Bruno Patino, le directeur (entre autres) de "Télérama" et du "Monde Interactif" figure sur la liste de Philippe Laurent, ex-UDF et maire sortant à Sceaux pour les élections municipales du 9 mars. Un engagement parmi tant d’autres, que ses rédactions ont découvert grâce à Bakchich.
Cachez ce Scéen que je ne saurais voir ! Pour les municipales, Bruno Patino, directeur de Télérama et du Monde Interactif figure sur la liste « Vivre à Sceaux » conduite par Philippe Laurent, maire UDF sortant, soutenu par le Modem. Aux dires de l’intéressé, inscrit à la 21e place sur la liste, celle-ci est « apolitique » tout en accueillant des membres de l’UMP, du parti radical, du Nouveau Centre, et du Modem. En face, une liste soutenue par l’UMP, menée par Christian Lancrenon, et une liste PS-divers gauches emmenée par Pascale Quivy-Rachid. « J’habite depuis 43 ans dans cette ville, j’y suis très actif, j’occupe un tas de fonctions associatives, ça fait partie de ma vie », affirme Bruno Patino à Bakchich. Ouf le journalisme engagé n’est pas mort ! « Ca n’implique pas le journal et il est hors de question que ça l’implique », tient-il toutefois à préciser. Que les salariés soient rassurés !
Mais pour être rassurés, encore eut-il fallu qu’ils soient mis au courant, ce qui n’a pas été le cas. Aussi bien au Monde, au Monde interactif, qu’à Télérama, la surprise est de mise à l’annonce de la nouvelle. Bruno Patino, et ses multiples casquettes ( au Monde Interactif et à Télérama donc , mais aussi président de l’école de journalisme de Sciences-po, et plus récemment chargé d’une mission sur le livre numérique par la ministre de la Culture Christine Albanel ) n’a pas cru bon de dire qu’un nouveau combat, local cette fois, l’animait. Ne pas débattre sur la pertinence d’un engagement politique, c’est sans doute mieux pour ne pas ajouter à la polémique. Depuis le départ de Jean-Marie Colombani, et l’arrivée de David Guiraud à la deuxième place du groupe, le brillant Patino traverserait quelques turbulences. David Guiraud lui a même signifié qu’il allait mettre son nez dans les affaires de Télérama et du Monde Interactif, jusque-là, territoires privilégiés du jeune Patino. Certains le voient même sur le départ. D’ici là, rendez-vous est pris à Sceaux pour le 9 mars.