La détermination des motivations des électeurs en faveur de X ou Y est une des tartes à la crème de la sociologie électorale, les facteurs étant forcément divers et variés.
Afin d’ajouter à la confusion régnant en ce domaine et pour juger de l’efficacité des promesses électorales de notre nouveau Président quant aux allégements fiscaux en matière de droits de succession et de bouclier fiscal un petit tableau comparatif a été établi entre les 20 arrondissements parisiens .
Ce tableau indique pour chaque arrondissement un rang de classement pour le vote Sarkozy et un rang « ISF » calculé en prenant pour base le nombre des inscrits et le nombre de déclarations ISF déposé (merci à la Direction générale des impôts pour ses statistiques).
L’examen des résultats ne laisse par de place au doute : si les électeurs fortunés sont souvent vieux, ils ne sont pas sourds pour autant et on peut affirmer sans se tromper que les promesses faites ont été bien comprises car si on vous promet de beaucoup moins payer d’impôt tout en continuant à ne pas vous levez tôt le matin vous êtes forcément réceptifs.
Quant aux pauvres ils se contenteront de travailler plus pour gagner un tout petit peu plus pour permettre à nos fortunés de profiter de leur grasse retraite bien méritée d’anciens forçats du boulot.
Ainsi les 2 arrondissements les plus riches de Paris (7e et 16e) ont voté Sarkozy dans tes grandes largeurs avec pour le 16e un record de plus de 80% suivi de près par le 7e arrondissement (74,75%) (et on peut penser que la bienheureuse du bouclier fiscal aux 7,7 millions d’euros de remboursement, rendue célèbre par le débat Sarkozy/ Royal ne s’est pas trompée de bulletin de vote) alors que le plus pauvre (le 20ème) a été aussi celui qui a voté le plus pour Mme Royal ( 64,63 % de vote pour la femme fatale à la gauche ).
A y regarder de plus près, il n’y a guère de surprise et seuls les 4e, 5e, 15e et 17e arrondissements réclament une explication plus fouillée.
Est-ce la boboïtude qui explique que le 4e et Je 5e ait voté si peu Sarkozy (et 10e rang pour le vote alors qu’ils sont 5e et 6e pour le rang ISF) ? C’est possible.
Mais surtout comment expliquer le vote si Sarkozyste du 15e ( 59,82% et 6e rang) et du 17e (62,80% et 4e rang).
L’influence néfaste du 16ème arrondissement ? La peur des hordes banlieusardes de l’autre côté du périf ? Si vous avez des pistes nous sommes preneurs !
Je sais vous allez aussi nous dire que tout cela vous vous en doutiez, que les « riches » eux ne se trompent pas de bulletins de vote, que plus on est riche plus on vote à droite, etc etc… mais avec les chiffres c’est plus parlant non ?
Le vote Sarkozy des classes populaire a été très bien étayé : Lorsqu’en 2000 on demandait aux américains si ils pensaient faire partie des 1% les plus riches, 19% répondaient "oui" et 20 *autres* % "non mais bientôt"…
En résumé, le vote populaire Sarko est typique du vote "Star Ac’", "Loft", "Travailler plus pour gagner plus" et autre "Les pauvres n’ont qu’à travailler" : on croit sincèrement à ses discours de réussite, on va réussir, on sera bientot riche, bref on s’identifie et on vote comme les classes les plus riches…
C’est comme ça qu’on voit à quel point la position politique de Sarko et proche de celle de Bush…
Bonjour,
Merci pour votre journal, vos commentaires, votre attitude. Puis je suggérer qu’un correcteur d’orthographe serait le bienvenu avant la mise en ligne de vos articles ? Je ne suis pas francophone de naissance. J’aimerai tant lire votre journal en apprenant ausi la langue française correctement. Cordialement