Le chocolat, un ami fidèle qui vous accompagne dans les moments de déprime et de bonheur, seul ou en famille. Si vous êtes comme « Bakchich », accroc à cette gourmandise, profitez du week-end pour aller régaler vos babines au 14ème Salon du chocolat.
S’il y a bien une chose pour laquelle la France est réputée, c’est pour sa cuisine. Et le chocolat fait partie de ces petits plaisirs que les Français aiment s’accorder. En 2007, nous avons consommé 7,1 kg de chocolat par personne, un chiffre qui porte la France au 8e rang mondial, bien loin derrière la Suisse. Un retard inadmissible pour une nation culinaire qu’il est temps de rattraper en vous rendant, illico presto, au 14ème Salon du chocolat, ouvert jusqu’à dimanche. Une étape gourmande et joyeuse en ce week-end morose et pluvieux.
Cette année, le salon est dédié à l’Italie et la Suisse. Sylvie Douce, commissaire du salon, a souhaité « mettre la Suisse et l’Italie à l’honneur car la Suisse est le premier pays consommateur de chocolat par habitant et par an, avec 12,3 kg en 2007, et l’Italie a une culture chocolatière importante. ». Je vous rassure ces thèmes sont loin d’être flagrants, pour le remarquer, il faut le savoir !
Le salon se met aussi à l’heure du commerce équitable. Vous pourrez donc observer des stands aux couleurs du Venezuela ou du Brésil. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez assister et même participer à un spectacle de danse brésilienne.
Ce qui est déjà plus flagrant c’est l’invasion de nos chers bambins. A droite comme à gauche, derrière comme devant, vous n’échapperez pas aux enfants. Le salon, tombant pendant les vacances de la Toussaint, maman, papa, mamie et papi pourront donc profiter de ce prétexte pour, eux aussi, satisfaire leur gourmandise.
Ne vous inquiétez pas il y en a pour tous les goûts ! Parmi les 140 exposants, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Toutes les stars de la chocolaterie sont au rendez vous, Jeff de Bruges, Neslé, Lindt… Les moins téméraires dégusteront un petit carré de chocolat noir aux noisettes, quant aux connaisseurs, ils prendront des risques en goûtant un mélange explosif de chocolat noir et piment. Par contre, mieux vaut prévenir que guérir, la dégustation laisse à désirer, n’espérez pas vous faire une orgie de chocolat ! Et oui, il fallait s’y attendre, c’est la crise ! Une seule solution, mettre la main aux portes monnaie, mais encore faut-il avoir les moyens !
Les accrocs du shopping seront aussi comblés. Et oui, le salon du chocolat est aussi fashion ! Si bon, vous semble, Messieurs, vous pourrez vous rendre chez Jean-Paul Hévin afin de consommer une plaquette de chocolat en pectoraux. Une excellente manière de réconcilier les sportifs et le chocolat. Quant à vous, Mesdames, vous pourrez visiter le stand de Joséphine Vannier qui propose, selon les goûts, des cuissardes et des escarpins 100% comestibles. Ou encore essayer la cire d’épilation et le sérum de lissage pour les cheveux, le tout au chocolat. Miam… Mais n’oubliez pas, vous êtes au salon avant tout pour partagez des émotions. Les couples pourront donc satisfaire leur « appétit sexuel » en se procurant le Kama Sutra en chocolat chez Jacques Bockel.
Mais ne vous contentez pas de déguster, des professionnels sont présents pour vous concocter les meilleures recettes. Grâce à une dizaine de chefs étoilés, le chocolat n’aura plus aucun mystère pour vous. Toutes les heures, des cuisiniers, pâtissiers et chocolatiers exécutent des recettes en direct.
Le grand événement du salon reste la finale française du « World Chocolate Masters » qui désigne, aujourd’hui, parmi les 11 participants issus des sélections régionales, le candidat qui représentera la France lors de la finale mondiale, en 2009 lors du Salon du Chocolat professionnel. Accrochez-vous pour atteindre le stand ! Pour ceux qui n’y parviendrait pas, il reste les livres de recette, disponibles à la librairie…
Salon du Chocolat par ci, salon du chocolat par là… Radio, télé, journaux et même le web … on ne peut y échapper !! On atteint pratiquement un niveau d’importance égal aux élections américaines ( sujet Surévalué d’ailleurs à mon goût ).
Franchement … faudra que l’on m’explique pourquoi tant de tapage pour un salon sans importance…
Seb