Le raffinement et la délicatesse qui caractérisent le Maroc n’ont malheureusement plus cours dès qu’il s’agit du Sahara occidental. Le royaume a pu s’en rendre compte le 4 octobre dernier.
Le mercredi 4 octobre est le pire jour de l’année pour le Maroc qui traverse une période cruciale. Il devrait en effet présenter d’ici peu sa proposition d’autonomie pour le Sahara occidental aux Nations Unies. Un sujet de la plus haute importance pour tous les Marocains. Ce mercredi donc, un rapport secret du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’Onu est tombé entre les mains de journalistes qui en ont publié le contenu. Celui-ci fait le point sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les campements de réfugiés de Tindouf suite aux visites d’une délégation onusienne.
Patatras boum boum. Le rapport égratigne à peine le Front Polisario préconisant des enquêtes complémentaires pour définir si oui ou non les droits de l’homme sont respectés dans les campements. En revanche, il accable le Maroc pointant de très nombreux abus. Pire, le rapport conclut que tout cela s’explique par le fait que le Maroc ne respecte pas le droit à l’autodétermination des populations sahraouies pourtant acté par les Nations Unies. Et préconise l’application immédiate de ce droit.
Ce mercredi 4 octobre, une délégation du Parlement européen publie également un communiqué faisant passer le royaume pour un enfant gâté. A 48 heures d’une visite programmée de longue date au Sahara occidental, la délégation s’est vue signifier qu’elle ferait mieux de rester chez elle. Motif invoqué : sa composition est déséquilibrée car elle comporte 3 membres sympathisants du Front Polisario, sur un total de 7 personnes. Insulte suprême pour les eurodéputés ! Non seulement le Maroc sous-entend qu’ils sont incapables de pondre un rapport objectif sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental. De plus, il connaît depuis plus d’un an la composition de la délégation et avait envoyé quelques jours plus tôt un programme de visites. Résultat : les eurodéputés concernés crient au scandale. Certains estiment même que cette ingérence marocaine devrait être prise en considération dans les futures relations entre le Parlement et le Maroc.
C’est enfin ce 4 octobre qu’une kyrielle d’associations marocaines passablement excitées et implantées en France envoient une avalanche de lettres, de fax et de mails au groupe communiste du Sénat français. Ce dernier, qui soutient certaines thèses du Polisario, a décidé d’inviter au Sénat Aminatou Haidar, une Sahraouie défenseur des droits de l’homme. Agée de 40 ans, celle-ci a passé, à la fin des années 80, 3 ans et 7 mois dans les bagnes de Hassan II où elle a été torturée. Egérie de la nouvelle génération de Sahraouis militant pour l’indépendance du Sahara occidental, elle est parrainée par Amnesty International et a reçu en 2005 le célèbre prix Sakharov du Parlement Européen. Qu’importe, les associations marocaines la dépeignent comme une « embrigadée aux tendances séparatistes », une « condamnée de droit commun au profil trop suspect », une « prétendante militante des droits de l’homme ». Certains courriers accusent même l’Algérie, désignée comme « ce proche voisin du Maroc » d’avoir téléguidé l’invitation du Sénat français ! OSans parler de ces menaces proférées concernant la teneur des relations franco-marocaines « qu’il serait regrettable d’altérer ».
Le tout truffé de fautes de français s’il vous plaît. Passablement énervés par cette nouvelle tentative d’ingérence marocaine, les sénateurs concernés se sont fendus d’une réponse écrite bien sentie : « nous avons trouvé votre démarche à la fois agressive et inefficace. » Dans ce contexte, difficile pour le royaume d’arriver la bouche en cœur aux Nations Unies et de faire la danse du ventre devant l’Europe pour qu’elle soutienne son projet d’autonomie. Dommage mais le Maroc ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
Bonjour a tous.
S’agissant d’Israël, force est de constater que cet Etat a causé au Maroc infiniment moins de tort au Maroc, que l’Algérie !!!. Le MAroc et Israêl se respectent. Je rêve de tout mon coeur que les juifs marocains reviennent vivre au Maroc comme avant.
Rapellez-vous la provocation d’Aznar sur l’Ile LEîla, l’Algerie soit disant porte parole des anti-colonialiste a soutenu l’Espagne et son agression militaire, contre le Maroc. No comment.
Le gouvernement nommé par le roi, comme le parlement, n’ont de prérogatives que celles consenties par le cabinet royal et ne peuvent outrepasser les articles sacrés (19 et 23) de la constitution qui consacrent la primauté du roi sur l’ensemble des instruments existants.
Ca c’est la démocratie à la marocaine qui veut être imposée par M6 au Sahara Occidental selon la prétendue "autonomie".
En premier, votre commentaire sur le prétendu Nenuphar = nom de travesti, je vous signale que les plus nombreux homosexuels sont au Maroc. Il suffit de voir comment les touristes sexuels accourent au Maroc pour en être convaincu ; ensuite, je ne vous permets pas de me tutoyer, on n’a pas élévé les moutons ni semé du hachisch ensemble.
Pour ce qui concerne les problèmes de l’Algérie, comme vous le dites, sans les connaître sauf au travers de votre presse à la botte de M6, ce n’est pas au Maroc de les régler, l’Algérie n’a pas besoin de vous et si tant est qu’ils existent ; le châmeau voit la bosse du voisin mais pas la sienne. Balayez donc devant votre porte où la Gendarmerie (Royale), s’il vous plaît, raquette les grands taxis et les camions sur les routes du royaume "enchanté" pour 20 dirhams, où la police fait sauter un PV de circulation moyennant un bakchich de 20 à 50 dirhams, où les jeunes filles vierges se prostituent en se faisant frotter le clito moyennat 100 dirhams (afin de préserver leur virginité)… en voulez-vous encore des exemples ? Alors au lieu de raconter des ânneries sur l’Algérie que vous assimilez à la Corée du Nord et sans même la connaître, car je suis certain que vous n’y avez jamais mis les pieds, nettoyez donc au Karcher votre pays au lieu de vouloir le faire passer pour le royaume "enchanté". Qui plus est, vous nommez les terroristes qui tuent les citoyens algériens, des moudjahidines, on voit bien que vous êtes un soutien à ces derniers et tous les maux de l’Algérie en cette matière ont été encouragés par le Maroc. Ensuite, si le Kenya ou bien je ne sais quel autre pays africain a retiré sa reconnaissance au Sahara Occidental, cela n’a aucune espèce d’importance car ces "pays" comptent pour du beurre dans le concert des nations.
Pour ce qui concerne les condamnations, à ne plus compter, décidées contre le Maroc, je pense que vous avez des oeillères car dire que la commission des droits de l’homme a donné raison au Maroc, vous devriez allez sur le site de l’ONU au lieu de lire ce qui est écrit sur "Le Matin" dont les titres sont toujours à vanter "l’émir el mouminines". Pour en finir, le Maroc, je vous le rappelle, les algériens ne l’oublieront jamais, a profité de la très jeune armée de l’Algérie, à peine sortie de la guerre de libération en 1963, pour la bombarder alors qu’elle n’avait pas d’avions et peu de troupes. C’est cela qu’on appelle des frères. Aujourd’hui cela ne se passera pas comme en 1963. En conséquence et pour ma part, l’UMA c’est une foutaise, car comme il se passe maintenant, les pays tels que le Maroc, vampirise l’Algérie par toutes sortes de contrebandes dont les dirigeants sont tous au palais. Les marocains sont connus à travers le monde pour être à l’origine de tous les trafics et si, au moment de la survenance de tous ces faits de vols, crimes, trafics et autres proxénétisme, au lieu de camoufler les coupables sous le qualificatif maghrébin, on désignait la nationalité des auteurs, nous verrions que les marocains sont à 80% à l’origine de ces maifaits. Alors soyez sérieux, balayez devant votre porte au lieu de vous occuper du voisin et de le faire passer pour ce qu’il n’est pas. Evidemment, il est plus facile pour le Maroc de tenir tête aux Sahraouis qu’aux espagnols. Les arabes, c’est connu, se sont entendus pour ne pas s’entendre.
A PROPOS DES TRAVESTIS ALGERIENS : Les travestis algériens sont trés connus en Afrique du nord et en … France . Fais un tour au bois de boulogne et tu verras … Ce n’est pas une critique c’est une réalité … Le film " chouchou " et les sketchs de Gad el MALEH en parlent et crois moi c’est à mourrir de rire …
J’adore les travestis algériens .Ils sont spontanés , toujours de bonne humeur et totalement résignés sur leur sort … Ils me disent qu’ils sont nombreux en Algérie et que malheureusement ils sont mal tolérés et cherchent à fuir en Europe ou ils sont mieux considérés . Grand salut aux travestis algériens . MERCI .
N鮵phar , comme c’est mignon … Tu n’as rien ࠭e permettre , je m’exprime comme je veux . Ce n’est pas un rebus du stalinisme " d魯cratique et populaire " qui me" donneras des le篮s . Le Kenya ne compte pas dans le concert des nations . Merci pour eux ils appr飩eront …
Passons aux pays qui comptent dans le concert des nations maintenant …
Tu oublie que les pays qui comptent dans le concert des nations comme la FRANCE ; les ETATS UNIS , L’Espagne , la CHINE , la Grande bretagne , La russie , le Japon , l’Allemagne … ne reconnaissent pas la " r鰵blique des sables de Abdelaziz " et sont clairement pour " une solution politique n駯ci頬 juste et durable entre les pⲴies en conflit …" .
Nénuphar , ho la petite fleur …, c’est trés … féminin … !! Quelle idée , un nom de fleur pour un …homme !!
Les problémes de l’Algérie nous les lisons dans la presse de ton pays et dans la presse internationalle . Et ma foi il n’y que des mauvaises nouvelles . Le monde entier sait que vous étes un pays dangeureux et à risques . Personne ne veux revenir de chez vous dans un cerceuil .
Ton pays à connus un ramadan encore sanglant avec des assassinats de gardes communaux , de flics , de militaires , et méme d’hommes politiques ( APW de TIZI OUZOU ) . L’Algérie est en toujours en état de siéges ne l’oublie pas … Tu peux toi méme te faire égorger à un faux barrage ( essaye le triangle de la mort , bien connus des Algériens ) .ALLAH ISTAR .
Les Moudjahidinnes islamistes ont encore de beaux jour devant eux avec le ralliement du GSPC à BEN LADEN . L’armée Algérienne n’arrive pas en venir à bout . C’est pourtant inquiétant face à des maquisards mal armés … pourquoi ???
Quand à la presse ,tu dois savoir que c’est la plus libre du MAGHREB d’aprés REPORTER SANS FRONTIERES , d’ailleurs interdit en Algérie …
Quand à la prostitution , je la préfére personellement aux égorgés , aux mutilés , aux innocents broyés par la barbarie islamiste et … militaire ( je me comprends ) . Je préfére que la personne sois libre de son corps à une personne que l’on assassine froidement d’un coup de couteau ou de fusil … Je préfére 200 000 prostitués à 200 000 … MORTS !!! ( ça ne te rapelle rien ? ) .
Quand à la prostitution en Algérie , elle est devenue banalisée et tu n’s qu’a lire la presse de ton pays ( pourtant aux ordres ) à ce sujet … derniérement à TIPAZA … ( l’expression ) . Je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails pornographiques je te les laisse , tu es connaisseur je crois … ??
Tu parles de la corruption au Maroc . En Algérie c’est une spécialitée nationale , avec la contrebande . A l’aéroport Houari Boumedienne , le flic te demande un bakchich ensuite le douanier . De passage,moi et un ami tunisien , nous y avons assisté sans étonnnement … Dans l’Algérie des produits subventionnés , les responsables gouvernementaux ,Généraux en ,prennent du bakchich à grande échelle profitant ainsi de la gabegie et de l’économie de rentes . La corée du nord ,tout le monde là connait , les gens y crévent de faim à cause du systéme stalinien dont vous étes proches vous aussi ( dictature , dernier modéle stalinien dans le monde ). Vous devriez prendre comme exemple la corée du sud , libérale et modéle de réussite … La gendarmerie et la police algérienne ne sont pas des exemples non plus de vertus , en plus de cela ils se font trucider par les islamistes … Triste sort ! Les notres au moins restent vivants .
L’armée Algérienne qui sortait de la guerre de libération contre la France était rodée à la guerre ,ce qui n’était pas le cas de l’armée marocaine , elle aussi trés jeune . L’entétement de BEN BELLA à causé votre perte et une défaite humiliante que les généraux obéses n’ont d’ailleurs pas oubliés et qui est la cause directe des problémes actuels entre les deux pays . Hassan II a essayé de régler à l’amiable le probléme des frontiéres avec les " fréres " algériens , mais reniant tout accord ,Ben Bella et les autres ( sauf le GPBA, auparavant) ont refusés la main tendu du roi ce qui a causé la TRIHA , célébre en Algérie . Depuis cela l’armée Algérienne n’as jamais rien prouvé , ni bravoure , ni participation aux guerres israélos arabes , ni avec l’ONU , rien de rien , al khwa al khawi …
Les algériens sont des "anges", d’aprés toi … C’est incroyable d’entendre ça , voila des gens qui passent leur temps à partir à l’étranger , à s’entretuer pendant dix ans et encore lioum , à faire du trabendo un sport national , à demander en masse l’asile politique , à nous refiler des médicaments périmés par Oujda , leur armée coupables de tueries et de disparitions de citoyens , des kidnappings d’enfants , l’existence de bandits de grands chemins armés , de violeurs de femmes , de vendeurs de drogue … Et ils trouvent encore le temps de dénigrer les autres … Je serais vous ,j’essayerais d’arréter les massacres , les assassinats politiques ,de réclamer l’argent du pétrole qui vous est interdit , de me mettre au travail au lieu d’attendre comme des fénéants les " bienfaits ’ de l’économie de rentes et de mendier la subvention étatique .
L’économie Algérienne est délabrée et le rapport de la baque mondiale le dit . A part le pétrole , il n’y a rien du tout . Les algériens sont incapables d’avoie une économie hors hydrocarbures . Ils ressemblent aux lybiens . Tout ce " beau monde " adepte de l’état providence attends les bonnes graces de KHADDAFI et BOUTEFLIKA , sans travailler bien sur … On va rire quand il n’y aura plus de pétrole …
Tant que vous soutiendrez le séparatisme dans mon pays , vous me trouverez sur votre chemin . Sinon à part çà , vous m’étes complétement indifférent , sans importance … N’oublie pas que dans l’affaire du sahara nous tenons tétes aux séparatistes et à l’Algérie . Nous ne sommes pas dupes , nous . Nous mettrons le temps qui faut à vous confondre , tant que vous vous mélerez des affaires intérieures marocaines , en l’occurence l’affaire du sahara marocain .
Tu pourrais être mon fils sans que je le sache car vu l’allure où les femmes s’offrent il doit y avoir plein d’enfants nés sous X. Allez donc voir sur le site d’"ElDjazira" qui parle d’une émission allemande faite au Maroc où les condoms sont enfuis dans le sable des plages.
Alors si d’aventure tu saurais que tu as un père inconnu saches que je ne te reconnaitrai jamais ; pas envie d’avoir un de ton espèce dans la famille.
Saluti a tutti
Reponse a Monsieur le distribiteur du ’MAZOUT’ : UNO : le MAZOUT a une vie limite et il va arriver le jour où on en a plus besoin . Les pays qui sont plus devellepe que l ’ Algerie ont longtemps compris que dans le futur seul l’ Energie non-fossile (exp. energie solaire ) pourais subsister !!!
DOS : au lieu de nous (les Marocains) ceder du MAZOUT accupe toi de la misere dont il vit ton pays : " il ya trois jours il y a eu une grande diskution en Algerie sur le manque de pommes de terres :-)) c est migon …
une reponse a nenuphare pour son text :
" Encore une fois, les marocains d魯ntrent leur mauvaise foi… Les marocains sont de mauvaise foi, partout et en tout temps ils ont 鴩 ࠬ ?origine de probl譥s… "
je ne comrend pas comment tu peux juger tout un peuple de mauvaise foi !!! Des gens a mauvaise foi y en a naturellement au Maroc inclu le Sahara :-), en algerie et partout dans le monde . Mais si tu insiste que seul et tous les marocains sont de mauvaise foi montre simplement ta propre ignorance :-) et merci.
Soyons sérieux :
le sultan Hassan II a annexé par la force l’ex-Sahara espagnol en profitant de la situation de faiblesse de ladite Espagne du fait de l’agonie de Franco. Au mépris évidemment du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Cela lui a permis d’exalter ses sujets sur un combat qui n’était pas le leur, les détournant ainsi de la réflexion sur sa féroce dictature.
Il ne manque pas d’autres exemples de telles ignominies (et bien pires encore), mais les choses sont claires.
Qu’ajouter ?
Rien à ajouter en ce qui te concerne … Tu n’as rien à dis d’interéssant de toute façon … Hassan II n’était pas sultan mais roi du Maroc . Parce que tu crois que l’Espagne sous Franco était faible ??? Elle colonisait de fait le " sahara occidental " Marocain et les deux enclaves du nord . C’est un signe de faiblesse pout toi … ?? L’armée de libération du sud était composée de sahraouis marocains et de marocains et son chef était un berbére du Souss : Bensaid . Ou était le polisario pour combattre les espagnols ??? Il n’existait tout simplement pas .
Le Maroc est une monarchie , et cette monarchie était en danger face à ses ennemis intérieurs et extérieurs . La monarchie s’est défendue et a gagnée la partie . N’oublie pas que plusieurs fois des militaires marocains panarabistes et fanatiques ont essayés de tuer le roi et sa famille pour exterminer la dynastie alaouite . Ils ont perdus la partie et l’ont payés …
N’oublie pas que la république algérienne " démocratique et populaire " , tiens comme la corée du … NORD ! , n’est pas mal non plus en ignominies et en " bonnes actions " … La mort par assassinat de C. belkacem , A.Ramdane , Khemisti , Boudiaf … n’est pas innocente et nous renseigne sur la nature " démocratique " du régime … Si je devais parler des " bonnes actions " Algériennes sous Boumedienne avec ses méthodes " soviétiques " , il me faudrait des mois et des mois . Alors crois moi , tu devrais baisser d’un ton … Merci .
Si, si, j’oubliais d’ajouter quelque chose : selon une technique bien connue et qui fait encore ses preuves en différents lieux, on n’a pas oublié d’envoyer de nombreux colons (la "Marche verte") occuper le territoire fraichement annexé.
Quant aux éminentes qalités, démocratiques et autres, de la dynastie pro-américaine en place au Maroc, je pense que l’opinion des lecteur du bakchich n’est plus à faire…
Toute mon estime et mon affection à ce pays , le Maroc … J’y vais souvent en vacances et je dois dire qu’il est dans mon coeur . la gentillesse de son peuple , son hospitalité , la beauté presque unique de ce pays ( et pourtant j’en ai visité des pays … ) , sa stabilité …etc .
S’il ya une chose que l’on peut reprocher à ce pays c’est sa précarité sociale … Mais je crois savoir que ce pays est entre de bonnes mains depuis l’arrivée du jeune roi . Alors bonne chance au royaume du Maroc . Amicalement .Paul .
merci Paul pour tes mots gentils très touchants je n’ai pas besoin de te dire que tu sera le bienvenu au Maroc. ca sera inutile de le dire, tu as remarqué par toi meme que ce peuple accueille à bras ouvert tout le monde sans savoir ni son opinion politique ni ce qu’il a fait avant
et pourtant la propagande stalinienne algerienne et accessoirement polisarienne essaie depuis plus de 35 ans, par l’insulte, la diffamation, et d’autres moyens, de le presenter soit comme un peuple soumis sans courage, soit un comme des ogres oppresseurs
en tant que marocain, je n’ai connu la valeur de ce peuple qu’en sortant du Maroc, avec un regard exterieur ! j’en etais pas fier à mon adolescence, mais là je mourrai pour que ce peuple soit respecté, et ait le rang qu’il merite ! car c’est un peuple formidable
amitiés sinceres