Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Pourquoi Villiers-le-Bel nous fait peur

Insécurité / mardi 19 février 2008 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En ces jours d’extrême médiatisation du déploiement policier à Villiers-le-Bel, « Bakchich » se tourne vers le sociologue Laurent Bonelli, auteur du livre « La France a peur » (La Découverte) pour comprendre pourquoi l’insécurité est devenue une obsession médiatique, qui masque les questions sur l’avenir des jeunes défavorisés.

Lire un ouvrage de sociologue, c’est accepter de prendre un risque. On attend une lecture difficile, voire soporifique. C’est vrai tant que l’on n’a pas ouvert la première page. Avec ce livre, le monde devient intelligent. Nos intuitions prennent formes, prennent mots. Et on en sort grandi.

La France a peur, d’abord et surtout parce qu’elle aime se fait peur, que les politiques savent très bien utiliser la force de l’émotion, mise en scène avec brio par les médias – car la peur fait grimper l’audience à tous les coups. La boucle est bouclée.

Couv' La France a peur

Quand on dit médias + insécurité, on pense instantanément à TF1… Surprise, la « première chaîne » n’est pas la plus caricaturale. Elle est même une de celles qui utilise le moins cette accroche pour attirer le chaland. C’est « France 2 qui arrive en tête quant au nombre d’émissions consacrées à " l’insécurité " ». Et dans la presse ? Libération bat à plate couture Le Figaro, qui lui même se préoccupe beaucoup moins du sujet que le très influent Le Monde.

Pour nourrir nos fantasmes, les faiseurs d’opinion usent de qualificatifs stigmatisants pour parler des jeunes défavorisés – jeunesse des banlieues –, voire dégradants – des blousons noirs aux racailles, en passant par les loubards et les sauvageons. Ici, l’auteur choisit le terme générique de « jeunesse populaire » qui renvoie au Front Populaire, aux bals éponymes et aux premiers baisers.

Et puis la France a peur, parce qu’elle ne prend pas le temps de comprendre.

Pas le temps de comprendre, par exemple, ce que deviennent au juste les jeunes des milieux populaires après leur scolarité. Tout dépend du capital qu’ils ont pu mobiliser pendant leurs (brèves) études. En fonction de leur personnalité, de leurs parcours et de ses incidents, ils ont mobilisé plus ou moins de compétences économiques, culturelles, ou – on l’oublie trop souvent –, physiques.

Les gaillards les plus « conformes physiquement » auront la chance ( !) d’accéder aux « métiers d’homme » du bâtiment. Plus rarement à ceux de l’acier. Et ce n’est pas avec ArcelorMittal et ses récentes intentions de supprimer 600 postes à Gandrange (Moselle), ni avec le mini-traité sur l’Europe, que cette chance va augmenter.

Les « bohèmes culturelles » n’auront pas accès aux ateliers d’artiste de la ville de Paris. Ils seront animateurs socioculturels, pour un peu plus du SMIC. Les autres, les non conformes, passeront, selon le sociologue, de la bande à la prison.

Peu de gens ont le temps de comprendre l’histoire des grands ensembles. La « ménagère de plus de 50 ans » n’a ni le temps, ni les moyens, puisque personne ne lui donne. Sauf quelques raretés qui continuent de faire leur boulot, dont Laurent Bonelli fait partie.

Laurent Bonelli, La France a peur, une histoire sociale de l’« insécurité », La Découverte, 25 euros.

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Pourquoi Villiers-le-Bel nous fait peur
    le mardi 11 mars 2008 à 23:02, Raymond a dit :
    Je crois sincèrement que la France a raisonnablement peur alors que les médias, souvent, relais des politiques instrumentalisent la peur. Mais il ne faudrait pas nier le regain d’insécurité et d’incivilités que connaît notre pays et qui ne saurait s’expliquer par les difficultés sociales rencontrées par ceux que l’on désigne sous le politiquement correct vocable "Jeunes". Force est de constater, et pour le vivre journellement, que l’inflation des apports extérieurs depuis près de 30 ans liés à une immigration de réfugiés économiques a aggravé de manière significative la situation. Que des policiers aient été tirés comme des lapins à Villiers le Bel m’interpelle et me rend sceptique sur la possibilité d’une issue heureuse. D’ailleurs, Sarko en promouvant des ministres appartenant aux minorités dites visibles tente d’acheter la paix sociale : un alibi qui peut fonctionner qui sait… Je pense que son véritable objectif c’est d’organiser la communautarisation, la ghettoisation bref d’imposer le modèle anglo-saxon, le contraire de l’assimilation à la française qui a fait de ce pays un creuset de races et de cultures qui se reconnaissaient dans une langue et dans la volonté de vivre ensemble. C’était un beau rêve, vous me mettrez avec en terre comme une étoile au fond d’un trou pour reprendre une phrase d’Aragon.
  • Pourquoi Villiers-le-Bel nous fait peur
    le mardi 19 février 2008 à 22:59
    MARSEILLE, 19 fév 2008 (AFP) - Le commissaire blessé à Villiers-le-Bel promu dans les Bouches-du-Rhône (syndicat) Le commissaire divisionnaire Jean-François Illy, gravement blessé en novembre 2007 lors des émeutes à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), va être nommé directeur départemental adjoint de la Sécurité publique dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris mardi de source syndicale. M. Illy devrait prendre ses fonctions en avril, a-t-on ajouté. Commissaire divisionnaire à Sarcelles (Val-d’Oise), il avait été surnommé "commissaire courage"
  • Pourquoi Villiers-le-Bel nous fait peur
    le mardi 19 février 2008 à 20:37

    Je comprends ma peur, je n’ai plus peur.

    Grâce à vous je comprends l’inutilité de craindre pour sa fille de 14 ans ou son fils juif qui veux porter la kipa à Villiers-le-Bel. Désormais je ne crains ni pour mes biens, ni pour ma liberté et la qualité de mon cadre de vie. Je comprends la perversité de toutes ses craintes qui suscitent tant d’incompréhensions, de discriminations et de violences gratuites.

    Merci Monsieur le sociologue !  :-)

    • Pourquoi Villiers-le-Bel nous fait peur
      le mercredi 20 février 2008 à 17:52
      Point n’avez-vous besoin de plus craindre pour vos enfants que Mohammed pour les siens, qui bien qu’excellents élèves et dotés de diplômes reconnus ne trouvent pas de travail à leur mesure. Tous sont en effet occupés par de blancs, riches et (parfois) incompétents fils à papa bien nés.
  • Pourquoi Villiers-le-Bel nous fait peur
    le mardi 19 février 2008 à 18:18

    Libé et France 2 font peut-être numériquement plus de sujets sur l’insécurité, mais ils ne les font certainement pas de la même façon que TF1…

    En la matière, le contenu est souvent plus parlant que les chiffres.

  • Pourquoi Villiers-le-Bel nous fait peur
    le mardi 19 février 2008 à 15:08, xéno a dit :

    En d’autres temps, des opérations de polices beaucoup plus dicrètes (il n’existe qu’une seule photo) que celle de Villiers-le-Bel, ont annoncé une des plus grande commémoration des classes de CM2.

    A cette époque, les responsables français, pour justifier la perte de sens de la population après le défaite contre l’Allemagne, n’avait pas hésité à inventer la notion de "juif apatride" et fait organiser par la police nationale, des rafles en suscitant des dénonciations au sein de la population.

    C’était une autre époque, on parlait pas des médias, des banlieues, et des racailles, mais on avait peur quand même.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte