Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Rebelles du Tchad : « Si les troupes françaises s’interposent, nous nous battrons contre elles »

Exclusif / mercredi 6 février 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Interview de Brahim Kochi, conseiller spécial du général Noury, le principal chef des rebelles au Tchad. Selon lui, les Français auraient d’abord négocié avec les rebelles, avant de les bombarder. Ils contrôleraient tout le pays, à l’exception de la capitale. Et il lance des avertissements à Paris en cas d’intervention dans le conflit

Joint au téléphone ce mercredi 6 février, Brahim Kochi est le conseiller spécial du général Noury, le principal chef des rebelles au Tchad. Bakchich l’avait déjà rencontré, il y a 3 mois, lors d’une tournée européenne et notamment en France, visite au cours de laquelle il avait tenté, sans succès, de prendre contact avec les autorités françaises.

Il livre à Bakchich son analyse de la situation politique et militaire au Tchad, très instable après plusieurs jours de combats et surveillée de très près à Paris, qui soutient le régime du président Idriss Deby.

Bakchich : Quelle est aujourd’hui la situation militaire ?

Brahim Kochi : à l’exception de la capitale N’Djamena, nous contrôlons tout le pays. Nous avons écrasé les troupes de Déby et seule la présence des troupes françaises et le souci d’éviter un bain de sang parmi les civils nous a momentanément conduit à nous retirer de N’Djamena .

Le Président tchadien affirme le contraire et explique que vos troupes sont en déroute… Selon certaines sources, le général Noury serait lui-même blessé.

Brahim Kochi : Je viens d’avoir le général Noury au téléphone, je démens formellement qu’il soit blessé. Lorsque nous avons investi la capitale, la stratégie que nous avons adoptée a été de faire « le moins de casse » possible. Nous aurions pu investir la Présidence et même, dans les premières heures, l’aéroport. Les autorités françaises ont alors négocié avec nous en laissant entendre qu’elles allaient exfiltrer Déby. Ils nous ont aussi demandé de conserver l’aéroport afin de pouvoir évacuer les ressortissants français. Ce que nous avons accepté en signe de bonne volonté.

Le deuxième jour, nous avons constaté que les militaires français laissaient décoller des hélicoptères, lesquels ensuite nous bombardaient. Par ailleurs, les Français ont rapatrié d’Abéché, dans l’est du pays, via un avion Transall, des soldats rebelles soudanais lesquels sont donc venus prêter main-forte à Déby. Ce sont les seules troupes dont il dispose aujourd’hui et c’est contre eux que nous sommes battus.

Paris a démenti formellement toute intervention militaire.

Brahim Kochi : Je maintiens mes affirmations, j’affirme par ailleurs que nos troupes ont également été bombardées lundi soir par un hélicoptère Puma de l’armée française.

Selon vous, comment va évoluer la situation dans les jours à venir ?

Brahim Kochi : Nos troupes ont subi très peu de pertes et sont actuellement en position à l’extérieur de la ville. Elles vont lancer une nouvelle offensive. Dès lors il y a deux possibilités. Soit la France redevient raisonnable et n’intervient pas dans le conflit, soit les troupes françaises s’interposent et cette fois, c’est sûr, nous nous battrons contre elles.

Avez –vous actuellement des contacts avec les autorités françaises ?

Brahim Kochi : En dehors de ceux évoqués lors de l’investissement de la capitale, nous avons essayé de prendre contact avec les autorités politiques françaises, mais sans succès. Les autorités ont refusé. Je vous précise que nous ne sommes pas opposé au déploiement de l’Eufor et que nous sommes prêts à contribuer à son déploiement dans de bonnes conditions.

Propos recueillis par Eric Laffite

Lire aussi, dans Bakchich, sur le Tchad et l’appui de la France à Idriss Deby La France maintient le Deby


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Rebelles du Tchad : « Si les troupes françaises s’interposent, nous nous battrons contre elles »
    le samedi 9 février 2008 à 14:01, Elkabachnikov a dit :

    L’arche de Zoé en prélude d’un déluge annoncé ?

    C’est la dernière histoire de Zoé. Avec des décors de Roger Hart et des costumes de Donald Cardwell ? Au Théatre ce soir, Michel Audiard dirait : " Un barbu c’est un barbu, 2 barbus c’est des barbus, 3 barbus… c’est des barbouzes !". Alors fumeuse mise en scène ? Gageons que le président en fuite va vite trouvé un refuge chez un "plombier" compétent… Sarkosiste évidemment.

    • Rebelles du Tchad : « Si les troupes françaises s’interposent, nous nous battrons contre elles »
      le dimanche 10 février 2008 à 15:52, SERGIO a dit :
      personne ne parle de la population de n’djamena et des souffrances qu’elle vient d’endurer. je suis sans nouvelles de trés nombreux amis tchadiens, d’autant que le réseau CELTEL est toujours coupé.j’ai eu seulement 2 messages d’une amie qui a acheté une puce au Cameroun.elle avait vécu l’invasion des Lybiens à FAYA à l’époque mais elle m’a rapporté que cette fois ci c’était terrible combat à l’arme lourde en ville et surtout aucune préoccupation pour les populations de la part des deux parties.Je trouve que la france s’en sort pas trop mal aprés quelques hésitations et un joli numéro d’équilibriste.DEBY est sauvé, l’EUFOR probablement et cerise sur le gateau l’arche de Zoé peut être.tout celà sans que le rôle de la France ne soit trop visible.joli coup en vérité. Et les tchadiens ? qu’ont-ils gagné ? On repart pour un tour ?jusqu’à la prochaine guerre ? Un nouveau DEBY, et puis aprés on fait quoi ? Le monde entier se fout du peuple tchadien, il est plus important de connaitre le sort d’une poignée d’illuminés voleurs d’enfants que celui des enfants même de n’djaména. Combien sont morts ou bléssés ? Combien on perdu leur père ou leur mère ? Tout le monde s’en fout.Moi c’est à eux que je pense et je voulai le dire.
  • Rebelles du Tchad : « Si les troupes françaises s’interposent, nous nous battrons contre elles »
    le vendredi 8 février 2008 à 20:50, Bernard a dit :
    Vous avez fait une légére erreur lors de la transcription de cette déclaration. Le texte exact était : " Si les troupes françaises s’interposent , nous nous ferons battre par elles !".
    • Rebelles du Tchad : « Si les troupes françaises s’interposent, nous nous battrons contre elles »
      le samedi 9 février 2008 à 18:40

      " Si les troupes françaises s’interposent , nous nous ferons battre par elles !"

      avant de prendre rapido le bateau pour Marseille l’armée française avait brillamment gagné la bataille d’Alger . C’est ce qu’on enseigne encore à l’ Ecole de guerre .

  • Rebelles du Tchad : « Si les troupes françaises s’interposent, nous nous battrons contre elles »
    le jeudi 7 février 2008 à 14:15, Mathias a dit :

    Le travail d’information que vous fournissez sur la situation au Tchad via le web est à mon sens une véritable nouveauté. J’ai le sentiment que la presse web fait renaître la presse tout court.

    Alors un grand merci

  • Rebelles du Tchad : « Si les troupes françaises s’interposent, nous nous battrons contre elles »
    le mercredi 6 février 2008 à 21:59, cassandre a dit :

    Brahim Kochi : Je maintiens mes affirmations, j’affirme par ailleurs que nos troupes ont également été bombardées lundi soir par un hélicoptère Puma de l’armée française.

    La France intervient rapidement dans les zones pétrôlières, quel dommage pour les rwandais de ne pas avoir eu de pétrôle et que des types comme Barril ne payent jamais !

    • Rebelles du Tchad : « Si les troupes françaises s’interposent, nous nous battrons contre elles »
      le jeudi 7 février 2008 à 12:20, Bob a dit :
      ROTFL à la lecture de ce passage ! Les rebelles sont en déroute ; cela ne fait plus aucun doute….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte