En vertu du principe de juridiction universelle reconnu en Espagne, le parquet ibère demande au célèbre juge Garzon d’instruire une plainte pour génocide au Sahara occidental contre 32 hauts responsables marocains. Madrid ayant déjà fait le coup avec l’ex-dictateur chilien Pinochet, c’est du sérieux.
Le quotidien de centre-droit espagnol El Mundo a calibré son coup au millimètre près.
Mardi 6 mars, le jour même où le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero rencontre le roi du Maroc Mohammed VI à Rabat, il publie une information explosive : le parquet espagnol demande au juge ibère Garzon (pas vraiment le pote du Maroc depuis qu’il a bossé sur les attentats de Madrid en 2004) d’instruire une plainte déposée à Madrid contre 32 responsables marocains pour génocide au Sahara occidental. Et il ne s’agit pas là de divagations de journaleux : l’Agence France Presse, qui a mis quelques heures à réagir, a confirmé l’information le même jour via une autre source judiciaire qu’El Mundo.
Les plaignants — pour la majorité des associations de défense des droits de l’homme sahraouies et espagnoles — dénoncent « un plan systématique d’élimination du peuple sahraoui mis en œuvre de manière organisée et hiérarchisée » depuis l’annexion par le Maroc du Sahara occidental en 1975. Elles dénoncent aussi la disparition de « plusieurs milliers de Sahraouis », dont 206 de nationalité espagnole. Selon le texte de la plainte décrit de surcroît dans le détail les tortures infligées aux civils sahraouis. C’est par exemple le cas (âmes sensibles s’abstenir) de celles consistant à immerger la tête d’un prisonnier dans une bassine remplie d’eau, d’acide, d’excréments et de produits chimiques ou d’enfermer un prisonnier pendant plusieurs jours dans un cachot avec des cadavres…
Les révélations d’El Mundo n’interviennent pas dans un contexte politique anodin. La droite espagnole, incarnée par le Parti Populaire (PP), tire à boulets rouges sur le Premier ministre socialiste Zapatero. Celui-ci vient en effet de faire libérer un membre de l’ETA et de soutenir à Rabat le projet d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Deux crimes de lèse-PP ! Quant aux Rois d’Espagne, ils ne savent plus sur quel pied danser. La semaine prochaine, ils doivent se rendre pour la première fois depuis belle lurette en visite officielle en Algérie. Un pays qui accuse par presse interposée Zapatero d’être le valet de Chirac « El Alaoui » et de vendre des armes au Maroc. De là à imaginer que la décision du parquet espagnol de demander une enquête pour génocide contre le Maroc permette de calmer l’Algérie, il n’y a qu’un pas.
La liste des responsables marocains cités par les plaignants laisse, elle, perplexe. On y trouve sans surprise Driss Basri, ex ministre de l’Intérieur d’Hassan II aujourd’hui exilé volontaire à Paris et qui avait la main haute sur le dossier du Sahara occidental jusqu’en 1999. Y figure aussi des tortionnaires connus de la gendarmerie royale, de la DST, de la Sûreté Nationale ayant sévi au Sahara occidental et dont les CV sont bien connus des ONG internationales de défense des droits de l’homme. On y trouve également quelques gradés célèbres : messieurs Benslimane, Laânigri, Kadiri… Mais, surprise , aussi des personnalités comme l’actuel patron de la DGED, Yassine Mansouri, qui dans les années 70 était pourtant en culottes courtes ! « C’est parce que la plainte couvre la période de 1975 à aujourd’hui même si tout le monde n’a évidemment pas la même responsabilité », s’énerve-t-on dans l’une des associations de plaignants.
Des associations à qui le juge Garzon — qui n’a pas encore décidé s’il instruira ou non cette affaire et a glissé à des confrères ibères que le dossier n’était pas bien ficelé — a demandé des compléments d’informations depuis plusieurs semaines. Qui tardent à venir. « C’est en cours, on est dessus », assure pourtant l’une des associations plaignantes qui travaille néanmoins sur les crimes commis au Sahara occidental par les autorités marocaines depuis des années. Quant aux Marocains, pour une fois bien inspirés, ils n’ont pas moufté suite aux révélations d’El Mundo. Combien de temps pourront-ils garder le silence ? Si le juge Garzon décide d’instruire l’affaire, il demandera (feu vert du gouvernement espagnol obligatoire) l’extradition des responsables marocains en question. Si le Maroc ne reconnaît pas la légitimité des tribunaux espagnols pour juger cette affaire, celle-ci peut alors, en théorie, aboutir au Tribunal Pénal International ou à la Cour Internationale de Justice. Une affaire qui sent très mauvais et devrait durer des années.
D’accord tout le monde,
On ne veut défier personne, on défend simplement nos droits de façon civilisée et non pas lâche, car j’estime que le Maroc est un pays civilisé, et non pas un pays sauvage comme une jungle…..
Je suis fier de défendre la culture authentique des marocains, pour qu’elle soit traitée également comme la culture arabe.
Autonomie ou régionalisation c’est la même chose, l’essentiel c’est de se sentir chez-soi, c’est ce que je voulais dire !
Si on admet qu’il existe des amazighs au Maroc, et qu’une partie des marocains ne sont pas amazighs (comme ils disent), cela veut dire qu’il existe des Amazighs et des arabes au Maroc, certes parfois confondus, mais cela n’empêche que ces deux groupes existent bel et bien.
Maintenant, le Maroc est officiellement un état arabe (UMA, ligue arabe) mais n’est pas officiellement amazigh. Cela veut que cet Etat ne représente pas les Amazighs mais seulement les arabes.
Personnellement, en tant que citoyen marocain amazigh, je suis pour M6 parce qu’il incarne le changement du Maroc vers la modernité et la démocratie, en l’occurrence la reconnaissance de la culture et la civilisation amazighe qui n’est plus un sujet tabou mais devenue un sujet de fierté et richesse pour notre pays…etc, toutefois, on constate une résistance acharnée de certains milieux fascistes et ignorants des changement du monde (parfois proches du palais) et qui rêvent encore du nationalisme arabe des temps de Nasser et Saddam. Ils ne voient pasque les dictateurs arabes devenus vulnérables car elles ne représentent pas réellement leurs peuples.
Le seul moyen d’assurer la stabilité de notre pays et la légitimité de ses institutions à long terme c’eest d’instaurer un Etat démocratique et de droit ; le combat pour la reconnaissance de la langue et l’identité amazighe s’inscrit dans le combat pour la démocratie et la dignité d’un peuple agressé longtemps dans sa mémoire et sa fierté.
Salut tout le monde,
Je tiens à dire que les Rifains ne sont pas des séparatistes. Au contraire ils sont des marocains de souche. Le makhzen et ses auxiliaires les ont toujours détesté pour des raisons que personne ne peut expliquer ?!!!
Je vous donne un exemple :
Dans son livre "haqaiq tarikhya 3an taasisi jaysh attahrir fi qabilat Gzennaya" = des verités historiques sur le fondement de l’armé de libération nationale dans la tribu Gzennaya" (entre Al-Hoceima, Taza et Nador) M.A. Al-azzouzi a ecrit : pendant un rassemblement de parti de l’istiqlal a Fès un Rifain s’est levé et a dit : les colonialistes se moquent de vos discours et slogans. Donnez-nous les armes pour les combattre. Ils l’ont sauvagement pourchassé de la sale…….
C’est vrai que les Rifains n’aiment pas beaucoup les blabla mais il préfèrent les actes (des hollandais le constatent aussi). C’est de là le proverbe : wenni i tyennan ur teggi, wenni i tiggin ur tyenni =celui qui l’a dit ne l’a pas fait et celui qui l’a fait ne l’a pas dit.
La culture rifaine est un grand enrichissement pour le Maroc et pour le peuple marocain. Nous devons milité pour un Maroc indépendant, démocratique, libre, tolérant et fière de ses cultures et de son histoire.
Salut tout le monde,
Le journaliste néerlandais Frits van Veen a écrit dans le journal " de Volkskrant" (gauche, proche des socialistes) :
"Marokko beheert de Rif als een kolonie" = Le Maroc gère le Rif comme une colonie.
En effet le Rif c’est la colonie du Maroc. A l’époque coloniale 99% des fonctionnaires étaient français ou espagnoles. Aujourd’hui 99% des fonctionnaires au Rif ne sont pas des rifains. Ces fonctionnaires comme l’a indique Frits van Veen se comportent comme des colonialistes.
Pour mieux comprendre le Rif il faut entre autre lire le livre de Mostapha Aarab "Arrif bijna Alqasr, jaysh attahrir wa hizb al-istiklal"
L’académicien néerlandais Frank van Gemert a écrit dans son livre "ieder voor zich" = ’chacun pour soit’ :’ les rifains joue un rôle important dans le payement de la dette marocaine dont ils n’ont jamais profité"
Les rifains ont toujours défendu l’honneur du Maroc et son indépendance. Les rifains donnent encore et toujours chaque année des milliards d’Euros a ce Maroc ou on peut être n’importe qui mais pas amazigh !!
En échange le Maroc a toujours réprimé, humilié, insulté et diabolisé les rifains.
Frits van Veen a raison : c’est comme ça que se comportent les colonialistes.
Vous pouvez toujours aboyer , le RIF est marocain et fier de l’étre . Ce n’est pas un raciste Hollandais ou un aigris vaincus algérien qui pourrons changer quoi que ce soit .
Le roi M6 est reçu comme un héros au RIF . C’est vrai que du temps de HASSAN II , le rif était maudit à cause de la répression des révoltes politiques des années soixantes . Mais aujourd’hui , le rif est retourné par dans la bergerie et c’est tant mieux .
Nous avons pu constater combien le roi M6 aimait le Rif lors du tremblement de terre de 2004. Alors que la population attendait une urgente aide, le roi (ou ses sbires, ce qui est la même chose) a fait stopper la distribution des premières aides jusqu’à sa providentielle arrivée.
Après on l’a vu venir nous "bénir" sur son 4x4.
Heureusement qu’il faisait froid à cette période de l’année, sinon il en aurait profité pour faire du jet-ski.
Tu l’as dis toi méme , il est venu en 4x4 voir les habitants . Tu l’as dis toi méme , l’aide urgente a été acheminée quand méme .
Il faudrait savoir . Vous n’étes jamais content quoi que le roi ou le gouvernement fasse .
Je voudrais bien vous voir à l’ouevre vous , les conseilleurs critiquers , pas payeurs .
Bien sûr qu’il est venu, mais avec une petite semaine de retard. Certains en sont morts entretemps, mon petit.
Il est venu avec son 4x4 pour la photo pas pour l’aide.
Et puis comme au Maroc il y a inflation de journaux, radios et télés qui passent leur temps à distiller ton discours (Tout va très bien Madame la Marquise), un peu de critiques ne ferait de mal à personne.
Hola a todo el mundo,
Ce Rachid A….d’Aujourd’hui le Makhzen est incorrigible. Si je me souviens bien Tangerino ou Norteño lui a déjà recommandé de soigner son langage et de ne pas traiter le peuple marocain de bergerie et de respecter les intervenants sur ce forum. Mais décidément il reste têtu pour vomir n’importe quoi sur ce forum pour justifier l’injustifiable….peut-être à cause de son jeune age ?….des circonstances atténuantes liées à son métier de…. ? Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Hasta pronto….
Monsieur Rachid
C’est à contre coeur que je vous contredits
Je crois vous ne savez rien sur les révoltes politiques du Rif, dans les années soixante, ni bien avant comme les cinquante par exemple et encore plus avant et qui peuvent remonter aux années 1600 et suivantes et même bien avant encore et aussi après 1970
La relation des Marocains avec ses Sultans vous échappent totalement… et Le Maroc n’a jamais été une "bergerie" comme vous dites ou croyez l’être…
Le Marocain existe depuis au moins 650 000 ans et Le Maroc a une longue , très longue et fort riche Histoire
Le Rif est une composante du Maroc et Les Rifains invistissent les plus hautes responsabilités dans des pays dits d’accueil. C’est dire que Les Rifains … considérés à tort comme de simples "bêtes de somme" donnent aujourd’hui à l’Europe des forces d’intelligence y compris pour exercer de hautes responsabilités aux sommets des états européens
M6 (comme vous le nommez) se doit de s’inquiéter serieusement de cet état de fait : des "sujets" d’hier qui lui échappent totalement et avec lequel son gouvernement se doit de négocier aujourd’hui et demain. Le phénomène s’accélère et s’aggrave à une vitesse vertigineuse et ce n’est que le début des débuts. Outre des Ministres, des députés, des hauts fonctionnaires européens et le phénomène se généralise de plus en plus, y compris en France. Pays le plus conservateur vis à vis de ses immigrés(ées)
Quant à proclamer "M6" comme "Héros" du Rif : vous confondez le respect et autre chose. Le Rif a ses Héros Rifains et qui ont déjà marqué l’Histoire de l’Humanité récente de leur empreinte. Des Vietnamniens ont pris pour modèle les tactiques guerrières d’un Rifain…
Vous comprenderez aisément que je n’ai aucune envie de vous consacrer plus de temps et encore moins d’espace
J’aimerai que les posts soient ici "fruit" de réflexion et non pas de "bavardage" de café de "jus de chaussettes"
Mes respects quand même … et "effectivement" vous avez droit à l’expression, y compris de vos fantasmes…
Ali de Casablanca
Bonjour ,
Je suis presque d’accord avec toi , les rifais ont des postes à responsabilités , mon frére est un haut cadre de l’administration française , il est chercheur en sc éco et surtout que ce soit des gens de droite ou de gauche ont l’appel souvent pour des rapports , il connait beaucoup de ministres lié à son travail de haut fonctionnaire .
Le roi ne ce soucis même pas de nous c est le fils de Hassan 2 donc nous n’attendons rien de lui , d’ailleurs à quand un premier ministre rifain ? à quand un poste de ministre de premier rang réservé à un rifain ? à quand une parité dans la fonction public dans le rif ? Trouve tu normales que l’on soit obligé de parler arabe en permanence dans une région qui n’a pas l’arabe comme premiére langue et des personnes agés qui n’ont pas étaient à l’école et qui ne peuvent pas avoir d’assistance sans prendre un traducteur pour toute démarche administrative …… mais bon je ne t en tiens pas rigueur tu es à casablanca à présque 800kms de chez nous tu cotoyes les rifains dans leur vie au quotidien pour parler en leur nom
bonne journée m’sieur