords d’une vraie-fausse fanfare. Disparu il y a peu, Kagel compose une musique colorée, aussi démonstrative que clownesque. A sa création, l’œuvre dénonçait les dictatures d’Amérique latine. Aujourd’hui, elle rappellerait volontiers les harangues d’un Berlusconi ou Poutine. Les tribuns passent, la musique reste… Et ne calme toujours pas les mœurs.
Genre : Classique
Date : Samedi 5 à 20h30
Prix : 13 euros
Adresse : Théâtre des Louvrais, place de la paix, Cergy. 01.34.20.14.14
Beau temps de retour aidant, les lunettes de soleil se chaussent pour découvrir la sélection de la Quinzaine des réalisateurs du dernier festival de Cannes sur les écrans du Forum des Images. On y verra le docu Benda Billi (Dimanche 6 à 21h) qui a fait le buzz sur des planches très atones en racontant l’épopée d’un groupe de musiciens de rue handicapés du Congo. A suivre aussi « Ano bisiesto » film mexicain sur passion amoureuse sanglante (samedi 5 à 21h30) ou « Les filles en noir » chronique ado de Jean-Paul Civeyrac, réalisateur de « Toutes ces belles promesses » (samedi 17h30).
Genre : Cinéma
Date : Samedi 5 et Dimanche 6
Prix : 5,5 euros
Adresse : Rue du Cinéma, Forum des Halles, 75001.
Web : www.forumdesimages.com
Pour remplir son cabas en province aussi ! A Annecy pour le festival de l’animation qui propose, à côté des séances publiques en salle (5,5 euros l’entrée), des projos plein air sur écran XXL tous les soirs. Révision de grands classiques de lundi à mercredi à 22h15 avec « La Princesse et la grenouille » de Disney (mardi) mais aussi le superbe « Brendan et le secret de Kells », fresque viking prix du public du festival l’année dernière (lundi). Soirée électro et projo jeudi à 20h avec set gratuit de Martin Solveig et projo samedi 12 du long métrage primé cette année.
Genre : Animation - Electro
Date : A partir de Lundi 7 à 22h15
Prix : zéro euro
Adresse : Le Paquier/Champs de Mars à Annecy.
Web : www.annecy.org