Patron de Total, première entreprise française pour les profits, jusqu’au 15 février, le polytechnicien Desmarets est auréolé d’une réputation solide : fidèle à ses actionnaires et à ses principes… Ce que l’on sait moins, ce sont les méthodes douteuses que ce grand pédégé a utilisé en matière syndicale.
Afin de faciliter la signature d’un certain nombre de conventions face au syndicat maison majoritaire, la direction a favorisé de petites organisations comme la CFTC, jusqu’à choyer certains de leurs représentants. Ainsi le responsable du syndicat chrétien, Jean Alessandri, a connu une carrière fulgurante…
Au moment de la fusion Elf-Total, beaucoup de techniciens bénéficient d’un petit coup de pouce et sont classés à l’indice 290 ; lui, avec son BTS, a le droit à l’indice 310 ; lequel indice passe entre 2002 à 2005, de 310 à 460. Soit un salaire annuel qui fait un bond de 32 000 euros à 64 000 euros, agrémenté d’une sympathique titularisation comme cadre. Et en 2005-2006, les primes s’amoncellent en faveur de cet heureux permanent syndical.
Ces politiques discriminatoires ont été assez courantes. Mais la tambouille syndicale a eu de malheureuses répércussions. Une fuite de cerveaux ! Total s’est appauvri en cadres de valeur. Ainsi, ceux qu’on appelle « les ingénieurs réservoirs », qui découvrent les possibles poches pétrolières, n’ont pas le cœur à l’ouvrage : une trentaine (sur cent) ont démissionné et rejoint Areva, GDF et Shell.
En matière de profits, le bilan le de Desmarets est excellent… Mais les salariés de Total sont passés à travers les gouttes de pétrole et ont peu bénéficié des gains exorbitants du groupe… sauf les syndicalistes dociles.
c’est plutot encourageant de voir pour une fois un syndicaliste qui n’a pas a subir " la repression syndicale " !!!!. Sans vouloir contester les methodes du pdg de total ou du staf de la drh , je puis vous affirmer que de telles pratiques existaient deja chez ELF , dans l’exploration production : domaine de la societé qui rapporte le plus de benefice ;cela se faisait entre autre sous la forme de cadeau de voiture pour les tombolas des congres…etc etc.
Il pourrait etre interessant et equitable de se renseigner pour connaitre l’evolution de carriere des delegues des autres organisations … et egalement des sommes allouees aux differentes conferations par le biais de la publicite
Tres bien votre site,je l’inscris dans mes favoris et je ne doute pas que cet article fasse reagir quelques amis a qui je vais le transmettre …a bientot