Comment faire rire les enfants sans les aliéner ? Une seule réponse les emmener voir "Au boulot l’ours". En représentation jusqu’au 20 février au théâtre de l’écho.
Voilà une comédie forestière adaptée d’un classique de la littérature enfantine : « Mais je suis un ours », de Frank Tashlin qui fut un des gag men de Marx Brother. L’oeuvre originale (The Bear That Wasn’t) fut publiée aux USA en 1947.
À l’époque, la fable pouvait faire sourire : pensez donc, l’histoire d’un ours qu’une firme industrielle veut faire « travailler plus » au mépris de sa nature et de la nature, et qui abandonne ensuite le brave plantigrade à son aliénation en plein cœur de l’hiver, dans la forêt dévastée, sans parachute doré…. Quelle cocasserie ! Aujourd’hui, l’humour grinçant du conte prend toute sa saveur : « travailler peluche pour gagner peluche »
Jérôme Bourdellon, poly-instrumentiste a conçu et réalisé la scénographie du spectacle (décor déroulant, figurines, castelet). Il en a également composé la partition originale, qu’il interprète en direct Emmanuelle Tonnerieux et Gilles Barbier, comédiens déroulent le récit et le décor peint en manipulant les figurines. La fantaisie, la poésie du résultat ont jusqu’à présent valu au spectacle un accueil enthousiaste de la part des petits et des grands. La mise en scène est de Clotilde Moynot.
Les voilà à Paris pour quelques jours.
Au 16 au 21 Février 2009 Matinées : Du lundi 16 au vendredi 20 à 10h et 14h 30, le samedi 21 à 15h. Soirées : Vendredi 20 et Samedi 21 à 20h30.
Théâtre de l’Écho, 31/33 rue des Orteaux, Paris 20e Métro Alexandre Dumas Prix des places : 8€ adultes, 6€ enfants