Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Afrique du Sud : la guerre des trois

Elections / samedi 27 octobre 2007 par Babacar Wouetu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La campagne des présidentielles sud-africaines de 2009 s’achèvera…dès décembre 2007

L’élection d’un nouveau président en Afrique du Sud qui aura lieu en 2009 sera sans suspense car l’heureux élu sera connu depuis 2007 ! Cette étrangeté est due au fait que l’ANC aura encore la majorité dans le pays en 2009, que le président de l’ANC est le candidat à l’élection présidentielle et que ce président sera élu lors d’un congrès du parti en décembre 2007. La campagne électorale de 2009 n’étant qu’une formalité, la vraie bataille politique se livre maintenant et l’élection de décembre s’annonce tendue.

Sont sur les rangs pour la présidence : Thabo Mbeki – président à deux mandats qui en brigue un troisième, ce qui est constitutionnellement interdit –, Jacob Zuma – ex-vice-président, limogé par Mbeki et connu des lecteurs de ce journal pour une affaire de corruption avec la société Thalès –, et Tokyo Sewalle – un richissime homme d’affaires de l’ANC qui fait un come-back politique remarqué. Alors que chacun fait sa campagne (combien de bataillons dans la ligue des femmes, des jeunes, des anciens combattants de l’ANC ?), Jacob Zuma, populiste zoulou, part favori. S’il venait à être élu, on assisterait de 2007 à 2009 à une cohabitation à la sud-africaine entre un chef de parti et un chef de gouvernement qui se détestent cordialement. Situation totalement inédite dans l’histoire de l’ANC.

Par prudence, la direction du parti a fait réaliser un audit du nombre exact de membres par branches. Le nombre de chaque délégation provinciale du parti dépend du nombre d’adhérents dans la province et, dans l’ambiance actuelle, la tentation est grande de bidouiller les chiffres… Rendez-vous en décembre 2007 pour connaître le président pour 2009-2014.

Voir en ligne : in Bakchich #51

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Afrique du Sud : la guerre des trois
    le mercredi 7 novembre 2007 à 10:04, bigot a dit :
    je suis congolais vivant en afrique du sud un jeune pays democratic en pleine construction et je suis totalement contre zuma a cause de sa politique etrangere. je soushaite bonne chance au DA qui un jour sera au pouvoir ca j en suis sure et certain. cris bigot est mon nom.
  • mbeki est un boulet
    le dimanche 28 octobre 2007 à 11:55, Axis7 a dit :
    Le pdt sud africain est un moyen ageux. Son opinion sur le sida qui a conduit à la mort était de se soigner à la RIKA ZARAÏ a peu pres. C’est aussi le soutien de mugabé et des sinistres assassins d’ALGER… VIVEMENT L ALTERNANCE….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte