Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Les pépites d’Orléans

Récit / jeudi 29 mars 2007 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’était à Orléans, un soir de novembre de l’an 2001. Dans une Peugeot 405, on retrouvait 34 kilos de résine de cannabis, de celui que l’on rapporte du Sahel. Quelques interrogatoires et chiens renifleurs plus tard, la police orléanaise démantelait un énorme trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Retour sur une affaire où l’on croise des trafiquants alchimistes, un numismate fantasque, un chercheur du CNRS ingénu et un maton fauché. Le tout à la sauce marocaine.

Être trafiquant de drogue est une voie dans laquelle seuls les très précautionneux peuvent s’engager. Voyez les trafiquants de drogue arrêtés dans le cadre de l’affaire d’Orléans. S’ils étaient capables de transformer des figues et du couscous en or, via un langage codé sophistiqué, leur organisation était un peu brouillon. Lorsque la voiture que l’on conduit contient des métaux précieux, de la drogue et des centaines de milliers d’euros en petites coupures, il est des précautions utiles. Avoir des enfants à bord pour éviter les barrages par exemple. C’est ce que préconisaient nos alchimistes. Pas assez systématiquement. Deux d’entre eux se sont ainsi fait coincer par les autorités douanières. Sur le blanchiment de l’argent du trafic, Ali B. n’a pas été assez rapide en 2000. La police l’a interpellé à la gare de Lille avec la somme 1.041.000 francs placés dans… une sacoche ceinture. Qu’il a justifiée en expliquant qu’il s’agissait là de ses économies personnelles. Chômeur, Ali B. n’a pas convaincu.

Trafics franco-marocains - JPG - 31.9 ko
Trafics franco-marocains
© Khalid

Dans cette affaire où se bousculent une vingtaine de prévenus, les sommes sont colossales et le trafic international. Circuit classique : la drogue part du Maroc, transite par le voisin espagnol pour arriver en France par centaines de kilos. Une fois vendue, des émissaires marocains s’occupaient de transformer les espèces en or auprès d’un certain “Forel”, numismate à Toulouse. Vendeur de lingots d’or au noir, Forel utilisait parfois un intérmédiaire pour régler ses petites affaires avec les marocains. Crème des intérmédiaires, Gilles S.M aura du mal à jouer les ingénus face aux juges. Et pour cause. Celui qui, en trois ans, a refourgué 300 kgs d’argent et 300 pièces d’or à Ali B. et ses comparses est professeur d’économie et chercheur au CNRS.

L’or et le kif, sport national

Le trafic de devises entre la France et le Maroc est une sorte de sport national…Plus grave, ces petits arrangements avec le contrôle du change se fait sur fond de commerce de drogue entre les deux pays, le Maroc étant le premier producteur et exportateur de kif dans le monde…

Un vaste procès qui devrait s’ouvrir le 22 mai prochain à Orléans met en lumière ces vastes trafics. Au menu, 27 prévenus et des transactions qui se font souvent grâce à des lingots d’or. Facilité pour blanchir l’argent et échapper au fisc, le marché de l’or est l’un des plus opaques qui soit, à tel point que les banques françaises se sont discrètement retirées, en toute discrétion voici deux ans, de ce type de transaction.

Apparemment, cela n’a pas découragé les trafiquants, comme le montre la donne d’Orléans. Ce procès devrait être suivi en juin 2007, d’une surprenante audience devant la chambre de diffamation. Deux avocats, mis en détention durant l’enquête, n’ont rien trouver de mieux que de s’en prendre au magistrat instructeur Jean de Maillard. Son crime ? avoir commis un article théorique sur le blanchiment d’argent dans le journal Libération, sans lien avec le procès en cours. Les vedettes des prétoires, dont les pratiques sont rarement dénoncées sur la place publique, ont perdu une bonne occasion de rester discret. Bakchich suivra l’affaire de près.

Forel, mis en examen pour recel de blanchiment aggravé de produits provenant du trafic de stupéfiant, était plutôt doué. Jamais à court d’idées pour les planques, il a ordonné à ses petites mains de creuser des trous dans les bois ou dans son jardin pour y placer les lingots d’or que lui-même achetait au noir à ses confrères. Cocottes minutes débordant de 14 lingots d’or, pièces d’or dans le grenier et millions de francs dans un compte luxembourgeois, le magot du numismate ne colle pas à son discours geignard de brave type qui arrondit ses fins de mois en fraudant un peu le fisc… Les accusations portées contre lui sont impressionnantes. La dernière en date concerne un surveillant de prison qu’il a corrompu à coups de billets de 100 euros cachés dans des paquets de cigarettes afin que sa compagne puisse bénéficier de temps de parloir plus longs. L’incorrigible Forel en profitait pour donner des instructions à sa belle.

Et de l’autre côté de la Méditerranée ? À l’aller, de l’ail dans le coffre. Au retour, des lingots d’or moins odorants qui ont quelque peu modifié le train de vie de nos trafiquants : immeubles (dont un loué à la gendarmerie royale marocaine), voitures de luxe, maisons en ville, bakchichs pour les banquiers soupçonneux etc. Sachant que six mois d’efforts rapportent un pactole d’environ 4 millions d’euros, les candidats au trafic ne sont pas prêts d’arrêter.

Passés à table, les trafiquants ont décodé leur jargon. Pour l’or, “rouge”, “datte” ou “figues” passent bien. Petite subtilité, les “figues blanches”, c’est l’argent. Les petits morceaux d’argent ressemblent davantage à du “couscous”. Quant aux pièces d’or, elles n’ont mérité que “caillasse”…

Voir en ligne : in Bakchich # 27

AFFICHER LES
28 MESSAGES

Forum

  • Les pépites d’Orléans
    le vendredi 30 mars 2007 à 20:49, Hassi Baida a dit :

    Combien de Milliards et de lingos d’or ca raporte les Guauloises et autres Marlboro ? Combien de vie perdues, de cancer et de Milliards en cout Medical ? Retombees benefiques et propres que voici ! ne parlons pas de l’alcool et ces points de distributions- Tres chic d’ailleurs.

    Chiffres a la clef on peut vous demontrer qui fait plus Mal-

    Alors vraiment qui est sale ? Le pauvre paysan du Rif qui produit du Kif ou les multinationales du Tabac et de l’alcool (et autre produit qu’on nous fait avaler quotidiennement) ou le fisc qui en profite, ou les citoyens qui en dependent ? cercle vicieux de la vie-

    Tout est relatif mon vieux- La mafia ca existe dans le legal ou "propre" et l’illicite- c’est la nature de l’homme partout au nord ou au sud de la Meditarranee-

    Parles moi des vrai crimininels ceux qui ont le destin de Million de vie humaines et de l’environment entre leur mains et qui n’hesitent pas un instant a faire du Mal a une echelle diabolique.

    Au moins Il fait beau au Maroc et on peut encore gouter au plaisir de la vie- avec moderation bien sur-

    Aboyer si vous vouler on ne peut pas vous entendre la ou le soleil est radieux-

    • Les pépites d’Orléans
      le samedi 31 mars 2007 à 10:59, STAK a dit :

      A rajouter aussi les milliards de Francs que la France a blanchit à l’establishment marocain, blanchiment de l’argent du peuple. La France qui se dit pays des droits et de la justice et du respect des autres peuples.

      Combien la France et la monarchie zalaouite ont comploté le maroc et l’ont pompé depuis 1862 à nos jours.

      On fabrique en Europe des drogues durs des cigarettes des vins des alcools et la première porte par laquelle on inonde le tiers monde c’est le maroc avec ses libres échanges qui e profite qu’à une minorité et écrasant la majorité des marocains.

      On fait pression sur les rifains pour arrêter le haschich, mais ces lobby étrangers une fois ils auront l’occasion de le produire, ils finiront par le légaliser partout pour le vendre partout.

      Le vin et l’alcool dans le pays des commandants des croyants coule à flot partout….les maladies liées à l’alcoolisme font des ravages au maroc, sans jamais en parler.

      Un alcoolique chanceux, est ALI EL HAMA, qui se désintoxique de temps en en suisse, pour être rechuter à chaque fois, le haschich lui serait un remède….comme pour de nombreux cas.

      • Les pépites d’Orléans
        le lundi 2 avril 2007 à 14:56, hassan a dit :
        mon cher stak, tu devrais consulter car, wallah, tu fais peine à être comme ça en plein délire
      • Les pépites d’Orléans
        le mardi 3 avril 2007 à 22:53, initié a dit :
        Ho putain , le shit marocain !!!! Tu planes sans avion …
    • Les pépites d’Orléans
      le samedi 31 mars 2007 à 16:28, Amgala II a dit :
      Non ce n’est certainement pas le paysan du RIF. C’est le Cartel des trafiquant et à leur tête le makhzen. La drogue est la première richesse du maroc et ce que tu suggères est vrai pour les multinatioanles du Tabac, que toutes les victimes attaquent le makhzen en justice. C’ets un ebonne idée tres recevable
      • Les pépites d’Orléans
        le samedi 31 mars 2007 à 22:13, Ahmed K a dit :
        Peuchére , le shit marocain est la 8éme merveille du monde . Un join de Ketama et c’est le pied , bordel !!!!
      • Les pépites d’Orléans
        le samedi 31 mars 2007 à 22:22, Hassi Beida , Amgala 1 et 2 a dit :

        Vive le sahara marocain et vive le shit marocain , unique au monde !!! En Hollande , notre shit national est choy頬 dorlot頬 magnifi頬 adul頥t m魥 log頤ans des boutiques ࠳hit . Amgala 2 , ne vous faites pas d’illusions , vous avez perdus la guerre des sables , perdu les deux Amgala et perdus la guerre du sahara .

        Vous n’avez jamais rien gagn頣ontre le Maroc et c’est ce qui explique votre parti pris flagrant contre le maroc dans l’affaire pr馡briqu饠du sahara marocain .

        VOus resterez toujours perdant et vaincus contre le vieux royaume ch鲩fien . C’est votre destin funeste .

      • Les pépites d’Orléans
        le dimanche 1er avril 2007 à 18:38

        t’es pas encore fatigué Rhou alias Nénupaher ou Stak, de changer de pseudo pour nous casser les oreilles avec la même chansson.

        Personne ne te lis et personne ne t’écoute, sauf la rédac de Bakchich

    • Les pépites d’Orléans
      le jeudi 5 avril 2007 à 14:35, RACHID a dit :
      Franchement le shit marocain devrait étyre institutionaliser et déclaré d’utilité publique . Sans hypocrisie et démagogie , je vous assure que ce serai une décision révolutionnaire . Un peu de courage majesté !!!!
  • Les pépites d’Orléans
    le vendredi 30 mars 2007 à 10:33, geronimo a dit :
    l’argent n’a pas d’odeur ni de frontiere, c’est un poison lorsque les sommes sont anormales. en fait la vrai drogue, c’est…l’argent. sans argent, plus rien, plus de producteurs,plus d’intermidiares, plus de consommateurs. eh oui tant que l’argent est, la drogue(sous toutes ses formes chimiques) persistera.
  • Les pépites d’Orléans
    le jeudi 29 mars 2007 à 19:29
    Bakchich : c’est dingue le nombre d’articles anti-Maroc !!!. Tous vos chemins mènent au Maroc. Vous êtes payés combien pour les faire ? Vous êtes payés en espèces ou en nature ? Vous êtes payés en baril de pétrole ou en mètres cube de gaz. Là je suis sure que vous êtes créées pour flinguer le Maroc. Mais je vous rassure "la rédac", vous pouvez aboyez toute une éternité vous n’y arriverez pas et le MAROC vaincra,. Ils ont essayé avant vous et avec des bests sellers et le Maroc est toujours debout avec sa monarchie plus forte que jamais, malgré le peu de ressource dont il dispose. L’Algérie à qui vous quémandez vos sous pour payer vos pseudo journalistes souffre de tous les maux de la planète. A défaut d’user de votre droit de réponse, censurez mon commentaire le message est déjà passé.
    • Les pépites d’Orléans
      le jeudi 29 mars 2007 à 23:32, L’inconnu a dit :

      2 ou 3 personnes changent de psuedos ne signent pas leur con..tributions pour nous donner l’illusion du nombre. Personne n’est dupe ici, et bakchich continue de nous informer autrement. En ces temps diffciles, il convient de distribuer son mépris avec parcimonie tant sont nombreux les necessiteux. Pour parapher quelqu’un de célèbre.

      Le maroc est beau et positivons, ses bidonvilles sont originaux, sa pauvreté c’est el mektoub, sa corruption c’est de la générosité, et son sous développement criant n’estautre qu’une tradition qu’il faut absolument conserver. Les journalistes honnetes sont des agents de l’étranger, les intelectuels qui nous snobent sont des loosers de la pensée des rustres qui ignonrent notre bonne "chair". Quant à l’Algérie voisine, elle nous méprise car jalouse de notre grandeur passé.

      Petits soyons

  • Les pépites d’Orléans
    le jeudi 29 mars 2007 à 15:41, Abdelkrim a dit :

    Ceci est un odieux complot contre le Maroc.

    Le Maroc du cher M6 ne produit pas de haschich. C’est une invention des Européens.

    Majetski est pauvre, c’est pour cela qu’il s’est auto-surnommé le "roi des pauvres".

    M6 est un démocrate qui aime son peuple. Il a d’ailleurs décidé de distribuer ses richesses aux pauvres. Il attend juste le bon moment pour le faire.

    Au pays du commandeur des croyants, descendant du Prophète Mahomet, on ne produit pas de vin. Les Guerouane, côteaux de l’Atlas et autres vins ne proviennent pas du Maroc. Ce sont les méchants islamistes qui ont créé ce mythe.

    Le Maroc est un pays super. Riche et beau. Tout le monde est heureux et fier de son roi et de son pays. C’est Bakchich qui raconte des cnoneries.

    NB : vous n’^tes pas obligés de me croire.

    • Les pépites d’Orléans
      le jeudi 29 mars 2007 à 19:32
      pfffffff j’ai de la compassion pour toi Nénuph t’es toujours malade ??? soigne toi. il ya des psycho et des psychiatres formidables en France.
    • Les pépites d’Orléans
      le vendredi 30 mars 2007 à 10:28, geronimo a dit :
      ah cette mafia qui porte prejudice au monde des pauvres.
    • Les pépites d’Orléans
      le vendredi 30 mars 2007 à 21:47, RACHID a dit :

      Abdelkrim , le Maroc n’est pas l’Afghanistan . Le Maroc est un pays OUVERT . Le MAROC produit du vin et du haschich . Et alors ! D’autres produisent des armes , des mines , des groupes armés islamistes , du chomage , de la connerie …

      Alors ton ton cynique , tu peux te le garder .

  • Les pépites d’Orléans
    le jeudi 29 mars 2007 à 15:19, rhou a dit :
    Le Maroc premier producteur de cannabis…Kif et Rif c’est kif Kif chez Abdelaziz Izou ex directeur de la sécurité des palais royaux incarcéré depuis comme personnages clés du réseau…….Maisà qui profite l’argent du cannabis ? Le Maroc est riche en cannabis mais cela n’empêche pas les ravages de la toxicomanie avec des produits psycotropes " karloubi " de s’etendre au maroc et ses conséquences sur la santé mentale des marocains !!!.La socièté marocaine s’amèliore t-elle vraiment ? Voir un reportage édifiant sur :
    • Les pépites d’Orléans
      le jeudi 29 mars 2007 à 20:16, Charlie a dit :
      Franchement , le hasch marocain est sublime . Heureusement que le beau royaume en produit à gogos . Tout le monde en raffole et les virées au maroc ne seraient pas pareil sans le shit chérifien . VIVE LE HASCHCH MAROCAIN !!!
      • Les pépites d’Orléans
        le jeudi 29 mars 2007 à 20:36, Eric a dit :
        Charlie , tu me rapelle le temps ou on faisait des voyages au Maroc dans la région de MIRLEFT , province de Tiznit . On fumait de la " bonne " marocaine et on faisait la féte sur la plage jusqu’a l’aube sous la pleine lune . La fumette marocaine est vraiment unique . Feu Jimmy Hendrix et Mike Jaeger en savent quelque chose …
        • Les pépites d’Orléans
          le vendredi 30 mars 2007 à 18:17

          Salut Eric et ramzi,

          Le « Summer of love », fondé sur le slogan « Sex, drugs and rock’n roll », rassemble des groupes musicaux adeptes des stupéfiants (Joplin, Hendrix, Les Byrds, Jefferson Airplane…).

          il allait aussi pour autre chose ?

    • Les pépites d’Orléans
      le jeudi 29 mars 2007 à 20:28, RACHID a dit :

      Rhou , tu oublie de dire que c’est l’Algérie qui innonde le maroc de psychotropes périmés provenant des laboratoires algériens étatiques . Les habitants de l’oriental marocain le savent bien . Les psychotropes algériens sont plus dangeureux encore que le hachich marocain qui est lui NATUREL !!!

      Alors , va te rhabiller rhou , vous n’avez pas de leçons à nous donner .

      • Les pépites d’Orléans
        le jeudi 29 mars 2007 à 20:49, D K a dit :
        Tout à fait vrai. Et ces psychotropes que nous envoient nos chers voisins tuent à petit feu une partie de la jeunesse -et sont bien plus dangereux que du cannabis.
    • Les pépites d’Orléans
      le jeudi 29 mars 2007 à 20:50, SHIFT a dit :
      Rhou , je te recommande le shit marocain premier choix . Je te jure que tu deviendras un royaliste marocain et amoureux fou du royaume enchant頡 !!
    • Les pépites d’Orléans
      le jeudi 29 mars 2007 à 21:05, RACHID a dit :

      Les algériens sont dingues du shit marocain . Je vous raconte une anecdote . Lors d’un voyage en bateau de FEU Hassan II en algérie pendant un somment de l’union du maghreb arabe , la jeunesse algérienne s’était rassemblée prés du port d’Alger en scandant comme des hystériques " Préparez vos papiers à rouler , Hassan est arrivé.. !!! " .

      Cela montre le degré d’amour des algériens pour le shit chérifien .Souvent pour oublier la malvie en algérie . Et ça c’est une réalité implacable .

      • Les pépites d’Orléans
        le jeudi 29 mars 2007 à 23:52, Tibère a dit :

        … et les Marocains sont devenus accros à la cocaïne et à l’héroïne.

        Il vaudrait peut-être mieux qu’ils reviennent au chit.

        • Les pépites d’Orléans
          le vendredi 30 mars 2007 à 09:50, L’inconnu a dit :
          Enfin ceux qui peuvent se la payer, la jet-Tajine beni oui des nouveaux colons. N’exagérons rien, il est des "shoot" impossibles.
        • Les pépites d’Orléans
          le vendredi 30 mars 2007 à 14:04, Ali a dit :

          Tibére , arrétez de pleurer , vous raffollez de notre chit national . D’ailleurs , tu devrait essayer et tu redeviendra soudainement plus …

          Si vous n’aimez pas notre shit , vous n’avez qu’a pas nous le commander par le biais de vos trabendistes et autres trafiquants locaux .

        • Les pépites d’Orléans
          le vendredi 30 mars 2007 à 20:34
          " Banane’ Si les marocains sont devenu accro à l’hroine et la coc c’est qu’ils ont les moyens de de se le procurer.écrire pour dire n’importe quoi.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte