Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / L’info à poil de la semaine

Yawalapiti, Orsenna, Taddeï, Carlos

Coulisses / mercredi 2 juin 2010 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.

Un programme malchain

L’INFO. « Nous avons rencontré une poignée d’Indiens qui n’a jamais eu de contacts avec l’homme blanc », Haute Définition, TF1, 17 mai.

LE DÉCRYPTAGE. Dans la deuxième édition de l‘émission d’enquête qu’il produit et anime, Emmanuel Chain a présenté, ému, un reportage sur les Yawalapiti, une tribu d’Indiens du Brésil, assurant aux téléspectateurs qu’ils n’avaient jamais eu de contacts avec l’homme blanc. Las ! Comme l’a relevé Frédéric Bonnaud sur Europe-1, il s’agit d’un gros mensonge. Non seulement les membres de la tribu connaissent Michael Jackson et marchent en tongs, mais ils se sont également déjà rendus en Europe en 2007, avant de réaliser eux-mêmes un documentaire sur leur culture. Sur le site du Post, Emmanuel Chain déclarait avoir pleuré à la diffusion du reportage. De honte ?

Pour Orsenna, ya pas Fotto

L’INFO. « L’Entreprise des Indes, d’Erik Orsenna, voluptueuse fièvre du savoir », le Monde des livres, 6 mai.

LE DÉCRYPTAGE. Le supplément du Monde a beaucoup aimé le dernier ouvrage de l’académicien. Un « grand roman de la curiosité, encyclopédique mais jamais pédant ». Pas un mot en revanche sur la relation d’amitié qui unit Eric Fottorino, patron du Monde, et Erik Orsenna. Une vieille amitié qui les mena, par exemple, à écrire un ouvrage ensemble. Quand Eric Fottorino publiait son dernier livre, Orsenna déclarait dans l’Express : « Fottorino a des déterminations sans faille. Quand il décide de courir le Midi libre, ou autre chose, ce n’est pas seulement un désir, c’est une volonté, avec une résistance invraisemblable. » Comme quand il s’agit de soutenir des amis.

Taddeï bat de l’« Elle »

L’INFO. Le 11 mai, Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle, est l’invitée de Frédéric Taddeï dans son émission Ce soir ou jamais, sur France 3.

LE DÉCRYPTAGE. On a bien vu que Valérie Toranian n’a rien à dire. Disons que parler des retraites et du nuage volcanique à côté d’un intello surjoué comme Paul Virilio, ce n’est pas commode. Valérie a attendu que le temps passe, puis Taddeï lui a servi la soupe attendue, à propos de l’organisation, par Elle, des états généraux de la femme. Nous sommes ici dans la solidarité élémentaire : en dehors de son job à France 3, Taddeï pige aussi pour Europe-1, la station de Lagardère, lequel est aussi l’employeur de Toranian. Où, le jour même, le dévoué Frédo a déjà longuement interrogé la patronne du magazine féminin. En résumé, Frédéric utilise le service public pour faire la promo de ses compagnons de chaîne privée. Il nous a déjà fait le coup avec Nicole Avril, très immense romancière, et accessoirement femme d’Elkabbach, ponte chez Lagardère. Radio plus télé, c’est la double peine.

Leconte est bon

L’INFO. Comme chaque jour, ou presque, La chaîne parlementaire nous régale des commentaires politico-sociaux de Denis Jeambar qui, le 18 mai, a dit le plus grand bien de la série Carlos.

LE DÉCRYPTAGE. Carlos, cette interminable saga, est produite par Daniel Leconte, très grand ami de Denis Jeambar. Au moment de la mort du petit Mohamed al-Dura, tué à Gaza par des tirs israéliens, Leconte et Jeambar ont mené une campagne farouche contre notre confrère Charles Enderlin, journaliste à France-2 et auteur du terrible scoop sur la mort du gamin en direct. Non pas en s’exprimant dans leurs journaux – Leconte a son rond de serviette sur Arte –, mais en intervenant, en douce, auprès des dirigeants du service public, priés de virer Enderlin. Leconte et Jeambar, voilà des experts en matière de passion portée au journalisme.

-----

Retrouvez l"info à poil" chaque semaine dans Bakchich Hebdo.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Yawalapiti, Orsenna, Taddeï, Carlos
    le vendredi 4 juin 2010 à 19:39, Air One a dit :

    Daniel Leconte, c’ est le gus proche du Cercle de l’ Oratoire et pote de Val qui via sa société Doc en Stock alimente Arte en burlesques reportages genre "8 journalistes en colère" ou "les effroyables imposteurs" pour taper sur le net et les cyber-journalistes pas professionnels pour un sou qui font rien que de comploter/spéculer alors que les vrais journalistes papier/télé, eux, exercent leur profession avec une rigueur morale de tous les instants…

    Nul doute que leur téléfilm sur Carlos sera d’ une impartialité totale. Si si…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte