Lors du conseil municipal à Asnières, lundi 7 avril, l’élu de l’UMP Cyrille Dechenoix a vivement pris à parti son ex-allié, l’ancien maire Manuel Aeschlimann, battu lors des dernières élections, sur la base d’un rapport jugé « accablant » de la Chambre régionale des comptes critiquant sa gestion. Règlements de compte en public.
A Asnières-sur-Seine, les conseils municipaux se suivent, mais ne se ressemblent pas… Celui du lundi 7 avril était le premier réunissant la nouvelle majorité, soit la coalition PS-Centre-divers droite qui, au terme d’une campagne acharnée, a défait l’un des hommes forts de la Sarkozie, Manuel Aeschlimann.
Un moment difficile pour cet étoile montante de l’UMP qui abandonne donc son fauteuil de maire - pris par le nouvel élu Sébastien Pietrasanta - pour siéger donc désormais sur les bancs de l’opposition.
Vae victis ! Malheur au vaincu ! Comme un malheur ne vient jamais seul, voici que Cyrille Dechenoix, conseiller municipal UMP - lequel appartenait il y a encore un mois à la majorité municipale - prend la parole pour une exécution publique de son ex-chef de file. Dans un silence religieux, Dechenois explique qu’il découvre avoir été trompé, abusé par Aeschlimann.
« L’ancien maire nous a menti (…) Je me refuse à cautionner plus longtemps l’inacceptable ! », explique l’ancien adjoint.
La salle retient son souffle, tant chacun est conscient de la violence de la charge et certainement de la part d’injustice qu’il y a « découvrir » l’inacceptable au lendemain de la défaite.
Impassible (au premier plan de la vidéo), ou tentant de paraître tel, le maire déchu essaie de faire bonne figure. Ce n’est pas facile.
Une exécution publique qui vient rappeler l’impitoyable cruauté de la vie politique dans le 9-2.
Pour suivre l’ensemble de la retransmission du conseil municipal du 7 avril sur le site de la mairie d’Asnières, c’est ici.
Revoir aussi notre vidéo sur Bakchich Asnières : Les pistonnés du maire sarkozyste
Voilà une intervention qui a le mérite de clarifier les intentions électorales de Monsieur Déchenoix ! Il sera le candidat UMP pour la ville d’Asnières aux prochaines municipales, spéculant sur l’idée, assez répandue (et sans vrai fondement), qu’Asnières est une ville profondément ancrée à droite !
Il m’est très difficile d’imaginer que le conseiller général asniérois UMP ait eu besoin d’attendre la diffusion officielle du rapport de la cour des comptes pour réaliser à quel point la gestion de la mairie comportait de graves irrégularités. Ces irrégularités ou manquements, étaient sous ses yeux !
Il est un peu facile de se poser a posteriori comme opposant aux pratiques plus que contestables de l’ancien maire ! Cette intervention n’a probablement pas surpris Monsieur Aeschlimann, l’UMP locale ayant besoin de se refaire une "virginité" en vue des prochains scrutins et de se trouver un nouveau "champion" déjà bien enraciné localement !
Voilà un bel exemple à méditer par les conseillers municipaux de toute les villes de France, ils ont aussi un rôle de contrôle de la municipalité, qu’ils soient issus de la majorité ou de l’opposition.
On peut regretter cependant, que le rapport de la cour des comptes n’ait pas été publié dans son intégralité et remis aux conseillers municipaux directement, puisqu’ils sont garants devant les électeurs de la bonne gestion de la municipalité.
Est-ce un dysfonctionnement ? Un abus de pouvoir du maire ?