Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Tolérance zéro envers les médias

Bakchich TV / lundi 28 avril 2008 par La princesse enchantée, Pat Ethic
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au royaume tunisien du père Zine Ben Ubu, la liberté d’expression n’existe pas. Et gare aux récalcitrants !

Le charmant régime tunisien du président Ben Ali ne recule devant rien pour museler les médias. Le chef de l’État figure d’ailleurs lui-même sur la liste des « prédateurs de la presse » érigée par l’ONG Reporters sans frontières (RSF). Un privilège qu’il partage avec les dirigeants de Corée du Nord, d’Érythrée ou encore de Guinée Équatoriale. La classe ! Il faut dire que la situation des médias dans la Tunisie de Ben Ali est tout simplement catastrophique. Dans l’édition 2008 du rapport annuel de RSF, on peut ainsi lire en guise d’introduction : « le chef de l’État contrôle le pays depuis 20 ans d’une main de fer et rien ne laisse augurer d’une quelconque ouverture ». Terrible quand on sait que Ben Ali a toutes les chances d’être réélu avec un score à la soviétique l’année prochaine…

2008 démarre sur les chapeaux de roues

Rien que pour l’année 2007, RSF indique que « pas moins de dix journalistes ont été agressés par la police et trois médias censurés. (…) Trois journalistes ont été poursuivis en justice. Deux d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison ferme. » Quant à 2008, et bien, elle commence sur les chapeaux de roues ! On déplore déjà deux agressions policières. Ainsi, le 3 mars, Sihem Bensedrine, journaliste et présidente du Groupe de travail pour la liberté de la presse en Afrique du Nord ainsi que son mari, Omar Mestiri, directeur de la publication Kalima ont été séquestrés six heures durant et malmenés par la flicaille tunisienne qui a en outre copié le contenu de leurs ordinateurs. Puis, le 24 avril, la voiture de l’épouse du journaliste et opposant Taoufik Ben Brik a été vandalisée alors qu’une semaine plutôt des policiers ont menacé ce dernier de s’en prendre à sa famille. En à peine un trimestre, on déplore également la confirmation de la condamnation à un an de prison du journaliste Slim Boukhdir qui travaille comme correspondant du journal londonien Al Quds Al Arabi et du site web de la chaîne arabe Al-Arabiya. Sans oublier la lente asphyxie de l’hebdomadaire Al-Maoukif qui est régulièrement saisi de façon arbitraire.

L’envoyé spécial de Libé poignardé

Avec une liberté d’expression réduite à néant, les médias tunisiens sont sans surprise réduits à chanter les louanges du régime. Comme on peut le voir sur cette vidéo réalisée à partir des JT de la télévision tunisienne, il n’y en a que pour Ben Ali !

Les médias étrangers n’échappent pas non plus à cette chape de plomb et toute publication un brin critique pour la smala de Carthage est illico bloquée en douane. Pire, à l’instar de leurs confrères tunisiens, les journalistes étrangers sont également la cible d’agressions physiques de la part de la flicaille de Ben Ali. Dernier épisode en date : en novembre 2005, l’envoyé spécial de Libération, Christophe Boltanski, a été poignardé et aspergé de gaz lacrymogène sous le regard placide de policiers, à Tunis. Dans un registre moins dramatique, Bakchich ne résiste pas au plaisir de rappeler la mésaventure survenue en 1995 au chef du bureau AFP de Tunis, Nabil Jumbert, dont Carthage voulait se débarrasser, et que rapportent les journalistes Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi dans leur livre Notre ami Ben Ali : « Dans un parking, en plein jour, une jeune fille s’affale devant lui (Nabil Jumbert) et hurle de douleur. Comme il se précipite pour lui venir en aide, la Tunisienne se met à hurler au viol. Une plainte est déposée au commissariat de police. Il faudra une intervention de l’ambassade de France pour “exfiltrer” le malheureux journaliste ».

Pour retrouver les autres articles du dossier Tunisie, cliquez sur le lien ci-dessous :

Alors que Nicolas Sarkozy déclarait dimanche qu’il se rendait en Tunisie, afin d’exprimer son « estime » et son « soutien » à son homologue tunisien, « Bakchich » a enquêté sur ce pays gangrené par une corruption généralisée et totalement verrouillé, sur (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Tolérance zéro envers les médias
    le mercredi 30 avril 2008 à 10:21, zadiglevizir a dit :
    puisqu’on vous dit que le couple SARKO/CARLA a décrété urbi orbi que le régime de Tunis est le nouveau pays des droits de l’homme et que Sidi Bousaid s’appellera désormais SIDI - VOLTAIRE !!!!
    • Tolérance zéro envers les médias
      le samedi 10 mai 2008 à 12:43, bèya fdhaya7 a dit :

      On ne "décréte" pas..urbi orbi, mais "on publie", "on proclame"…."urbi et orbi".

      Pour prétendre bénéficier, véritablement, des "droits de l’homme", il faut, nécessairement, apprendre à se comporter en adulte et avoir la terminologie inhèrente à cette "prétention".

      Il est, aussi, essentiel, d’en savoir plus sur le (prétendu) respect de ces fameux droits, tout autant que sur la liberté de presse, et celle d’expression,en France, aux USA et ailleurs : pour peu que vous le fassiez, vous tomberiez à la renverse (avec les risques que cela suppose pour votre honorable arrière-train),sidéré par ce que vous y decouvririez.

      béya fdhaya7 (pour ne plus signer,tel qu’on me le reproche,de mon nom.Lequel ? mais hamadi khammar,bien sûr !!!

  • Tolérance zéro envers les médias
    le mardi 29 avril 2008 à 11:48, Tieum a dit :

    Bien le papier !

    Mais ne filmer qu’Internet, sincèrement, c’est chiant !!!!!!!!

    Merci de nous avoir épargné et de ne pas avoir lu (voix un peu trop sucrée … on parle de démocratie et de liberté d’expression pas des tailleurs Chanel au dernier défilé ! On aurait dit la vie de Viviabe Basset sur TF1 parfois) …je disais donc..merci de pas avoir lu les 126 discours du Président Tunisien disponibles sur le site de cette tv d’Etat !

    Voilà sinon continuez c cool

    a++ :)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte