Trois victimes de la « guerre contre le terrorisme » des Etats-Unis portent plainte aux States contre une filiale de Boeing. Deux d’entre eux ont été acheminés par avion spécial au Maroc pour y être torturés.
Le Maroc aurait mieux fait d’y réfléchir à deux fois avant de jouer les larbins des services secrets américains égarés sur les sentiers de la « guerre contre le terrorisme ». Le 30 mai dernier, trois victimes de cette guerre sans merci ont porté plainte contre une filiale de Boeing, Jeppesen Dataplan Inc [1]. Ils l’accusent d’avoir servi de prestataire à la CIA lorsque celle-ci transportait par avion privé des terroristes présumés, capturés illégalement et acheminés vers d’obscures destinations pour y être interrogés sous la torture. Ces trois hommes toujours en détention sont : Mohamed Binyam, Abou Elkassim Britel et Ahmed Agiza.
Petit problème pour le royaume enchanté qui à l’époque des faits était sous la coupe sécuritaire du général Hamidou Laanigri : deux d’entre eux, en l’occurrence messieurs Binyam et Britel, ont été fort maltraités sur le territoire national. Ainsi, quelques mois après son arrestation au Pakistan en 2002, le résident britannique Binyam a été ficelé par des Américains portant des masques (dixit le texte de la plainte) et jeté dans un jet privé. Direction : Rabat. Il a ensuite été sauvagement torturé (du genre entailles au couteau sur le pénis selon le texte de la plainte) par les services marocains pendant 18 mois avant d’être remis dans un avion pour Kaboul en 2004. Binyam est aujourd’hui détenu à Guantanamo.
En plus de messieurs Britel, Binyam et Agiza qui attaquent en justice une filiale du fleuron aéronautique américain Boeing, d’autres effrontés vont encore plus loin pour mettre la CIA devant ses responsabilités. Six Ong, dont les deux poids lourds, Amnesty International et Human Rights Watch ont publié jeudi une liste de 39 personnes qui se sont volatilisées alors que la « guerre contre le terrorisme » de l’administration Bush battait son plein. Inutile de préciser que les Ong pensent très fort qu’elles ont été embastillées par la CIA dans des prisons secrètes quelque part sur la planète Terre. Elles ont de surcroît porté plainte devant une cour fédérale américaine pour savoir où sont passés ces disparus. Enfin, le rapporteur du Conseil de l’Europe, le sénateur suisse Dick Marty, rend public vendredi 8 juin son second rapport sur les prisons secrètes de la CIA.
Le parcours de Britel est tout aussi sordide. Cet italo-marocain a lui aussi été arrêté à Karachi en 2002 et expédié par vol spécial au Maroc où il a été torturé jusqu’en février 2003 avant de recouvrer la liberté. Hélas, les autorités marocaines lui ont remis la main dessus trois mois plus tard alors qu’il essayait de regagner l’Italie. Du coup, il a été condamné à 15 ans de prison qui ont été réduits à 9 ans en appel. Britel croupit aujourd’hui dans une geôle du royaume. Le plus cynique reste toutefois que les autorités américaines savaient pertinemment comment les Marocains traitent certains prisonniers islamistes. En 2002 et 2003, deux rapports documentés du Département d’Etat faisaient même état des assassinats purs et simples de détenus par le personnel pénitentiaire.
[1] Selon le texte de la plainte déposée au tribunal de San José, Californie, Jeppesen a entre autres préparé les itinéraires des avions affrétés par la CIA notamment le routage météo, géré les pleins d’essence, obtenu tous les permis de vol, assuré la sécurité des équipages civils de ces avions…
Bienvenue au royaume de la sous-traitance inhumaine. Pour plaire ils sont capables de tout. Après tout les normes "d’humanité" ne sont pas les même au maroc qu’ailleurs. C’est clémence diront les plus opprimés des marocains. Il n y a qu’à lire les contributions des zélotes ci dessous.
Que dites vous de la sous-traitance de l"immigration clandestine par l’europe au royaume des droits de l’homme ? Effrayant. On marchande la misère de l’afrique noire contre la misère du maroc. Lisez instructif. Quelques CDD d’ouvrières agricoles marocaines et qlqs Visas pour augmenter la masse des RME contre un traitement des plus inhumains reservés à des demandeurs d’asile africains. Ou est la justice ? ou est la dignité ?
Marchandages
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/05/BOUKHARI/14711
La longue traque des migrants clandestins au Maroc
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/05/BOUKHARI/14710
Arrête toi un peu. Regarde toi. Relis toi depuis quelques semaines. C’est une fixation que tu as avec le Maroc.
Obsécé par le côté obscur de ce pays, je te sens un peu perdu. D’un côté, tu te la joue comme le Messie. Un peu comme si tu nous ramené la vérité. D’un autre, tu m’impressionnes. Je ne comprends pas comment une personne s’intéresse autant à un pays qui n’est pas le sien et toujours avec ce désir de le corriger ou de lui rappeler ces défauts. C’est bien. Enfin voilà, tu es algérien. Tu as montré à moultes reprises que tu ne fais que reprendre les arguments du FLN and co en les enjolivant avec du vocable d’un autre niveau que celui de tes commandants. J’en conclue que tu es comme eux. Et donc que ca ne sert à rien de polémiquer plus qu’il ne le faut.
Maintenant, si tu veux faire l’effort d’avoir ce vrai regard étranger qui se veut neutre et curieux à la fois (comme montesquieu dans les lettres persanes ou Leçons de chose de B. Werber)pour légitimer tes propos… ca serait bénéfique pour tous, l’ambiance sera plus sereine et tu ne donneras pas l’impression d’attaquer ce pays qui ne t’a RIEN fait.
OK. J’avais lu lettres pesanes, mais il me semble que c’etait plutot une critique de la société de l’auteur par l’intermédiaire de personnages "exotiques" non ? Je te retrouve un extrait d’une critique et je changerais pas un iota appliqué au maroc. les modalités de changements je les vais déjà expliqué auparavant sur ce site. Prends le.
La principale source de critique politique est bien sûr le roi, c’est dire Louis XIV. Usbek trace un portrait de lui peu flatteur : à la fois avare et dépensier, lucide et aveugle mais surtout absolu, distribuant des récompenses ou blâmant de façon aléatoire. De plus Usbek refuse le despotisme et critique la monarchie de droit divin qui met en place un roi tel "un soleil qui porte partout la chaleur et la vie" en mettant Dieu au centre des affaires politiques. Montesquieu dénonce aussi l’esclavage. C’est dans la lettre 118 par Usbek que cette critique se fait la plus acerbe : "Quant aux côtes de Guinée, elles doivent être sérieusement dégarnies depuis deux cents ans que les petits rois […] vendent leurs sujets aux princes de l’Europe" en ajoutant : "Il n’y a rien se si extravagant que de faire périr un nombre innombrable d’hommes pour tirer du fond de la terre l’or et l’argent
Tu as analysé ce pays superficiellement ou seulement sa monarchie, je ne sais quoi répondre à cette comparaison. Tu es parti chercher loin les détails qui te permettent de metre un parallèle entre les deux rois. Comparer M6, le roi du Maroc en chantier à Louis XIV le roi de la France puissante et rayonnante, ce n’est pas un exercice aussi évident. L’un n’est pas encore sur d’assurer la suite de sa dynastie, l’autre a marqué l’histoire de son pays.
D’après ce que j’ai compris, tu veux faire passer le Maroc pour une terre d’injustice et où la traite "inhumaine" est une pratique répandue. Moi je veux bien te croire, mais il faut que les marocains y vivant le confirment ! Le Maroc est un pays qui est très médiatisé dernièrement. En deux semaines j’ai vu 3 reportages concernant ce pays à la télé française. Aucun pays, même pas le Liban ou l’Arménie n’ont ce ttt de faveur. Il est donc normal que certains articles de journaux, certaines émissions ne jettent pas systématiquement des fleurs au Maroc. Le Maroc intéresse, le Maroc dérange.
Si moi-même je ne suis pas un fidèle de la monarchie. je ne peux que saluer ses engagements, ses réformes… Et viendra le jour, où il devra sortir et laisser le protagonisme à une autre classe plitique. Et s’il doit sortir par la grande porte, pourquoi pas ?
M6 n’est pas le Maroc, il n’est pas indispensable pour ce pays. Tu utilises M6 pour te moquer du Maroc et des marocains, tous les arguments sont bons pour élever un peuple contre un autre. Si ça se trouve tu ne le fais pas exprès, c’est devenu un réflexe. Dès que tu entends le mot "Maroc", les neurones de ton cortex s’activent pour le casser.
Mais toi, tu ne peux pas être l’arbitre. Pq ? car tu ne cesses de montrer q tu as une position pro-algérienne, tu es en confrontation permanente avec les forumistes de ce pays. Ta neutralité sera tout le temps remise en question. Met toi à la place d’un marocain qui lit ce que tu écris, c’est du copier coller des journaux algériens. C’est inacceptable. Jamais dans un match de foot l’arbitre n’est originaire du pays ou de la ville d’une des deux équipes.
Just quit it. Il te faut un vrai séjour au Maroc de plus d’un an. Un peu comme Rachid Mimouni. Pas comme touriste.
Tu évoques lettres persanes, je te sors l’extrait qui va bien. Mais si tu as bien lu ma réponse, il ne s’agit pas de critiquer un homme mais plutôt une conception du pouvoir à des années lumières de la logique et de ma modernité. Le pouvoir absolu, et qui de plus absolu lorsque celui ci se réclame du divin. Aucune marge de critique n’est permise dans un système ou le fondement est irrationnel.
Le maroc interesse, le maroc dérange ? Le maroc interesse seulement quelques uns, quant à chercher qui dérangerait-il, il doit s’agir certainement des millions de marocains qui envie tout simplemement de vivre.
je critique mon pays comme je veux quand je veux et où je veux.
Mais pas sur bakchich. On n’a pas le droit de lire tes précieuses opinions sur l’Algérie. Par pudeur ou juste par principe ? Les gens veulent savoir. AUtant d’énergie pour ouvrir les yeux des marocains sur les réalités de leur pays, ce qu’ils peuvent faire d’eux mêmes, ils ont tous les outils pour le faire. Mais c’est quand même curieux tu as une certaine pudeur à déballer les réalités de ton "royaume".
A moins que tu ne considère que ta présence sur Bakchich est une opération de marketting visant à promouvoir l’ALgérie… Tu cherches à monter un groupe de lobbiying à l’instar du marocain pour promouvoir l’image de ton pays ?
C’est vrai quoi. Un discours assez sexy. Des références littéraires souvent bien choisies. Tu utilises les mêmes méthodes que hassan II et surtout l’équipe entourant sa descendance.
Je cherchai un regard neutre. Montesquieu a ce double mérite d’avoir critiquer le système monarchique français en imaginant des personnages qui n’étaient pas français donc neutre. Et ces persans n’avaient aucun conflit avec la france.
Toi, tu ne fais qu’utiliser les arguments de marocains contestataires (au moins il y en a). Tu viens d’un pays en conflit avec le Maroc, tu parles comme les gouvernants de ce pays, tu ne peux pas prétendre être Montesquieu.
Le roi n’est divin que si les marocains le divinise. Il n’y a pas un seul jeune et pas si jeune marocain qui y croient car nous ne sommes pas au 18è siècle.
on voit que tu n’as pas lu montesquieu (je te distille une info perso, c’ets le nom de l’école primaire ou j’ai étudié). il a utilisé des personnages turcs pour mieux faire passer sa critique et les trucs étaint loin d’être neutre vis a vos de l’europe occidentale. Ceci pour l’histoire. J’ai en face de moi Lettres persanes en livre de poche : page 224 milieu de page lettre CXVIII : … passons à l’Afrique. on ne peut guère que parler que de parler de ses côtes parcequ’on conniat pas l’intérieur……... Inutile de chercher introuvable sur le net, pas pour toi mais pour les les qlq uns ou la culture se limite à search google.
Et tu voulais conseiller montesquieu, et pour parler du maroc le personnage aurait pu être un un algérien qui décrit le maroc. ça passerait mieux au royaume du pouvoir sacré. A toi l’honneur.
Tu m’es sympathique, en tous les cas tu es plus intelligent que DuKon. Tu peux le faire.
OK. J’ai cité un bouquin que tu connais bien. Sans complexes, je te dirai que les 3 lettres que j’ai étudié il y a de cela 9 ans, pour préparer le test d’entrée en France me permettent de parler de ce livre assez objectivement (je ne sais plus si ça se fait encore, mais à l’époque il fallait faire ce test). J’ai même fait, pour le fun (on s’amuse comme on peut) un remake d’une de ces lettres pour parler du légendaire tberguigue tangérois (commérage).
Il me semble que ta petite leçon de littérature ne diffère pas de ce que j’ai dit. Imaginer des personnages pour faire passer des critiques envers tout ce qui bouge. Mais le ton utilisé par Usbek avec son ami Rica (et les autres) était neutre. C’était des remarques et loin de donner l’mpression de reni ou de dégoût envers la France, comme ce que toi, algérien, fait. Montesquieu ne peut pas être algérien, ni même tunisien. Montesquieu ne peut être que marocain. Mais ce Montesquieu là ne te parlera que du Monarque et Dieu sait que le monarque n’est pas la seule ambiguité de ce pays.
QUand à DK, je ne pense pas qu’il soit con. Je suis même persuadé que si vous vous rencontriez en dehors du monde virtuel vous vous entendrez à merveille.
It is for better to support a man who has wisdom through his many years experiences and successes in politic then to support a young man with a questionable business and political background and completely immoral background that any sane man would reject outright as a risk to the children of a future.
Narjess
Ah oui quand les classements ne vous arrangent pas ils sont pour les niais. Mais quand ils vont dans le sens qui vous convient ils sont brandit comme un trophée et sont à la une de tous les journaux Algériens. Ces meme médias qui guettent la moindre déclaration d’un responsable politique ou économique ou homme d’affaires de ces occidentaux que tu rejettes hypocritement, pour que tous les responsables politiques et leurs suppôts les médias Algériens orgueilleusement s’en flattent. Alors arrêtez votre hypocrisie, vous êtes autant baiseurs de mains des occidentauxe que les autres.
Et tant que les systèmes politiques et économiques et les valeurs de ces pays ont la suprématie sur les autres, le reste de la planète continuera à s’incliner, sauf que certains pays s’inclinent en cachète et brandissent une fierté bidon devant les autres. Quant à Israël : ne pas reconnaitre Israël n’est pas un exploit, c’est le contraire qui est courage et sagesse. Il vaut mieux reconnaitre et établir des relations avec un pays démocratique civilisé et prospère que soutenir un peuple qui n’arrive même pas à s’entendre avec lui même (80 mort en une semaine)quel exploit !!
Mais que vous le veuillez ou non vous êtes dans la liste noir des pays de traite et trafic des etrs humain et ça c’est une vraie honte. alors je te laisse la fierté de soutenir tes semblables et laisse moi "la honte" d’établir de bon relation avec Israël
Et nous serons fier de l’acueillir ce n’est pas non plus une honte, et vous serez obligé, mon petit, de demander son aide pour combattre le GSPS qui vous trucide chaque jour, car à ce jour même avec votre armée de carton qui dépense 15 milliards de dollars en deux ans d’achat d’armes, vous n’arrinvez pas à bout d’une bande de quelques centaines de givrés.
Quant au Sahara Marocain tu peux continuer à rêver avec Boutef et les généraux, je te autorise à rêver si ça peut te faire du bien et atténuer ton chagrin.
Oui , du matériel soviétique périmé . Il parait que ne savez pas vous en servir .
Posséder plus d’armemement ne veut rien dire : il vaut mieux avoir du matériel américain sophistiqué et high tech que du matériel russe poubelle .
Demande aux Israéliens …. !!!!????
Ça y est t’as sorti ton venin, ou il en reste encore ? t’as soulagé ta douleur, t’as craché ta haine !!!. et ben je le redis, nous serons contents d’accueillir l’AFRICOM et tu peux garder ton épouvantail de terrorisme pour ton pays. Car les américains occupent bel et bien le sud, tout le sud du Sahara oriental de ton pays. Et Israël que tu le veuilles ou non est un grand pays civilisé, démocratique, prospère, qui a des généraux qui ne pillent pas le pays, et ne volent pas sa richesse et un président qui démissionne quand des faits contraire à la morale sont avérés.
Ce qui devrait te faire honte ce sont les milliards de dollars pillés par les généraux et le FLN, des milliards volés au peuple algérien qui s’appauvrit de jour en jour et dont plus de 600 enfants rien qu’à Blida se nourrissent des décharges publiques. Ce qui devrait te faire honte c’est l’achat de milliards de dollars d’armes qui trouveront un jour le chemin de la ferraille au lieu de les consacrer au développement et au bien être.
Ce qui devrait te faire honte ce sont tes semblables les palestiniens, qui s’entretuent entre eux de la façon la plus sauvage et la plus horrible qui soit et qui veulent nous ramener à un autre âge. Mettre Israël et les américains à toutes les sauces, vivre et analyser tout, avec la théorie du complot américano-israélien est la pure lâcheté du monde arabe qui veut cacher son impuissance.
Arrétez de parler d’Israel . Quand , on aura le méme degré de démocratie , d’intelligence , d’union , de savoir faire , de progrés , de travail , de détermination on en reparlera .
Les palestiniens et certains de leur dirigeants n’ont pas toujours été à la hauteur . Les terroristes aussi …
L’Algérien , on t’a déja cassé la gueulle à Hassi Beida en 1963 et à Amgala en 1975 , ça ne t’as pas suffi ???
L’Algérie n’as pas pu avoir le sahara par la force pour avoir une ouverture sur l’atlantique et elle mise sur des séparatistes vaincus militairement , diplomatiquement et médiatiquement .
Ton budget va dans le ventre repus des généraux alors que toi tu ne récolte que des miettes de pauvre bougres .
Les champions de l’immigration à l’étranger ce sont vous parce que leur avenir est bouché dans un pays riche dirigé par des fils de l’armée française …
A l’inconnu , dico et autres , j’ai lu le méme dossier sur le journal hebdomadaire et méme mieux détaillé avec documents à l’appuis .
Et le numéro du journal n’as pas été interdit . Qui c’est qui respecte la liberté d’expression et de la presse ???
Les gens capturés en Afghanistan étaient des terroristes à la solde de Ben laden.
La plupart d’entres eux ont aussi transités par Guantanamo . Les marocains relachés de Guantanamo ont tous étés acquités par la justice marocaine .
Le Maroc a voté une loi qui interdit la torture .
Bein , en fait l’inconnu , chez nous au Maroc il y a depuis peu une chaine arabe qui s’appelle AL JAZEERA qui passe dans son journal télévisé du soir ( 22 h GMT ) des reportages LIBRES sur la situation des immigrés clandestins , des difficultés sociales des marocains , de la situation au sahara , des tabassages de diplomés chomeurs , des militants des droits de l’homme , des témoignages accablants contre l’état marocain ….ETC .
Et tout ça : SANS CENSURE !!!!!!
Pour rappel AL JAZEERA est interdite d’entrer en Algérie et en Tunisie .
Alors l’inconnu , tes leçons tu peux te les garder .
L’inconnu algérien , tu ferais mieux de conseiller aux autoritées algériennes de ne pas laisser les immigrants clandestins de passage sur son sol entrer en territoire marocain passant ainsi la patate chaude aux autres .
Tu ferais mieux de te repasser le documentaire d’ARTE sur les traitements que font subir les gendarmes algériens aux pauvres africains dans le désert algérien .
Esclavage , viols des femmes , mauvais traitements , reconduites musclées aux frontiéres maliennes et nigériennes … ETC .
Balayez dabord devant votre porte .
Ahh ! mais c des gros crades ! Ils lui prennent le zboubi avec la main, ils l’étirent et ils commencent à le mutiler (j’écris comme je parle, désolé).
C’est la pire des humiliations pour ces diplomates marocains : faire les basses besognes des américains… tirer sur des pénis.
En agissant ainsi, ils perdent énormément de crédibilité sur le dossier du sahara. Ils montrent qu’ils sont prêt à tout, comme si ce n’était pas le leur. Or l’histoire est de son côté. Le peuple est avec lui. La MV est là pour témoigner du mariage entre le makhzen et les marocains sur ce territoire.
Quand beaucoup disent que sur le plan diplomatique, ils manquent de dignité, ils n’ont pas tort. Le temps rattrape les marocains qui n’ont réussi qu’une seule chose : faire oublier le dossier. Mais là le dossier commence à moisir et à puer. De plus en plus de pays se penchent sur le sahara, et l’attitude de ces dirigeants marocains paraît louche.
Enfin, on verra. On parle, on parle, mais les choses suivent leur chemin. Le destin de ce territoire n’est pas entre nos mains.
Tangerino,
J’ai rien compris à ton post !!! :)
hehe
J’essaye d’imaginer la scène lors de la séance de torture. Les différentes manières de procéder,…
Certains termes ne te sont peut-être pas familiers (argot rhône-alpin) :
zboubi : pénis, on imagine d’où ca vient
des gros crâdes : déguelasse pervers.
Allez va pour mon dernier post avec des termes vulgaires.
Ciao
Ben tout simplement que je considère que le 51% du temps, nos diplomates essayent de trouver une solution au SO. Ils font baucoup de concessions alors qu’ils en ont pas besoin. Une de ces cocnessions est d’accepter de torturer les prisonniers des américains, en collaborant ainsi avec le pire gouvernement que les US aient connu depuis Nixon.
MV = Marche verte. Je parlai de mariage, je voulai dire que marocain et makhzen étaient en phase sur ce dossier. D’où l’énorme mobilisation pour la concrétiser. Malgré les mauvaises langues qui répéteront que ces 350 000 personnes qui ont déferlé sur ce territoire étaient manipulés.
Voila, donc en gros si ca n’a pas été assez clair : beaucoup de choses se font avec les US au nom du SO, alors que le Maroc aurait pu, s’il avait suivi une voie diplomatique plus ferme, rester digne tout en conservant son intégralité territoriale.
J’essaierai de moins passer pour un illétré la prochaine fois. A plus
non, dans ce cas ça aurait été un Argelino et pas algerino. Mais tu sais, il vaut mieux que ce soit un marocain qui critique le Maroc plutôt qu’un algérien, qui, de toutes les manières ne l’aurait pas fait objectivement.
Il va falloir admettre que les diplomates marocains font beaucoup de conneries. Nous citoyens marocains devont pointer du doigt toutes ces maladresses sans remettre en cause notre nationalité.
Pour te faire plaisir, je te dirai que ce n’est pas les pires de la région. Mais je me lasse de la comparer à la diplomatie du voisin de l’est. Ce n’est pas du tout la même approche des choses, ce ne sont pas les mêmes conditions.
Bonne nuit, cesse de jouer l’apprenti devin, et ne parle pas trop de religion… bon courage
Non sincèrement, c’est pas conseillé. Déjà qu’ils ont tendance à s’endormir sur le terrain, avec un tel entraîneur, ils roupilleront pour de bon, nos lions de l’Atlas. Tu dois surement conaître sa lenteur d’élocution légendaire.
J’aimais bien Zaki, il faut qu’il revienne.