Les relations entre le président Bouteflika et Sarkozy sont au beau fixe. Et l’homme d’affaires algérien qui a racheté l’appartement du candidat de l’UMP sur l’île de la Jatte, M. Oulmi, est lui aussi, dans les petits papiers du régime.
Pour preuve les démêlés judiciaires qu’il a eu avec son prédécesseur à la tête de la concession d’Audi et Volkswagen à Alger, un certain Ahmed Mouffok, se sont fort bien terminés : Mouffok croupit dans une prison algérienne… et pour un moment !
Longtemps trésorier du Front Islamique du Salut (FIS), l’islamiste Ahmed Mouffok réussit une brillante reconversion dans l’import-export en commercialisant de grosses cylindrées allemandes en Algérie. Son chiffre d’affaires : autour de 150 millions d’euros par an. Les quelques 400 voitures qu’il a offert chaque année aux hauts cadres de l’armée n’étaient sans doute pas étrangères à sa réussite.
Les affaires marchant, Mouffok se diversifie dans l’immobilier. C’est le moment que choisit son associé, le banquier Omar Dechri, pour vendre ses parts à Oulmi. Très vite, les relations entre Mouffok et Oulmi tournent au vinaigre, les plaintes sont déposées pour détournements de fonds et Mouffok prend le large vers les Émirats Arabes Unis.
Son erreur fut de tenter de rejoindre Alger en début d’année. Après avoir racheté la concession de Mercedes, Oulmi a gagné quelques relations haut placées. Tout juste revenu, il est arrêté et incarcéré.
Pour Oulmi, la relation de Sarko, en revanche tout va pour le mieux. 15 000 véhicules vendus chaque année et l’achat d’un bel appartement, île de la Jatte.
Rachida,
Tu écris toujours aussi mal. Il y a prés de 100 milliards de dollars de reserves de change. De quoi acheter deux Maroc. On a décidé d’acheter le maroc et de l’offrir à la RASD. Seule objection, Chichid ne fera pas partie du package. On n’en veut pas. jette toi dans le détroit de Gibraltar pendant qu’il est encore temps.
L’inconnue-
Tu es ivres avec autant de gaz ! Tu ne sais pas ou investir pour le future de ton peuple- Rancune du Diable que voila !
Mais au moins a travers ta vantardise et ton orgueil sale tu demontre devant tout le monde qui est responsable du blocage dans notre region- et qui a cree la RASD : Quelque Dinars de Plus de lapart du truand, mais mon nom est personne, je suis bon et plus rapide que toi ! je suis le Maroc.
Maintenant va protege ton pays de l’insurection et prone la paix constructive non la haine destructive- Laisse nos Sahraouis rentrer chez eux au Maroc- La Marche de la paix et du development nous attend.
Chichida
Si ta trés petite majesté n’a pas envahi un territoire qui ne lui appartenait pas avec des gueux et des va-nu-pieds pour occuper l’esprit misereux et insurrectionnel de son armée et de son peuple on ne serait pas arrivés là. S’il n’avait pas proposé de partager ce territoire avec la maurétanie voisine on aurait peut être apprécié faute de légitimité la determination. Si vous ne vous êtes pris des déculottés par des saharaouis mal armés au point d’aller pleurer auprés des américains pour réccuperer vos prisonniers, on aurait salué chapeau bas votre victoire. Mais la légitimité du peuple Sahraoui conjuguée a vos defaites sur tous les plans sonne le glas de la politique du "j y suis je reste". Alors prépare à toi à pleurer l’indépendance de la RASD et à enterrer les rêves-bobars que t’a inculqué depuis longtemps un makhzen aux abois.
L’Inconnue,
Je ne sais pas si vous etes assez mure pour comprendre l’enjeu veritable de cette affaire- loin des insultes pueriles-
Le Makhzen est necessaire- sans Makhzen il n’ ya pas de Maroc ou d’Algerie d’ailleurs- Tu peu utiliser un label different bien sur pour ton cas : L’armee, les generaux, le FLN peu importe. Nous parlons d’hommes et de femmes et non d’extra terrestres ou de monstres.
La securite de L’Etat est primordial pour etablir une nation- Lisez l’histoire des Francs, des Iberes, des americains, des russes, des chinois, des latinos et dites moi si un concept aussi tordu que la RASD puisse avoir une quelconque legitimite- celle de ces republiques ephemeres qui ont declare leur independance par jalousie, ou opposition au groupe peut etre-
Nos ancetres sont arrives avec L’Islam- Les Amazighs ont accepte L’Islam. Nous avons forme un peuple et une nation- Et nous nous battons toujours pour l’indepandence de cette nation multi culturelle- Les sahraouis n’ont rien de fondamentalement different qui puisse legitimer leur separation du reste du Royaume- Les Sahraouis son bien lies au Maroc a travers l’histoire-c’est un fait irrefutable.
L’Algerie aussi se bat encore pour la formation de sa nation mais elle craint un Maroc plus grand. Chose qui est comprehensible du point de vue strategique- mais ca peut s’arranger aussi.
Les insurections, siba, on toujours existee- Le point central pour former une nation a ete le Makhzen- Il a utilize les moyens qu’il a eu. Si tu n’aiment pas ces moyens consulte L’histore des autres nations pour avoir une idee comment sa se fait.
Imaginons un peu si la republique du Rif avait recu l’aide de l’Algerie ou autre pays etranger comme c’est le cas avec le Polisario aujhourdui ? pas de Maroc ! Heureusement que cette Algerie ca n’existait pas l’epoque.
Je suis immigre, aucune pression sur moi- sauf celle de travailler dur et d’envoyer les devises a mon pays- des milliers chaque mois- Ca c’est le vrai petrole et le gaz des Marocains dans le Monde- Alors les gueux et les demunis te disent d’arreter cette mascarade et laisse les vivre en paix-
Le peuple Sahraoui est Marocain avec ou sans Makhzen- si vous couper une partie le reste meurt- Mais si tu veux tuer cette nation elle te turas bien avant que te puisse degainer-
Les exces du Makhzen ca peut se corriger-La pauvrete ca peut s’ameliorer. Nous avons aujhourdui devant nous une opportunite historique d’evoluer encore vers un systeme democratique fort a base de Sahraouis, d’Amazighs,d"Arabes- et de la vers un Maghreb economiquement integre.
Il n’a ya aucune contradiction entre l’autonomie et l’autodetermination- Il y a, par contre, un serieux problem entre separatism, haine, racism, ethnocentrism, indiviadualism et democratie.
Chichida,
Discours typique de quelqu’un qui vit à l’étranger et qui caresse l’espoir de rentrer un jour, alors il passe son temps à peindre la vie en rose.
Tu n’as toujours pas compris que l’affaire du Sahara a été monté de toute piece par hassan 2. D’ailleurs son regelement dans un sens ou dans un autre n’arrange pas les affaires du makhzen. Tu verras que la mission de la Minurso va être reconduite et que le makhzen va encore crier victoire.
Si tu es pour une théocratie pour ton pays c’est ton problème. cela ne me regarde pas. mais les sahraouis sont loin de partager ton avis. Crois moi.
monsieur Inconnu
Vous avez pretendu qui l ’Algerie disposerait de reserves d’argent suffisantes pour acheter << deux Maroc>>, votre affirmation souleve de ma part quelques remarques que je vous demande de bien vouloir lire, comprendre (si vous avez encore les moyens ! parce qu’il est dit que l ’ignorance, parfois, soule les ) et de méditer si vous avez le temps parce que , et cela se voit à vos prolifiques interventions ! , vous tirez , comme vos gendarmes de kabylie, sur tout ce qui bouge et je doute fort que vous disposez de temps pour vous rendre compte des inepties que vous proferez ! 1- les nations se comptent toujours au singulier : on dit la France, la Pologne Cette erreure dénote chez toi un manque de sentiment national : l’histoire du carré geographique appelé maintennat Algérie a ,durant toute l’histoire, appartenu à d’autres Etats dont le Maroc bien sur ! Elle illustre parfaitement la pathologe qui affecte les groupes dépourvus d ’histoire propre et acculés soit d’en fabriquer de toute pieces quand ils ont les moyens ( cas des americains par ex ) ou d’affubuler pour ceux qui n’ont pas les moyens et c ’est la cas pour toi et tes congeneres ! Ton agressivité vis à avis du Maroc et de sa Monarchie est plutot dirigée vers l’histoire , des siécles que tu voudrez bien exciper pour parler de ton pays (tout neuf !) mais qui te font defaut parce que tu constates que ton histoire est, en fait, l’oeuvre de l’autre,marocain, ottoman, français et j ’en passe ! L’americain, au lieu de sombrer dans la haine et la médisance , a trouvé remede a son histoire recente ( mais plus vieille que la tienne monsieur inconnu !) en creant, en inventant , en travaillant, toi en bon hitiste , tu n as trouvé que ta langue venimeuse pour vilipender les autres pour la seule faute qu’ils sont porteurs d "histoire séculaire et de civilisation . Apres t’être collé à tous les symboles de l’aventure, de la mésaventure( cuba, carlos et toutes les causes desesperees et perdues d ’avance) toi et tes congeneres vous vous trouvez a la case départ : de l’argent que vous n ’avez rien fait pour l’obtenir ( les voies du seigneur sont impenetrables !) mais un sous developpement total : carence des infrastructures, carence des equipements, carence d’investissements etrangers et nationaus parce qu’il y a carence de confiance dans l’administration et la main d ’oeuvre algeriennes, carence partout jusqu a devenir votre couscous quotidien ! 2/ certes vous disposez d’une manne petroliere , mais elle est plus a la disposition de vos veritables maitres ! qu’en reçoit le pauvre here algerien ? des miettes ! alors jusqu a pretendre vouloir acheter le << Maroc>> faut d abord regler un probleme de taille : unir les algeries qui animent chacun de vous jusqu ’a vous pousser à la guerre civile ! Régler ces problemes et revenez apres pour reparler de votre transaction ; sachant que la Maroc, à l’inverse de ton pays ,n ’a jamais et ne sera jamais vendu
Il etait question de milliards, de trafic et de commerce de voitures. on se retrouve devant la question qui empoisonne les relations entre l’algerie et le maroc, celle du sahara occidental.
je n’ai pu m’empecher de te repondre parce que ton texte ’ha ha’, ta réponse est venimeuse à l’egard de l’algerie. ta position est celle d’un colonialiste qui veut accaparer les richesses des autres, les asservir, les exploiter. quelle honte !
est ce que tu peux m’expliquer d’ou est venue cette monarchie qui veut dominer un peuple paisible qui a toujours aspirer à vivre librement sur son territoire. ou étaient les marocains quand les sahraouis combattaient pour recouvrer leur indépendance.
le peuple marocain a toute mon estime, sa monarchie mon dégout. de quel droit veut elle faire l’hegemonie sur le sahara occidental en pretendant que ses habitants sont marocains.
la meme histoite aurait pu se produire pour tout l’ouest algérien en 1963 au sortir de la guerre de liberation nationale. alors arretez la plaisanterie.
L’inconnu , les 100 milliards iront dans les poches des généraux , des barons du FLN , des faux moujahidines , des mafias alimentaires et de la propagande du polisario . Comme d’habitude , tu auras rien . Avec votre argent , mettez les algériens au travail , empécher les de partir à l’étranger .
Bref , distribuez les richesses . Mais ça j’en doutes . Vous récolterez que les miettes comme d’habitude .
L’inconnu , je te défie de profiter de l’argent du pétrole . Il n’y a qu’a voir l’état social de l’Algérie pour t’en convaincre . Les réserves de change c’est pour les uniformes , leurs armes , leur progéniture , leur affaires mafieuses et les virées en europe . Les réserves de change c’est pour les faux chantiers mégalomaniques des baron du FLN . Pendant ce temps là en Algérie , il n’y a pas d’infrastructures touristiques , pas d’économie privé performante , pas de prospérité financiére pour les algériens .
Peandant ce temps là , le nabot fanfarone sur les reserves de change disponibles . Question : que va t’il faire pour sortir les algériens de leur pauvreté , de leur médiocre quotidien ?????? Bouteflika est président depuis 1998 ou 1999 . Quel est son bilan social , lui et son gouvernement ???? RIEN . NADA . OUALOU .