Alors que le royaume enchanté continue de faire des cachotteries sur le contenu de son plan d’autonomie pour le Sahara occidental, on en sait un peu plus grâce à d’impénitents bavards.
En trente années et des poussières, le petit rituel est bien ancré dans les mœurs de l’ONU. Deux fois l’an, le dossier du Sahara occidental revient tel un boomerang devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Qui se dépêche de prolonger le statu quo pour éviter que les puissants de ce monde ne se fâchent avec l’Algérie ou le Maroc. Et comme de coutume, à la veille de chaque passe d’armes à l’ONU, les états-majors diplomatiques marocains et algériens comptent et recomptent leurs soutiens étrangers, font monter la sauce dans la presse aux ordres et se fendent de piques assassines. Le ministre des Affaires étrangères algérien a ainsi mis en garde les membres du Conseil de sécurité « s’ils venaient à sortir de la légalité internationale en avalisant le projet d’autonomie interne ». De son côté, le Maroc hoquète comme un perroquet que son projet d’autonomie témoigne de sa bonne volonté de résoudre le conflit et en coulisses, on indique que Sa majesté a ordonné de résoudre le problème une bonne fois pour toutes.
Le Maroc a donc décidé unilatéralement que le territoire sera autonome. Toutefois, à quelques jours de présenter ses bonnes œuvres aux Nations Unies, le contenu du projet marocain reste brumeux. Une fois n’est pas coutume, les consignes de confidentialité sont respectées au royaume enchanté… Heureusement que quelques bavards impénitents ont la langue bien pendue. Ainsi l’inénarrable Khalli Henna Ould Rachid, le président du Corcas (Conseil Royal de Consultation pour les Affaires saharouies) qui dit en cachette tout le mal qu’il pense du makhzen marocain, a (très) partiellement vendu la mèche. Selon lui, le projet d’autonomie marocain accorde au Sahara occidental « un Parlement, un gouvernement et une autorité judiciaire autonome. (…) Un Parlement saharien serait autorisé à entériner des lois, tant qu’elles ne violent pas la législation marocaine. Le gouvernement régional superviserait la vie quotidienne dans des domaines comme l’éducation, le tourisme et les services sociaux. Le Maroc conserverait toute autorité sur les relations étrangères, la défense, l’économie et le contrôle des frontières ».
Vérification faite auprès de sources plus fiables, le bougre n’affabule pas. Pour une fois. Mieux encore : le projet d’autonomie du Maroc aurait pour base un accord-cadre conçu aux Nations Unies en 2001 avec le soutien très actif de la France. Composée de deux feuilles volantes accouchées dans la douleur et annexées en vitesse au rapport du Secrétaire général de l’organisation en juin 2001, celui-ci prévoit que les Sahraouis gèrent de façon autonome les impôts, la protection sociale, l’éducation, le commerce, les transports, la pêche, le logement, l’industrie, les infrastructures publiques et tutti quanti. Pour cela, ils disposeront d’institutions régionales autonomes dont une Assemblée qui légifèrera, des tribunaux locaux mais aussi un exécutif élu tous les quatre ans. Le Royaume, lui, conserverait l’essentiel : la Défense, la diplomatie, la monnaie et la Poste. Le tout sous bannière marocaine.
Le Maroc s’apprête donc à servir du réchauffé amélioré aux Nations Unies. Mais pour quel résultat ? En 2001, le Front Polisario (son accord est indispensable pour clore le conflit) avait intégralement rejeté l’accord-cadre. L’année dernière, il a en outre fait savoir qu’il ne voulait pas entendre parler d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution définitive. Idem pour l’Algérie à ceci près, qu’en 2001, la coquine n’a pas dit non, se contentant de dézinguer l’accord-cadre point par point dans un long courrier adressé au Secrétaire général de l’ONU de l’époque.
La situation semble donc mal engagée pour le royaume aux Nations Unies qui, selon Ould Rachid, ne baisse pas les bras pour autant. En effet, notre bavard impénitent a déclaré qu’au cas « où le Polisario n’accepte pas de négocier cette solution honorable et ne participera pas à son élaboration (celle du plan d’autonomie), à ce moment-là, le Maroc décidera d’aller tout seul ». Courageux mais pas téméraire… Ould Rachid s’est en effet empressé d’ajouter que le Maroc n’appliquerait pas son plan sans l’accord des Nations Unies. Vu que celles-ci n’ont aucun intérêt à renier officiellement la sacro-sainte autodétermination prônée depuis 30 ans au bénéfice de l’autonomie, on connaît la suite de l’Histoire. Sauf si, surprise majeure, le plan d’autonomie marocain prévoit dans un avenir même lointain un référendum. Réponse dans quinze jours.
Bonjour Il m’arrive de temps en temps de lire votre respectable site ,mais à chaque fois la pricesse enchantée defend d’une maniére flagrante les adversaires du maroc pour tel ou tel point .¨Pour qui roule-t-elle exactement ?Quand elle parle de l’algerie elle est correcte mais dés qu’il s’agit du maroc elle emploi des termes insultants. C’est vraiment dommage de se cacher derriére un pseudo pour s’attaquer ainsi à un pays souverrain.Qu’elle sache que des marocains lisent ces "info" et qu’ils soient ou nond’accord avec leur systéme ,ils ne seraient certainement pas d’accord sur le ton dont leur pays est traité.
Pour être objectif tant pour le maroc que pour les autres pays du maghreb la responsabilité de la situation actuelle incombe aux chefs d’état. J’éspere que si quelq’un commente ces lignes il le fera dans des termes polis . Amicalement
En tant qu’Amazigh qui lutte pour ses droits et sa liberté, je suis par principe, solidaire de tous les peuples en lutte pour leur émancipation. S’agissant de Sahara, le problème se pose autrement pour moi, puisque le Polisario veut créer une « République Arabe » (RASD) en plein territoire amzigh qui fait partie de Tamazgha et a été depuis toujours l’espace des Imazighen notamment les nomades Touaregs. L’archéologie, l’histoire ainsi que la toponymie amazighs sont toujours là pour le prouver. Les toponymes sahariens Anzaren, Guelta Zemmour, Imlill, Agoninit, Tifarit, Aoussar, Tindouf….sont encore là aujourd’hui pour le certfier malgré l’arabisation…Et suivant le raisonnement géographique, je ne vois pas comment prétendre que le Sahara est arabe alors que le Nord, l’Ouest et l’Est sont amazighs et au sud il y a l’Afrique noire.
En tant qu’Amazighs en lutte contre des Etats arabistes en Afrique du Nord, je suis naturellement contre tout projet de nouvel « Etat arabe » en terre Tamzgha. Je crois que les amazighs seront à leurs cotés pour défendre leur cause s’ils rectifient l’appellation de leur « République » qui fait référence exclusivement à « l’arabité » et qu’ils élaborent un projet démocratique.
En tant qu’Amazigh de Tamazgha Occdentale, je pense que le fédéralisme ou les autonomies régionales, sont la solution à la fois pour l’amélioration de la gouvernance et comme moyen de préserver notre identité. Au Maroc (Tamazgha Occdentale), il y a un large consensus sur ce point et le mouvement amazigh revendique clairement cette option.
Quant à la persistance du conflit proprement dit du Sahara en tant qu’entité, elle trouve son explication dans les stratégies adaptées par des Etats non démocratiques pour le maintien du pouvoir, le contrôle des richesses, l’hégémonisme et la rivalité des Etats contre leurs peuples. Les peuples de la région ne sont pas concernés par ce conflit qui est d’abord et surtout une confrontation entre Etats. Les populations et en particulier les Amazighs, n’ont été impliqués de part et d’autre, que comme soldats, c’est-à-dire comme victimes.
Elle est pas belle celle là ? Le « très petit marocain » trouve que « l’identité berbère est perdue pour de bon et depuis belle lurette et ce n’est pas on réveillant les morts qu’on seras plus heureux…. » !!! dit-il !
Le passé et le présent démentent tes allégations. La preuve Israël : le peuple juif après des siècles d’errance a trouvé aujourd’hui la terre de ses ancêtres. Alors que le peuple amazigh est toujours présent sur ses terres en Afrique du Nord, parle toujours sa langue ancestrale, et représente pas moins de 40 millions de personnes… Tu as qu’ à visiter quelques sites web amazighs pour constater sa vitalité !
Revenant à l’idée principale : Tamazgha et la RASD ! c’est là où il faut creuser ! pour trouver le bout du fil ! Il est hors de question que Imazighen ( les Berberes) acceptent une soit disant Republique Arabe dans leur propre terre. Il est clair que le pouvoir Arabo Islamistes d’alger veut dessimer l’identité Amazigh en batissant une République Arabe dans la propore terre Amazigh.
Remarquez svp : l’Algerie elle même ne s’appelle pas Republique Arabe d’algerie ! Pourquoi veulent ils en créer une au Maroc Amazigh ? Si les araboislam d’alger veulent à tout prix créer une république Arabe dont ils revent alors ils n’ont qu’à tenter de la cérer en Kabylie par exemple ! Du point de vue Amazigh la tentation de créer une républik Arabe sur la terre Berbere risque de conduire le nord de l’afrique à une instabilité durable et dont les consequences sont actuellement incalculables. Pour ceux qui ne suivent pas : sachez que Les berbes se sont bel et bien réveillés,enfin
Tu t’es trompé mon cher D K ! Le MS n’est pas le mien !!! Et je pense qu’il est algérien !
En vérité, quelques internautes et journalistes malins usurpent mes pseudos et imitent mon style d’expression…Sans flatter mon ego, peut-être ils sont influencés par mon style d’écriture, qui sait ? Ou pour d’autres raisons que je ne peux expliquer !
Et toi tu as une explication ?
Revenons sur cette affaire du sahara,
La tournée mondiale est finit ou pas encore ? au lieu d’expliquer le projet d’abord aux intéressés on va ailleurs, le régime marocain confond les Nations Unis à un tribunal international….que ce dossier constitue sa plaidoirie…or les nations unis, ont toujours dit dans ce genre de conflits, referendum ou règlement politique entre les parties.
Certains marocains sur ce forum, qui n’ont jamais été au sahara…pour voir comment les marocains cohabite avec les sahraouis, comment les sahraouis se comportent …et bien les sahraouis sont même racistes et disent aux marocains rentres chez vous au moindre différents, n’en parlons pas pour les policiers les commissaires, qui doivent adopter profile bas face aux sahraouis….la corruption n’existe pratiquement voire même un sahraoui peut conduire sans permis et le flic n’a qu’à donner le salut….des émeutes dernières ont fait brûlé le drapeau marocain à Layoun, alors que la loi voté
Au projet que rabat aurait commandé aux amis à Paris, comme nombreux d’autres d’ailleurs, y compris les lois que votent rabat, il prévoit que les sahraouis seront autonome sur la justice le tourisme la pêche…..sans oublier de dire que le peuple marocain doit leur fournir l’énergie des aliments des médicaments tout ça à moitié prix ou ¼, les généraux de leur majetski ont ouvert des magasins dans le commerce des cigarettes l’huile sucre vêtements…..de tout ce qu’ils détournent dans les ports avant de se convertir dans la cocaïne pour inonder le Maroc du sud et l’Algerie le fait de l’est à l’ouest les zalaouites font la totale au maroc.
Les marocains continue à entretenir les sahraouis qui les rejettent farouchement, réserver plus de 30% du PNB pour maintenir le sahara et dire que les ZALAUITES règne de Tanger à Elgouira, c’est scandaleux comme gestion des affaires du pays….et les infrastructures données au priorité aux sahraouis croyant que cela les fera attirer à l’allégeance ( c’est ce que cherche uniquement les zalaouites et non pas l’intérêt des marocains ).
30 ans de souffrances pour les marocains, et il en reste encore….si ce projet est appliqué ça va encore foncer dans la misère les 2/3 des marocains pour continuer entretenir confortablement les sahraouis ( qui ne souhaitent que le conflit dure ), alors que ce projet devait être appliqué au rif et autres régions délaissées par le Makhzen.
ALGER (Reuters) - Deux attentats à la bombe ont fait 17 morts et 82 blessés à Alger, rapporte l’agence de presse officielle algérienne APS.
Le premier attentat dirigé contre les bureaux du Premier ministre Abdelaziz Belkhadem a tué neuf personnes et fait 32 blessés. L’explosion d’une autre bombe dans le quartier de Bab Ezzouar situé dans les faubourgs est de la capitale algérienne a fait huit morts et 50 blessés, a indiqué APS.
Avec ce qui s’est passé aujourd’hui à Alger… toutes mes condoléances. Vraiment.
http://www.elpais.com/articulo/internacional/cadena/atentados/Argelia/deja/muertos/heridos/elpepuint/20070411elpepuint_10/Tes
Pour que tu comprennes que souhaiter ce genre d’actions aux voisins c’est tomber très bas.
A plus tard
desolé je ne me réjouis pas pour la mort de nos fréres algeriens mais c’etait juste une réponse à ce message :
.quoi de neuf à CASA,il parait que ça chauffe .A nous Algeriens de bien rigoler
maintenant.ALQAIDA prépare un beau feu d’artifice pour le royaume de l’esbrouffe et chacun son tour . Tout le long de ce forum et depuis toujours les Camaros nous balance en pleine face que le terrorisme, les généraux obèses (voir l’entourage de Majetski avant de critiquer les cadres Algeriens)et patati et patata…Maintenant ils ont de quoi s’occuper.CHAHHHHHHHHHHHHHHFICOUM
Le terrorisme est un sujet sérieux et il ne faut pas se balancer dans la figure des sales et lamentables commentaires à ce sujet.au Maroc un inspecteur de police est décédé suite à la déflagration du terroriste, et en Algérie pas mois de 23 innocents sont morts suite à l’explosion de terroristes barbares.
Nous devons tous nous recueillir devant la souffrance des familles des victimes et prier pour le repos des âmes de ces innocents. En ce jour de deuil je présente sincèrement mes condoléances à la famille de cette inspecteur de police marocain mort dans l’exercice de ses fonctions et au delà de nos clichés sur les un et sur les autres et nos différends je présente mes condoléances à toute les familles des victimes algériennes innocentes et à tout le peuple Algérien.
Arrêtons un moment de nous chamailler, nous qui sommes assis tranquillement derrière nos écrans, nous ne savons pas ce que nous réserve les sort demain et soyons tous plus vigilant !!
hé , quoi de 9 à Alger : une bombe a sauté , tenez vous bien , devant le siége du gouvernement !!!! Devant le siége du GOUVERNEMENT !!! Une autre bombe a explosée à bab zouar pas trés loin de l’aéroport HB . Bigre ! si mémes les généraux obéses et moustachus , les flics ratés et les indics du FLN ne peuvent pas protéger le siége de " leurs " ministres , qui pourrait le faire ????
Il y a quelques jours 9 militaires algériens ont étés tués à Béjaia .
Rigole ou pleure dabord sur la situation sécuritaire grave de ton pays . Quand aux forces de l’ordre marocaine , elles veillent au grain car : efficaces , professionnelles , aguéries et loyales .