Réouverture du dossier des essais nucléaires français en Algérie et vive inquiétude du haut commandement algérien, qui aurait, même après l’indépendance, donné son feu vert.
Cette semaine on a reparlé des essais nucléaires de l’armée française dans le Sahara même si se sujet, presque tabou aussi bien en Algérie qu’en France, est loin d’avoir livré tous ses secrets. On estime qu’entre 1960 et 1966, quelques 17 essais nucléaires ont été effectués dans ces régions lointaines, loin des regards mais suffisamment proches des populations pour que reste posée la question des effets de ces essais sur les habitants, la faune et la flore.
L’Algérie indépendante n’ayant jamais osé ouvrir ce dossier pour demander des comptes à la France dont la responsabilité est totalement engagée, comme se sont époumonnés à le rappeler d’anciens appelés de l’armée française, des scientifiques se sont réunis à Alger la semaine dernière pour en débattre avec des historiens algériens. À cette occasion et c’est une première, l’Algérie a permis une visite à In Ekker dans la région de Tamanrasset où, écrit l’envoyé spécial de l’Humanité « Dans ce mont de granit, entre le 7 novembre 1961 et le 16 février 1966, l’armée française a fait exploser treize bombes nucléaires. Dont certaines ont répandu des particules radioactives hors de leur tunnel. »Sur Euronews aussi il en était question, et une image a choqué, marqué les esprits, celle de cet appareil mesurant la radioactivité qui s’est subitement emballé à l’approche de ce site, témoignant de la présence encore vivace, cinquante ans plus tard, d’une radioactivité importante.
Que l’ancienne puissance coloniale n’ait eu aucun scrupule à mettre en danger des populations « indigènes », en Algérie comme en Polynésie, n’étonne guère, en revanche ce qui est plus choquant c’est le rôle douteux de l’Algérie après l’indépendance dans la gestion de ce dossier. Du bout des lèvres, Réda Malek, ex-chef du gouvernement mais surtout négociateur des accords d’Evian entre 61 et 62, reconnaissait il y a quelques années que la partie algérienne à ces négociations avait cédé aux négociateurs français le droit de continuer ses essais… y compris après l’indépendance. Nul ne sait ce que furent ces essais durant cette période qui, s’y l’on en croit les informations publiées sur ce sujet épineux, ne prirent fin… qu’avec la mort du président Boumediène grâce au président Chadli Benjedid qui aurait alors refusé de reconduire ces accords. Autrement dit, entre 1962 et 1979, soit pendant 17 ans, l’armée française a continué ses petits trafics, abandonnant le nucléaire au profit d’expériences sur des armes chimiques notamment, et ce dans la plus grande opacité mais avec l’accord des autorités algériennes. C’est sans doute ce qui explique la répugnance des autorités algériennes a ouvrir sérieusement ce dossier entre l’Algérie et la France, au risque de laisser encore pour des générations cet héritage explosif.
non je ne le pense pas. ce sont des accords. la france voulait acceder rapidement à l’arme nucléaire et avait déjà investit à reggane mais aussi à namous pour l’armement chimique. jusqu’à quand ont duré ces essais ? probablement jusqu’aux années 70 un peu avant la mort de feu boumediene. nationalsiation des hydrocarbures, départ de la base navale de mers el kebir arret des essais, fermeture du marché français au vin et produit agricoles algériens, arret d’envoie de la main d’oeuvre algérienne la crise quoi etc etc etc tout cela est connu et bien documenté secret de polichinelle
pour les ambitions nucléaires de l’algérie, il y a déjà deux centrales nucléaire en algérie et il faut noter la proposition de sarkozy qui date d’hier pour permettre en priorité à l’algérie de se doter encore plus de capacité energétique nucléaire… contre le gaz
pour revenir à l’article, cela fait partie de la nouvelle stratégie algérienne de l’algérie. oui au nucléaire civil et communication à tout va autour de ces items. conférences AIEA indémnisation des victimes etc… il faut arreter de voir les complots partout, c’est une idée un peu fascisante à mon sens.
je ne pense pas que le programme nucléaire algérien fut trés avancé. Ce sont seulement deux centrales (une d’argentine et une de chine) pour la recherche. Le centre de recherche de ain ouessara ne dispose pas de technique d’enrichissement. Et si programme nucléaire avait eu lieu, il est tout de même bizarre que les ressources de métaux radiocatifs du sud du pays n’étaient pas exploitée en parrallèle. les premiers soupçons ont commencé lorsqu’un "journaliste" espagnol ’ou anglais" a été arreté entrain de prendre des photos du site. l’algérie a accepté et ratifié tres rapidement le protocole de non proliferation. il y a juste une exégération de la presse qui a fait rire bcp de chercheurs en nucléaire algériens. le seul pays africain qui était dans un état tres avancé de conception de la bombe était l’afrique du sud.
pour ta 2eme question, il faut savoir que les prises de positions officielle sont une chose et les accords entre pays officiels et surtout officieux sont une autre. la raison d’etat est toujours entre les deux. par exemple on nous présente comme quoi l’algérie était intrasigeante vis vis des EU. Elle l’était sur par exemple la question palestienne la question cubaine. Mais lorsque les interet des deux pays convergeaient on s’arrange. Exemple, avant de nationaliser les compagnies française de petrole boumediene s’est assuré de pouvoir vendre le petrole aux EU. Les EU ont donné leur accord. on peut avoir des questions de principes et faire du gentlmen agreement sur des dossiers.
D K
Je ne veux pas entrer dans un dialogue de sourds il me semble que je me suis mal exprimé. Il n’exsite aucune preuve je précise aucune sur l’état d’avancement du "programme nucléaire" algérien. Et le "hola" comme tu l’écris a existé. Tout pays arabe disposant de centrales nucléaires est potentiellement soupçonné. on est même prêts à détruire une nation enière sous pretexte d’armes de destructions massives qui n’ont jamais existé. L’algérie faisait partie des pays non alignés. Ce n’est pas parcequ’elle achète ses armes aux russes qu’elle était pro-soviétique. Elle ne le faisait chez les français pour des raisons historiques et aux EU pour cause de soutien de ceux-çi à Israel. C’est sur sur cette organisation que s’appuyait diplomatiquement l’Algérie. L’autre instrument de pression etait l’OPEP et l’Algérie y a joué un rôle clé. D’ailleurs, personne aujourd’hui ne conteste le leadership de l’algérie à l’époque. Ecxlusion de l’AFS de l’apartheid de l’ONU, montée de arafat à la tribune de l’ONU, Signatures des accords de paix entre l’Iran et l’Irak, libération des oatges etc…. Aujourd’hui on prend les mêmes et on recommence et avec en plus un nouveau instrument. La guerre contre le terrorime. Et deux acteurs supplémentaires les EU et la chine. Et personnellement je trouve que l’algérie s’en sort plutot pas mal. La guerre contre le Terrorisme continuera tant que les sociétés arabes ne se seront pas restcturés. C a d leur dirigenats ne seront plus contestés. On en a pour des décennies. la surenchère petrolière et gazieres continuera on en a encore pour des décennies.
on se croirait sur sim city (le jeu)
le problème de l’algerie ou des algeriens c’est qu’on leur fait croire qu’ils ont inventé l’eau tiède et ils y croient en plus et tu l’as dit "on reprend les memes et on recommence". a votre place, si je peux me permettre, je dirais STOP madirouhach bina aaoud thani bouteflika recommence un cycle qui dans 10 15 ans - rabbi yaster et vraiment je ne le souhaite pas - debouchera sur un nouveau printemps comme celui de 88 (avec des nouvelles generations qui n’ont aucune memoire de l’ancien printemps) et derriere un autre 1991 et une rejeton du FIS qui d’ici là aura encore accumulé des sympathies dans le peuple.
La seule bonne experience/initiative qu’a connue l’algerie etait celle de Hamrouch mais il ne s’est pas donnée les moyens de la réussir. il a cru que ca pouvait aller tout seul. Il a pas maitrisé tous les paramètres. dommage pour l’algerie. Elle aurait pu etre le premier pays arabe democratique et riche en meme temps
c’est bien de ne pas souhaiter du mal à son pays. Mais tu as du le quitter il y a longtemps, les choses ont beaucoup changé depuis.
Cordialement.
ce n’est pas son pays. C’est un marocain gratte papier dans un quotidien marocain débile.
Il est en sous-marin sur Bakchich où son surnom est Aghioul. Toutes ses interventionx sont débiles t’a du le ramarquer, et sa mission est de rabbacher que le maroc est super et tirer sur tous ceux qui ne sont pas d’accord : ses compatriotes et ses voisins proches. Autre chose sur l’algérie voisine, il en rage et en est terriblement complexé. Blad syaddou en qlq sorte :-)
merci de me donner tant d’importance. quel honneur.mais c’etait ma première intervention
dommage que tu ne discutes pas le contenu et tu deverses tes frustrations sur le net. tu sais un bon coup de temps en temps ca te fera pas de mal. ca eclaircit les idées. penses-y. enfin si tu peux
Ne parle pas de la Kabylie . Laisse dabord les kabyles parler d’eux mémes . La langue amazigh doit étre langue nationale du pays .La Kabylie demande une autonomie lui permettant de gérer ses affaires en AMAZIGH .
La Kabylie n’attends rien du gouvernement central algérien . Les arouchs font du surplace et n’obtiendront rien du pouvoir arabisant .
Ferhat Mehenni et notre mouvement le MAK réclame l’autonomie pour la kabylie .
La fracture est trop grande et le mépris a fait le reste .
OULACH OULACH L’VOTE , POUVOIR ASSASSIN , POUVOIR ASSASSIN !!! vive la Kabylie libre .
L’Amazigh est déjà langue nationale en Algérie. Tu veux dire langue officielle c’est ça ??
Tu as déjà une revendication en retard kabyle autonome Sinon on n’ecrit OULACH OULACH mais Ulac Ulac
Et pour pouvoir assasin, on dit plutot Ulac Smah Ulac
Alors ?
hhihihi…… aujourd’hui l’Algérie voit grand. Tres grand. On parle indemnisation des irradiés. Normal quoi pour une societé qui avance !
Le passé on te le laisse, tu es entrain de le vivre.
@ l’inconnu,
Ce que tu reproches à certains intervenants marocains (cad défendre le maghzen), tu le fais pour le cas de l’Algérie (cad défendre les généraux).
En outre, en relisant attentivement tous tes commentaires relatifs à l’Algérie, j’ai beau chercher un soupcon de prise de recul et d’esprit critique, il y en a pas. A la limite ca ne me dérange pas outre mesure, si en revanche, je ne lisais pas dans tous tes commentaires relatifs au Maroc un acharnement et une véhémence incroyable, je serais même tentée de dire surréaliste.
Et ben, bonjour la rationalité, l’impartialité etc …………
Salut lambda labass alik ?
Je ne défend pas les généraux. montre moi ou je le fais ?
quant à l’esprit critique c’est ton point de vue.
Sur le maroc tu y vois de l’acharnement parceque tu aimes ton pays c’est tout.
Amicalement
L’inconnu , indemnisez dabord les familles des 200 000 morts de la guerre civile . Indemnisez les familles des milliers de disparus et des milliers de bléssés et handicapés .
Voyez dabord " juste " avant de voir " grand " .
La folie des grandeurs du FLN , cancer de l’Algérie , vous empéche de vous remettre en cause .
L’état marocain a eu le courage de reconnaitre qu’il a commis des erreurs pendant les années de plomb en donnant la parole aux victimes et en les indemnisants .
C’est un cas unique dans le monde arabe .
ceux qui refusent crient plus fort que ceux qui ont été indemnisés. Ce n’est pas une question d’argent, il y a en ce moment dans les caisses de quoi acheter TROIS maroc. peuple et biens.
Ceux qui refusent ont raison de réclamer que les coupables soient jugés. Ils crient tous les jours leur noms. ce n’est pas comme une certaine comission PSY au maroc ou on a mnt le droit de dire qu’on a souffert (SIC) et ou il es interdit de citer le nom des coupables. Quant à l’indemnisation à peine de quoi s’acheter une sardine et une babouche.
fhamth ?
Avant de faire avancer ta société , occupe toi des groupes armés qui continuent à sévir à quelques kilométres d’Alger . Avant de faire avancer la société , il faut dabord voir petit ensuite voir grand quand on a fait le plus petit .
Comprendo !!
pour information !
la kabylie est sur le sol Algérien ?
2 tout ceux qui se sont battue/été du Nord o Sud à l’est à l’ouest..donc pour ton autonomie tu peux te la mette dans le Q..de la part aussi d’un kabyle " Bejaia"
je te signal mes ancêtre se sont battue pour un pays libre ?par pour une dispersion de peuple ?
Maintenant qui à fait l’algérie ? c’est bien là France ? demande à la France de donner la corse libre autonome ?ou même indépendante. !!!
l’algérie est avec un seul peuple ? de toute langage distinctif ? je tiens juste à dire a force de parler kabylie autonome…Parlez pour vous les personnes de Tizi…. le reste ne vous suit pas ! est continuer à mon avis cela finira ou par une autre tuerie ? comme algérie connais bien ! ou bien certain kabyle seront des nouveau "Kurde" parceque vous n’es te qu’une minorité à parler comme sa ! Algerie est restera indivisible…sachez le bien de plus gouverner par des kabyle ? l’algérie à eux beaucoup de kabyle o pouvoir ? qu’ont t-il fait ben la même chose bouffer les caisses de l’état est se sauver en France ? ouvrir des café des resto etc etc ! cela est fini !
pour revenir sur le nucléaire Algérie est très très bien avancée je peux vous le dire elle à déjà 10ans d’avance sur les pays Arabo-musulman de plus elle est courtiser par les grande puissance du monde !
ne pas oublier que o état unis nous avons de grands chercheur Algérien dans le nucléaire civil militaire !
ne croyez pas algerie à une grand réussite ! pour ce qui est de L’afrique du sud ! elle n’est pas plus avancée que algérie faux tout cela !
là seul avancée qu’a le sud africain en matière nucléaire c’est quelle à été capable de construire sa propre central nucléaire ? je dis bien central…. nous en Algérie nous sommes o réacteur nucléaire…
voilà ce qui différencie afrique du sud à l’algérie.. nous avons de grand atomiste en afrique du sud Algérien…
algérie n aurai pas eux le pire moment des année noir ! elle serai cela viendra une très grandes puissance économique et première du monde arabo africain
en faite c’est la place qui lui revient depuis toujours !