Pour casser les pieds du mouvement islamiste Justice et Bienfaisance, les autorités ont cru bon d’interdire une de ses conférences de presse le 24 mai dernier.
La guéguerre entre l’Etat marocain et les islamistes moyennement modérés du mouvement Justice et Bienfaisance a connu un nouvel épisode. Jeudi 24 mai, les barbus avaient prévu d’organiser une conférence de presse à Rabat, au Cercle des Avocats. Celle-ci devant se tenir dans un lieu privé, ils n’avaient — dixit les barbus — besoin d’aucune autorisation officielle. Les forces de l’ordre l’entendaient bien entendu d’une autre oreille. Dans une joyeuse pagaille, des cordons de policiers se sont dépêchés d’annoncer aux journalistes que la conférence était interdite avant de disperser tout ce beau monde (sans violences physiques).
Outre les déclarations de circonstance en pareille occasion, les responsables de Justice et Bienfaisance se sont fendus d’un communiqué assaisonné dès le lendemain matin. « Vous pouvez, si Dieu vous prédestine à accomplir ces basses besognes, remplir les geôles et les tombes, mais vous ne parviendrez jamais à éteindre la lumière de Dieu, ni à priver Ses fidèles de la victoire qu’Il leur a promise. Nous ne serions ni les premiers martyrs, ni les derniers opprimés pour la cause de Dieu, comme vous ne seriez pas les derniers bourreaux que la main divine punit des forfaits qu’ils ont accomplis », pouvait-on y lire, entre autres gentillesses à l’égard du « Makhzen ».
Voilà pour le folklore. Dans les faits, Justice et Bienfaisance se frotte les mains. L’objectif de sa conférence de presse était double. D’une part, fêter le premier anniversaire de la guéguerre que lui a déclaré le ministère de l’Intérieur il y a un an jour pour jour en interdisant ses Journées Portes Ouvertes (en réalité une campagne de recrutement de fidèles au niveau national). D’autre part, la conférence visait à expliquer à la presse que le mouvement islamiste était victime de persécutions en tous genres et de facto privé de s’exprimer. Ce que le ministère de l’Intérieur s’est empressé de confirmer…
Dans les faits, si les islamistes de Justice et Bienfaisance sont interdits de com’ externe, personne ne les empêche de continuer à labourer le terrain au travers de leur noria d’associations sociales ou de truster les mouvements estudiantins. Bien plus efficace qu’une conférence de presse pour distiller l’idée que ce « Makhzen » est décidément trop bête et que le meilleur moyen de le punir est de ne pas aller voter aux législatives du 7 septembre prochain !
« Le Journal Hebdo » n’est plus ce qu’il était et Telquel est un petit torchon d’adolescents gâtés, le seul journal qui reste encore libre et relativement indépendant au Maroc est le journal « Almasae » en langue arabe. Dommage il n’existe pas de version en français car apparemment ce sont les informations rapportées dans cette langue qui font trembler aujourd’hui le makhzen et la monarchie !
Trouvez ci-dessous l’adresse de ce journal :
Citoyen , rassure toi , la dynastie Alaouie à presque 13 siécles d’endurance et ce ne sont pas des gribouillis de presse qui la feront trembler .
Trouve autre chose .
Ha , oui , j’ai lu le dernier numéro du journal hebdomadaire ( sur le net ) et franchement la revue a gardée toute sa liberté de ton acerbe et son agréssivité contre le régime .
En tous cas elle n’a qu’une mauvaise histoire, injustice, perversion, des harems, appel aux puissances étrangères à coloniser le maroc et le diviser du nord au sud, spoliation des richesses du peuple. Donc il n’ y a rien de fier dans cette monarchie qui ne fait que prostituer le maroc depuis la nuit des temps.
un verset du courant :
INA ALMOULOUKA IDA DAKHALOU KARIATAN AFSSADOUHA WA JAALOU AZIZA AHLIHA ADILATN WAKADILIKA YAFALOUN = QUANT LES ROIS ARRIVENT DANS UN BLED ILS ABUSENT DES POPULATIONS ET AVILISSENT SON ELITE ET C’EST COMME ÇA LEURS ŒUVRES.
J’ai vu la vidéo et je n’y ai rien appris de nouveau . Les problémes sociaux sont la plaie du Maroc .
Par contre , la situation politique a nettement changée . La liberté de la presse et d’expression aussi ( source RSF et Amnesty ) .
Le maroc n’as pas de richesse pétroliére ou gaziére mais tire quand méme son épingle du jeu en Afrique ( voir les classements de Jeune Afrique ) .
Si on prends l’Algérie voisine , on trouve à peu prés les mémes problémes : prostitution , travestis , pauvreté , enfants des décharges publiques , terrorisme , immigration clandestine , corruption , chomage élevé … , sachant bien que ce pays est plus riche que le Maroc .
La vidéo de Youtube est mal intentionné et tout le monde connait ses commanditaires ( … ) .
Je préfére voir des gens pauvres à des gens morts ou égorgés . 200 000 MORTS chez le voisin ( Raiss , Bentalha … ) .
Tout le monde a vu les photos . La situation des saharaouis à Tindouf n’est guére meilleure : anémie , maladies chroniques , prostitution des enfants envoyés à Cuba , menace de famine , détournement des aides internationales … ETC .
Les ennemis du Maroc ne sont pas mieux lotis .
Vous insultez les barbus pour rien et la monarchie qu’à t’elle fait pour le maroc, on chante la tolérance : la prostitution banalisée, l’alcoolisme à toute heure, la société plongé dans la perversion et tous les fléaux, aucun nationalisme ni citoyenneté pour l’identité marocaine.
Ces discours contre les barbus ou tout autre force démocratique sont importés de l’occident, ou les forces extrémistes et religieuses ont du poids, qui ne voit que de garder ce maroc comme ça pour servir les intérêts des occidentaux, si les barbus ne sont pas musulmans et serviteurs des intérêts occidentaux, on aurait conseillé voire imposé à la monarchie de les laisser agir, si le maroc sera un jour islamiste, les premiers à qui cela fera l’épine à le gorge seront les occidentaux surtout amis de la monarchie les invités, ceux qui se rendent souvent aux maroc pour des fantasmes qu’ils ne trouvent pas chez eux ( pédophilie, prostitution, transgression des meurs…).
Mais on peut rien devant la volonté d’un peuple un jour, si le maroc trouvera remède de ses maux dans l’islam, pourquoi pas que ça plaise ou pas eux adeptes de l’ingérence ou des parasites, et ce n’est pas une minorité qui va l’empêcher de changer dans un sens ou un autre.
Les démocrates laïques au maroc subissent aussi le même sort que ALD ILHASSANE…
Le problème ce n’est pas l’islam, c’est que toute force qui n’aime pas la monarchie et l’occident doit disparaître, même plus qu’utile au peuple marocain.
bein , c’est à dire que je préfére la tolérance , la prostitution banalisée , l’alcool à tout heure … aux femmes habillées à la mode Taliban , à la lapidation , aux mains coupées , aux coups de fouets pour adultére , à la décapitation publique , à l’inquisition rétrograde et autres joyeusetées .
Quand on l’aura compris , on sera peut étre un jour au méme niveau que l’europe ou les états unies .
AL AD ILIHSSANE ou autre sont loin d’être talibans, ce sont des avocats des ingénieurs des médecins des écrivains….. formant cette ONG caritative qui aurait pu résoudre pas de problèmes.
Ce ne sont pas ces moudjahiddines qui ont même seduit les medias occidentaux …..ça n’a rien avoir avec AL ADIHSSANE qui est aussi un parti politique, qui mérite de représenter le peuple, mais écarté parce que c’est un danger face aux crimes et aux erreurs du makhzen….qui s’affole de plus en plus et fait n’importe quoi, emprisonne n’importe qui, toujours au nom du terrorisme ça passe bien.
Quand le roi gracie des milliers de pédophiles étrangers ( ayant bien abusé de ses petits sujets ) et il met sous les verrous des marocains innocents « ayant même oublié de se raser la vielle « c’est très grave c’est même unique au monde cette monarchie.
Le Maroc quelque soit son islam ne sera jamais l’afganistan ni l’iran ni même l’algerie d’hier, ceux qui dirigeront l’islam ce sont des hauts cadres marocains qui savent de quoi ils parlent, ceux qui savent parler à l’occident comme aux marocains, ça sera un islam dirigé par des compétences intelligentes….mais la monarchie ne veut céder la main alors qu’elle a battu tous les records de l’irresponsabilité et des erreurs irréparables….qui continue de vivre dans son culte et son isolement.
Façonner un islam du plais et le distribuer par des écrans plats dans les mosquées, ça fait rire et ça ne fait que fuir bon nombre de marocains ( dont les fonctionnaires ) à aller passer leurs journées dans les bars, même au du temps du travail….c’est ce que cherche le makhzen pour que tout le peuple continue à se bourrer à se droguer et le makhzen tranquil.
Ne sois pas pessimiste
il y a des hommes et des femmes marocains qui te donneront de l’avenir ce n’est pas ça qui manque, il y a des forces de tout horizon politique pour bâtir un maroc nouveau, tu l’as bien dit ce qui bloque tout c’est cette monarchie, y compris l’affaire du sahara.
Quand les marocains dirigeront eux même ( avec ou sans barbe ), tu verras le changement dans la prospérité et la dignité, et non pas attendre toutes les décisions du grand mechoir ou plalais.
Le ministre ne peut rien faire le juge ne peut rien faire le commissaire ne peut rien faire……. que sur ordre supérieur qui remonte jusqu’au palais souvent il faut attendre et attendre pour même une simple décision. ;;un pouvoir sclérosé
Le maroc vit encore dans les années du plombs…..la monarchie lâche la corde autour du cou du peuple marocain …..c’est ce qu’elle appelle l’ouverture de M6, alors c’est en réalité ce qu’il lui imposée et non pas de sa volonté.
Ça ne sert à rien de te faire rêver de répondre par des programmes qui ne seront jamais appliqués tant que cette monarchie est encore là, car ne laissera personne inventer des projets et les appliquer.
Quand la moitié des budgets marocains sont bouffés par les palais, comment veut tu appliquer un projet.
Au le seul projet qui marche c’est de baiser la main du roi faire de la figuration autour et prendre des bons salaire et des avantages de toute sorte y compris la corruption ( ce qu’il appelle carte blanche du palais ) se permettre tout au détriment du peuple.
Mais ça c’est quand on a la chance d’être pas loin de la soupe.
Alors ne rêve pas d’un maroc meilleur sous cette monarchie, les mohas habitent des régions longtemps oubliées et isolées, comme ANGHFOU ou des dizaines d’enfants ont trouvé la mort cet hiver.
Apparemment t’es passe a cote de la plaque !!(je suis desole pour le manque d’accent car je ne dispose pas d’un clavier azerty).
bon, je voudrais juste reprendre ta derniere phrase qui avance que l’on pourrait arriver au meme stade de developpement occidental en denigrant notre religiosite. avec ma modeste lecture, je n’ai jamais trouve un analyste, philosophe soit-il ou non, omettre cet ingredient si important dans la construction des civilisations. je voudrais aussi attirer ton attention a un fait grave qui trahit un esprit borne de ta part, celui de faire l’amalgame entre des courants majeurs qui representent un islamisme modere et des groupuscules isoles qui axent leur legitimite sur une comprehension erronee et hative du message religieux. le mouvement Justice et Bienfaisance s’inscrit "ostentatoirement" dans la premiere demarche et j’estime que c’etait de mon droit de t’eclairer sur cette question fondamentale. l’islamisme est un fait politique et social avere et il faut composer avec lui pour le bien de notre pays. le denigrer ou l’eviter comporte un risque majeur celui de le pousser a adopter une posture pareille a un moment de faiblesse.
in fine, je veux juste te dire que Dieu te benisse et te met en accord avec toi meme.
Cet avis, même s’il est contraire à mes opinions, a au moins le mérite d’être utile au débat. Maintenant, je me permets de te répondre. D’une part, je te confirme que je suis bien marocain, maghribi 100%, la haine des obscurantistes n’est donc pas une lubie venue des méchants occidentaux, j’y reviendrai. D’autre part, quand tu dis que la volonté du peuple doit se réaliser pour justifier qu’on confie les clés du pays aux adlistes, je suis moins d’accord. Etre tolérant et démocrate avec des forces anti-démocratiques et rétrogrades, je dis non. Prenons du recul et réfléchissons aux conséquences d’un pouvoir intégriste :tourisme ravagé (plus d’alcool, plus de plages mixtes etc..), investissements étrangers en repli total, transferts des immigrés fortement affectés, fuite des cerveaux, de la jeunesse (celle qui ne veut pas être obligée de faire sa prière, pouvoir boire de l’alcool si elle le veut, fréquenter des filles si elle en a envie etc..), fuite des capitaux, appauvrissement culturel (résultat entre autre de la censure, de l’annulation de tous festivals et manifestations culturelles prônée par le PJD et Adl, du respect de la morale) détérioration très grave de l’image du Maroc, et drame pour les droits de l’Homme : censure systématique, élargissement du champ des interdictions et des obligations (pour convenir à la morale et à la loi islamique), peine de mort confirmée (alors qu’elle est sur le point d’être abolie) justice basée sur la chariaa assez sanglants, droits de la femme réduits à ZERO, bref que des belles choses.. Je préfère encore quelques articles critiques sur Bakchich ou un rapport annuel d’Amnesty sur quelques cas de torture, quelques écoutes téléphoniques, 2/3 bavures et 36 manifestations interdites que ce Maroc moyen ageux…D’ailleurs ces mêmes critiques du Maroc aujourd’hui auraient bien des choses à se mettre sous la dent dans un Maroc islamiste et repressif…
A bon entendeur…
Prends l’exemple de la Turquie ou de la Malaisie, ne regardes pas en bas vers l’afganistan ou l’irak,
Ce qu’on veut dire ici c’est que le peuple marocain a besoin des associations comme ADL ILHSSANE, pour les mœurs, les valeurs familiales, pour un maroc propre, si leur représentation est de 10% ça sera déjà assez de conscience à cette dose ( dans le parlement comme dans les régions ou les communes ).
Le peuple doit être représenté du nord au sud de l’est à l’ouest, et que la monarchie laisse les élus travailler et prendre les décisions dans l’exercice de leurs mandats, ce qui n’est pas encore le cas. Comme on dit le pouvoir s’arrache et ne se donne pas.
Hassan 2 a éliminé toutes les forces démocratiques laïques, sont fils fait de même pour les forces religieuses.
Et voilà il n y a plus personne au Maroc, qui peut s’opposer aux erreurs volontaires et involontaires du makhzen, ni dénoncer ses crimes à l’encontre du peuple marocain.
Empêcher des associations d’agir pour le bien public, c’est un danger pour le makhzen, car ces associations vont rendre conscients les marocains de leurs destins.
Au Maroc, héritage de hassan 2 : faire de la politique est synonyme de prison.
Pour le tourisme et les investissements étrangers, n’ayez aucune crainte, le peuple ne mourra de faim, les devises ainsi récoltés ne servent qu’au makhzen et à une minorité de marocain ( blanchiment, vit et soins à l’étranger, importations pour les palais, invitations, cadeaux aux amis ),
le peuple peut vivre sans ce tourisme bas de gamme et sans ces sex-investisseurs du golf .
lundi 4 juin 2007 par Le simplet juste pou t’annoncer mon grand amour…………. ; si des fois ca passe parceque des ca Capte pas. clin d’ooeil a Gad
Pôvre simplet… On devrait se cotiser pour payer un psychiatre et soigner notre ami Le simplet son cas s’aggrave de jour en jour et je crois qu’il n’est pas le seul sur ce site à présenter ce genre de symptômes délirants.Le Makhzen rend fou.Allah yahfadhna ou yahfadh jami3 el mouslimine(que Dieu le tout puissant nous protège et protège tous les musulmans).
Ce que j’écris sur le PJD est exact.
Sinon si tu as senti un morsure quelconque, il y a des vaccins pour la rage. Evite de me lire en premier conseil.
Gogole toi même