Les relations entre Alger et Tripoli s’enveniment pour des histoires d’uranium.
Officiellement, l’Algérie et la Libye entretiennent des relations confraternelles. Officieusement, il n’en est rien. Les responsables algériens se plaignent devant tous leurs homologues maghrébins du comportement des dirigeants libyens. En cause : ceux-ci revendiquent des couloirs frontaliers qui, selon Alger, ne leur appartiennent pas. Ce à quoi les dirigeants de la Jamahiriya rétorquent posséder des cartes et documents prouvant que le découpage colonial a annexé ces parties « libyennes » à l’Algérie.
Les deux pays n’ayant nullement besoin d’agrandir leur territoire, le problème est évidemment ailleurs : ces couloirs frontaliers regorgent d’affriolantes richesses naturelles, notamment de l’uranium en grandes quantités… Et tous les coups sont permis ! Pour faire pencher la balance en leur faveur, de hauts responsables algériens ont informé des représentants du géant russe Gazprom de l’existence de ces richesses, sans oublier de mentionner les litiges avec Tripoli. Pour Alger, il est plus que temps d’avancer ses pions et de contraindre la Libye à renoncer à un nouveau tracé des frontières. De leur côté, les Libyens serinent que si l’Algérie reste sourde à leurs revendications, c’est bien parce que les enjeux économiques sont énormes. Et tac !
Encore discret, ce bras de fer entre les deux puissances pétrolières maghrébines commence toutefois à déteindre sur le voisin nigérien. Encore pour des histoires d’uranium… Alger a stratégiquement recours à la rébellion touareg et au pouvoir nigérien pour contrecarrer la poussée libyenne tandis que Tripoli a rallié la France et la société Areva. Résultat, les Algériens se tournent maintenant vers les Russes après que les Américains ont fait savoir qu’ils préféraient rester à l’écart de ce conflit larvé. Pour le moment. Ces chamaillades n’ont, par contre, pas échappé aux industriels de l’armement qui se bousculent aux portillons algérien et libyen.
L’EMPIRE CHERIFIEN ,
6 novembre 1975 au 6 novembre 2007.Aujourd’hui le peuple Marocain célebre le 32 eme anniversaire de la Marche Verte dans l’enthousiasme et l’alégresse,l’épopée glorieuse d’ou 350.000 Marocains volontaires issus de différentes couches sociales et representants toutes les régions du Royaume.D’une main de maitre,oeuvre original,d’une ingéniosité dépassant l’imaginaire,de son initiataire le Roi Hassan II avec le talent de tout un peuple pour libérer et unifier les memes fils de cette nation.Sans arme,avec des drapeaux nationaux,et le livre saint du Coran les frontiéres factices ont été piétiné.A mes amis et fréres Marocains savourant la libérté de nos fréres sahraouis du joug Espagnole et luttant tous ensemble pour libérer ceux retenus à Tindouf !
Bonne féte à tous !
voir el watan d’aujourd’hui :
belkhadem :
Belkhadem dément les rumeurs « Il n’y a ni crise au FLN ni crise de pomme de terre » Abdelaziz Belkhadem ne semble pas être préoccupé par la flambée des prix des produits alimentaires dont la pomme de terre qui se vend toujours à 70 DA.
Animant hier une conférence de presse au siège du FLN à Alger sous la casquette du SG de l’ex-parti unique, M. Belkhadem a refusé catégoriquement de parler de « crise de pomme de terre ».
tu n’as rien dis du tout,
tout crime doit être puni, même l’âne connaît ça,
je répéte, je veux un bilan exhaustif des richesses de vos étoilés, si tu n’as aucune idée, alors, les bloggeurs du site te demandent d’arrêter de baratiner.
pauvre con.
ça saute aux yeux, votre amour de couple,
t’as la mémoire courte ou quoi, l’accueil des tunisiens à la coupe d’afrique.
cadeau pour les algériennes :
www.algeria.com/forums/algeria-en-algerie/10640-la-prostitution-en-algerie.html.
Aprés une randonnée de 4 jours à Marrakech,la vallée d’ourika,le mont toubkal,Tahanaout,de magnifique paysage et reliefs accidentés à des milliers de métres en profondeurs ou en hauteurs !Splendide !
Coincidence avec la finalisation d’un barrage immense au sein des entrailles de ses collossales montagnes d’Asni que doit inaugurer SM lE Roi trés bien tot !
Par contre ce qui est agaçant c’est que certains AH !J’AI RIEN bétes de sommes de la junte militaire au pouvoirs stagnent dans l’absurdité ;Par contre d’autres essaient de s’amméliorer dans des imbécilitées du répétitif et du voyeurismes,voyous à l’encontre du Maroc !Et la palme revient sans équivoque à Amirouche,Un-con-né,et un peu du Hoggar !
Ces AH !J’AI RIEN sont lésés :
Par la richesse du Roi.
Par la récupération du MarocanSahara.
Par des entreprises tel ONA / ADDOHA….Qui emploient des milliers de personnes !
Par Ceuta-et Melilia qu’ils"souhaitent"au Maroc.
Par la réalité du marquage de l’Algérie dans"démocratique et populaire"de ses dirrigeants.Elle est boudé par ses fausses fiertées et ses années de gloires tiers-mondiste.Personne n’y travaille,et son économie rentiére ne peut s’accommoder de la nouvelle mondialisation.Le pouvoir n’a meme pas put mettre les Algériens au travaille.Ils dilapident le pactole procuré chaque année dans des commandes inutiles,dont personne ne prend la peine d’ouvrir les cartons ni à fortiori de lire les manuels d’utilisations !
Certe le pays est riche(c’est d’autant plus malheureux), mais comparativement aux 14 millions d’Algériens qui vivent dans la misére totale,et des 600.000 bébés et enfants qui souffrent de malnitrition,dont 20 % atteint de carences provoqués par la misére.Mais l’exemple de la batata et prochainement du lait va fournir un tourni aux déspotes d’Alger sans précédent.Aux bétes de sommes d’arretaient de soutenir un pouvoir illégitime et sans horizons pour les peuples de toute la région !
Allah oumma ini sayeme,pour leurs conneries !!!!!!!!!
Citoyens du Maroc,(du centre,du sud et du nord comme aimerait le signaler Tangérino)votre pays va bien,des progrés sont enrégistrés ça et là.votre roi est jeune et en bonne santé d’une intelligence extraordinnaire,qu’à Dieu plaise ;(ni le le Roi,ni le gouvernement n’offrent à GranMaroc quoi que ce soit) !
Visiblement tu préfére le verbiage inutil à la discusion argumentée et scientifique. Pour te clouer le bec je t’ai envoyé un post (clair) et j’attends toujours ta réponse (claire) le revoila :
Petit Marokis.
Je t’ai envoyé deux textes et merci pour les réponses. Pour le premier tu m’as fait remarquer que j’aurais du enlever la dernière ligne ce que je n’avais pas fait. Tu vois donc que je ne suis pas un…Grand Macro. Cela dit j’ai encore besoin de tes lumières pour m’éclairer sur le problème suivant :
J’ai lu ton post (ci-dessus) et je te félicite pour la clarté du texte et la précision des chiffres et c’est là où je ne comprends plus rien. Alors ouvre bien tes (grandes) oreilles toi aussi avant de me répondre. Le PNB de l’Algérie a été de 116 milliards de dollars pour l’année 2006 (Voir Jeune Afrique de juillet source Banque Mondiale) il dépassera cette année les 120 milliards. Et je fais ce petit calcul pas difficile à comprendre même pour un analphabète que sont les 60% de marocains. J’enlève les 50 milliards que rapportent les hydrocarbures et il me reste 70 milliards. De l’autre coté le PNB du Maroc est (bon an mal an) de 35 à 40 milliards en enlevant comme je l’ai fait pour l’Algérie ce que rapporte l’exportation (7 MD). Alors Petit Marokis explique moi le plus simplement du monde comment l’Algérie, un pays qui d’après le grand savant que tu es vit au moyen âge, ne produit rien et dont la population est à longueur de la journée adossée aux murs, fait-elle un PNB deux fois supérieurs à celui du grand Maroc un pays de travailleurs, dynamique, moderne etc. Visiblement cher Petit le ridicule ne tue pas.
AA JIAANE (au lieu de AH !J’AI RIEN)de toutes les façons vous n’avez jamais rien !
Tu fais le calcul de vieille mémere !On dit chez nous que celui qui compte seul,il lui en restera toujours(li yahsseb bouahdou échéte léh !Allah yakhlef aalel pétrol !Plus vous creusez des puits plus la misére se généralise comme une trainée de peste ! Es-tu conscient de se qui se passe chez toi ou pas ? 04/11/07 emeutes à MechtaS bikhia(Mila) 08/10/07 Ould Abbes accueilli à Ain Defla par des piérre et des foules en colére ! 30/09/07 A El Ouedaffrontements entre la police et lycéens des dizanes de blessés ! 01/11/07 Pénurie d’eau à El Tarf:Ras le bol de la population ! 27/09/07 M’Sila les jeunes en colére ! 15/09/07 Des émeutes à la frontiére Tlemcen 1 mort et des blessés ! 17/09/07 Emeutes à Souk El Had(Boumérdes) ! 15/09/07 Bagarres et emeutes lors de la distribution de 50 logements ! 05/09/07 Des centaines de chomeurs paralysent le complexe Al Hadjar ! 05/09/07 La localité de Zouia secouée par de violentes émeutes ! 04/09/07 Des jeunes forcent l’entrée du complexe d’El Hadjar ! 03/09/07 Tlemcen colére à ain talout,des citoyens bloquent la route nationale ! 03/09/07 Des centaines de chomeurs bloquent l’acces du complexe d’El Hadjar ! 28/08/07 Des emeutes de l’eau à Ain Defla ! 13/08/07 Tipaza des citoyens manfestent à Glules ! 08/08/07 Coléres à Douira ! 09/07/07 Des émeutes de l’eau de retour à Tiaret ! 08/08/07 Boussaada les émeutes ont reprit de nouveau !
La liste est longue,(plus de 30 émeutes non citées pour ne pas choquer nos amis Marocains des réalitées de ton pays)et si tu rouspetes les faits ennoncés ;je te plaque la source Algérienne d’information !
A quoi sert tes milliards de dollars(alors que le monde compte actuelement avec l’euros,tu soustrais déjà sur cette argent des généraux 50% ! 1,5 dollar = 1 euro) sinon creuser d’avantage la misére et l’injustices parmis les Algériens !