Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Règlement de comptes à Neuilly-sur-Seine, Acte III-IV

Municipales / samedi 23 février 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les deux derniers actes de la tragédie neuilléenne des municipales. Une saga palpitante.

Rappel des épisodes précédents : après le flingage de la candidature du porte-parole de l’Elysée, le fringuant Martinon-non-non, l’UMP multiplie les réunions de crise. Arnaud Teullé croit alors être investi par Patrick Devedjian, qui au final, porte son choix sur un inconnu non encarté, Jean-Christophe Fromentin. Nouvelle crise de nerfs au siège de l’UMP, rue de La Boétie, quand tous les belligérants se retrouvent.

Acte III : Le cave se rebiffe

La réunion prévue le 11 février rue de La Boétie pour entériner la candidature de Fromentin s’avère houleuse. Contrairement aux pronostics, le « cave » qui croyait avoir été choisi, Arnaud Teullé, se rebiffe. Devedjian s’énerve : « c’est moi le chef, on n’a jamais dit que ce serait toi », jure Patrick en tapant violement du poing sur la table.

Jean Sarkozy - JPG - 60.4 ko
Jean Sarkozy
© Kerleroux

Fromentin non membre de l’UMP mais présent, s’étonne : « je croyais que tout le monde était d’accord ! ? »

Réplique de Teullé : : « vous allez prendre l’habit de Martinon, moi je prends le vôtre » ( celui du dissident NDLR)

Devedjian cogne de plus en plus fort sur la table….

Sans résultat . D’autres menaces fusent « il faut sauver le Président, il faut sauver Arnaud de lui même », geint un sénateur du 92 dans un courrier confidentiel, et que certains s’appliquent à traduire : « si tu persistes, plus de boulot à l’Elysée, pense à ta femme, tes deux enfants, aux crédits en court… »

Mais Teullé, conseiller du Président pour les relations avec le 92, résiste et se porte en prime candidat aux cantonales.

A Neuilly c’est la guerre ou presque. Dimanche jour de marché, une femme débarque de son rutilant 4X4 ses trois marmots qu’elle expédie crever les ballons publicitaires du candidat adverse. Les noms d’oiseaux fusent. « Appelez vite des renforts » s’excite un partisan de Fromentin.

À l’UMP c’est le bazar complet. Au sein de la Fédé locale, la plus grosse de France, avec 4800 adhérents, les militants sont incrédules à la perspective de laisser la ville aux mains d’un « inconnu ».

Au sommet, Claude Guéant et le Président sont contraints de mettrent les mains dans ce cambouis. Teullé et Fromentin sont reçus tour à tour à l ‘Elysée. Pour sortir de la crise, certains, évoquent alors une candidature de Jean Sarkozy. Réplique immédiate et très sèche de Devedjian : « un garçon doué, mais bien trop jeune, on verra ça dans six ans… »

Nouveau décryptage d’une figure de l’UMP : « Devedjian n’a jamais admis la suprématie de Nicolas, et n’est pas loin de penser que c’est lui qui devrait être à l’Elysée. En expédiant brutalement le fils, il laisse parler son cœur ».

Acte IV : Les Sarkozy taclent Devedjian

Cela n’échappe pas à Nicolas. Avec Fromentin, il négocie l’éviction de la favorite de Devedjian -Ménard - prévue en sixième position ; avec Teullé, le retrait de sa candidature aux cantonales, au profit du fiston.

À 2 500 euros par mois, voilà Jean casé pour 6 ans. Et sur orbite, pour récupérer Neuilly, aux prochaines municipales…. Dans un contexte aussi « déplorable », l’opération n’est pas si mauvaise. Quant au 9 mars prochain, rien n’est joué. Donné largement battu, voir écrasé par Fromentin, Teullé vient de retrouver de l’oxygène.

Mercredi soir, devant ses partisans rassemblés au Théâtre de Neuilly, Teullé joue sa partition à guichet fermé. En guest-star assise au premier rang, Andrée Sarkozy, la mère du Président apporte spectaculairement son soutien au dissident de l’UMP. Standing ovation et commentaires des militants : « c’est sur Sarko ne veut pas de Fromentin à Neuilly ». Quant à Jean Sarkozy, il explique dans le Figaro du lendemain que comme papa, il observera une « stricte neutralité ». Avant de préciser en fin d’interview qu’il n’a « pas de contact » avec Devedjian. Une performance, ce dernier étant, tout de même, président du conseil général des Hauts-de-Seine et patron de l’UMP.

La droite est une grande et belle famille.

-Retrouvez les deux premiers épisodes de la saga de Neuilly en cliquant ici

-Le blog « 9-2, voyage au Sarkostan », d’Hélène Constanty, coauteur du livre « 9-2, le Clan du Président » (fayard), en cliquant ici

-Tous les articles sur les élections municipales, en cliquant ici


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Règlement de comptes à Neuilly-sur-Seine, Acte III-IV
    le mercredi 27 février 2008 à 20:27, Lassim a dit :
    à mon avis j’ai deux explications : 1- je me demande si dieu ( je dis dieu parce que je ne sais pas quoi dire à la place) nous a envoyé le fondateur de la dynastie Sarkozienne à Paris et enfin cotrôler Paris commençant par les lieu les villes les plus riches de France. En usant de UMP comme moyen de s’enraciner en France. 2- ou si seulement, le fils qui suit les traces de son père et puis on rejoint le proverbe populaire " Tel père, tel fils" quand utilise presque jamais a notre époque et les fils sont tellement différents que le fils de Sarkozy veut donner exemple. le reste je m’en fous. Mais ils sont entrain de rouler à toute allure contre un mûr de fer.
  • Règlement de comptes à Neuilly-sur-Seine, Acte III-IV
    le lundi 25 février 2008 à 20:13, legitime a dit :
    plutôt bien vu dans l’ensemble, sans oublier que fromantin est un moyen de régler son compte à la député de Neuilly/puteau.rappelons qu’il était son oposant au législative et il faut voir le score. comme au cantonales ou MC Mennard l’a batu. bref le candidat légitime c’est bien monsieur Teullé. et pas Fromanteur. à l’ump Paris ils devraient penser à nous, car aprés il va faloir se le taper six ans. heureusement les sondages sont de plus en plus favorable à Monsieur Teullé.les Neuillyens commencent à se rendre compte de la supercherie
  • Règlement de comptes à Neuilly-sur-Seine, Acte III-IV
    le dimanche 24 février 2008 à 08:34, boudin blanc a dit :
    c’est Dallas / sur seine……. !!!!!z’ont tous les crocs acérés…. !!!!!
  • Règlement de comptes à Neuilly-sur-Seine, Acte III-IV
    le samedi 23 février 2008 à 17:59
    Etudiants diants-diants. Martinon non-non. Sarkozy zy-zy
  • Merci pour cette chronique…
    le samedi 23 février 2008 à 14:59, Fil Vert a dit :
    qui nous fait vivre les soubresauts d’un sombre parti entrainé non pas vers la monarchie élective mais vers un nouveau régime qui n’ose pas dire son nom…même Le Pen n’aurait jamais cru que le Prince régnant soit capable de nous mener vers un "néo-pétainisme" !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte