Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Les services marocains ont fait le coup de la panne

mardi 5 décembre 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En 2003, tout tourneboulés par les attentats de Casablanca, les services secrets de Sa Majesté M6 voyagent. Et s’en vont à Tripoli, rencontrer un islamiste marocain exilé et condamné à mort au Maroc… Une histoire trépidante.

Aux abois après la vague d’attentats de 2003, la direction de surveillance du territoire marocaine (DST) s’affole quelque peu : ils ne savent pas d’où le coup est parti. Gênant pour un royaume auparavant connu pour la qualité de ses barbouzes.

M6 et ses gros poissons

Aussi s’agitent-elles beaucoup et voyagent, comme le révèle Quand le Maroc sera islamiste de Nicolas Beau et Catherine Graciet. Les auteurs de ce précieux opus ont opportunément retrouvé une note des services secrets français daté de mai 2003. Le petit texte rend compte d’une longue et fort intéressante conversation entre la source française du palais (la célèbre taupe des Notes blanches au royaume enchanté) et Nourredine Benbrahim, alors numéro deux de la DST marocaine [1].

Dès le lendemain des attentats, le bon Nourredine gagne un voyage pour Tripoli. Ben oui, «  trois des membres de Sirat al-Moustakim [2] ont travaillé en Libye pendant quatre ans ». Une bonne info que les agents marocains n’ont, comble de malchance obtenu qu’après les attentats. C’est ballot.

Donc l’ami Nourredine se ballade en Libye, histoire de rencontrer Abderahmane Mouti, leader de l’organisation « Chabiba al-Islamiya », qui a un temps accueilli trois Marocains explosifs…

Une chance, Mouti est un habitué des services. Enseignant marocain dans une autre vie, le brave Mouti n’est autre que le fondateur des jeunesses islamiste marocaines, la sympathique organisation responsable de l’assassinat du leader socialiste Omar Benjelloun en 1975. Condamné à mort en 1980, Mouti a préféré s’exiler.

Apparemment, l’ancien prof’ est ravi de revoir des gens du pays. Et se révèle très bavard. « Selon Benbrahim, Moutih a été affirmatif sur le fait que c’est Al Qaida et Aymane Al-Zawahiri qui tire les ficelles ». Sympa comme tuyau. Petite précision tout de même, les gamins qui ont tout fait péter « ne sont que le bois du feu utilisé pour passer le message » : le Maroc n’est plus sûr. En prime Mouti se permet une petite réprimande aux allumés de Casa, jugeant que « cela n’était pas nécessaire de faire fonctionner les ceintures d’explosif et de se suicider ». S’ils avaient su.

Agitations médiatiques

La parution le 7 décembre prochain du livre des journalistes Nicolas Beau et Catherine Graciet, Quand le Maroc sera islamiste, semble émouvoir le Landerneau journalistique marocain aux ordres. Et la palme d’or revient incontestablement à La Gazette du Maroc. Ce journal réputé proche des militaires marocains affirme avoir récupéré un exemplaire de l’ouvrage alors que ce dernier était en cours d’impression. Pour le démontrer, il égrène les intitulés des chapitres, petits commentaires acides à l’appui. Mais surtout se livre à l’exercice favori de la presse au garde à vous dès qu’un claquement de babouche retentit : inventer des commanditaires imaginaires aux ouvrages étrangers traitant du royaume enchanté. Extrait : « les analystes politiques qui ont eu l’occasion d’avoir ce livre sur la place parisienne affirment qu’il a été commandé par ceux qui croient, d’une part, faire pression sur le Maroc et de l’autre, attirer l’attention sur un quelconque rôle qu’ils pourront jouer tout le long du processus électoral fixé en 2007 en brandissant la menace du courant islamiste ». Fort est à parier que les seuls analystes à avoir parcouru l’ouvrage sont ceux de la DGED, les services secrets marocains. Et La Gazette du Maroc de prédire que de larges passages de l’ouvrage « seront d’ici sa parution publiés par ceux qui ont été remerciés pour leurs collaborations et leur amitié ». En l’occurrence le Journal hebdomadaire de Casablanca et le Bakchich qui ont en effet publié les bonnes feuilles quelques jours plus tard. Trop forte la DGED, surtout quand elle bénéficie de l’aide des petits copains français !

La note de la taupe s’avère particulièrement intéressante sur l’état (d’affolement) des services marocains. « Le roi a savonné Laanigri, Benslimane et Benahchoun [3], directeur de la sûreté nationale qui étaient tout le temps en « guéguerre de clan » au lieu de faire leur travail. » Sa Majesté se révèle quelque peu inquiète de voir son règne marqué par un tel feu d’artifice, quand son père en a été préservé. Et son inquiétude augmente d’autant quand il apprend les déclarations du juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière. «  Le roi était dans tous ses états, affirme la note, lorsqu’il a appris très en retard l’avertissement lancé par le juge anti-terroriste français Bruguière, il y a quelque jours, lors d’un séminaire de la firme française militaire Thalès que le Maroc pourrait connaître de grosse opérations. »

Ni une ni deux, les barbouzes marocaines se sont mis au boulot. « La DST a ordonné de suivre les actions des Koweïtiens et des Sénégalais », grands terroristes devant l’éternel. Mieux, « les Libyens ont promis de livrer les listes d’Africains suspects qui ont des liaisons avec Al-Qaida ». Et l’on ne peut plus guère taxer les services de laxisme. Les pandores marocains prennent le problème à bras le corps. Preuve en est le traitement administré aux immigrés sub-sahariens qui transitent par le Maroc pour rejoindre l’Espagne. Pas sûr qu’ils soient très très bien informés sur ce coup-là quand même.

[1] Désormais à la direction des affaires générales, chargés de traiter l’information des walis, préfets, caïds

[2] responsable des attentats de 2003

[3] les généraux sécuritaires en charge du renseignement, contre terrorisme etc…

Voir en ligne : in Bakchich # 11

Doc : Benbrahim
Doc : Benbrahim 2
Doc : Benbrahim 3
Doc : Benbrahim 4
Doc : Benbrahim 5

AFFICHER LES
31 MESSAGES

Forum

  • Les services marocains ont fait le coup de la panne
    le vendredi 12 décembre 2008 à 18:34, hamma elaidi adil a dit :

    casablanca, le vendredi12/12/2008 à 17h44 soir,

    objet:demande votre votre avis,aide,soutien,merci beaucoup de penser à moi,dossier mle1564/2004 d.a.g/préfecture de casa/anfa,cordialement

     mes courriers,lettres récommandés,toujours pas de réponse de la part de la d.a.g de préfecture casablanca/anfa,parce que un mr la bas,me donne demande de coruption,moi j’ai pas donner,alors,j’étais pas nommi au sécteur public !

     almakhzen yoakibou kodamouh,je suis en chomage,besoin de vous,aide,et soutien,merci beaucoup de penser à moi !

    bonsoir cher monsieur,mr nouredine benbrahim,patron de la d.a.g de maroc,au ministére de l’interieure,

    content de vous écrire ce soir, afin pour vous demande un soutien,aide, merci beaucoup cher monsieur de me

    donner une suite !

     mr adil.hamma elaidi, bloc5b36,f-a anfa20050 casablanca,maroc tél : 06540.7896 ravie

     ex agent public mle1564/2004 d.a.g/préfecture de casablanca/anfa,maroc
     éliminé de la fonction public, à gause d’un certain mr ziani, parce que j’ai pas donner la coruption,ni cadeau !

     4ans de sérvice avec les autorités locales,au 7éme arrdt urbain

    elhank,casablanca,maroc,
     enquette de la 7éme arddt sous réf:948/2004 !

     j’ai déja écrire à mr le gouverneur de préfecture des ardt de casablanca/anfa,mr mohamed faouzi,et mr le wali,dommage,pas nouvelles !

     ils y avait des agents publics sont travaillés,et pas etre nommis,parce que le patron mis une ticket pour passer mokkadem !

     peut etre que le patron est dans le coup !

    merci beaucoup de votre régard !

  • Les services marocains ont fait le coup de la panne
    le dimanche 10 décembre 2006 à 22:23

    Et les services Français :

    Terrorisme : Quand la DST profane le Coran 20.07.2005 | 13h26 Après quatre jours de garde à vue, Madame Bach est sortie libre. C’est le mardi 21 juin 2005 à 6H, que cette habitante de Montpellier La Paillade (34), mère de trois enfants est menottée avec son époux et en présence de leurs enfants. Des hommes et des femmes en cagoule et en armes, agissant pour le compte du contre espionnage français (DST), les ont emmenés. Dans une lettre rendue publique la semaine dernière dont SaphirNet a vérifié l’authenticité, Madame Bach dénonce les conditions de son interrogatoire.

    « Marocaine, je bois, je fume et je t’emmerde »

    Une musulmane dans une salle face à ses interrogateurs. On l’oblige à retirer son Hijab. On lui défait sa chemise pour dévoiler le haut de ses seins en l’encourageant de quelques compliments ironiques sur ce décolleté et la beauté de ce corps qu’elle cache sous son voile. Elle essuie des railleries sur le Coran auquel elle se réfère. Objectif : déstabiliser le sujet. La scène ne se passe pas à Guantanamo. Elle se passe en France, à Montpellier. La femme est Madame Bach, épouse de Hamid Bach, présumé terroriste et soupçonné de préparer des attentats contre des objectifs situés en Italie.

    Agé de 35 ans, Hamid Bach est mis en examen et écroué le lundi 27 juin dans le cadre de l’enquête sur « filière irakienne ». Actuellement à la prison de Fleury Mérogis (91), il est poursuivi pour « détention de substances explosives en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. »

    Durant sa garde à vue, Madame Bach est interrogée par l’agent « Khadija ». Un prénom qui lui évoque celui de la « mère des croyants », épouse du Prophète de l’islam et première femme devenue musulmane. « Khadija » opère en présence de ses collègues de la DST. Dans une lettre touchante détaillée qu’elle diffuse par l’intermédiaire de ses proches et auprès du Conseil régional du culte musulman du Languedoc Roussillon, Madame Bach écrit : « L’interrogatoire commence par le pourquoi du port du voile qui, de plus, est de couleur noire ; les motivations de ce choix et de leur réciter des versets coraniques s’y rapportant. A ma réponse naïve à toutes ces questions, Khadija Ragragui, la femme de Loi m’a répondu : « moi je suis Marocaine, je bois, je fume et je t’emmerde. » Entre temps, quand j’essayais de dissimuler mes cheveux sous ma tunique, cette même personne me les ressortait en me faisant l’éloge de ma « beauté ». L’interrogatoire se poursuit toujours en me posant des questions d’un air intéressé sur des sourates ainsi que sur des versets du Coran. « Qu’est-ce que ton Allah dit sur la sourate des femmes ? » Une fois ma réponse émise, « mon amie Khadija » me suggéra de m’asseoir sur le Coran et de me servir des versets pour essuyer mes déjections. Evidemment les termes utilisés par cette personne sont autrement plus vulgaires que je n’ose même pas les rapporter ici. »

    Deux exemplaires du Coran déchirés

    Peu satisfait de ce harcèlement moral, l’interrogatoire se fera plus physique comme l’écrit madame Bach : « les tapes sur la tête, les gifles accompagnées d’insultes du style : « ânesse, saleté, ***, manipulatrice, intégriste, terroriste… » Toute cette scène s’est déroulée sous les encouragements et les applaudissements de ses collègues du sexe fort. Certains se permettaient des : vas-y Khadidja, tu vas y arriver. Toutes ces humiliations ont été subies dans des conditions inhumaines :

    - Station debout pendant tout l’interrogatoire (seul repos accordé : une à deux heures de sommeil (allongée) par nuit.

    - Deux à trois gobelets d’eau par jour.

    - Refus de me remettre mon foulard pour accomplir mes prières quotidiennes.

    J’aurai beaucoup d’autres exemples à fournir, mais cela prendrait trop de temps, car le calvaire a duré 96 heures. »

    Madame Bach a finalement été relâchée, aucun chef d’inculpation n’ayant été retenu contre elle. Elle a retrouvé ses enfants et a pu regagner son domicile passé au peigne fin par les enquêteurs. Au milieu de ses meubles renversés, des ses tableaux éventrés et de son papier peint arraché, elle a eu la surprise de découvrir ses deux exemplaires du Coran déchirés. Quant à ses bijoux et son porte-monnaie, ils se sont volatilisés. Madame Bach a pris un avocat et a décidé de porter plainte pour le traitement subi pendant ces quatre jours.

  • Les services marocains ont fait le coup de la panne
    le samedi 9 décembre 2006 à 20:45, ELIOTE a dit :
    Le nom complet du leader de la Chabiba Islamia n’est pas Abderrahmane Moutii mais Abdelkarim Moutii qui s’est refugie en Arabie Saudie avant de regagner la libie comme "refugie politique".Abrelkrim Moutii est un criminel qui doit etre presenter a la justice et etre juge comme tel pour son abominable act contre l’oppossant socialiste Omar Bengelloun.Ecouter Moutiicomme si c’etait un quelqu’un de respectable est une aberration.
    • Les services marocains ont fait le coup de la panne
      le mercredi 27 décembre 2006 à 13:18
      moi je pense que abdelkrim motii est un vulgaire assassin qui a tué de sang froid un être humain et à ce titre il doit être arrêté, jugé et condamné. quant à ses déclarations on n’en a rien à foutre, il ne représente personne pour donner des conseils.
    • Les services marocains ont fait le coup de la panne
      le lundi 19 mars 2007 à 21:44
      Before trying to participate in an intelligent discussion, I recommend to learn how to write properly (in French). This will help do you research so you do not look ridiculous and ignorant.
  • Les services marocains ont fait le coup de la panne
    le jeudi 7 décembre 2006 à 11:48
    Le peuple marocain, que certains considère comme étant un peuple terroriste, car quelques rares individus ont participé par-ci ou par là à des actes terroristes, assume lui-même ses risque et n’attends pas la protection de tel ou tel services secrets pour le protéger d’un acte dans un souk, dans un bus ou dans un train à la 4me classe…..peu importe ces services pour un peuple qui vit sans eux ou plutôt mieux. D’ailleurs si ça doit arriver, comme les accidents de la route, le régime s’en fou complètement, dès que cela ne touche pas à des touristes, car quand c’est le cas, les pays respectifs des citoyens touchés interpellent le Maroc et le rappelle à ses devoirs pour la protection de leurs citoyens, comme ce régime est bourré qui se croit parmi les grands, qui fait tout pour préserver sa fausse image et assurer ses recettes du tourisme…pour son train de vie pharaonique. C’est pour ça qu’il concentre tous ses services autour des lieux touristiques, bien que peu inefficace par rapport à beaucoup d’autres, leur effectif est très élevé, puisque ce régime peu compétent sur tous les domaines ( sauf la gestion de ses biens ) ne sait pas s’attaquer aux causes du terrorisme à la racine, et ce n’est pas en inventant des l’existence de cellules terroristes, comme l’été dernier, ( histoire peut être d’imiter les tactiques et les stratégies de la CIA…à laquelle il se compare ), et a engagé sa presse pour relayer des mensonges sur des " épouses de pilotes de la RAM" des êtres fantômes sans nom et sans visage sur les colonnes d’une presse basse et soumises aux ordres du ministre de l’intérieur, faisant croire au monde entier que les services secrets Marocains ont pu déjoué des attentats au Maroc qui aurait pu causer pire que tout autres, désormais les pilotes marocains peuvent êtres considérés comme présentant des risques ; Il y a quelques années, lors de l’écrasement d’un avion dans la région d’Agadir, faisant plusieurs dizaines de mort, au lieu de parler de la panne d’avion, le régime ou ses services ont admis rapidement, dès la première heure sans même chercher les boites noires, que pilote marocain s’est suicidé car il avait des problèmes avec sa campagne, comme d’habitude le régime n’a pas hésiter à faire plaisir au constructeur….pour qu’il puisse le considérer comme parmi les grands.
    • Les services marocains ont fait le coup de la panne
      le jeudi 7 décembre 2006 à 17:04, SEIF a dit :
      Méme le peuple palestinien n’est pas un peuple terroriste et pourtant les palestiniens se font sauter au moins une fois par semaine ou par mois . Comment cataloguer à ce moment là le peuple marocain de terroriste ? Le peuple marocain est en majorité pacifique et non violent à part les quelques dizaines d’individus manipulés par des idées jihadistes extérieures qui se sont fait connaitre maccabrement le 16 mai .
  • Les services marocains ont fait le coup de la panne
    le mardi 5 décembre 2006 à 11:46
    ceci demontre ni plus ni moins que les services d securite marocain sont nuls ….
    • Les services marocains ont fait le coup de la panne
      le mercredi 6 décembre 2006 à 11:00
      Les services makhzeniens ont pour mission plutôt d’aller traquer des opposants au régime pour délit d’opinion, d’autres gèrent leurs affaires : parc immobilier, fermes, spéculation dans la corruption ….Mais ce qui est malheureux dans cette affaire, révélée lors d’un débat télévisé le ministre de la justice marocain a été accablé par un journaliste, en lui rappelant dans les attentats ces dernières années dans le monde : 11 SEP : 3000 morts, une seule personne poursuivi, londres 40 M même pas 10 poursuites, idem pour Madrid, Arabie saoudite, Afganistan, Irak, Turquie, Jourdanie, Ethiopie.. Casablanca, 46 morts, plus de 15000 mises en examen ( sous les tortures au Maroc des festivals ), plus de 5000 personnes en prison à ce jour, dont deux fillettes de 14 ans…. Le premier responsable dans ces attentats, est le régime lui-même par se politique encore dictatoriale, notamment à l’encontre de la presse indépendante et des marocains libres, car un terroriste et tous les spécialistes le disent, se fabrique par l’injustice la discrimination et l’humiliation ( le religion vient après en second plan comme ingrédient de motivation ), surtout dans son pays d’origine, quand on y vit privé de tout et d’autres ont tous les privilèges et toutes les richesses illégalement….face à certaines injustices et humiliations même un moine peut devenir terroriste. Donc au Maroc ce n’est pas les islamistes qui posent problème, mais c’est l’injustice, la corruption, l’humiliation…. Comme il a déjà été précisé ici : le cancer se guérit par la chimio aussi
      • Les services marocains ont fait le coup de la panne
        le mercredi 6 décembre 2006 à 20:22, SEIF a dit :
        Sache mon petit vieux que reporter sans frontiéres a classé le Maroc 97éme dans son classement annuel par pays . L’Algérie est 126éme . La Tunisie 148éme . Le Maroc du nouveau régne a permis aux islamistes intégristes de s’exprimer librement , de se réunir librement , d’agir librement … C’est cette politique liberticide qui a menée aux attentats terroristes du 16 mai . Le peuple marocain est le peuple le plus sage , le plus serein malgré l’adversité . Les Tunisiens vivent dans un immense commissariat et sous une dictature policiére rude . Les Algériens vivent sous la coupe de généraux rentiers que la justice ne peut comdamner . Les attentats continuent , les groupes armées sévissent toujours , les faux barrages sont légions , la corruption mine l’économie , la drogue et la délinquance s’imposent … Le Maroc est un paradis par rapport à ces atrocitées … Réveille toi on n’est plus sous le régne de HASSAN II . C’est un nouveau régne et les marocains sentent la différence . Aprés tout ce sont les premiers concernés …
        • Les services marocains ont fait le coup de la panne
          le vendredi 8 décembre 2006 à 15:39, GAFET a dit :
          je suis tout a fait d accord avec vous seif ,notre pays est roi par rapport a ces petits , je ne dirais pas le mot par respect pour tout le monde , le maroc vit une liberte inexplorable, c est pour ca qu on a bq de jaloux , un pays jeune, un roi jeune et dynamique les choses marchent doucement mais on arrivera inchaallah . GAFET
        • Les services marocains ont fait le coup de la panne
          le samedi 9 décembre 2006 à 10:53, Le_Chris3 a dit :

          Réponse à Seif

          Tu es vraiment mignon avec tes affirmations à la noix. Le Maroc un paradis terrestre, il faut vraiment y croire. Les algériens assument par certains titres de leur presse la réalité de la corruption et autres méfaits, de leurs dirigeants. De là à nous affirmer ton nationalisme de pacotille par rapport aux deux autres pays, tu en train de réver debout. Tu dois vivre ailleurs, sinon c’est pas possible. Misère endémique, prostitution pandémique, corruption instituée en système légalisé, traite des enfants et j’en passe. Ce n’est pas pour me rèjouir, loin de là, le Maroc demeure un pays musulman et sa détresse est la mienne et celle de tous les musulmans. Mais surtout pas de fantaisistes affirmations comme celles que tu égrènes. Car avec cette profession de foi bourrée de non sens, tu ne rends pas service à ton pays, si c’est encore le tien.

          • Les services marocains ont fait le coup de la panne
            le dimanche 10 décembre 2006 à 00:35, D K a dit :
            Ne dis pas de bêtises ; la presse algérienne est inféodée. les pauvres bougres qui essaient d’émettre des avis contraires à l’idéologie de la junte (notamment concernant la sacro-sainte hostilité vis à vis du Maroc) ont été remis à leur place sinon menacés : la bougresse Louiza Hanoune, Hocine Ait Hmed et même le mirliton galonné es-général dont j’ai oublié le nom ! Alors ne viens pas raconter que la presse algérienne est libre…à la fin des années 80 c’était peut etre le cas, mais c’est une époque révolue ! Les maux qui gangrènent la société algérienne : violence extrême et son corollaire, l’insécurité ; malaise généralise ; non-contrôle des zones périphériques du pays (émeutes etc.) ; prostitution (auparavant estivale seulement) qui explose…la liste est longue mon vieux ! enlève tes oeillères !
          • Les services marocains ont fait le coup de la panne
            le jeudi 14 décembre 2006 à 20:59, ICE a dit :
            Le christ3 , je ne dis pas que le Maroc est un paradis .Je dis seulemnt que le pays est plus ou moins stable par rapport au voisin ou les tueries sporadiques continuent , les faux barrages pullulent , les bombes explosent , la pauvreté s’accentue … Je ne m’en réjouie pas non plus l’ami .Sache le . La misére , la prostitution , la corruption sont aussi des maux algériens .Malgré les moyens importants .
        • Les services marocains ont fait le coup de la panne
          le lundi 11 décembre 2006 à 00:48, Kitsoum a dit :
          Une reponse pour Seif : Je crois que tu te fourre le doigt dans l’oeil edt tu ne regarde pas le pieu qui est dans tes yeux 1) Le classement de Reporter sans frontiere est faux 2) La drogue vient du Maroc, à défaut de pouvoir lutter directement contre l’Algérie et bien on ésaye de l’atteindre par sa population en commercialisant de la drogue. Pourquoi les pays occidentaux ne disent rien ?parcque sansla culture dela drogue qui fait vivre des millers de familles aura pour consequence la famine, deja que le Maroc est un pays ou l’on trouve les riches tres riches et les pauvres trèspauvres cela s’appelle tout pour la monarchie et la jet set et rien pour le pauvre peuple, quelle decadence. Ne pas oublier aussi que l’Algerie malgré ses generaux et je les applaudis car ils ont reduits considerablement le terrorisme, ils se sont battus seul contre le terrorisme mondial sans aucun soutient exterieur, il aura fallu l’evement du 11 septembre pour que le monde prenne conscience qu’il y a un pays qui combat le terrorisme : l’ALGERIE. Ne pas oublier aussi que sous Hassan II les services de renseignement marocain ont essayer de monter la population de Kabilie et les Touareg du sud, resultat 0. En tout cas touit le monde s’accord à reconnaitre que l’ALGERIE EST c’est un pays qui monte dans tous les parametres economiques, il reste la corruption à nettoyer comme la drogue qui vient de votre pays.Quant à vos généraux, ils se sont impliqués dans l’islamisme. Question : Que deviendra le maroc si l’islamisme opere de la meme façon qu’en ALGERIE ??? Resultat : Nous assisterons à des norias de deportés des campagnes ne plaise à Dieu ! Notre popyulation est restée sur place et s’est battu les armes à la main. Alors arreter d’attaquer l’Algerie, je suis ahurie de lire qu’à chaque fois et pour n’importe quel sujet d’actualité qui n’a rien à voir, l’Algerie est attaquée par déviance.Cela s’appelle LA HAINE !!!! A bon entendeur merci
          • Les services marocains ont fait le coup de la panne
            le mercredi 13 décembre 2006 à 09:02, sami a dit :
            Peut être que tes compatriotes les plus hippés raffolent du shit "naturel" made Morocco , qui d´ailleurs ,en petite quantité, est egal dans plusieurs pays europeens , mais la plupart n´ont pas les moyens ils se rabattent sur l´arsenal "chimique "largement subventionné par la junte militaire et on trouve de tout : des psychotropes , des neuroleptiques , des tranquillisants etc..un désastre !! un désastre pour les deux pays parcequ´une partie est aussi exporté vers le Maroc .Une grande partie de nos adolescents ne retrouveront plus jamais une vie normale.
            • Les services marocains ont fait le coup de la panne
              le mercredi 13 décembre 2006 à 13:54, D K a dit :
              exactement ! 90% du karkoubi au Maroc (psychotropes) provient d’algérie, qui empoisonne notre jeunesse
          • Les services marocains ont fait le coup de la panne
            le samedi 16 décembre 2006 à 20:49, Souiri a dit :
            Kitsoum , occupez vous de vos problémes de groupes armés qui sévissent toujours dans votre pays. Réglez le probléme des attentats qui continuent , des faux barrages et des tueries qui ne s’arrétent pas malgré la con …corde civile . A quoi sert votre armé qui n’arrive pas à mettre au pas une centaine de groupes armés , mal équipés ?? La drogue c’est vous qui en étes demandeur pour oubliez la merde dans laquelle vous vivez . Personne ne vous force à la consommer .Vous n’avez qu’as la rejetter à la mer .Mais ça j’en doute un peu , vu votre état de manque . Ne t’en fais pas pour le MAROC , il ne fera pas les mémes erreurs que vous . N’essaye pas d’extrapoler votre situation sécuritaire au calme du royaume chérifien . Si vous ne voulez plus que les marocains vous attaquent cessez de soutenir des séparatistes vaincus et finis . IL faut que vous compreniez que le sahara n’est pas négociable ainsi que la demande de souveraineté sur Sebta et Mellilia . Le temps fera le reste .ET justice nous seras rendu … AL HAMDOULAH YA RABI .
      • Les services marocains ont fait le coup de la panne
        le vendredi 8 décembre 2006 à 09:52, Enchantée a dit :
        Hé, on a vu le même débat, entendu la même chose, mais l’interprétation, cher ami, est diffèrente : la question compartaive du journaliste était d’un troublant simplisme. Comparer les Etats-Unis ou la Grande Bretagne au Maroc est honteux. L’Amérique de Bush a condamné des centaines de milliers d’Irakiens et d’Afghans à mort après le 11 septembre 2001. Elle a construit Guantanamo et humilié l’humanité à Abou Ghraïb. Deux guerres et ce n’est peut-être pas fini. Après les attentats de juillet 2005 à Londres, les britanniques sont devenus l’un des peuples les plus fliqués de la planète : un londonien est en moyenne filmé 300 fois par des caméras installées par Schotland Yard sur tout le territoire brittanique ! Au Maroc c’était brouillon, mais personne n’a été exécuté, même les condamnés à mort !!!Les deux fillettes ont au moins 16 ans depuis leur "arrestation". Leur passe temps favori c’est de s’évader ! Elles sont mentalement dérangées, et ce n’est ni une honte ni un crime. Personne n’ose le dire pour des raisons qui m’échappent. La misère n’explique pas le terrorisme. Même pas au Maroc. Je connais des gens qui vivent dans la précarité la plus crue qui sont très très souvent bien plus progressistes et patriotes que certains mercenaires de la plume, de la politique et des droits de l’homme qui nous servent d’élite. Cordialement
    • Les services marocains ont fait le coup de la panne
      le mercredi 6 décembre 2006 à 11:25
      Ils sont tellement nuls que sa saute tous les jours au royaume . et ben heureusement que le ridicule ne tue pas . deux attentats en plus de dix ans ; et ben qu’ils sont nuls ses services. mm la France ne fait pas mieux.
      • Les services marocains ont fait le coup de la panne
        le dimanche 10 décembre 2006 à 22:10
        Remarque sur le livre à paraître ou déjà parru, à propos de l’exemplaire sorti : Trop forte la DGED, service secret marocain, surtout quand elle bénéficie de l’aide des grands copains français !. C’est grave la collaboration des services secrets marocains avec leurs homologues français, et on se moque du peuple marocain. Il parait qu’il y a aussi collaboration des deux services dans le commerce du cannabis. Une chose est sur, les services secrets français ont presque tous des maisons au Maroc, ils y vont en mission en vacances déguisées ( soit disant pour aller à la recherche des narcotrafiquants ) alors que c’est pour aller s’éclater et trinquer avec leur homologues, ces services marocains ( KAWADAS ) leur présentent des filles marocaines même mineurs…, pour des pédophiles ils ne court pas aucun risque. Donc que ce livre aurait été filé aux services marocains autour d’un couscous bien arrosé, ce qui n’est plus un secret à personne….la collaboration honteuse contre le peuple marocain.
    • Les services marocains ont fait le coup de la panne
      le vendredi 8 décembre 2006 à 19:25
      Les services de sécurité du royaume sont reconnus à l’éxtérieur comme étant efficace et rapide . Les écoles du ministére de l’intérieur sont fréquentés par divers éléves africains et arabes . Méme par les algériens , un comble …
      • Les services marocains ont fait le coup de la panne
        le samedi 9 décembre 2006 à 02:13
        Je ne comprend pas pour quelle raison à chaque fois qu’on parle de maroc dans un article, les marocains font toujours reference à l’Algerie !!!!alors que les algeriens s’enfoutent totalement des marocains. Alors soyez imbles et respectueux. Je vous signale que la drogue existe en Algerie que depuis la fin des années 80 entrée en algerie à l’ouverture de la frontière mais je souhaite maintenant que la frontière restera fermée difinitivement. Continuez à vendre votre chite à l’europe puisque vous êtes les premier producteurs au monde qui rapporte 10Miliards de dolars par an, en tout cas plus que le petrole pour l’algerie dans les années 80. Il suffit d y aller au rif pour voir !!!!!!!!!!!!!! Pour la corruption existe au Maroc et en Algerie sauf qu’en algerie un policier ou un douanier ne vous demandera jamais ouvertement la pièce pour vous mêttre le tampon sur votre passport alors que mon père s’est fait escroqué 100fr en 1991 à l’entrée au maroc par melilia l’espagnole et 120Fr entre oudjda maghnia par douanier marocains. Puisque vous prétender de posseder tous au Maroc, alors pour reconnaitre un marocain d’un algerien sur les routes Française pendant les vacances d’été il suffit de regarder s’il roule en camionette avec un toit debordant de velos cassés et de vieux frigos rouillés ramassés à la brocante. Peut être il manque des choses en Algerie en tout cas pas mintenant mais il se comportent en personnes civilisées. Les Algeriens se comportent en responsables puisqu’ils s’entendent parfaitement avec leurs voisins en commençant de la libye en passant par la Tunisie…jusqu’à la Mauritanie, alors que le maroc à des problèmes avec des Pays qui ne lui sont même pas frontalier comme la tunisie et la Libye. Désolé d’être un peu crue mais en tant qu’Algerien j’accepte les critiques mais pas les insules car l’Honneur est plus fort que tout. Merci à Bakchich de diffuser.
        • Les services marocains ont fait le coup de la panne
          le dimanche 10 décembre 2006 à 11:16
          Vous ne rendez pas service aux lecteurs en ne diffusant pas tous les messages (on se demande… pquoi d’ailleurs !?), parceque vous les privez de réponses à des idioties débitées : les revenus issus de la culture du kif (la demande explose en Europe et de l’autre côté de la frontière) avoisine bon an mal an le milliard de $…parler de 10Mds est symptomatique des gens qui lisent l’Expression ! Derniere chose : c’est de notoriété publique que jusqu’à la fermeture des frontières par le Maroc et le début de l’ouverture éco de l’économie stalinienne à la fin des années 90,, les touristes algériens se déversaient par centaines de milliers, attirés par les fruits (bananes notamment) qu’ils n’avaient jamais vus, le Coca Cola (desolé pour la pub !) et le jean’s ! Les habitants d’Oujda peuvent vous raconter des tonnes d’histoires (souvent marrantes, surtout les gosses algériens qui avaient les yeux écarquillés devant les ananas et autres fruits !!!) ! La vérité fait partie de l’honneur, monsieur, alors arrêtons les sornettes ! l’Algérie qui s’entend bien avec ses voisins ???Ca c’est la chose la plus marrante que j’ai entendue depuis plusieurs jours, vraiment ! un régime marocain que le régime tente de déstabiliser depuis 40ans en utilisant tous les moyens possibles ; La pauvre Tunisie essaie de faire profil bas et de rester discrète, ayant toujours peur d’etre victime d’un soubresaut bouteflikien ; la Libye de Mouamar a récemment été la cible des attaques de Boutef’ et l’algérie enrage à l’idée d’un axe Rabat-Tripoli ; La Mauritanie a subi les intrigues algériennes et une tentative de destabilisation dans l’été 2005 après les attaques contre l’armée mauritanienne prétenduement attribuées au GSPC ; Le Niger est pris en otage par le régime algérien qui essaie à tout prix de contenir les mouvements touaregs ; enfin la France est constamment attaquée, insultée par Boutef qui va se faire soigner là-bas alors que 100% des algériens ne rêvent que de s’y installer (voir le cinéma qu’il y a pour le visa !) ; alors M. l’algérien, un peu de sérieux dans tes propos !
          • Les services marocains ont fait le coup de la panne
            le lundi 11 décembre 2006 à 01:25, Kitsoum a dit :
            En tout cas le President BOUTEFLIKA est pls objectif et defend son pays et le votre (reference à la loi sur la posivité du colonialisme) As tu lu le livre : MAJESTE JE DOIS TOUT A VOTRE PERE alors continuez à lecher les bottes à la France et laissez l’ALGERIE TRANQUILLE, elle à autre chose à faire tel que poursuivre ses reformes, se developper et lutter contre le canabis que vous lui envoyez, l’Algerie, pays des brave est deja tres avancé par rapport au votre dominé par la Jet Set et les europeens qui viennent profiter du pauvre peuple marocain (reference aux scandales de la pedophilie, de la prostitution et de la consommation de la drogue) Ces occidentaux peunvent faire chez vous ce qui leur est interdit chez eux et tout ça POUR DE L’ARGENT QUELLE HONTE !!! Occuppez vous du virus Islamique il est deja entré dans la maison "L’islamisme nouveau est arrivé" et onverra comment vous allez reagir à cette vague noir n’en plaise à DIEU. je remercie DIEU de m’avoir créer ALGERIEN. A BON ENTENDEUR MERCI
            • Les services marocains ont fait le coup de la panne
              le samedi 23 décembre 2006 à 13:53, l ’AR a dit :
              Continue à rêver mon pauvre petit gars !! Toi qui n’avait jamais vu la Maroc qu’à travers le prisme de la presse de la junte mafieuse et militaire. Les européens viennent au Maroc par ce qu’il fait bon de vivre, alors qu’en Algérie c’est l’enfer. Il n’y a pas de touriste en Algérie alors que le pouvoir fait tout pour les faire venir et comme dit notre proverbe marocain " quand le chat n’arrive pas à attraper le morceau de viande il dit ah ça pue" c’est votre cas par rapport au tourisme. Quant à votre NIF et votre fierté bidon vous pouvez la mettre dans un verre et la boire avant que Boutef ne coupe les robinets.
              • Les services marocains ont fait le coup de la panne
                le dimanche 24 décembre 2006 à 10:17
                et pendant ce temps la tout va bien au royaume enchante……..elle doit surement etre tres bonne votre viande pour que les europeens viennent se la taper au maroc…t’as raison mec,cet ete je viendrais visiter le maroc pour la gouter..au fait c’est combien la passe ??..euhhh pardon le kg ?
        • Les services marocains ont fait le coup de la panne
          le lundi 11 décembre 2006 à 01:10, Kitsoum a dit :
          TOut à fait d’accord avec toi, c’est ce que je viens de citer sur BAKCHICH il y a 10mn. Ces marocains ne voient pas le pieu qui est dans leur oeil mais voient la brindille qui est dans l’oeil de l’autre. Je souhaite fermement que la frontiere reste fermée sinon c’est toute la population Algerienne qui sera droguée. D’ailleurs la lutte contre ce fleau en Algerie à commencé et donne de bon resultats tout comme la contre bande, il ne faut pas oublier que toute la region de Oujda est entrain de deperir. Il y va de notre securité que de fermer une fois pour toute cette frontiere, la haine contre les Algeriens n’a fait que durer, le voisin de l’ouest n’aime pas son voisin de l’est. L’Algerie revient à chaque fois meme dans les sujets qui n’ont trien à voir cela s’appelle : LA HAINE CONTRE LE VOISIN DE L’EST Merci mon DIEU de m’avoir crée A L G E R I E N !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          • Les services marocains ont fait le coup de la panne
            le lundi 11 décembre 2006 à 13:15, TAZAFTA a dit :
            J’aime bien lire les articles de Backchich, mais les commentaires sont très souvent consternants. Que je sois marocain ou austro-hongrois ne change rien : j’en ai marre de voir des maghrébins se bouffer systématiquement le nez en criant à la haine régionaliste. "Les services" de chacun des pays concernés doivent bien se fendre la gueule en "vérifiant le niveau" culturel. Ca les rassure, moi pas.
          • Les services marocains ont fait le coup de la panne
            le jeudi 4 janvier 2007 à 21:51, FLASH a dit :
            On vous a déja dis que l’on ne vous détéste pas en tant qu’étres humains . Mais que l’on déteste votre appui au polisario . On détéste votre non reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc . Et la il y a de quoi detéster je crois .
            • Les services marocains ont fait le coup de la panne
              le dimanche 14 décembre 2008 à 22:19, Matea a dit :

              Je cite Bakchich

              "Quand le Maroc sera islamiste de Nicolas Beau et Catherine Graciet. Les auteurs de ce précieux opus"…

              "Précieux Opus" ? Bakchich ne ferait donc pas dans la probité et l’objectivité ?

              Facile d’encenser le torchon lorsque Catherine Graciet fait partie de votre équipe. J’ai aimé la façon dont elle a été désavouée à la radio lorsque cet ouvrage est sortie. Incapable de répondre à de nombreuses questions concernant les positions qu’elle défend.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte