Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Ça se gâte pour Agathe

vendredi 16 février 2007 par Cocote Yé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Rien ne va plus pour Agathe Habyarimana. La Commission de Recours des Réfugiés (CRR) a officiellement rejeté sa demande d’asile le 15 février, confirmant ainsi la décision de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Agathe Habyarimana avait été exclue du droit d’asile le 4 février dernier en raison de sa probable implication dans le génocide rwandais. Et ce n’est pas tout. Expulsable, « Madame » s’est pris, quelques jours avant, une plainte pour « complicité de génocide » et « complicité de crime contre l’humanité », déposée par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR). Elle qui coulait des jours paisibles à Courcouronnes, est désormais au cœur d’un imbroglio politico-judiciaire qu’elle a elle-même provoqué en 2004, en déposant une demande d’asile. En effet, arrivée en France en avril 1994 après l’assassinat de son mari, Juvénal, elle y a vécu clandestinement dans des conditions plutôt enviables (Ne réveillez pas l’Ofpra qui dort et Le calvaire immobilier de la veuve Habyarimana).

Notre sans-papiers est un vrai boulet politique car si elle est expulsable, personne ne sait encore où l’expulser. Ne pouvant la renvoyer au Rwanda, où la peine de mort est toujours en vigueur, la France devra trouver un pays qui consentira à l’accueillir… Enfin, le feuilleton n’est pas clos car l’Agathe dispose encore d’une possibilité de pourvoi devant le Conseil d’État.

Voir en ligne : in Bakchich#22

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Ça se gâte pour Agathe
    le vendredi 16 février 2007 à 17:00, yazid a dit :
    ben qu est qu il attend sarkozy pour faire son quota de charter ?
  • La France schizophrène
    le vendredi 16 février 2007 à 15:59, marianne a dit :
    Dans cette affaire, l’Etat français est totalement schizophrène. D’un côté, Bruguière accable Kagamé, c’est la ligne officielle de la France depuis 13 ans bientôt, de l’autre, l’OFPRA refuse le statut de réfugié à la veuve Habyarimana…qui séjourne par ailleurs en France en toute tranquillité depuis des années, sans papiers ni statut. Sans parler de Wenceslas Munyeshyaka, prêtre rwandais réfugié en France, condamné par contumace au Rwanda pour complicité de génocide, et qui officie bien tranquillement du côté de Gisors, alors qu’il a des plaintes au fesses ? Quel homme ou femme politique aura le courage de dire un jour haut et fort la vérité sur l’implication de la France au Rwanda en 1994 ? Quand sortirons-nous de toute cette boue ?
  • Ça se gâte pour Agathe
    le vendredi 16 février 2007 à 13:04, Lopalo a dit :
    Mais cette tres chère Aghate peut sans probleme aller se reposer a Libreville , entre "Génocidaire" révélèe et "Futur" promu Génocidaire on doit pouvoir s’entraider , d’ailleurs si le DOYEN lui a prétée une Maison durant quelques temps ce n’est pas pour rien , car d’apres certains bruits qui courent. Agathe a "craché" un maximum et son second passeport n’est retardé que par l’entremise de JMA (toujours lui)qui fait monter les enchères pretextant ne pas avoir reçu le document de Libreville. Vous allez voir tout d’un coup "la magie bongolienne" va opérer et comme Marie Popins elle va se retrouver a Libreville par un Vol de gabon airways en debut du mois de Mars je ne sais pas si c’est pour Elle mais il y a une tres grande Maison qui vient d’etre refaites a neuf au Quartier Charbonnages a Libreville. Dites lui de pas pleurer, on donneras juste sa nouvelle adresse a sa Vraie Ambassade à Paris
    • Ça se gâte pour Agathe
      le vendredi 16 février 2007 à 15:49, lopalo a dit :

      Ils sont trop méchants ces Français,Heureusement que Papa (BONGO)- Doc aime bien agathe au fait l’Histoire d’avion …enfin c’est un autre dossier

      Comme Séraphin Rwabukumba, Agathe Kanziga avait été évacuée par les forces françaises, le 9 avril 1994. Accueillie au Quai d’Orsay quelques jours plus tard, elle avait gardé des liens avec le gouvernement à l’œuvre pendant le génocide, lit-on dans la décision rendue par la Commission de recours des réfugiés, dont Pauline Nyiramasuhuko ou Augustin Ngirabatware. Inculpé par le TPIR, le ministre du Plan est toujours en fuite.

      En novembre 1999, il avait échappé à son arrestation à Paris, grâce à un passeport gabonais. Comme lui, depuis le génocide de 1994, Agathe Kanziga circulait avec un vrai-faux passeport délivré par l’ancien président du Zaïre, le maréchal Mobutu, et avec un passeport diplomatique gabonais établi sous une fausse identité.

      En situation illégale sur le territoire français depuis 1998, Agathe Kanziga s’était portée partie civile dans le dossier du juge Bruguière sur l’attentat contre l’avion présidentiel. Le juge français a conclu à la responsabilité des autorités rwandaises actuelles.

      http://www.rfi.fr/actufr/articles/086/article_49673.asp

      • quel est celui qui exagère ?
        le vendredi 16 février 2007 à 22:02, akagera a dit :

        Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi cette femme, qui serait une des plus grandes ciriminelles de tous les temps, si j’en crois ce qui est écrit plus haut, n’a pas encore été mise en accusation par le TPIR dont c’est la mission ?

        Soit le choeur des accusateurs, soit le tribunal, il y a immanquablement un des deux qui exagère….

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte