Pour la deuxième fois en trois éditions, des armes ont été dérobées au salon Milipol, joyeux raout de la sécurité intérieure des Etats.
« Pour ses 25 ans, l’édition 2009 du salon Milipol Paris a été marquée par un visitorat qualifié, des exposants mobilisés et des innovations marquantes, malgré un contexte économique sensible », annonce fièrement le site du salon mondial de la sécurité des États dix jours après sa clôture.
Un visitorat tellement qualifié que le 19 novembre, plusieurs armes ont été dérobées. Précisément sept pistolets automatiques, avec leur chargeur vide de munition, six de calibre 9 mm et un de calibre 22 long rifle. Toutes en état de fonctionner. Un affront de taille pour ce raout des gros bras qui, nous précise-t-on, « avait mis les bouchées doubles sur la sécurité » cette année. L’armurier allemand Carl Walther dont la vitrine a été fracturée a porté plainte.
En 2007 déjà, la firme avait connu quelques déboires lors du salon Milipol. Deux pistolets de la marque, de calibre 22, avaient été exfiltrés du parc des expositions de la porte de Versailles, ainsi qu’un revolver de marque Taurus calibre 38 spécial, une lunette de visée et du matériel informatique. C’est la 3ème division de la police judiciaire qui avait été chargée de l’enquête.
On comprend mieux pourquoi, la sécurité du salon avait été renforcée pour l’édition 2009. Avec quelques failles donc. Pourtant, nous explique un participant, « il fallait montrer patte blanche à l’entrée, portique de sécurité, contrôle d’identité, badge d’accréditation… ». Et comme le précise le site du Milipol, le salon est réservé aux professionnels de la sécurité. Avis aux enquêteurs…
Pour en savoir plus sur ce salon, achetez Bakchich Hebdo N°11 en kiosque le 2 décembre et retrouvez le bédéreportage de Baroug.
Voir aussi la vidéo réalisée sur l’édition 2009 du Milipol