L’afflux des capitaux du Golfe continue à entretenir au Maroc une fièvre immobilière. Ainsi la société Doha, dirigée par Amar Sefraoui, est-elle entrée en bourse en vendant cinq fois les actions qu’elle mettait en jeu. Bravo l’artiste ! D’autant plus qu’il a pu mettre le grapin sur l’ancien aéroport d’Anfa à Casablanca, cent vingt hectares au cœur ou presque de l’agglomération. Et qu’il convoite la caserne militaire de Rabat, autre bel emplacement. Autant de cadeaux qui lui seraient fait grâce aux projets qu’il prépare dans le plus grand secret avec l’ONA, le holding contrôlé par le Palais.
Pour mieux brouiller les pistes, le ministre délégué à l’Intérieur, Fouad El Halima, prétend que c’est le frère du Roi, Moulay Rachid, qui serait derrière tous ces desseins immobiliers. Il est vrai que le cadet est connu pour mener quelques juteuses affaires immobilières ou autres. Mais cette fois, il ne semble pas s’être intéressé aux projets pharaoniques de la société Doha.
Bonjour J’ai lu les interventions des uns et des autres. Je ne trouve pas une remarque ou un commentaire qui concerne les occidentaux et surtout les Français qui veulent passer leur retraites sur nos terres. Est ce que quelqu’un peut nous dire pourquoi tous ces europeens se bousculent aux portes du Maroc ? Le maroc devient un paradie fiscale. Les gens achétent de l’immobilier pour échapper à la fiscalite de leur pays un, deuxiément, ils veulent se payer un service qu’il ne peuvent pas avoir. Ce vieux Français qui vient s’installer au Maroc sans que le Maroc n’en profite. Par contre lui, il sait qu’il peut trouver une bonne(femme de ménage) à tout faire pour au max 100 euro /mois. Une question s’impose, sommes nous devant une seconde colonisation sans qu’on le sache de connivance avec nos dirogeants. ?
La colonisation de l’algerie a commencé identiquement comme maintenant elle se fait au Maroc. Une seule différence de taille, le dirigeant qui cautionne et ligifére n’est plus Français mais Marocain. La colonisation en algérie à commencé par la venue de tout les miserables de France (Immigrés espagnol, portuguais et Français)qui ont achété des terres en Algerie et qui sont devenu proprietaires et ils sont commencé à exploiter des hommes appelés algeriens.
Pourque l’étranger et surtout un vieux qui ne peut même pas participer à l’économie devient un fardeau social pour nous. Sachant que ce phénoméne conduit à l’exploitation séxuelle, et mal traitance d’autres humains sauf que ses humains sont marocain cette fois ci.
Les resemblances sont flagrantes car demain, le marocain simple n’aura plus terre, il aura vendu sa petite maison à ce Mr Pierre qui lui l’a transformé en Riad pour se faire des party.
Il n’ y a aucun investissement au Maroc. Toutes les études le disent, la croisance de 7% est du à l’immobilier et c’est juste un BOOM comme ce fut dans d’autres pays. Le Tsunamie de la l’asie nous a révélé le nombre important d’aoccidentaux installées dans ces pays.
Pourquoi faire ? Pour leur apprendre comment fabriquer l’insuline ou comment monter l’AIRBUS A380.Nom pour profiter de la faiblesse des peuples et les exploiteer dans tous les sens….
A méditer
A mon sens ce qu’il faudrait méditer, monsieur, c’est la teneur de vos propos qui est xénophobe (n’ayons pas peur des mots)… On pourrait dire aussi que les africains qui émigrent pour un meilleur avenir (supposé) pour eux et leur progéniture salissent les cités européennes et volent le travail des européens… Et là, monsieur, on commence à tenir des propos extrêmes, racistes et fachistes comme un certain Jean Marie…. Deuxième chose à méditer, si vous le voulez bien, les investissements au maroc sont multiples et variés et ne concernent pas le seul domaine de l’immobilier… Il suffit juste de ne pas dénigrer les évidences.
Bonnes fêtes à tous !!!!
salam
dans la région d’agadir ,un emir acheta une plage et y construit un beau palais, avant la région était depourvu de toute infrastructure. quand cet émir venait passer des vacance dans son palais au bord de la belle plage, a 5 Km d’agadir, la route était souvent chargée, male entretenue… et ceux qui vivent au Maroc connaissent ce probleme .Du jour au lendemain, l’émir decida de faire un route a double voie de l’aeroport jusqu’a 15 km aprés son palais ! les putes et les harem ont toujours exister au maroc, et tant que les gens viveront dans la misere, ces gros petro-baril mostachus trouveront de quoi satisfaire leur plus sombre désir de frustré de la teube ! mais si cet émir n’etait pas venu s’instalé la, les gens de la région n’aurait meme pas eu l’idée de "demander" une route a double voie à son cher gouvernement ! que dis-je demander ?! depuis quand les marocains demandent des comptes à leur gouverneurs ? ! pardon c’est juste une utopie qui m’habite depuis que je voyage malheuresement ! a+
a+
Je ne fais pas de lien entre Cet Emir et prostitution. Je le connais pas specialement pour avancer de tel propos … Mais ce que j’essai de dire c’est que ces gens là abusent du system marocain pourris jusqu’a l’os dans tous les sens ! Avant même les investissements de ces dernières années au Maroc, les Saoudiens comme on les appelle, venait surtout au Maroc pour satisfaire leur frustration sexuelle ( y a qu’a lire la presse marocaine pour savoir) ! Je ne peux pas certifier s’ils ne vont pas dans d’autre pays, aucune statistique sur les distination des frustrés sexuels des pays du Golfs !!! Ce n’est pas mon problème. Je ne considère pas non plus cet Emir comme sauveur loin de là, je dis juste qu’il y a une forte corrélation entre son arrivée dans le coin et les infrastructures, et ça c’est plus que débile par contre, de la part de notre cher gouvernement ! Juste une chose, le respect des gens passe par le respect de leur choix. Si je croise une prostituée je vais pas lui cracher dessus pour ça !! Trouve moi un seul pays arabe ou musulman ou il y a pas de prostitué ? ! Même dans les pays du Golf que l’on connaît très pieux, on trouve des prostituées ! Juste parce que c’est humain le sexe, et l’homme trouvera toujours a contourner la LOI (quelque’qu’elle soit) pour satisfaire ces désir ; on inventa de nouveau contrat de mariage, on va chez les prostituées, on construit des Harems… la méthode diffère mais le but est le même. Faut savoir faire la différence entre la COM à deux franc trois sous du gouvernement marocain (islam, ouvertures sur le monde …) et les Marocain. On ne peut pas donner des leçons de morale au deux ! Je pas dire que tous les américains c’est des conards parce qu’ils les USA ont attaqué l’Irak ! Ce qui est sure, c’est qu’au Maroc, les gens savent garder leur distance avec tout ce qui les entours (tourisme, prostitution, terrorisme …), s »’il y a des marocains s’aventure sur certains terrains ça n’engage qu’eux, et libre a eux de faire ce qu’ils veulent, et à eux d’assumer les conséquences (s’il y en a) . . .
A+
Et l’acharnement continu, les touristes sont des pédophiles …. Ils ne voient rien du Maroc que vous voyez depuis Paris.
C’est ainsi que vous avez commentez le premier message (Maroc la cible). Sachez que c’est moi qui l’ai écris je suis visiteur du Maroc de temps en temps comme beaucoup de mes compatriotes, mais ma famille y réside. Je suis un MRE comme on dit. Si j’avais précisé que je suis marocain, vous allez certainement changé votre style et trouver une autre combine pour contrecarer mes propos. Vous m’avez pris pour un touriste et se sont eux qui ont payés les pôt cassés.
Bref, Franchement vu votre malhonnêteté, et en antissipant tout le mal que vous allez dire sur les MRE, je vais vous dire après tout la caravane passe et les chiens aboient.
Mais vraiment certains marocains cherchent à museler toute critique sur l’establishment marocain sur les rois, car selon ces abrutis tout est parfait au Maroc ( qui compte encore 65% d’analphabète… ) Les faits relatées ici et vrais sur M5, que nombreux français connaissent parfaitement : Les marocains voient la photo de M5 sur la lune. Le chapeau de M5 a lui servi de finir son chemin, car les Français ont mis peu de Kérosène dans l’avion pour que ça chute en finir avec lui. ( ça dépasse toute forme d’énergie ) Il est dit aussi que H2 n’est pas le fils de M5, tout est possible au Maroc.
Sur ce site et d’autres d’ailleurs, il n’est pas exclue que des petits fonctionnaires du Makhzen ont des missions d’intervenir dans le cadre de leur fonction publique, on les lis bien, bornés que sur des contres attaques et des contres critiques à l’encontre du régime, à la fois arrogant contre la redac et les intervenants libres de leurs pensées.
Cela est d’une autre ampleur, à la sortie des livres critiquant le régime marocain, le Makhzen mets beaucoup d’argent sur la table pour mener des campagnes basses contre la publicité de ces livres ( il paye même des chaînes de distribution pour l’écarter du circuit ), tout ça avec l’argent du peuple, car au l’image du régime est plus importante que la survie du peuple, on se rappelle bien il y a peu de temps que toutes les radios françaises, chose curieuse, se sont décommandés de l’interview de TUQUOI lors de la sortie de son livre, suffit que les liasses de billets arrivent ou des invitations pour des séjours à Marrakech, l’auteur reçoit un coup de fil de fin de non recevoir….
Alors les petits fonctionnaires marocains continuez vos contre attaques, et levez votre slogan que tout est parfait dans votre pays. ( droit de l’homme, égalité des chances, justice, santé, éducation, pouvoir d’achat, protection de la famille et de l’enfance ) et tout le monde sait bien que rien ne marche et l’establishment marocain mène une campagne publicitaire pour ravaler à chaque fois son image par des campagnes, des cadeaux et des invitations qui privent le peuple de plusieurs centaines de millions d’euros chaque années.
Partout au Maroc, il y a des Marabouts. Il y en a aux environs de Marackech qui peuvent vous délivrer de votre "Marocophobimania". Et ne prenez qu’un aller simple pour venir au Maroc, vous en serez tellement fasciné(é) que vous jeteriez votre billet retour à la sortie du…Marabout. Et ne ratez pas le festival du film de Marackech, vous y trouverez beaucoup d’anciens "Marophobe-maniaques", qui sont rétablis maintenant (je ne parle pas de "Bziz", son cas est sérieux.
bonne guérrison
Je ne comprends pas cet acharnement sur le Maroc.
Vos articles "scandales" n’interessent personnes. Vous gagnerez en efficacité et en crédibilité si vous dites aussi ce qui va bien au Maroc. ce tableau sombre voire noire que vous dressez n’est pas visible quand on va au Maroc.
Je visite de temps à autre ce pays, je vois qu’il avance à pas de géant sur de nombreux plans (infrastructures, projets économiques, projets sociaux, une société civile active, une démocratie qui se concrétise (des élections de la 2ème chambres et des procès contre les fraudeurs, une liberté de la presse : ce que je lis sur votre site et repris par certains hebdomadaires tel que le journal hebdo sans censure, une avancée pour instaurer l’égalité homme - femme ; une lecture courageuse de son passé avec le travail réalisé par l’IER, un Roi très proche de son peuple qui sillonne le pays pour bâtir,) il reste encore beaucoup de progrès car les cerveaux marocains à l’étranger doivent avoir des places dans leur pays d’origine pour apporter leur expérience et leur savoir faire (une vraie valeur ajoutée !) dans ce chantier voulu, encouragé et supervisé par le roi Mohammed VI.