La campagne des présidentielles sud-africaines de 2009 s’achèvera…dès décembre 2007
L’élection d’un nouveau président en Afrique du Sud qui aura lieu en 2009 sera sans suspense car l’heureux élu sera connu depuis 2007 ! Cette étrangeté est due au fait que l’ANC aura encore la majorité dans le pays en 2009, que le président de l’ANC est le candidat à l’élection présidentielle et que ce président sera élu lors d’un congrès du parti en décembre 2007. La campagne électorale de 2009 n’étant qu’une formalité, la vraie bataille politique se livre maintenant et l’élection de décembre s’annonce tendue.
Sont sur les rangs pour la présidence : Thabo Mbeki – président à deux mandats qui en brigue un troisième, ce qui est constitutionnellement interdit –, Jacob Zuma – ex-vice-président, limogé par Mbeki et connu des lecteurs de ce journal pour une affaire de corruption avec la société Thalès –, et Tokyo Sewalle – un richissime homme d’affaires de l’ANC qui fait un come-back politique remarqué. Alors que chacun fait sa campagne (combien de bataillons dans la ligue des femmes, des jeunes, des anciens combattants de l’ANC ?), Jacob Zuma, populiste zoulou, part favori. S’il venait à être élu, on assisterait de 2007 à 2009 à une cohabitation à la sud-africaine entre un chef de parti et un chef de gouvernement qui se détestent cordialement. Situation totalement inédite dans l’histoire de l’ANC.
Par prudence, la direction du parti a fait réaliser un audit du nombre exact de membres par branches. Le nombre de chaque délégation provinciale du parti dépend du nombre d’adhérents dans la province et, dans l’ambiance actuelle, la tentation est grande de bidouiller les chiffres… Rendez-vous en décembre 2007 pour connaître le président pour 2009-2014.