Trois lycées de l’académie de Créteil vont proposer à partir de lundi une récompense en cash aux deux classes les plus assidues et les plus disciplinées de chaque établissement. Une idée qui figurait parmi les 165 projets annoncés cet été par le Haut-Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch. Dessin de Ray Clid.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Quelle "riche" idée …
Malheureusement je pense qu’elle serait très populaire parmis les élèves, avant de créer de nombreux conflicts. J’aurais été le premier à être plus intéressé par l’argent que par ce que l’école doit (ou devrait) nous apporter.
Mais développer la cupidité des plus jeunes, leur apprendre à se faire acheter (même avec de bonnes intentions) serait criminel. La surexposition à la publicité et le culte du "moi j’ai" est suffisante à mon goût.
Mais on a pas tous le même avis.
Sinon faisont les choses à fond :
des beaux indicateurs biens rassurants qui seront les seuls objectifs des élèves (ça vous rappel des choses ?)
créativité sans limite pour "neutraliser" les "losers" (opération barbouse pour les faire exclure, umiliation facebook etc…) ou sinon entraide collective (j’ai du mal à y croire)
sponsors pour cette petite prime (pub au tableau, modification du programme scolaire, listes des fournitures avec marques imposées… les idées ne manqueront pas)
des réglements intérieurs avec amendes et pénalités financières
…
Au fond ça serait pas si mal, les jeunes se sentiraient moins paûmés en sortant de l’école.
PS : si vous avez pas compris le second degré, allez … non rien.