L’incarcération au printemps 2007 de « Marco les bons tuyaux », grande gueule et canaille sympathique, avait mis en lumière les petits cadeaux et gros arrangements de nombreux journalistes avec cette « source » d’information. Notre site avait été le seul à consacrer à ce personnage picaresque tout un dossier (cf. Les six vies de Marc Francelet in Bakchich n°29 du 27 avril 2007) qui montrait que notre belle profession n’est pas trop regardante sur ses fréquentations. Mais sur le plan judiciaire, « la corruption d’agents privés », invoquée par le juge Philippe Courroye, semble ne pas franchement tenir.
Chemin faisant les flics financiers ont épluché les comptes de Marco en Suisse et découvert d’autres arrangements qui seraient, d’après les enquêteurs, autrement plus délictueux. En effet, Marc Francelet compte beaucoup d’amis, de Johnny Hallyday à quelques parrains corses, qui n’ont eu de cesse de lui rendre service : quelques trois cents versements que la défense de Francelet présente comme autant de prêts ont été effectués sur les comptes de Marco. Quelques six millions d’euros au total. Quand il ne s’agit pas d’un petit voyage en Corse et jet privé, tous frais payés, avec quelques amis. Le plus souvent, les généreux donateurs ont ponctionné ces fonds dans leurs sociétés, ce qui en droit s’appelle de « l’abus de bien social ». « Une trentaine de personnes, indique un avocat, pourraient être mises en examen ». Tous ont expliqué aux enquêteurs que leur seul souci avait été de rendre service à leur pote Marco.
On aimerait tous avoir de pareils amis !
À lire ou relire les aventures de Marco les bons tuyaux dans Bakchich :
Combien de lecteurs pour cet article ?
Combien de vos confrères ont lu cet article en en douce et en silence ?
quelques trois cents versements que la défense de Francelet présente comme autant de prêts ont été effectués sur les comptes de Marco. Quelques six millions d’euros au total
snif, cette histoire est belle et émouvante. Un véritable conte de fée…
Cet homme a vraiment le don de se faire des amis altruistes et "totalement désintéressés"……
A quand les noms de ces 300 généreux "prêteurs" ?
bravo à bakchich pour son honnêteté sur la réalité de certains journalistes qui osent faire la morale à tout le monde et ont eu à faire des articles de complaisance pour quelques milliers d’euros ou une soirée à la table d’une star. tous les pseudos grands pourfandeurs de la censure n’ont que de morale que sur le papier et ils baffouent le serment qu’ils ont prété en devenant journalistes j’avais confiance dans des journaux comme le monde, le point ou l’express en me disant qu’ils dévaient être partisans mais honnête. Ce n’est pas le cas alors ne soyons pas surpris que le soi disant contre pouvoir de la presse ne remplisse pas son rôle quand il est assujetti à ce qu’il devrait dénoncer. Ce 5ème pouvoir ne souffre d’aucun organe de régulation ni de moralisation contrairement aux autres pouvoirs présents dans une démocratie BAKCHICH vous devez continuez
PS : pour ce qui est des généreux donateurs de notre ami marco, il faut regarder du côté du show biz et des politiques, là où l’argent ne coute pas cher….
Quand il ne s’agit pas d’un petit voyage en Corse et jet privé, tous frais payés, avec quelques amis. Le plus souvent, les généreux donateurs ont ponctionné ces fonds dans leurs sociétés, ce qui en droit s’appelle de « l’abus de bien social ». « Une trentaine de personnes, indique un avocat, pourraient être mises en examen ». Tous ont expliqué aux enquêteurs que leur seul souci avait été de rendre service à leur pote Marco.
Les noms de ses amis et de ses généreux donateurs ?