Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Toni Musulin, convoyeur au fond du trou

Braquo / mardi 11 mai 2010 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le convoyeur de fonds accusé d’avoir volé 11,6 millions d’euros en détournant son propre fourgon en novembre 2009 est jugé mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon.

C’est ce mardi 11 mai que Toni Musulin, le convoyeur de fonds le plus célèbre de France, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon. Il encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement, pour le vol spectaculaire de 11,6 millions d’euros fin 2009 et pour une tentative d’escroquerie à l’assurance remontant à mai 2009.

Réfugié dans le silence depuis son arrestation, l’ancien convoyeur de la société suédoise de transport de fonds Loomis, que ses ex-collègues ont surnommé « la pince » ou encore « le mytho » sera jugé seul. L’instruction n’est en effet pas parvenue à établir d’éventuelles complicités et a donc demandé un supplément d’enquête.

(Clic :) D’autres ne se font pas prendre

Les histoires de braquage finissent mal. En général. Mais de petites exceptions motivent encore les larrons. Bien plus futé que le Lyonnais Tony Musulin, le Berrichon Jean-François Aubrun a mis la main sur un butin, certes plus modeste, mais sans jamais se faire prendre… Les faits datent de plus d’une vingtaine d’années.

Le 22 décembre 1986, alors âgé de 28 ans, ce convoyeur employé de la Société de surveillance de l’Ouest, à Orléans, avait réussi à persuader ses deux collègues de le laisser finir seul la tournée… Qui n’a jamais vraiment cessé. Depuis, on ne l’a jamais revu. Pas plus que les 4,5 millions de francs (686.000€) avec lesquels Jean-François Aubrun a disparu. Selon la légende, le seul signe de vie jamais donné par le nouveau millionnaire aurait été un bouquet de fleurs adressé, une semaine après son forfait, à… son ex-femme. Un peu pingre, comme cadeau de rupture !

Vingt-trois ans après, du fait de la prescription, le convoyeur ne risque en théorie plus aucune poursuite pénale. Il préfère quand même rester discret. On connaît bien l’adage « pour vivre heureux vivons caché ». Sûr qu’un braqueur se doit de respecter une telle règle de vie.

Toni Musulin est le "pipole de la semaine" dans Bakchich Hebdo n°23, en vente jusqu’au 14 mai. L’occasion aussi de lire ou relire sur Bakchich.info :

Rejetée ! Tony Musulin, le convoyeur de fond qui a piqué 11 millions avant d’en rendre 9, n’aura pas de remise en liberté en attendant son procès. De quoi lui tirer le portrait.
Les avocats du convoyeur Tony Musulin devaient présenter une demande de mise en liberté ce 5 janvier. Une perspective qui donne des sueurs froides aux policiers et fait cauchemarder la chancellerie.
Le désormais célèbre convoyeur de fonds Tony Musulin, qui s’est constitué prisonnier lundi à Monaco après 11 jours de cavale, a été transféré dans la nuit à Lyon. Dessin de Goubelle.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Toni Musulin, convoyeur au fond du trou
    le mardi 11 mai 2010 à 11:20, anne a dit :
    Tony Muslin est un mélange hybride du Che Guevara, de Robin des Bois et de Zorro. Il symbolise par son mutisme, la résistance à l’exploitation capitaliste sans vergogne, et par son acte, il a signé un pied de nez audacieux au pouvoir et à la bien-pensance de droite. Il est déjà une figure mythologique du héro, et tout ce qui déplait à M. Bilger ne peut etre fondamentalement mauvais.
  • Toni Musulin, convoyeur au fond du trou
    le mardi 11 mai 2010 à 07:00, Phil2922 a dit :
    Sarko aurait déclaré : "Je devrais faire l’ouverture avec des gars qui pourraient me ramener des millions… !!".
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte