Chaque samedi, Bakchich vous propose son cabas d’une semaine de sorties sur Paris pour un budget maxi de 40 euros.
Prix du cabas de la semaine : 38,50 euros
La liste des courses : Koltès en H.P, un ex-taulard à Gênes, une Islandaise qui écoute les nuages, Charles Berling et Micha Lescot lisent Planchon, JP Nataf à la Défense, un cours de théâtre qui déraille sur scène, l’histoire d’une mosquée à la radio,…
Cabas coup de cœur pour cette comédie pas commune qui prend pour cadre un vrai-faux cours de théâtre amateur. Tapi dans le public, le prof Igor tente d’y convertir à l’art de Molière une heure durant une bande de bras cassés qui se décline d’un directeur de casting pédant à un ferrailleur cogneur en passant par une ex-junkie fleur bleue, un lascar minot, un Antillais bonne pâte et un chauffeur de taxi bourru. Grimés avec masques et nez de clown, les personnages rejouent des scènes de films cultes, poussent la chansonnette, s’engueulent et s’emmêlent les répliques à souhait. Sur scène, une bande de six jeunes comédiens s’amuse et improvise sans complexes. A la baguette, le jeune metteur en scène Igor Mendjisky qui a travaillé avec Wajdi Mouawad ou Jean-Yves Ruf . Prix spécial Bakchich jusqu’au 15 avril.
Genre : théâtre
Date : Du samedi 27 au jeudi 1er à 20h
Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 20 en réservant cette semaine avec le mot de passe "bakchich" (valable jusqu’au 15 avril).
Adresse : 1, avenue Junot, 75018. 01.42.54.15.12
En plus de programmer quelques pointures de musique française à prix adoucis (Oxmo Puccino le 27 à 13 euros ou Biolay le 29 à 15 euros), le festival Chorus du 9-2 propose plusieurs concerts en plein air et tout gratuit du côté de l’esplanade de la Défense. Lundi à midi, rendez-vous avec le trio parigot pop en guitares et violoncelle de Revolver qui revendique Brian Wilson et la musique de la renaissance au rayon références. Mardi à midi, place à JP Nataf, ex leader des Innocents (et son « autre Finistère »), complice musical de Barbara Carlotti et Bertrand Belin, qui s’est laissé pousser la barbe et les mélodies folk.
Genre : Pop
Date : Lundi 29 et Mardi 30 à midi
Prix : zéro euro
Adresse : Esplanade de la Défense, fontaine Agam. 01.47.74.64.64
Lorraine, 1959. Pour échapper au déshonneur, un curé décide d’assassiner sa maîtresse enceinte de neuf mois. En 1969, Roger Planchon adapte pour la scène ce fait divers et déchaine aussitôt les foudres de la censure. 41 ans plus tard, le Théâtre Ouvert propose de redécouvrir le texte sous forme de lecture-hommage avec une dizaine de comédiens ayant tous collaboré régulièrement avec Planchon. On stage : Charles Berling, Micha Lescot, André Marcon, Christine Murillo ou Jean-Claude Jay. Plus le chœur d’enfants d’Ile-de-France. Le mardi et mercredi, le même théâtre goupille un autre hommage gratuit à une autre figure des planches, Antoine Vitez. Projo mardi à 19h de la captation de son spectacle Catherine d’après Aragon crée en 1975. Le mercredi, lecture de la pièce les Apprentis-Sorciers (adaptée par Vitez) par une brochette de metteurs en scènes revus en comédiens pour l’occas’ : Stéphane Braunschweig, Yann-Jöel Collin, Jérôme Deschamps, Daniel Mesguich ou Arthur Nauzyciel.
Genre : Théâtre
Date : Jeudi 1er à 19h
Prix : zéro euro
Adresse : 4 bis, cité Veron. 75018. 01.42.55.55.50
Rencontre de deux costauds tempéraments de la scène classique française, le pianiste Pascal Amoyel et la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. Monsieur et Madame (couple à la ville et sur scène) servent un programme de facture classique avec Debussy, Ravel, Poulenc et Tchaïkovsky.
Genre : Classique
Date : Lundi 29 à 20h
Prix : 8,5 euros
Adresse : 129, rue de Grenelle. 75007. 01.44.42.35.07
Le théâtre de Nogent égrène depuis plusieurs années ses « lectures de salut public » qui remettent en chair et paroles des grands textes classiques, d’Eschyle à Rousseau, trop vite rangés dans les bibliothèques d’une époque sans boussole. Ce samedi, c’est le jeune acteur Stanislas Stanic (vu sous la direction d’Alain Françon ou Stuart Seide) qui donne à entendre une heure d’extraits du texte fondateur de Charles Darwin et de la théorie de l’évolution.
Genre : Lecture
Date : Samedi 27 à 20h30
Prix : 3 euros
Adresse : Place du théâtre, 94736 Nogent-sur-Marne.
La salle de concert fait échappée dominicale du côté des volcans d’Islande avec deux bardes électro-pop du cru à l’affiche. Soit Valgeir Sigurdsson, blond producteur vu aux côtés de Bjork (sur Vespertine et Medulla) et de Cocorosie, qui joue pour la première fois en France ses propres compos très atmosphériques. Soit également Hildur Gudnadottir, violoncelliste de 28 ans qui collabore avec de nombreuses formations pop nordiques et vient de sortir un album consacrée aux émotions ressenties en observant les nuages. Voyage, voyage…
Genre : Pop
Date : Dimanche 28 à 18h30
Prix : 8 euros (une consommation incluse)
Adresse : 102, rue de Bagnolet, 75020. 01.44.64.01.02
Web : www.myspace.com/valgeirs et www.hildurness.com
Pour découvrir ce film qui a reçu le Teddy Award du meilleur docu au dernier festival de Berlin. Le réalisateur Pietro Marcello y suit Enzo, taulard sorti de prison qui retrouve la ville de Gênes et Mary, sa compagne. Projo’ gratuite dans le cadre du festival du docu italien qui prend quartier à l’Institut culturel transalpin. A suivre aussi mardi à 21h, « L’amore e basta » (« L’amour et c’est tout ») de Stefano Consiglio. Le réal’ y brosse les portraits de neuf couples gays et lesbien dans l’Italie d’aujourd’hui… Projections dans l’auditorium de l’institut d’une centaine de places. Résa’ recommandée.
Genre : Documentaire
Date : Lundi 29 à 19h
Prix : zéro euro
Adresse : 73, rue de Grenelle, 75007. 01.44.39.49.39
Séance de « ciné avec les oreilles » dans les salons du Point Ephémère qui propose dimanche de découvrir les derniers crus d’Arte radio, la web radio de la chaîne franco-allemande et ses reportages « sans commentaires mais pas sans points de vue ». A dépiauter des ouïes, un reportage sur les coulisses de la formation professionnelle par la documentariste Sophie Knapp, collaboratrice de France Culture ou de Strip-tease, la dernière créa musicale de Jean-Charles Versari, l’ancien chanteur du groupe rock Les Hurleurs et fondateur du label électro-ovniesque T Rec, ou un reportage sur le quotidien d’une mosquée. Sofas pour lounger et jus fruités pour glouglouter fournis en prime.
Genre : Documentaire
Date : Dimanche 28 à 17h
Prix : zéro euro
Adresse : 200, quai de Valmy, 75019.
Web : www.arteradio.com
Le cosy auditorium du quartier latin fait scène ouverte lundi à l’ensemble de cuivre des Cons’ de la capitale. Soit tubas, trompettes et cors à la douzaine accompagnés des gosiers du chœur Eclats de Voix pour un programme à fond les amplis tricoté avec des morceaux de compositeurs contemporains en vue (dont un inédit du lauréat de la Victoire de la Musique 2010, Philippe Hersant).
Genre : Classique
Date : Lundi 29 à 19h30
Prix : zéro euro
Adresse : 4, rue Félibien. 75006. 01.46.34.68.58.
Pour remplir son cabas en province aussi ! Avec une expérience de théâtre un brin expérimentale du côté d’Evreux où la compagnie Megapobec adapte des textes de Koltès dans les salles et couloirs d’un ancien hôpital déserté… Les quatre acteurs jouent ce montage de textes (Plan K / Tracé 2) dans les locaux de l’hôpital psychiatrique CHS de Navarre, en cours de réhabilitation.
Genre : Théâtre
Date : du Samedi 27 au mardi 30 à 19h30
Prix : 7 euros
Adresse : 62, route des Conches, 27000 Evreux (parking gratuit). 02.32.31.34.44 www.megapobec.com