Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Omar El-Béchir, sur le Nil du rasoir…

Bandit / lundi 12 juillet 2010 par Patrice Lestrohan
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Mis au ban des nations, l’autocratique président soudanais n’est évidemment pas un tendre. Ça en arrange tout de même quelques-uns…

Officiellement, c’est le plus vilain garçon de la planète : le président soudanais Omar Hassan el-Béchir, 66 piges, en fonction depuis 1989, est le seul chef d’État en exercice à faire l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité (commis au Darfour). Pour ce motif, Sarko, moins regardant avec les humanistes chinois, ne l’a pas plus invité que son collègue Mugabe (Zimbabwe) au sommet Afrique-France le mois dernier. Alors même que ce banni-modèle vient de rendre à la France trois humanitaires mystérieusement enlevés !

Infréquentable

Sûr, le bilan de ces vingt et une années d’omarcratie n’est pas solaire. Riche en pétrole, surtout animiste, un peu chrétien, plus noir qu’arabe, le sud du pays doit se prononcer en janvier sur son indépendance. Mais cette innovation, contestée d’ailleurs par le parti présidentiel, survient après deux décennies de guerre qui ont fait dans les deux millions de morts. Dans l’ouest du pays, légèrement apaisé, le conflit du Darfour sinistré (300 000 tués, 2,7 millions de personnes déplacées) ne relève pas, lui non plus, de l’histoire ancienne. Magnanime, après une réélection entachée de fraudes, el-Béchir a promis de mener « un dialogue objectif pour apaiser l’atmosphère ». Une quasi-nécessité.

Pourvu de deux épouses, mais pas d’un seul enfant, notre homme n’est pas, ces temps ci, de ceux qu’on cherche à fréquenter : ils n’ont été que six chefs d’État, dont les voisins tchadien et djiboutien, à faire le pèlerinage de Khartoum pour saluer sa nouvelle investiture, le 27 mai. En sens inverse, saisi de légalisme, leur collègue sud-africain Jacob Zuma a fait savoir qu’Omar courait le risque d’une arrestation si, d’aventure, il se pointait à la Coupe du monde de foot.

provocateur

Des menaces à nuancer. D’abord, le musulman el- Béchir, naguère intégriste, qui a rétabli la charia dans le nord du pays, conserve quelques amis régionaux, dont des émirats, qui plaident qu’au rayon « criminels de guerre » les Occidentaux se sont peut être trouvé une proie un peu facile. Pas mal vu à Moscou, Omar entretient aussi les meilleurs liens avec la Chine, qui achète 65 % de la production pétrolière soudanaise. Et, selon diverses ONG, une part non négligeable de son équipement militaire. Mieux, ou pis encore, au lendemain de sa réélection, notre Timonier du Nil a reçu « les félicitations » d’Obama. Une affaire de stabilité régionale plus que de pétrole : l’allié égyptien (le général el-Béchir a fait là-bas ses premières armes) s’alarme des convulsions africaines que pourrait provoquer l’indépendance abrupte d’un Sud fragile. Après tant de dévastations, de pillages, de viols, le provocateur Omar s’offre toujours quelques pas de danse avant de haranguer ses troupes. Tant qu’il peut mener le bal…

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La justice internationale avance. Le mandat d’arrêt international lancé contre le président soudanais en exercice en atteste. Mais la route est longue, la pente forte et pas forcément droite.
A l’approche du sommet Afrique-France à Nice lundi, Probst revient sur les turpitudes du Quai d’Orsay avec pour mot d’ordre un changement de politique voire le départ du French doctor.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Omar El-Béchir, sur le Nil du rasoir…
    le mardi 13 juillet 2010 à 07:30, Esculape a dit :
    Curieuse indulgence envers ce brave homme condamne pour avoir "aide"des milices musulmans a massacrer quelques 200 000 noirs pour realiser un nettoyage ethnique …..
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte