Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Total profits, minimum syndical

lundi 29 janvier 2007 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Patron de Total, première entreprise française pour les profits, jusqu’au 15 février, le polytechnicien Desmarets est auréolé d’une réputation solide : fidèle à ses actionnaires et à ses principes… Ce que l’on sait moins, ce sont les méthodes douteuses que ce grand pédégé a utilisé en matière syndicale.

Un baril

Afin de faciliter la signature d’un certain nombre de conventions face au syndicat maison majoritaire, la direction a favorisé de petites organisations comme la CFTC, jusqu’à choyer certains de leurs représentants. Ainsi le responsable du syndicat chrétien, Jean Alessandri, a connu une carrière fulgurante…

Au moment de la fusion Elf-Total, beaucoup de techniciens bénéficient d’un petit coup de pouce et sont classés à l’indice 290 ; lui, avec son BTS, a le droit à l’indice 310 ; lequel indice passe entre 2002 à 2005, de 310 à 460. Soit un salaire annuel qui fait un bond de 32 000 euros à 64 000 euros, agrémenté d’une sympathique titularisation comme cadre. Et en 2005-2006, les primes s’amoncellent en faveur de cet heureux permanent syndical.

Ces politiques discriminatoires ont été assez courantes. Mais la tambouille syndicale a eu de malheureuses répércussions. Une fuite de cerveaux ! Total s’est appauvri en cadres de valeur. Ainsi, ceux qu’on appelle « les ingénieurs réservoirs », qui découvrent les possibles poches pétrolières, n’ont pas le cœur à l’ouvrage : une trentaine (sur cent) ont démissionné et rejoint Areva, GDF et Shell.

En matière de profits, le bilan le de Desmarets est excellent… Mais les salariés de Total sont passés à travers les gouttes de pétrole et ont peu bénéficié des gains exorbitants du groupe… sauf les syndicalistes dociles.

Voir en ligne : in Bakchich # 19

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Total que des feigniants
    le mercredi 24 février 2010 à 00:21, labille a dit :
    je suis contre la greve, toujours nous qui payons, pour des feigniants de chez total, qui demande toujours plus une honte
  • Total profits, minimum syndical
    le lundi 5 février 2007 à 09:56, firefox59 a dit :
    OUI Effectivement on nous prend pour des billes, jeune recruté dans les années 80, j’ai toujours pensé que je serais reconnu au mérite et à mon engagement dans le groupe. Quelle désilusion, si j’avais su, je me serais syndiquer cela m’aurait peut être permis de pouvoir évoluer correctement…
  • Total profits, minimum syndical
    le samedi 3 février 2007 à 11:44, yaesucrie a dit :

    c’est plutot encourageant de voir pour une fois un syndicaliste qui n’a pas a subir " la repression syndicale " !!!!. Sans vouloir contester les methodes du pdg de total ou du staf de la drh , je puis vous affirmer que de telles pratiques existaient deja chez ELF , dans l’exploration production : domaine de la societé qui rapporte le plus de benefice ;cela se faisait entre autre sous la forme de cadeau de voiture pour les tombolas des congres…etc etc.

    Il pourrait etre interessant et equitable de se renseigner pour connaitre l’evolution de carriere des delegues des autres organisations … et egalement des sommes allouees aux differentes conferations par le biais de la publicite

    Tres bien votre site,je l’inscris dans mes favoris et je ne doute pas que cet article fasse reagir quelques amis a qui je vais le transmettre …a bientot

    • Total profits, minimum syndical
      le lundi 12 février 2007 à 12:26
      Et tous les avantages des cadres supérieurs prés du Bon Dieu qui touchent des salaires exorbitants, des stocks options, des primes, qui conduisent de somptueuses voitures de fonction, tout ça parce qu’ils étaient vesr 16 , 17 ans bons en maths, ont fait Centrale ou l’ X ou autres grandes écoles, sont rentrés chez Elf ou Total , mais n’ont jamais pris de risques comme ceux qui montent leurs boites , galèrent avant de faire du fric….en plus ils nous donnent la leçon : soyez compétitifs, ne comptez pas votre temps,..pendant qu’ils se font de super voyages en classe affaires pour visiter leurs homologues de Shell, Bp , etc…et parler du prix du baril autour d’une table bien remplie de mets et vins fastueux…écoeurant…oui il faut dénoncer les syndicalistes qui mangent dans la main des patrons, il n’y a pas que la CFTFC y aussi la CFDT qu’il a fallu empecher de signer le protocole de Jaffré tuant 1300 emplois MANU MILITARI , mais il faut aussi dénoncer les patrons qui se foutent de leurs troupes ( la plupart) et ragardent le CAC 40 avant de penser au reste…pauvre france …c’est une révolution qu’il faut ..une échelle des salaires de 1 à 6 par exemple comme dans certains pays du Nord, point barre. Et pas de stock options, ni de primes, ni tout le reste.
    • Total profits, minimum syndical
      le lundi 17 août 2009 à 14:56, PF a dit :
      je m’empresse de répondre car je suis une déléguée syndicale de chez TOTAL depuis de nombreuses années déjà…Mon évolution de carrière n’a pas évoluée plus vite que la moyenne des salariés de l’entreprise comme le prévoit d’ailleurs le protocole droit syndical. Je ne suis pas cadre et je ne le deviendrais jamais à 52 ans, j’ai choisi de faire du syndicalisme par conviction et par passion. Je ne me plains pas mais Comme d’autres syndicalistes de mon organisation (la CGT) il n’est pas question de se faire acheter pour "quelques pièces sonnantes et trébuchantes, quelques actions ou stock-options en tous genres". Garder son intégrité, sa crédiblité et ne jamais perdre de vue que l’important c’est l’honnêteté et la justice me parait plus important à mes yeux. Mon but premier c’est d’oeuvrer en ce sens et de rappeller aux salariés de chez TOTAL que la CGT reste fidèle à son combat pour le bien être des salariés. J’ai choisi de garder mon statut d’origine, je suis au GE 8 avec 30 ans de maison,comme beaucoup de personne dans le métier secrétariat dont je fais partie. Si quelques syndicalistes se sont laissés tenter et se sont pourvoyés sans complexe c’est leur problème ! Ce qui est dommage c’est qu’ils donnent une mauvaise image des syndicalistes et du syndicalisme. Les hommes ne sont que des hommes avec leurs faiblesses, des hommes pervertis on en rencontre tous les jours quelque soit la profession, le monde politique, associatif ou autres ! Ce n’est pas une généralité,je reste confiante pour l’avenir car il y a toujours des gens honnêtes et justes qui oeuvre pour les bonnes causes.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte