Je viens d’entendre Thierry Roland, en prélude au match contre la Roumanie, déclarer avec conviction : « Il y a de la force dans le football français ». Je me demande ce qu’il a voulu dire au juste, mais c’est par des mots comme ceux-là qu’on ressoude une nation déchirée par le sarkozysme et le prix du super à la pompe. Et je ne comprends pas, vraiment, pourquoi, en bas de l’affiche toute en bleu, blanc et rouge qu’on voit placardée dans les stations de métro, on peut lire, sur l’écharpe de supporter qu’étire en hurlant le sympathique Thierry, ces cinq lettres terribles : RANCE.
Non, je ne comprends pas pourquoi (ni surtout comment) une agence de publicité responsable et certainement onéreuse a pu choisir, parmi peut-être cent autres, ce cliché sur lequel la première lettre du nom de notre beau pays s’efface si malencontreusement, dissimulée entre les doigts du commentateur historique, pour l’affubler d’un sous-titre qui fait ombrage à sa gloire, en laissant planer un doute sur sa digestibilité, sa saveur et sa date de péremption. C’est trop gros pour viser le subliminal, et trop cher pour venir du stagiaire. Qui veut la peau (parcheminée) de Thierry Roland ?
Non, je n’ai pas mauvais esprit. Je me souviens de la vigueur avec laquelle, par le passé, notre héros fustigea la barbarie d’un arbitre issu d’un pays selon lui sous-développé, la Tunisie (pour une raison que j’ai, quant à moi, oubliée…). Je me souviens de cette constatation frappée au coin du bon sens : « Il n’y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen, d’autant plus qu’ils mesurent tous 1 mètre 70 », lors du match France-Corée du Sud de 2002, qui nous permit (je parle du match) de comprendre que nous ne gagnerions pas la Coupe du monde cette fois-là (toutes les autres équipes avaient des joueurs mesurant 1mètre 80 et plus). Je me souviens de la stupide brouille avec Jean-Michel Larqué, naguère son alter ego chargé de lui passer des craquottes en plein match, amère querelle qui fit pleurer dans les vestiaires et leurs environs immédiats. Et je n’oublierai jamais : « Il l’a abattu comme un lapin, en plein vol ! » qui est au commentaire sportif ce que sont certains vers de la Bérénice de Racine : une perle de la poésie française.
C’est grâce à des hommes comme Thierry que le football n’est pas seulement « un jeu de manchots applaudi par des éthyliques », comme le disait sans le moindre humour un de mes potes qui vient de rester scotché pendant une semaine devant Roland-Garros par pur préjugé de classe. Sans le son, peut-être ; mais avec le son, sûrement pas. Non, Thierry, tu n’es pas plus rance que l’équipe du même nom, et mon « coup de boule » n’est pas plus méchant que celui de Zidane. Car comme lui, il ne sert strictement à rien, et n’aggravera pas le réchauffement de la planète.
Allez, bon match ! Et n’oubliez pas que, pendant ce temps, vos copines peuvent enfin draguer tranquillement tous les gars futés qui ont eu la bonne idée de mettre, devant eux, à la terrasse d’un café, un écriteau : « JE NE REGARDE JAMAIS LE SPORT A LA TELE » !
J’ai bien ri en lisant cet exellent commentaire :o))
le vendredi 13 juin à 22:34, Zorglub a dit :
thierry roland homme minuscule .
Une tête d’ampoule . Un rire henni de bardot bourré . Un discours de "je suis un bon français,moi ma p’tite dame ". Qui se souvient des billets chourés à Larqué ? en plus il est pingre et ladre … Un vrai personnage de boulevard à deux balles. Assorti en effet à Ph.Bouvard son mentor d’operette . Il manque à cette ménagerie franchouillarde les innénarables Bataille (pas georges) et Fontaine (pas Jean de La) pour parachever ce chromo pathétique du PAF . Une vraie tète à claques que le gloupier devrait entarter
Il n’y a pas eu de match France Corée du Sud à la coupe du monde 2002 (c’était en 2006 et le parcours francais a été très honorable).
Thierry Roland avait dénigré l’arbitre tunisien Ali Ben Naceur parce qu’il n’avait pas vu que Maradonna avait marqué de la main.
Après Nicolas Beau… Séverin Bouzinet. Vous avez fait un pari à la rédaction ? Celui qui fera l’article le plus provocant et qui entrainera le plus de réactions chez vos lecteurs ?
Si tel est le cas bravo, l’idée est excellente. Mais si ce n’est pas le cas alors… si ce n’est pas de l’acharnement contre Thierry Roland, ça y ressemble fort.
Après Thierry Roland, essayez Brigitte Bardot, ça devrait marcher très fort aussi ! Elle aussi a commit l’irréparable ; son nom est associé au FN !
Quoi, vous voulez me coller la même étiquette ?! Bien sûre allez-y, ne vous privez pas. Amis de la liberté, bonsoir.