Quelle époque ! Nous, en Afrique nous en avons beaucoup des sujets qui interpellent, comme disent les Blancs ! Ne revenons pas sur le glauque 40ème anniversaire de la prise de pouvoir par El Hadj Omar Bongo dans cette pauvre « République » du Gabon où le peuple est de plus en plus pauvre et son président à calbar-léopard, de plus en plus grotesquement riche. Bizarre ! Le fait, pour nous Africains, que Paul Biya et son régime de mounaques imaginent que la constitution Camerounaise pourrait être modifiée à seule fin que le Popol continue depuis Baden-Baden ou Genève à faire semblant de diriger ce triste Cameroun est inouï. Corruption et délabrement semblent bien encore être l’apanage de ce pays qui pourrait être grand. Ça va aller, ça va aller ! Bizarre non ?
Ahurissant aussi que le Sénat de nos frères gaulois ose recevoir le sinistre Denis Sassou N’Guesso pour y parler de développement durable quand cet Otchambé là et sa bande sont responsables d’une déforestation aussi bête et sauvage, avec leurs complices de Chine et de Malaisie. Ça c’est plus que bizarre ! Le pompon des carillons c’est la venue à Lisbonne à l’occasion du sommet Europe-Afrique du funeste Robert Mugabe que les Anglais et le Commonwealth ne veulent plus voir mais que Jeune Afrique et l’intelligent BBY, eux, trouvent fréquentable. Pour le coup ça c’est vraiment zarbi. Mais, dans la même séquence, le Kaïser SarkocO intéressé par la manne des grands contrats, n’a pas manqué de féliciter le terrifiant tsar Vladimir Poutine pour les si belles élections tellement démocratiques remportées en Russie par son « parti ». Le candidat Sarkozy ne « voulait pas serrer la pogne de Poutine », mais le gaz, bien sûr, valait bien de faire un effort. Bizarroïde !
Avec l’Algérie, pour les mêmes raisons, de grandes avancées ont été franchies ; quelques excuses alambiquées pour la colonisation et de jolis contrats pour les entreprises françaises. Du pétrole et du gaz pour la France, du nucléaire pour l’Algérie de Bitoufleka. Ça ce n’est pas bizarre, c’est beau comme l’antique, mais les embarras viennent surtout des chamailleries entre Ratacha Dati et Ratoumalaye Yade et de la guéguerre gauloise entre la pasionaria de l’UMP, Nadine Morano et l’égérie du Président, Favela Amara. Très bizarre aussi que celle-ci ait traité de Castafiore, grosse cantatrice de chez Tintin, cette excitée de Morano dont la Lorraine et l’Assemblée Nationale connaissent bien la jalousie extrême.
En ce 6 décembre, jour de Saint-Nicolas, il faudrait commencer à préparer Noël. Pax et halte au feu ! C’est peut-être ce que proposera à Paris Mouhammar Kadhafi. Vous avez dit bizarre ?
P.S. : La Royale nous révèle que Bayrou aurait eu au printemps une petite panne, genre sexuelle ? Ou un désir d’adultère non consommé : gaudrioles chez les cathos !
P.P.S. : Qu’en pense Marcelle de Sarnez ? La super catho…