Bakchich vous programme une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros max.
Prix du cabas : 31 euros
La liste des courses : Bernard Tavernier en master class, Coline Serreau à la baguette, Clarika, Rose et Alex Beaupain on stage, Catherine Hiegel en femme de ménage, Arditi et Bouquet célèbrent Gérard Philippe, Lagarce avec des masques….
Etrange duo dans les jardins du théâtre Sylvia Montfort entre une danseuse et un immense miroir suspendu. Pendant une demie heure, Melissa Von Vepy s’engouffre dans la surface en verre, s’admire, fuit son reflet, se laisse absorber jusqu’à la folie. Le pianiste de jazz Stephan Oliva accompagne en musique live. Crée au festival d’Avignon, cet étrange spectacle dansé prend forme les lundi 3 et 10 mai dans le cadre du festival plein de fous et de folies organisé par le Montfort. Autre option : lecture mardi pour 5 euros d’une pièce inédite écrite par François Begaudeau (« Entre les murs ») avec François Begaudeau. Pour les non allergiques… à Begaudeau.
Genre : Théâtre
Date : Lundi 3 à 19h30
Prix : 10 euros
Adresse : 106, rue Briançon, 75015. 01.56.08.33.88
Web : http://www.lemonfort.fr
La petite et pas moins tonique Clarika fait une pause dans sa nationale tournée le temps d’une carte blanche sur la scène du Café de la danse. Elle y convie Rose et l’ancien compositeur de Zazie, Vincent Baguian. A charge pour chacun des trois artistes d’officier un set de 45 minutes en solo accompagné d’un instrument de son choix. Ambiance unplugged et résa recommandée- ces sessions acoustiques du Café de la danse faisant leur ramdam comme on dit dans la francophonie policée.
Genre : Chanson française
Date : Mardi 4 à 19h
Prix : 16 euros
Adresse : 11, passage Louis Philippe, 75011. 01.47.00.57.59
Web : www.clarika.net
Le pop chanteur Beaupain, récemment césarisé pour la B.O du film « Les chansons d’amour », fait concert gratuit dans le grand amphi de la Sorbonne revu en format salle de concert. Pour l’occasion, Beaupain partage l’affiche avec Bernard Joyet, ancien parolier de Juliette reconverti sur le tard en chanteur gouailleur et auteur de l’anthologique « Mignonne, allons voir si l’arthrose n’a pas d’effet libidineux ». Egalement au programme, les jeunes pousses pop Agnès Collet et Ceilin Poggi.
Genre : Pop
Date :Mardi 4 à 21h
Prix : Zéro euro
Adresse : 1, rue Victor Cousin, 75005. 01.40.46.33.72.
Web : http://www.myspace.com/alexbeaupainpop
http://www.myspace.com/bernardjoyet
Récemment – et fraichement- débarquée de la Comédie française, Catherine Hiegel fait stop mardi soir sur la scène du théâtre Ouvert pour lecture de la pièce de l’ami Serge Rezvani, « Le sexe des mots ». Hiegel y sert le monologue d’une femme de ménage enamourée de son psychanalyste de patron. Rezvani fait troisième mi-temps à la guitare pour un récital de ses propres chansons (le Monsieur est notamment l’auteur du « Tourbillon de la vie » de Jeanne Moreau). A noter le lendemain à 20h, lecture de pièce de Michel Deutch, « Meeting with Hammett », hommage aux maîtres du polar américain. On stage, l’inquiétant Jean-Pierre Kalfon et la jeune Julie-Marie Parmentier. Les deux soirs en entrée libre avec résa.
Genre : Théâtre
Date : Mardi 4 à 20h
Prix : Zéro euro
Adresse : 4bis, Cité Veron, 75018. 01.42.55.55.50
Après la salve d’hommages au Maître Antoine Vitez, le monde du théâtre, jamais avare en commémorations, enquille sec avec la célébration du Dieu Gérard Philippe, envolé de la scène des vivants il y a tout juste cinquante ans. Pour l’occas’, le théâtre de Chaillot est réquisitionnée et accueille un aéropage XXL de stars éplorées. Au programme : Daniel Auteuil, Pierre Arditi, Didier Bezace, Philippe Caubère, Daniel Mesguich, Robin Renucci, Francis Huster ainsi que les « monstres sacrés » Michel Bouquet ou Laurent Terzieff conviés à témoigner et lire des extraits de la correspondance de l’acteur avec Jean Vilar. Jeanne Moreau, Anouk Aimée et Monique Chaumette se chargent des extraits du livre de souvenirs d’Anne Philippe, « Le temps d’un soupir ». Plus surprenant, et intéressant : la projo’ du documentaire de Michel Viotte, « Gérard Philippe, un homme, pas un ange » qui met en lumière les engagements politiques de la star en arrière scène. Résa recommandée pour s’offrir un strapontin dans cette grande messe… théâtrale forcément.
Genre : Théâtre
Date : Lundi 3 à 19h30
Prix : Zéro euro
Adresse : Place du Trocadéro. 01.53.65.30.00
Reprise au théâtre de Cergy de l’une des pièces culte de Jean-Luc Lagarce revue et masquée par Mario Gonzalès, orfèvre de la Comedia dell’arte. Le metteur en scène grime d’une vingtaine de masques de bois les personnages de ce drame où se croisent politiques, épouses et intrigants d’une bourgeoisie provinciale encravatée et étriquée. Distribution forte en énergie de jeunes comédiens sortis du Conservatoire National d’Art Dramatique. A découvrir pour les voisins du 9-5, ou les aventureux.
Genre : Théâtre
Date : Jeudi 6 et Vendredi 7 à 21h
Prix : Zéro euro
Adresse : Allée du théâtre, Cergy, 95000. 01.30.38.11.99.
Web : www.theatre95.fr
Née en 2003 à l’occasion d’un stage organisé au Théâtre du Rond Point avec la metteuse en scène Coline Serreau, cette chorale d’amateurs bourlingue depuis d’églises en festivals avec Maîtresse Coline à la baguette. Le groupe hétéroclite de musiciens, comédiens et mélomanes interprète classiques du genre (Rameau, Bach, Charpentier,…) et chants éthniques en mode bonne humeur. Coline Serreau convie régulièrement le groupe à pousser du gosier sur les bandes originales de ses films ou productions scéniques. A découvrir dans le cadre de la protestante église voisine des Buttes Chaumont.
Genre : Classique
Date : Dimanche 2 à 17h
Prix : Zéro euro
Adresse : 55, rue Manin, 75019.
La comédienne Alessia Sinicalchi fait lecture mardi d’extraits du récit de Roberto Saviano au cœur de la mafia napolitaine. Lecture organisée dans le cadre d’un festival plein de frissons qui s’étale gratos toute la semaine dans plusieurs centres culturels étrangers parisiens. A pister : une rencontre autour de Dracula le mardi à 19h30 au Centre culturel Irlandais (avec le spécialiste de Bram Stoker, Alain Pozzuoli), une rencontre sur les musiques de films qui font peur vendredi 7 à 10h à l’Institut Goethe et la projo’ du premier film de Dario Argento, L’oiseau aux plumes de cristal, le lundi 3 à 19h. Free access.
Genre : Lecture
Date : mardi 4 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : 4, rue des prêtres Saint-Séverin, 75005. 01.46.34.27.00
Avant de monter les marches de Cannes pour son dernier film – la princesse de Montpensier, Tavernier délivre une master class dans la salle-amphi du Forum des Images. Occasion de revisiter sa filmo et d’évoquer l’influence d’un cinéma américain qu’il affectionne tout particulièrement. Interview avec le journaliste du Nouvel Obs Pascal Merigeau et questions du public au menu. A noter : les précédentes master class du Forum (James Gray, Isabelle Huppert, les Dardenne,…) sont visionnables en ligne sur le site du Forum.
Genre : Conférence
Date : Dimanche 2 à 17h
Prix : 5 euros
Adresse : Rue du cinéma, Forum des halles, 75001. 01.44.76.62.00
Pour remplir son cabas en province aussi ! A Nancy en l’occurrence, pour le festival du film de chercheur et sa vingtaine de projos gratuites du Mardi 4 au Vendredi 7 mai. Films de science conçus et réalisés par des chercheurs eux-mêmes où il est question du comportement des rats, des récifs coralliens en détresse ou de la traque des langues rares à Vanuatu.
Genre : Documentaires
Date : du Mardi 4 au Vendredi 7
Prix : zéro euro