Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Au secours, l’inflation revient !

Pouvoir d’achat / mercredi 30 avril 2008 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sarko va devoir troquer son joli costume de président « du pouvoir d’achat » pour celui du « retour à l’inflation ». Plus seyant sans doute, mais un poil moins populaire…

Bien que prévisible, le dernier chiffre affiché par l’Insee sur la hausse des prix a fait l’effet d’une douche froide parmi nos aimables dirigeants. Il est désormais évident que le « président du pouvoir d’achat » va devoir se replier vers des sujets moins sensibles que l’évolution du revenu de la population. D’autant que pendant que les prix montent, Bercy continue à faire le forcing pour obtenir une remise en ordre des finances publiques avec à la clef une hausse de la CRDS ou de la CSG.

Ce retour de l’inflation a comme conséquence imprévue de conduire à une relecture de la stratégie de la BCE. Même si certains économistes indiquent que la hausse des prix est largement liée à des facteurs extérieurs, comme l’évolution des cours du pétrole, il n’en reste pas moins que la lutte contre l’inflation est, en temps normal, la mission première de la BCE. De ce fait, Jean-Claude Trichet, son président, après avoir déclaré qu’il serait bon que les salariés fassent preuve de retenue dans leur demande d’augmentation des salaires, va probablement maintenir son taux d’intervention à 4% au moins jusqu’à l’été.

Or, en France, il est de bon ton de lui réclamer une baisse des taux à l’américaine pour soutenir l’activité économique. Il est d’autant plus déterminé à ne pas bouger que la compensation de la hausse du pétrole par l’évolution du taux de change entre l’euro et le dollar est probablement derrière nous. Si certains annoncent déjà l’euro à deux dollars avant la fin de l’année, aujourd’hui, une sorte de consensus se fait autour de l’idée que l’euro va désormais osciller autour de 1,55$, avec quelques pointes vers 1,6$.

Raymond Soubie veut « une conférence des revenus »

Face à cette inflation, dans un premier temps, le gouvernement a réagi avec détermination : le Smic va être augmenté ! En fait c’est obligatoire, mais ne le répétez pas… Puis on envisage de s’engager dans une vaste réflexion sur l’évolution des revenus incorporant en particulier le problème des retraites. Raymond Soubie, l’un des multiples conseillers du Président, qui fut formé du temps de l’inflation des années 70, est tout excité à l’idée de retrouver le bon vieux temps du « grain à moudre », c’est à dire des hausses de revenu à moduler, même si ces hausses sont fictives, car grignotées par l’inflation. Il a proposé à Sarkozy de prévoir des rencontres régulières avec les syndicats afin de préparer une grande conférence des revenus style années 60. Un des problèmes abordés pourrait être celui de la mesure de la hausse des prix.

Les rapports se multiplient dans ce sens, le dernier en date étant celui des députés Alain Muet et Hervé Mariton. Tous deux ont une réelle maîtrise de l’économie ; néanmoins, leurs conclusions restent alambiquées, notamment en ce qui concerne les dépenses obligatoires des ménages. De plus en plus de gens, à Bercy ou ailleurs, s’interrogent sur les raisons de cette volonté apparente des pouvoirs publics de démontrer, en remettant régulièrement en cause les travaux de l’Insee, que le pouvoir d’achat baisse plus qu’on ne le dit.

Il y aurait là comme une balle tirée dans les pieds du « président du pouvoir d’achat », ce qui est fondamentalement incompréhensible. Sauf à admettre qu’en rendant encore plus confus le débat, on favorise la politique du Raminagrobis du social qu’est Raymond Soubie. Négocions, négocions, il n’en restera, en fait, pas grand-chose…

La hausse des prix d’après l’Insee : http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/donnees/doc_idconj_29.pdf


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Au secours, l’inflation revient !
    le dimanche 4 mai 2008 à 16:32, Beaumarchais a dit :
    Inflation…. ? considérons que cela soit le cas, alors il y aurait un "rattrapage" des salaires ; l’avez vous vu ? Nenni ! Donc ce n’est pas de l’inflation, CQFD ! Il s’agit d’un hold-up caractérisé des producteurs d’énergie, des spéculateurs de tout poil ; et de l’anonyme ACTIONNAIRE ! Ce glouton, invisible, vorace et prédateur qui engrange des profits ( comme nous tous, moins voraces en grande majorité !) et en redemande. Dans les années 70 et 80, 11% d’inflation ne faisaient pas peur, avons nous perdu la lecture marxiste sur le surtravail et les surprofits ? Il est vrai que l’opinion de masse à avalisé l’idiotie de croire que le marxisme était terminé…Lisez Marx, vous retrouverez une grille de lecture très partinente des antagonismes économiques. Remarquez aussi que là ou son analyse à disparu, l’extrêmisme à pullulé. Face au hold-up économique ; les alternatives existent, réduire son train de vie, boycotter la voiture et engager des actions collectives sur notre consommation. Ne plus faire qu’un plein par mois, acheter mieux, pour nous "redistribuer" du pouvoir…nous verrons ensuite si l’on achète ou pas. Le pouvoir ne sert-il qu’à acheter… ? Si oui, soyons "ConsommActeurs" J’apporte mon modeste soutien à M TRICHET, pour sa posture vertueuse envers les taux d’intérêt élevés, qui rendent l’accès au crédit plus cher. C’est un exemple aà suivre, contrairement aux déclaration de notre Président de la République, qui n’en est plus à une offre promotionnelle près… L’euro fort, nous protège encore…
  • Au secours, l’inflation revient !
    le mercredi 30 avril 2008 à 16:43

    Concernant le rapport parlementaire, il ne s’agit pas de remettre en cause les travaux de l’Insee, au contraire d’en rappeler la crédibilité et de proposer de les compléter.

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i0815.pdf

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte