Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé

mardi 3 avril 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que le royaume enchanté continue de faire des cachotteries sur le contenu de son plan d’autonomie pour le Sahara occidental, on en sait un peu plus grâce à d’impénitents bavards.

En trente années et des poussières, le petit rituel est bien ancré dans les mœurs de l’ONU. Deux fois l’an, le dossier du Sahara occidental revient tel un boomerang devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Qui se dépêche de prolonger le statu quo pour éviter que les puissants de ce monde ne se fâchent avec l’Algérie ou le Maroc. Et comme de coutume, à la veille de chaque passe d’armes à l’ONU, les états-majors diplomatiques marocains et algériens comptent et recomptent leurs soutiens étrangers, font monter la sauce dans la presse aux ordres et se fendent de piques assassines. Le ministre des Affaires étrangères algérien a ainsi mis en garde les membres du Conseil de sécurité « s’ils venaient à sortir de la légalité internationale en avalisant le projet d’autonomie interne ». De son côté, le Maroc hoquète comme un perroquet que son projet d’autonomie témoigne de sa bonne volonté de résoudre le conflit et en coulisses, on indique que Sa majesté a ordonné de résoudre le problème une bonne fois pour toutes.

M6 défend son plan - JPG - 27.2 ko
M6 défend son plan
© Khalid

Vous en reprendrez bien un peu ?

Le Maroc a donc décidé unilatéralement que le territoire sera autonome. Toutefois, à quelques jours de présenter ses bonnes œuvres aux Nations Unies, le contenu du projet marocain reste brumeux. Une fois n’est pas coutume, les consignes de confidentialité sont respectées au royaume enchanté… Heureusement que quelques bavards impénitents ont la langue bien pendue. Ainsi l’inénarrable Khalli Henna Ould Rachid, le président du Corcas (Conseil Royal de Consultation pour les Affaires saharouies) qui dit en cachette tout le mal qu’il pense du makhzen marocain, a (très) partiellement vendu la mèche. Selon lui, le projet d’autonomie marocain accorde au Sahara occidental « un Parlement, un gouvernement et une autorité judiciaire autonome. (…) Un Parlement saharien serait autorisé à entériner des lois, tant qu’elles ne violent pas la législation marocaine. Le gouvernement régional superviserait la vie quotidienne dans des domaines comme l’éducation, le tourisme et les services sociaux. Le Maroc conserverait toute autorité sur les relations étrangères, la défense, l’économie et le contrôle des frontières ».

Vérification faite auprès de sources plus fiables, le bougre n’affabule pas. Pour une fois. Mieux encore : le projet d’autonomie du Maroc aurait pour base un accord-cadre conçu aux Nations Unies en 2001 avec le soutien très actif de la France. Composée de deux feuilles volantes accouchées dans la douleur et annexées en vitesse au rapport du Secrétaire général de l’organisation en juin 2001, celui-ci prévoit que les Sahraouis gèrent de façon autonome les impôts, la protection sociale, l’éducation, le commerce, les transports, la pêche, le logement, l’industrie, les infrastructures publiques et tutti quanti. Pour cela, ils disposeront d’institutions régionales autonomes dont une Assemblée qui légifèrera, des tribunaux locaux mais aussi un exécutif élu tous les quatre ans. Le Royaume, lui, conserverait l’essentiel : la Défense, la diplomatie, la monnaie et la Poste. Le tout sous bannière marocaine.

Pas de oui des Nations-Unies, pas de plan d’autonomie

Le Maroc s’apprête donc à servir du réchauffé amélioré aux Nations Unies. Mais pour quel résultat ? En 2001, le Front Polisario (son accord est indispensable pour clore le conflit) avait intégralement rejeté l’accord-cadre. L’année dernière, il a en outre fait savoir qu’il ne voulait pas entendre parler d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution définitive. Idem pour l’Algérie à ceci près, qu’en 2001, la coquine n’a pas dit non, se contentant de dézinguer l’accord-cadre point par point dans un long courrier adressé au Secrétaire général de l’ONU de l’époque.

La situation semble donc mal engagée pour le royaume aux Nations Unies qui, selon Ould Rachid, ne baisse pas les bras pour autant. En effet, notre bavard impénitent a déclaré qu’au cas « où le Polisario n’accepte pas de négocier cette solution honorable et ne participera pas à son élaboration (celle du plan d’autonomie), à ce moment-là, le Maroc décidera d’aller tout seul ». Courageux mais pas téméraire… Ould Rachid s’est en effet empressé d’ajouter que le Maroc n’appliquerait pas son plan sans l’accord des Nations Unies. Vu que celles-ci n’ont aucun intérêt à renier officiellement la sacro-sainte autodétermination prônée depuis 30 ans au bénéfice de l’autonomie, on connaît la suite de l’Histoire. Sauf si, surprise majeure, le plan d’autonomie marocain prévoit dans un avenir même lointain un référendum. Réponse dans quinze jours.

Voir en ligne : in Bakchich # 28

AFFICHER LES
245 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
    le samedi 21 juillet 2007 à 19:30
    Vive l’unité arabe !! Nous sommes déjà 23 et l’on veut ajouter un autre état au maghreb. Bientôt 2 aux teritoires occupées et 4 autres en Irak…ah oui, j’ai aussi entendu dire que les Touaregs du sud de l’algérie s’apprêtent à déclarer un Etat autonome -et peut être plus- dans cette région.
  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
    le lundi 16 avril 2007 à 14:05, un passant a dit :

    Bonjour Il m’arrive de temps en temps de lire votre respectable site ,mais à chaque fois la pricesse enchantée defend d’une maniére flagrante les adversaires du maroc pour tel ou tel point .¨Pour qui roule-t-elle exactement ?Quand elle parle de l’algerie elle est correcte mais dés qu’il s’agit du maroc elle emploi des termes insultants. C’est vraiment dommage de se cacher derriére un pseudo pour s’attaquer ainsi à un pays souverrain.Qu’elle sache que des marocains lisent ces "info" et qu’ils soient ou nond’accord avec leur systéme ,ils ne seraient certainement pas d’accord sur le ton dont leur pays est traité.

    Pour être objectif tant pour le maroc que pour les autres pays du maghreb la responsabilité de la situation actuelle incombe aux chefs d’état. J’éspere que si quelq’un commente ces lignes il le fera dans des termes polis . Amicalement

  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
    le lundi 9 avril 2007 à 14:36, Amazigh a dit :

    En tant qu’Amazigh qui lutte pour ses droits et sa liberté, je suis par principe, solidaire de tous les peuples en lutte pour leur émancipation. S’agissant de Sahara, le problème se pose autrement pour moi, puisque le Polisario veut créer une « République Arabe » (RASD) en plein territoire amzigh qui fait partie de Tamazgha et a été depuis toujours l’espace des Imazighen notamment les nomades Touaregs. L’archéologie, l’histoire ainsi que la toponymie amazighs sont toujours là pour le prouver. Les toponymes sahariens Anzaren, Guelta Zemmour, Imlill, Agoninit, Tifarit, Aoussar, Tindouf….sont encore là aujourd’hui pour le certfier malgré l’arabisation…Et suivant le raisonnement géographique, je ne vois pas comment prétendre que le Sahara est arabe alors que le Nord, l’Ouest et l’Est sont amazighs et au sud il y a l’Afrique noire.

    En tant qu’Amazighs en lutte contre des Etats arabistes en Afrique du Nord, je suis naturellement contre tout projet de nouvel « Etat arabe » en terre Tamzgha. Je crois que les amazighs seront à leurs cotés pour défendre leur cause s’ils rectifient l’appellation de leur « République » qui fait référence exclusivement à « l’arabité » et qu’ils élaborent un projet démocratique.

    En tant qu’Amazigh de Tamazgha Occdentale, je pense que le fédéralisme ou les autonomies régionales, sont la solution à la fois pour l’amélioration de la gouvernance et comme moyen de préserver notre identité. Au Maroc (Tamazgha Occdentale), il y a un large consensus sur ce point et le mouvement amazigh revendique clairement cette option.

    Quant à la persistance du conflit proprement dit du Sahara en tant qu’entité, elle trouve son explication dans les stratégies adaptées par des Etats non démocratiques pour le maintien du pouvoir, le contrôle des richesses, l’hégémonisme et la rivalité des Etats contre leurs peuples. Les peuples de la région ne sont pas concernés par ce conflit qui est d’abord et surtout une confrontation entre Etats. Les populations et en particulier les Amazighs, n’ont été impliqués de part et d’autre, que comme soldats, c’est-à-dire comme victimes.

    • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
      le mardi 10 avril 2007 à 10:46, D K a dit :
      Avis intéressant, mais projet pas très clair : si on raisonne en termes de Tamazgha, toute l’Afrique du Nord et une partie du Sahel doivent être autonomes. Mais autonome par rapport à quoi, à qui ? Aux méchants pouvoirs centraux arabes ? Contradictoire puisque que tu parle des peuples (censés être amazigh !). A moins que tu ne parle d’autonomie que pour les territoires 100% amazigh, donc d’au moins 50% du Maroc, d’une partie plus petite de l’algérie et de walou en Tunisie (qui a effacé son amazighité). Il faut être réaliste et précis.
      • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
        le mardi 10 avril 2007 à 14:04, MS a dit :
        Réaliste et précis, dis-tu ? Qui finance ton torchon DK Khalil ?
      • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
        le mardi 10 avril 2007 à 14:35, Amazigh a dit :
        Suivant ton nouveau et surprenant raisonnement, donc, tu ne défends plus et tu ne vends plus l’autonomie au Sahara que tu faisais en longueur et en largeur sur les pages de ce forum ???!!!
        • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
          le mardi 10 avril 2007 à 16:42, D K a dit :
          Erreur, mon ami. Tu lis mal mes posts. Je suis contre le principe d’autonomie au Sahara ou ailleurs au Maroc car c’est en quelque sorte une forme de capitulation -symbolique- aux pressions étrangères (qui souhaitent un Maghreb uni, ouvert économiquement, plus prospère et donc moins menaçant en termes de terrorisme, d’immigration etc.). A la limite un référendum aurait pu être proposé au peuple marocain. Mais on va dire que dans les faits cela ne change psa grand chose car le Maroc est déjà souverain sur place ! Tu vois donc que je défends la marocanité du sahara (et des provinces du sud-ouest algérien spoliées), sans être pour l’autonomie. C’est une forme d’honnêteté intellectuelle que de reconnaître des idées intéressantes cher ami (certains ici devraient en prendre de la graine). C’est ton raisonnement que j’ai trouvé original, pas ta proposition, car tu ne propose rien, tu émets des revendications aussi vastes que le territoire nord-africain.
          • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
            le mardi 10 avril 2007 à 18:07, le tres petit marocain a dit :
            DK je suis en grande partie ok mais la seule chose qui me derange c’est la debarcation des affamés etranger europeen ou arabe pour spolier notre huile d’argane.. juste pour l’huile d’argane le reste sans probleme on trouvera un compromis mais mon huile a moi chier de bordel qu’est ce coute on ce moment. sinon l’identité berbere franchement elle est perdu pour de bon et depuis belle lurette et ce n’est pas on reveilant les morts qu’on seras plus heureux….
            • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
              le mardi 10 avril 2007 à 19:49, D K a dit :
              Noooooooooon ! Amlou, Zit Argane etc. font partie de notre patrimoine ! Je pense qu’avec le temps, la r騡bilitation de la culture Amazigh se fera progressivement, pour le grand bien de ce pays ! Je ne serais pas si catastrophiste !
            • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
              le mercredi 11 avril 2007 à 14:41, Amazigh a dit :

              Elle est pas belle celle là ? Le « très petit marocain » trouve que « l’identité berbère est perdue pour de bon et depuis belle lurette et ce n’est pas on réveillant les morts qu’on seras plus heureux…. » !!! dit-il !

              Le passé et le présent démentent tes allégations. La preuve Israël : le peuple juif après des siècles d’errance a trouvé aujourd’hui la terre de ses ancêtres. Alors que le peuple amazigh est toujours présent sur ses terres en Afrique du Nord, parle toujours sa langue ancestrale, et représente pas moins de 40 millions de personnes… Tu as qu’ à visiter quelques sites web amazighs pour constater sa vitalité !

              • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                le mercredi 11 avril 2007 à 22:43, le tres petit marocain…… a dit :
                amazigh aguma, nous, ne sommes pas organisé pour fonder un chez nous.nous somme tout juste des diverses entités goegraphiquement localisable, sans aucune attaches de principe. ni religion, ni culture, ni economie. si les juifs ou reussi a devenire ce qu’il ssont c’est grace a la puissance d’argent, a la puissance spirituelle, et ensuite a leur unite culturelle dont ils ont tjs eté attaché. or nous qu’est ce qu’on a ??? rein qu’au maroc 3 cultures amazigh totalement differentes l’une de l’autre. un pouvoire economique certe important mais trop individualiste, aucune notion de ratachement culturel chez notre diaspora. et nous sommes attaché a une religion qui n’est pas la notre ? ouii elle n’est pas la notre malgre tout le bien qu’on dit des fquih berberes et leurs liens ancetraux avec la dynastie cherifienne du prophete. moi je suis berbere je parle berbere je suis d’origine de la berberie " a definir" mais d’apres mon arbre genealogique je suis descendant du profete comme 95% des marocains. et tu connais assez l’histoire pour comprendre le pourquoi de la chose avec la colonisation francaise…. bref aujourd’hui je n’ai aucune entité valable auquelle je peux m’agripper, autre que le fait d’etre marocain " et mon dieu j’en suis fier" d’orogine du l’ex sud du pays. et parlant un dialecte qui me permet d’avoir des prix et de marchander au souk. enfin je ne vois meme pas l’obligation d’avoir une entité revendicative, qui ne peut m’offrir que ce que j’ai deja… je suis berbere et je le revendique mais bon …. regarde un peu ce qu’on fait de la berberitude au moyen atlas ? non j’ai surement tort excuses … ; mais non j’aime bien tout les autres marocains moi et les autres algeriens et les autres quoi . faisons la fete bordel.. on est que poussiere et vive les asticots c’est eux qui profiteront a la fin.
                • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                  le vendredi 13 avril 2007 à 17:57, idderh a dit :

                  Revenant à l’idée principale : Tamazgha et la RASD ! c’est là où il faut creuser ! pour trouver le bout du fil ! Il est hors de question que Imazighen ( les Berberes) acceptent une soit disant Republique Arabe dans leur propre terre. Il est clair que le pouvoir Arabo Islamistes d’alger veut dessimer l’identité Amazigh en batissant une République Arabe dans la propore terre Amazigh.

                  Remarquez svp : l’Algerie elle même ne s’appelle pas Republique Arabe d’algerie ! Pourquoi veulent ils en créer une au Maroc Amazigh ? Si les araboislam d’alger veulent à tout prix créer une république Arabe dont ils revent alors ils n’ont qu’à tenter de la cérer en Kabylie par exemple ! Du point de vue Amazigh la tentation de créer une républik Arabe sur la terre Berbere risque de conduire le nord de l’afrique à une instabilité durable et dont les consequences sont actuellement incalculables. Pour ceux qui ne suivent pas : sachez que Les berbes se sont bel et bien réveillés,enfin

                • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                  le samedi 14 avril 2007 à 05:46, Le phumeur filosofe. a dit :
                  Oui, mais les asticots sont-ils disposés à profiter ? Et que fait-on de leur droit à disposer d’eux-mêmes ? Et en tant que dialectophone dans le souk, comment fais-tu pour demander de la menthe à Kétama ? Toi qui es fier d’être marocain, tu sais que le Maroc est fier de toi et le profete aussi, les farmaciens, les phemmes, les filosofes afones, les phous et les phils de rien. En tous les cas, phume un pétard, phais moi plaisir. Je crois que tu en as besoin. J’ai phini. Je crois que phinalement les asticots sont disposés à prophiter. Mais, en tant que descendant du profite, ne prophète pas de la situation. Et faisons la phête, phollement, prophitons de l’existence éfémère qui ne dure que le temps que dure un joint dans une pheuille de JOB.
                  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                    le dimanche 15 avril 2007 à 17:40, le tres petit marocain a dit :
                    dans mon etat de phumeur phumiste… et du phete d’avoir laisser a un prophete allegé d’ Un PH elevé( ce dont il a vraiment besoin ). je crois que ma phierté ne sera pas aussi phorte, que du faite que tu me propose un joint ( qui serait le bien venu dans les temps actuels). quand a ta liste tu as aussi aoublié les phlics les phassis les phanatiques et tant d’autres. et si un jour tu es de passage a Ketama, je te ferais decouvrir tout les Bons Mentheur de la ville que je connais tres bien vu que je phumite ennormement…. La revolutions des asticots est irreversible mon amiphe..
              • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                le samedi 28 avril 2007 à 18:54, ben doudou a dit :
                il foudrez pense a l,histoire la algerie fais une gros erreur il va le paye to au tar moi je suis sahrouis je suis marocain si j,ai un problem avec un marocain ce mon problem l,algerie dois reste ore cause
          • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
            le mardi 10 avril 2007 à 18:26, Amazigh a dit :
            Mais pourquoi tu ne l’écris pas de ton journal ?
            • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
              le mercredi 11 avril 2007 à 11:34, D K a dit :
              Bakchici a censuré un post où je te disais mon étonnement par rapport à ta dernière remarque. Je te pensais un peu plus intelligent (là, ca passe ?). Et je te disais aussi que si je dois ouvrir un journal je te prendrai comme pigiste, tu as l’air d’avoir un français assez bon. A+
              • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                le mercredi 11 avril 2007 à 13:05, MS a dit :
                Mais tu l’as déjà ton torchon Khalil. Ton IP t’a trahi.
              • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                le mercredi 11 avril 2007 à 13:27, Amazigh a dit :
                Monsieur Bakchichi en Chef, pourquoi vous avez censuré le post D K qui me concerne ? C’est grave pour la réputation du Bakchich ; merci de le mettre en ligne immédiatement !
                • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                  le mercredi 11 avril 2007 à 13:47, La rédac’ a dit :
                  à cause d’un mot pas joli contenu dedans, mais il a paraphrasé son propre com’ depuis.
                  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                    le mercredi 11 avril 2007 à 16:37, D K a dit :
                    Merci de lire mes posts avec tant d’attention !
                • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                  le jeudi 12 avril 2007 à 10:10, D K a dit :
                  Au fait, pourquoi tu prends plusieurs pseudos ? Un rapide coup d’oeil sur la page permet de voir que visuellement il y a toujours 2 ou 3 pseudos (d’ailleurs c’est le même style…pas mauvais, tu devais vraiment être un ancien d’ALM en fait ! :) ) qui reviennent. Tu as un problème de dédoublement de personnalité ou quoi ? Moi je ne suis que A. et Khalil ( !) en même temps ! Toi c’est beaucoup plus a weldi ! Lmouhim, c’était une petite remarque…
                  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                    le jeudi 12 avril 2007 à 12:50
                    Pour bien animer les débats et aussi selon les thèmes de discussion !
                  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                    le jeudi 12 avril 2007 à 13:15
                    Si ce n’est pas trop confidentiel, peux-tu divulguer ces pseudos ?
                    • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                      le jeudi 12 avril 2007 à 17:07, D K a dit :
                      Un rapide coup d’oeil aux pages permet de voir que "MS", "Amazigh" et parfois d’autres pseudos sont toujours "collés" ( c à d posés en même temps puisque Bakchich doit publier paquets par paquets), sont écrits dans le même style et disent souvent la même chose (la plupart du temps des affabulations hallucinées sur les lecteurs de ce site !)…
                      • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                        le jeudi 12 avril 2007 à 18:50, Amazigh a dit :

                        Tu t’es trompé mon cher D K ! Le MS n’est pas le mien !!! Et je pense qu’il est algérien !

                        En vérité, quelques internautes et journalistes malins usurpent mes pseudos et imitent mon style d’expression…Sans flatter mon ego, peut-être ils sont influencés par mon style d’écriture, qui sait ? Ou pour d’autres raisons que je ne peux expliquer !

                        Et toi tu as une explication ?

                        • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
                          le vendredi 13 avril 2007 à 18:41, D K a dit :
                          Non je n’ai pas d’explication. C’est sûrement ce que tu as dit qui est vrai.
    • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
      le mardi 10 avril 2007 à 21:13, Ahmed K a dit :
      Vive l’autonomie du sahara occidental marocain !!! l’Algérie devrait faire de méme avec la kabylie . Elle n’en sortira que grandie .
  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
    le lundi 9 avril 2007 à 10:44, STAK a dit :

    Revenons sur cette affaire du sahara,

    La tournée mondiale est finit ou pas encore ? au lieu d’expliquer le projet d’abord aux intéressés on va ailleurs, le régime marocain confond les Nations Unis à un tribunal international….que ce dossier constitue sa plaidoirie…or les nations unis, ont toujours dit dans ce genre de conflits, referendum ou règlement politique entre les parties.

    Certains marocains sur ce forum, qui n’ont jamais été au sahara…pour voir comment les marocains cohabite avec les sahraouis, comment les sahraouis se comportent …et bien les sahraouis sont même racistes et disent aux marocains rentres chez vous au moindre différents, n’en parlons pas pour les policiers les commissaires, qui doivent adopter profile bas face aux sahraouis….la corruption n’existe pratiquement voire même un sahraoui peut conduire sans permis et le flic n’a qu’à donner le salut….des émeutes dernières ont fait brûlé le drapeau marocain à Layoun, alors que la loi voté

    Au projet que rabat aurait commandé aux amis à Paris, comme nombreux d’autres d’ailleurs, y compris les lois que votent rabat, il prévoit que les sahraouis seront autonome sur la justice le tourisme la pêche…..sans oublier de dire que le peuple marocain doit leur fournir l’énergie des aliments des médicaments tout ça à moitié prix ou ¼, les généraux de leur majetski ont ouvert des magasins dans le commerce des cigarettes l’huile sucre vêtements…..de tout ce qu’ils détournent dans les ports avant de se convertir dans la cocaïne pour inonder le Maroc du sud et l’Algerie le fait de l’est à l’ouest les zalaouites font la totale au maroc.

    Les marocains continue à entretenir les sahraouis qui les rejettent farouchement, réserver plus de 30% du PNB pour maintenir le sahara et dire que les ZALAUITES règne de Tanger à Elgouira, c’est scandaleux comme gestion des affaires du pays….et les infrastructures données au priorité aux sahraouis croyant que cela les fera attirer à l’allégeance ( c’est ce que cherche uniquement les zalaouites et non pas l’intérêt des marocains ).

    30 ans de souffrances pour les marocains, et il en reste encore….si ce projet est appliqué ça va encore foncer dans la misère les 2/3 des marocains pour continuer entretenir confortablement les sahraouis ( qui ne souhaitent que le conflit dure ), alors que ce projet devait être appliqué au rif et autres régions délaissées par le Makhzen.

    • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
      le lundi 9 avril 2007 à 13:26, Malthus a dit :
      Votre haine du Maroc n’ d’égale que votre stupidité ! de quel Maroc parlez vous ? venez donc voir les multiples chantiers ouverts par notre Glorieux Roi Mohammed VI que Dieu le préserve pour notre nation. Les marocains se portent de mieux en mieux, en terme de qualité de vie, de salaires, de réformes et surtout de Droit de l’Homme, venez donc vous enquérir de tout cela chez nous ! Non les Marocains ne souffrent du Sahara, au contraire, la question du Sahara est sacré chez nous et meme les Ottomans n’y pourront rien ! l’autonomie est une chance pour les Sahraouis qui se prtent nettement mieux que sous les colonisateurs espagnoles ou les kidnappeurs algériens ne vous en déplaise !!! on a pas de pétrodollars mais on a du courage et du génie au %Maroc et cela se voit on plus cool que les algériens…et on amoins de chomeurs !!! Nos fréres algériens devraient se débarasser de cette junte militaire qui leur bouffe leur richesse. Le nabot Boutef devrait passé la main on est au 21 eme siécle non ? Vivement la démocratie en Algérie !
      • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
        le mercredi 11 avril 2007 à 00:08
        Hé…quoi de neuf à CASA,il parait que ça chauffe .A nous Algeriens de bien rigoler maintenant.ALQAIDA prépare un beau feu d’artifice pour le royaume de l’esbrouffe et chacun son tour . Tout le long de ce forum et depuis toujours les Camaros nous balance en pleine face que le terrorisme, les généraux obèses (voir l’entourage de Majetski avant de critiquer les cadres Algeriens)et patati et patata…Maintenant ils ont de quoi s’occuper.CHAHHHHHHHHHHHHHHFICOUM
        • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
          le mercredi 11 avril 2007 à 13:22, le tres petit marocain a dit :
          prout. un vrai. ; un pas comme les petit pets de mal nouris, non un bon grand prout d’un bon mangeure de loubia dans ta gueule et de tous ceux qui croient voir des similitudes entre nos deux pays.. meme coté integristes.. j’aurais voulut aller plus loin dans l’apolodie du pet mais bon vu que j’ai encore la gueule de bois je me retire
          • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
            le mercredi 11 avril 2007 à 22:51, le tres petit marocain…… a dit :
            ahhhh je vous jure que je n’etais pas au courant.. pour le grand Prout d’alger aujourd’hui..franchement desolé je compati././…. mais ca me fait rire un rire macabre oui et j’en suis desolé. mais je ne le cache pas
        • rigoles bien chérie
          le mercredi 11 avril 2007 à 14:15

          ALGER (Reuters) - Deux attentats à la bombe ont fait 17 morts et 82 blessés à Alger, rapporte l’agence de presse officielle algérienne APS.

          Le premier attentat dirigé contre les bureaux du Premier ministre Abdelaziz Belkhadem a tué neuf personnes et fait 32 blessés. L’explosion d’une autre bombe dans le quartier de Bab Ezzouar situé dans les faubourgs est de la capitale algérienne a fait huit morts et 50 blessés, a indiqué APS.

          • rigoles bien chérie
            le mercredi 11 avril 2007 à 20:39, le tres petit marocain a dit :
            Nonnnn on ne regole pas avec ca. ; je suis desolé. respect et recueillement…… mes condoleonces les plus sinceres aux familles des victimes inocentes…..
        • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
          le mercredi 11 avril 2007 à 14:41, tangerino a dit :

          Avec ce qui s’est passé aujourd’hui à Alger… toutes mes condoléances. Vraiment.

          http://www.elpais.com/articulo/internacional/cadena/atentados/Argelia/deja/muertos/heridos/elpepuint/20070411elpepuint_10/Tes

          Pour que tu comprennes que souhaiter ce genre d’actions aux voisins c’est tomber très bas.

          A plus tard

          • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
            le mercredi 11 avril 2007 à 16:52, sami a dit :
            T´as raison tangerino On est tous secoué par cet attentat horrible qui frappe nos frères algériens et qui nous laisse bouche bée.
        • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
          le mercredi 11 avril 2007 à 16:41
          Tu t´es rejouis trop vite sans penser une seconde aux morts innocents . Tu feras mieux de la fermer la prochaine fois.
          • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
            le mercredi 11 avril 2007 à 17:46

            desolé je ne me réjouis pas pour la mort de nos fréres algeriens mais c’etait juste une réponse à ce message :

            .quoi de neuf à CASA,il parait que ça chauffe .A nous Algeriens de bien rigoler

            maintenant.ALQAIDA prépare un beau feu d’artifice pour le royaume de l’esbrouffe et chacun son tour . Tout le long de ce forum et depuis toujours les Camaros nous balance en pleine face que le terrorisme, les généraux obèses (voir l’entourage de Majetski avant de critiquer les cadres Algeriens)et patati et patata…Maintenant ils ont de quoi s’occuper.CHAHHHHHHHHHHHHHHFICOUM

            • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
              le mercredi 11 avril 2007 à 19:49
              Je sais . C ´était aussi une reponse à ce commentaire de c."quoi de neuf….
            • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
              le mercredi 11 avril 2007 à 22:47, AR a dit :

              Le terrorisme est un sujet sérieux et il ne faut pas se balancer dans la figure des sales et lamentables commentaires à ce sujet.au Maroc un inspecteur de police est décédé suite à la déflagration du terroriste, et en Algérie pas mois de 23 innocents sont morts suite à l’explosion de terroristes barbares.

              Nous devons tous nous recueillir devant la souffrance des familles des victimes et prier pour le repos des âmes de ces innocents. En ce jour de deuil je présente sincèrement mes condoléances à la famille de cette inspecteur de police marocain mort dans l’exercice de ses fonctions et au delà de nos clichés sur les un et sur les autres et nos différends je présente mes condoléances à toute les familles des victimes algériennes innocentes et à tout le peuple Algérien.

              Arrêtons un moment de nous chamailler, nous qui sommes assis tranquillement derrière nos écrans, nous ne savons pas ce que nous réserve les sort demain et soyons tous plus vigilant !!

        • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
          le mercredi 11 avril 2007 à 21:58, RACHID a dit :

          hé , quoi de 9 à Alger : une bombe a sauté , tenez vous bien , devant le siége du gouvernement !!!! Devant le siége du GOUVERNEMENT !!! Une autre bombe a explosée à bab zouar pas trés loin de l’aéroport HB . Bigre ! si mémes les généraux obéses et moustachus , les flics ratés et les indics du FLN ne peuvent pas protéger le siége de " leurs " ministres , qui pourrait le faire ????

          Il y a quelques jours 9 militaires algériens ont étés tués à Béjaia .

          Rigole ou pleure dabord sur la situation sécuritaire grave de ton pays . Quand aux forces de l’ordre marocaine , elles veillent au grain car : efficaces , professionnelles , aguéries et loyales .

        • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
          le samedi 21 juillet 2007 à 19:45
          Euhh, je trouve ce post stupide et ridicule…ça vous enchante que le Maroc et les marocains soient frappé par le terrorisme ? la réponse et oui…et ben alors bravo ! quel civisme !!
  • Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé
    le dimanche 8 avril 2007 à 13:50, Malthus a dit :
    Le Sahara est marocain et le restera ! L’Algérie devrait recouvrer sa véritable indépendance de ceux qui prétendent l’avoir libérée !
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte