Une perle dans "Nicolas Sarkozy, le pouvoir et la peur" de Marie-Ève Malouines, chef du service politique de France-Info.
En trois ans de règne, la Sarkozie, cour jamais désemplie, n’a pas livré tous ses petits secrets. Avec son Nicolas Sarkozy, le pouvoir et la peur, Marie-Ève Malouines en dévoile au moins un : l’étonnante mécanique mise en place par les ministres pour obtenir l’oreille du Président.
Et le Conseil des ministres, décrit par la patronne du service politique de France Info, de se transformer en salle de classe. Où règne le fayotage auprès du préféré Claude Guéant – plutôt qu’auprès du bon élève François Fillon – pour attirer la bienveillance du prof.
« Les ministres profitent de cette réunion pour se passer des petits mots écrits concernant les dossiers qui leur sont chers. Il suffit d’écrire le nom du destinataire sur l’enveloppe et de la faire passer à son voisin (…). Les enveloppes transitent forcément par le Premier ministre. François Fillon fait passer, comme tout le monde, sauf quand le courrier est adressé à Claude Guéant (…). Bien des ministres, eux, sont persuadés que le vrai pouvoir est entre les mains de Claude Guéant. Lui faire passer un message rapidement, en mains propres, est donc indispensable. (…) Pour contourner la difficulté présentée par François Fillon, les ministres ont trouvé une astuce. Ils repèrent un collègue assis près de la fenêtre, à portée de main de Claude Guéant, et mettent son nom dans la première enveloppe. Dans celle-ci, ils en glissent une seconde, adressée à Claude Guéant, avec un petit mot pour le ministre télégraphiste. Le manège fonctionne. »
S’il fallait un indice que les enveloppes sont l’essence de la Sarkozie…